Aéroport de Caen

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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

oui c'est clair, j'avais bien compris, Volotea est un adepte d'une forme de monopoly aérien,
... on va retirer une machine d'une base ou il n'y a plus, ou moins, d'aides et la mettre sur une nouvelle ou on va se gaver d'aides
CQFD
Michel
Michel29
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Re: Aéroport de Caen

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit : jeu. 20 août 2020, 10:51 oui c'est clair, j'avais bien compris, Volotea est un adepte d'une forme de monopoly aérien,
... on va retirer une machine d'une base ou il n'y a plus, ou moins, d'aides et la mettre sur une nouvelle ou on va se gaver d'aides
CQFD
Procès d'intention! La ligne avait été annoncée avant la crise sanitaire et le déplacement des avions d'une base à l'autre répond simplement à une logique opérationnelle et commerciale dans le contexte actuel.
Il ne faut pas voir le mal partout et systématiquement
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Aucun mal
il reste que ces mouvement de machines lorsque'il n'y a plus de €€€ sont pour moi INACCEPTABLES si c'est pour récupérer des €€€ ailleurs
mais ce n'est que mon avis et je n'en changerais jamais quelque soit le nom de la Cie concernée
Michel
Volobae
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Re: Aéroport de Caen

Message par Volobae »

Flyzen a écrit : jeu. 20 août 2020, 10:51 oui c'est clair, j'avais bien compris, Volotea est un adepte d'une forme de monopoly aérien,
... on va retirer une machine d'une base ou il n'y a plus, ou moins, d'aides et la mettre sur une nouvelle ou on va se gaver d'aides
CQFD
Les aides ne se font pas au nombre d’avions basés...c’est tellement plus complexe que ça. La base de NTE par exemple, a vu son nombre d’avions basés varier chaque année, pour autant ça ne veut rien dire sur les relations avec Vinci...(qui restent très bonnes).
En hiver, Volotea envoie au minimum 5 avions en storage à CHR, donc il y a très bien la capacité de déployer un appareil sur LYS sans recevoir de nouvel appareil!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : lun. 18 mai 2020, 22:32
Phil14000 a écrit : lun. 18 mai 2020, 18:39 RETOUR DES VOLS VERS LYON avec AIR FRANCE: communiqué de l'aéroport

REPRISE PROGRESSIVE DES VOLS

Ils sont de retour pour notre plus grand plaisir ! 😲

Les vols Caen - Lyon avec Air France 3 fois par semaine du 15 au 28 juin. ✈️

➡️ Le lundi à 8h30.

➡️ Le vendredi à 20h15.

➡️ Le dimanche à 15h55.

Un début... comme dans la plupart des aéroports.

https://www.tendanceouest.com/actualite ... -juin.html
Aucunes nouvelles pour CFR-MRS par AF... Sur le site, le vol est encore indiqué pour la fin juin en ER4 ! Comme beaucoup de Cies, le GAF a besoin de trésorerie !
Je pense que cette affaire est pliée, AF ne reprendra pas la liaison ni à court terme ni plus tard d'ailleurs !
Il reste à guetter les liaisons saisonnières/touristiques sur NCE, AJA, FSC et CLY. Je ne serais pas surpris que AF abandonne AJA et FSC car en 1/7 il va être difficile de réduire l'offre... NCE et CLY sontt en revanche sans concurrence.
Pour l'heure V7 semble maintenir sa reprise au 12 juin mais ça peut encore bouger d'ici là !
Le vol CFR-MRS ne semble plus dispo, pour la saison hiver, chez AF

Qlq videos de planespotting et autres, réçentes:

Aéroport de Caen: spotting Volotea et Air France (Airbus A319 et Embraer190)

https://www.youtube.com/watch?v=V2OX_qFGc7c

Volotea Airbus A319-112 EC-NDH landing in Caen

https://www.youtube.com/watch?v=_D6XVzXnVAE

[4K QHD+] Atterrissage et décollage de deux A319 de Volotea à Caen - Carpiquet.

https://www.youtube.com/watch?v=-pIkN99KliI
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : dim. 23 août 2020, 15:44 Le vol CFR-MRS ne semble plus dispo, pour la saison hiver, chez AF
Une sacrée surprise... ;)
En revanche je ne vois pas bien l'intérêt de la courte reprise post-confinement :?:
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Joël Bruneau, maire de Caen et président de la communauté urbaine répond à une question de lecteurs de ouest-France concernant l'allongement de la piste de l'aéroport:
"Selon les spécialistes, le trafic aérien et l’industrie aéronautique vont sans doute être beaucoup remis en cause pour les quatre à cinq ans à venir. Ce qui reste pertinent pour Caen-la-Mer, c’est d’être mieux relié au monde. Les compagnies aériennes faisant circuler de plus gros avions, les atterrissages nécessitent des pistes plus longues. Mais l’allongement de la piste n’est pas un dogme, nous tiendrons compte du contexte avant de prendre une décision. Nous sommes actuellement au stade de la concertation. À Carpiquet, 300 m de piste sont actuellement inutilisables, c’est un point de faiblesse à travailler, avant même de parler de l’allongement de la piste" (Ouest-France 26/08/2020).
Allongement pas gagné, dévoiement de la départementale possible pour regagner les 300 mètres dans le sens est-ouest. Après tout ces 1900 mètres ont quand même permis de passer la barre des 300.000 passagers en 2019...
A suivre donc
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Récupérer les 300 m en question ne changera rien en ce qui concerne les décollages (facteur limitant) puisqu'il s'agit d'un seuil décalé (en piste 13) qui réduit donc uniquement la distance d’atterrissage disponible dans le sens Ouest-Est (piste 13 - LDA 1600 m).
Ce serait néanmoins intéressant d'avoir 1900 m de piste disponibles pour les atterrissages dans les deux sens à défaut d'un allongement. "Historiquement " favorable à l'allongement de la piste de CFR, je mesure bien que le contexte actuel n'est pas très porteur et après tout un aéroport avec une piste de 1900 m peut tout à fait proposer des destinations variées en France et en Europe
Comme le dit "Phil14000", à suivre donc...
C'est dans le journal OF du 27/08/20 (et non du 26/08/20)
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Réseau Twisto à Caen : les nouveautés apportées sur le réseau de transport en commun Twisto dans l'agglo de Caen, à partir de la rentrée de septembre 2020.
L’aéroport sera mieux desservi. Afin de permettre aux voyageurs du premier vol Caen-Lyon de la journée, de pouvoir se rendre à l’aéroport en bus, le premier départ a été avancé. Le premier bus de la Ligne 3 quittera désormais le théâtre (hypercentre) à 5h09 pour une arrivée à Carpiquet à 5h30. L’ouverture des enregistrements pour le Caen-Lyon est fixée à 5h35.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/re ... 86408.html
CARPIQUET
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Re: Aéroport de Caen

Message par CARPIQUET »

La ligne direct entre Caen et Marseille n’apparaît plus du tout sur le site d'Air France, même en été 2021 . Alors que sur celui de l'aéroport de Caen, elle doit reprendre le 22/03/21 .
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Quelques nouvelles de CFR...
- Les travaux pour l'agrandissement/rénovation du parking avions avancent ; fin des travaux prévue pour fin octobre 2020 :
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 941365863/
- Le tarmac continue à être bien rempli. Depuis la reprise post-confinement je n'ai compté qu'un seul vol annulé (sauf erreur)... Il est vrai que l'absence de vols internationaux est depuis mi juin plutôt un atout compte-tenu de la situation ubuesque au sein de l'UE notamment!
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 813157109/
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

V7 étoffe son offre pour la fin d'année (18.12.20 au 04.01.21).
Vers NCE : 8 vols programmés sur la période
Vers MRS : quotidien sauf 25-26.12.20
Vers TLS : quotidien sauf 25-26.12.20 & 03.01.21.
(Source : site Volotea)
hervé74
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Le Maire de Caen table sur 170 000 passagers en 2020!

Extrait de l'article Ouest-France du jour:
Caen, sur sa lancée des dernières années, peut amortir le choc : "En gros, nous allons revenir trois saisons en arrière, autour de 170 000 passagers »," compte Joël Bruneau, maire et président Les Républicains (LR) de la communauté urbaine de Caen. En 2019, année record, le bilan dépassait les 300 000 passagers. Avec ses vols réguliers vers Lyon, la Corse, Marseille et Toulouse, Caen a réalisé un été correct.

https://www.ouest-france.fr/normandie/i ... ds-6984124
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Par les temps qui courent, c’est franchement un bon résultat.
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

"Un été favorable
28 000 passagers ont été comptabilisés à l’aéroport de Caen-Carpiquet en juillet 2020 contre 31 000 en juillet 2019. 32 000 en août 2020 contre 30 000 en août 2019."
Source CCI Caen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Caen est un aéroport n'ayant aucune ligne à l'international, et en plus hors UE, l'aéroport est peu impacté par les restrictions. De plus, les gens ont choisi de voyager, en France.

L'aéroport est très peu concerné, par la diminution des opérations de HOP. A part Marseille, toutes les autres lignes resteront. A moins que AF supprime les lignes Corse-Continent, et on pourrait voir aussi des transferts sur les lignes à TVF, ou EJU ou Volotea sont positionnées (Ex avec TVF: Nantes-Ajaccio-Caen-Ajaccio-Nantes). On l'a vu avec Montpellier, la compagnie peut très bien faire ce type de routing.

Air France et Volotea ont l'air de se plaire à Caen. Donc Caen pourra compter sur ces 2 opérateurs, même si on est pas à l'abri de quelques modifs. Si Lyon-CFR, ouvre avec Volotea (prévue pour Dec2020), ça fera 2 ouvertures de lignes ( avec Nice qui revient à Noël) pendant la pandémie de la covid19, à l’échelle de Caen, c'est pas mal. Surtout que finalement, une clientèle loisir pourrait être intéressé par ces vols, même si ça fait moins de sous, qu'une clientèle affaires

Avenir incertain à Metz, même si Twinjet est revenue (ça dépendra aussi du retour de Air Algérie et de TUI), à Lorient, ou après mars 2021, il n y aura plus de vols sur Paris.

Incertitudes à Tours, Béziers, Nîmes et Carcassonne, dépendant d'une compagnie, qui peut à tout moment partir, ou réduire drastiquement son offre, pendant un certain temps, car comme toutes les compagnies, Ryanair, coupera là ou elle fait le moins de sous. Et compliqué sur Bergerac avec un trafic important sur le RU. Pour Avignon, je pense que c'est mort, avec la faillite de FlyBe, je doute qu'une compagnie reviendra.

Si on enlève les aéroports soumis à des OSP et donc plus ou moins protégé (Limoges, La Rochelle, Brive, Aurillac, Le Puy, Rodez, Castres), dans la catégorie petits aéroports, Caen est surement un des petits aéroports qui passera cette période compliquée, sans trop de casse.
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 sept. 2020, 09:18 L'aéroport est très peu concerné, par la diminution des opérations de HOP. A part Marseille, toutes les autres lignes resteront. A moins que AF supprime les lignes Corse-Continent, et on pourrait voir aussi des transferts sur les lignes à TVF, ou EJU ou Volotea sont positionnées (Ex avec TVF: Nantes-Ajaccio-Caen-Ajaccio-Nantes). On l'a vu avec Montpellier, la compagnie peut très bien faire ce type de routing.
TVF à CFR ?.. Inenvisageable compte-tenu de la flotte de la Cie et de la longueur de la piste à Caen... En réalité, AF se désengage de Caen sans réel "plan B" pour mieux revenir à l'offensive. V7 l'a bien compris et anticipé 😉 .
TVF pourrait éventuellement se positionner sur DOL pour quelques vols vacances, histoire de concurrencer un peu Tui, Volotea et Aegean notamment, mais l'idée de voir TVF assurer des vols domestiques réguliers dans le ciel normand me paraît assez irréaliste !
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Impressionnant :lol: ! Ces psychorigides auraient pu demander aux passagers du Caen-Nice ce qu'ils pensaient de leur action "de masse"
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... rt-6999915 (article réservé aux abonnés)
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

J’ai vu quelque part, mais je ne retrouve pas la source, que le trafic de Caen en août 2020 était supérieur à celui d’août 2019.
Pas impossible, vu l’activité, mais est que quelqu’un peut confirmer?
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

jet1 a écrit : lun. 5 oct. 2020, 19:59 J’ai vu quelque part, mais je ne retrouve pas la source, que le trafic de Caen en août 2020 était supérieur à celui d’août 2019.
Pas impossible, vu l’activité, mais est que quelqu’un peut confirmer?

Quelques messages plus haut ;)

Caen n'ayant plus de liaisons à l'international, avec l’arrêt de la ligne sur Genève, la faillite de FlyBe et le transfert de la ligne sur PMI à Deauville, l'aéroport a été peu impacté par les restrictions.

Surement un des rares petits aéroports de France, qui s'en sortira sans "trop de casse"

[/quote]
Jemala a écrit : mar. 22 sept. 2020, 17:30 "Un été favorable
28 000 passagers ont été comptabilisés à l’aéroport de Caen-Carpiquet en juillet 2020 contre 31 000 en juillet 2019. 32 000 en août 2020 contre 30 000 en août 2019."
Source CCI Caen
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