Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : ven. 12 févr. 2021, 13:26 V7 ouvre les résas pour W21-22 :
Annualisation de MPL,
Annualisation de NCE (offre renforcée pour Noël),
Offres renforcées pour Noël vers MRS et TLS,
LYS reste à l'affiche.
(Source : volotea.com)
De bonnes nouvelles pour la mobilité en Normandie.
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Effectivement une bonne nouvelle si la ligne sur MPL est annualisée. Les Normands auront un accès à l'année plus rapide à l'est et nord Est de l'Occitanie (Mende, Alès, Nîmes, Béziers, Montpellier, Agde, Sète, Uzès, Aigues Mortes, Palavas, Pézenas, La Grande Motte, Port Camargues, Grau du Roi, Pont du Gard).

Toulouse s'occupant de la partie Ouest, de la région.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : sam. 13 févr. 2021, 18:07 Effectivement une bonne nouvelle si la ligne sur MPL est annualisée. Les Normands auront un accès à l'année plus rapide à l'est et nord Est de l'Occitanie (Mende, Alès, Nîmes, Béziers, Montpellier, Agde, Sète, Uzès, Aigues Mortes, Palavas, Pézenas, La Grande Motte, Port Camargues, Grau du Roi, Pont du Gard).

Toulouse s'occupant de la partie Ouest, de la région.
Bonne nouvelle également pour les occitans de l'Est et du Nord-est qui pourront plus rapidement venir en Normandie ;)
Si les stats de MPL-CFR ressemblent à celles de TLS-MFR, la liaison devrait être un peu plus utilisée par les occitans que par les normands... mais de peu je te le concède ! Envies d'iode et de marées ou envie de soleil et de cigales, c'est selon !
La ligne est bonne à prendre dans les 2 sens...
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Je ne sais pas quelle est l'objectif pour Volotea sur cette ligne, mais on peut estimer que ça ne cannibalisera pas leurs lignes à Toulouse et Marseille.

Comme je l'ai souvent dis (enfin ce sont les responsables de l'aéroport de MPL qui le disent), les compagnies se développent d'abord à TLS et MRS avant d'aller à MPL. Les cas d'EasyJet, Volotoea coté low cost sont assez parlant. On peut parler de KLM, la RAM ou Air Algérie. TVF c'est un peu un cas à part.

Sinon oui La Normandie est une belle région. Surement la région que je connais le mieux avec L'Occitanie et l'Ile de France. Je pense que je la connais mieux que la région Auvergne Rhône Alpes ou j'ai pas mal bougé dans l'Allier, sur Lyon, dans la Savoie et dans le Puy de Dôme (ma mère est née dans l'Allier)

Mon père avait eu le projet d'acheter une maison là bas pour sa retraite. Finalement, il avait choisi le Berry.

J'ai de la famille à Cabourg.

Ma grand mère avait un ami prête qu'elle connaissait depuis énormément de temps vivait près de Bayeux. Une des religieuses qui s'est occupée de mon frère au Rwanda avait des connaissances en Normandie. Mon père avait des connaissances à Creully.

J'ai des amies originaires d'Amérique du Sud qui vivent à Caen.

Je suis allé à Cherbourg en 2003, Rouen en 2011, Évreux en 2007 (meeting à la BA105) et 2012 (amis) Mais je n'ai jamais mis les pieds au Havre par contre.

Mais j’avoue que je n'ai pas mis les pieds en Normandie depuis presque 10 ans :mrgreen: .

J'ai du faire 2-3 fois le trajet en voiture Montpellier-Normandie. Des fois on prenait le train l'Avion ou le train jusqu'à Paris pour rejoindre ma ma grand mère et on prenait la voiture pour Bayeux. Mais pareil j'ai du le faire 1 ou 2 fois. C'est surtout quand j'ai bougé à Paris (début des années 2000) que je suis le plus souvent allé en Normandie.

Bon ceci dit je pourrais toujours faire un CDG-MPL pour aller voir ma mère faire un MPL-CFR et ensuite le train jusqu'à Paris. Pas très écolo^^
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1641
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 14:04 Réouverture de la ligne Caen-Marseille par Volotea dans 15 jours (le vendredi 19 février)!
2 vols/semaine en février, mars et début avril puis 5 vols/semaine à compter de mi-avril.
Ca fera du bien à l'aéroport car pour le moment, c'est Lyon et Only Lyon (by Hop!).

Toutes les autres destinations Volotea (Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse, Ajaccio et Bastia) ne repartiront qu'en avril.
Comme prévu la ligne vers Marseille a redémarré vendredi et apparemment le vol était quasi full dans un sens comme dans l’autre!
Et les prochaines rotations s’annoncent toutes très bien remplies puisque selon l’article, aucun vol n’a moins de 130 passagers réservés à date!

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... le-7161570
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Pas fréquent... Le LYS-CFR-LYS de ce jour a été opéré en CRJ1000 selon Flightradar. Les conditions étaient manifestement bonnes et le remplissage devait le permettre !
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmle
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : lun. 1 mars 2021, 22:38 Pas fréquent... Le LYS-CFR-LYS de ce jour a été opéré en CRJ1000 selon Flightradar. Les conditions étaient manifestement bonnes et le remplissage devait le permettre !
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmle
Je croyais que la piste n'était pas assez longue pour ce type d'appareil.
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Caen

Message par NicoCG »

C'est surprenant de voir un CRJ1000 partir au départ de Caen car la piste ne le permet pas, il lui faut 2120m pour décoller. A mon avis entre la météo favorable (ciel bleu + température fraiche), un court trajet ne demandant pas d’avoir beaucoup de carburant, un taux de remplissage peu important et un centrage permettant de favoriser un décollage plus rapide en sont les raisons.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

NicoCG a écrit : mar. 2 mars 2021, 21:50 C'est surprenant de voir un CRJ1000 partir au départ de Caen car la piste ne le permet pas, il lui faut 2120m pour décoller. A mon avis entre la météo favorable (ciel bleu + température fraiche), un court trajet ne demandant pas d’avoir beaucoup de carburant, un taux de remplissage peu important et un centrage permettant de favoriser un décollage plus rapide en sont les raisons.
On a pu voir les 757 de la présidence des États-Unis lors des commémorations du débarquement du 6 juin 44 alors que théoriquement la piste ne le permet pas.

Image
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Ce qui est étonnant c'est que le CRJ1000 me semble très gourmand en longueur de piste pour un avion de cette taille. C'est handicapant car, sauf erreur, les ERJ190 opèrent à Caen sans restriction, de même que les A319 de Volotea.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Mica76 a écrit : mer. 3 mars 2021, 17:33 Ce qui est étonnant c'est que le CRJ1000 me semble très gourmand en longueur de piste pour un avion de cette taille. C'est handicapant car, sauf erreur, les ERJ190 opèrent à Caen sans restriction, de même que les A319 de Volotea.
Très handicapant en effet. Personnellement je préfère et de loin les ERJ190.

Autre visiteur inattendu:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... et-5499751
Ce type d'avion emmenait une fois par an les lycéens normands (ex académie de Caen) à Cracovie pour la visite du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

NicoCG a écrit : mar. 2 mars 2021, 21:50 C'est surprenant de voir un CRJ1000 partir au départ de Caen car la piste ne le permet pas, il lui faut 2120m pour décoller. A mon avis entre la météo favorable (ciel bleu + température fraiche), un court trajet ne demandant pas d’avoir beaucoup de carburant, un taux de remplissage peu important et un centrage permettant de favoriser un décollage plus rapide en sont les raisons.
Quelques clichés du CRJ1000 à CFR sur la page FB de l'aéroport :
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 453476007/
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Caen

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 3 mars 2021, 17:33 Ce qui est étonnant c'est que le CRJ1000 me semble très gourmand en longueur de piste pour un avion de cette taille. C'est handicapant car, sauf erreur, les ERJ190 opèrent à Caen sans restriction, de même que les A319 de Volotea.
Le CRJ 1000 (100 sièges) est la version la plus étendue du CRJ 100 (50 sièges). Il est donc plutôt sous-motorisé.
Un peu comme l'Airbus A321 qui met un temps fou à décoller... Forcément, ça se ressent dans les performances au décollage.
Pour un CFR-LYS, l'emport en carburant est tellement limité que la distance de décollage peut être considérablement réduite. Avec 1900 m et 1960 m de TODA à CFR, un CRJ 1000 rempli à 70-80% et avec du carburant pour 2-3h doit largement pouvoir décoller.
bsu3
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Caen

Message par bsu3 »

Bonjour à tous,
Qu'avez-vous comme infos sur NORMANDIE AIR SERVICES et son DC-3 immatriculé F-BEIG période 1982-1983 à CARPIQUET ?
Merci à vous :)
hervé74
A380
Messages : 1641
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : dim. 21 févr. 2021, 11:07
hervé74 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 14:04 Réouverture de la ligne Caen-Marseille par Volotea dans 15 jours (le vendredi 19 février)!
2 vols/semaine en février, mars et début avril puis 5 vols/semaine à compter de mi-avril.
Ca fera du bien à l'aéroport car pour le moment, c'est Lyon et Only Lyon (by Hop!).

Toutes les autres destinations Volotea (Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse, Ajaccio et Bastia) ne repartiront qu'en avril.
Comme prévu la ligne vers Marseille a redémarré vendredi et apparemment le vol était quasi full dans un sens comme dans l’autre!
Et les prochaines rotations s’annoncent toutes très bien remplies puisque selon l’article, aucun vol n’a moins de 130 passagers réservés à date!

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... le-7161570
Finalement, Volotea a renoncé à ses vols Caen - Marseille sur le mois de Mars. Ils ont suspendu leurs vols jusqu’à la fin du mois avant de les relancer le 2 avril prochain.
Les remplissages en février semblaient bons mais apparemment, les vacances d’hiver terminées, ce n’était plus le cas!
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Du nouveau chez AF prochainement ?
Sur certaines pages de son site, la cie laisse à penser que les fréquences sur NCE pourraient être augmentées pendant l'été, que la Cie relancerait pour la saison MRS et ouvrirait BIQ...
Pour autant, les appareils programmés (Challenger 870 !) incitent à la prudence :lol:
https://wwws.airfrance.fr/flight-status ... rtCode=BIQ
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Caen

Message par mcfly »

PhilP14 a écrit : mar. 16 mars 2021, 23:35 Du nouveau chez AF prochainement ?
Sur certaines pages de son site, la cie laisse à penser que les fréquences sur NCE pourraient être augmentées pendant l'été, que la Cie relancerait pour la saison MRS et ouvrirait BIQ...
Pour autant, les appareils programmés (Challenger 870 !) incitent à la prudence :lol:
https://wwws.airfrance.fr/flight-status ... rtCode=BIQ
Fortes chances que AF lance CFR-BIQ . Ça a l’air d’être une liaison le samedi en CRJ700 !
Bonne nouvelle pour les 2 aéroports dont BIQ qui est dépourvu de liaisons sur l’ouest de la France
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

mcfly a écrit : mer. 17 mars 2021, 14:58
PhilP14 a écrit : mar. 16 mars 2021, 23:35 Du nouveau chez AF prochainement ?
Sur certaines pages de son site, la cie laisse à penser que les fréquences sur NCE pourraient être augmentées pendant l'été, que la Cie relancerait pour la saison MRS et ouvrirait BIQ...
Pour autant, les appareils programmés (Challenger 870 !) incitent à la prudence :lol:
https://wwws.airfrance.fr/flight-status ... rtCode=BIQ
Fortes chances que AF lance CFR-BIQ . Ça a l’air d’être une liaison le samedi en CRJ700 !
Bonne nouvelle pour les 2 aéroports dont BIQ qui est dépourvu de liaisons sur l’ouest de la France
Ouverture de BIQ confirmée, les ventes sont ouvertes sur le site AF.
Du 26.06.21 au 04.09.21 en 1/7 (samedi) en CR7.
Les augmentations sur NCE et la relance saisonnière de MRS sont également confirmées.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : jeu. 25 mars 2021, 18:53
mcfly a écrit : mer. 17 mars 2021, 14:58
PhilP14 a écrit : mar. 16 mars 2021, 23:35 Du nouveau chez AF prochainement ?
Sur certaines pages de son site, la cie laisse à penser que les fréquences sur NCE pourraient être augmentées pendant l'été, que la Cie relancerait pour la saison MRS et ouvrirait BIQ...
Pour autant, les appareils programmés (Challenger 870 !) incitent à la prudence :lol:
https://wwws.airfrance.fr/flight-status ... rtCode=BIQ
Fortes chances que AF lance CFR-BIQ . Ça a l’air d’être une liaison le samedi en CRJ700 !
Bonne nouvelle pour les 2 aéroports dont BIQ qui est dépourvu de liaisons sur l’ouest de la France
Ouverture de BIQ confirmée, les ventes sont ouvertes sur le site AF.
Du 26.06.21 au 04.09.21 en 1/7 (samedi) en CR7.
Les augmentations sur NCE et la relance saisonnière de MRS sont également confirmées.
Étonnant qu'il n'y ait eu aucune annonce par Air France ou l'aéroport. Effectivement les réservations sont ouvertes mais si le public n'est pas informé....
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Phil14000 a écrit : ven. 26 mars 2021, 11:19
PhilP14 a écrit : jeu. 25 mars 2021, 18:53
mcfly a écrit : mer. 17 mars 2021, 14:58

Fortes chances que AF lance CFR-BIQ . Ça a l’air d’être une liaison le samedi en CRJ700 !
Bonne nouvelle pour les 2 aéroports dont BIQ qui est dépourvu de liaisons sur l’ouest de la France
Ouverture de BIQ confirmée, les ventes sont ouvertes sur le site AF.
Du 26.06.21 au 04.09.21 en 1/7 (samedi) en CR7.
Les augmentations sur NCE et la relance saisonnière de MRS sont également confirmées.
Étonnant qu'il n'y ait eu aucune annonce par Air France ou l'aéroport. Effectivement les réservations sont ouvertes mais si le public n'est pas informé....
Surement une conférence de presse de prévue de l'aéroport de Caen pour présenter le programme été ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »