Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Reprise des vols V7 ce jour avec CFR-AJA : 132 pax (avec sans doute un motif impérieux...) se sont envolés vers la Corse.
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 126293938/
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Le réseau au départ de Caen pour Juillet & Août:

Caen - Ajaccio: 6 vols/ sem, Volotea + Air France
Caen - Bastia: 3 vols/ sem, Volotea
Caen - Biarritz: 1 vol/sem, Air France
Caen - Calvi: 1 vol/sem, Air France
Caen - Figari: 2 vols/sem, Volotea
Caen - Lyon: 11 vols/sem, Air France
Caen - Marseille: 7 vols/sem, Volotea + Air France
Caen - Montpellier: 2 vols/ sem, Volotea
Caen - Nice: 5 vols/sem, Volotea + Air France
Caen - Toulouse: 2 vols/sem, Volotea
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : mar. 4 mai 2021, 14:55 Le réseau au départ de Caen pour Juillet & Août:

Caen - Ajaccio: 6 vols/ sem, Volotea + Air France
Caen - Bastia: 3 vols/ sem, Volotea
Caen - Biarritz: 1 vol/sem, Air France
Caen - Calvi: 1 vol/sem, Air France
Caen - Figari: 2 vols/sem, Volotea
Caen - Lyon: 11 vols/sem, Air France
Caen - Marseille: 7 vols/sem, Volotea + Air France
Caen - Montpellier: 2 vols/ sem, Volotea
Caen - Nice: 5 vols/sem, Volotea + Air France
Caen - Toulouse: 2 vols/sem, Volotea
Quand je vois ce réseau domestique je me dis dommage que Caen n'est pas un réseau international aussi intéressant.

Je ne connais pas les spécificités du marché Caennais, mais il y a sûrement de la place pour avoir un petit réseau sympathique hors de France. J'ai l'impression que GVA était un pari. Pour Palma, sans Deauville la ligne serait sûrement restée à Caen.

Oui parce que je pense que malgré tout cette complémentarité tant vanté (et pourtant au départ je n'étais pas trop critique), ne rend pas forcément service à Caen. De toute façon ce sont les compagnies qui décident. Si Aegean ou Tui (gros pourvoyeurs à Deauville) décident de partir, l’aéroport de Deauville ne pourra pas les retenir.

Caen a sûrement la capacité de lancer des lignes qui ne seront pas dépendantes à 90% des TO. Je pense à Londres ou pourquoi pas une ligne sur un Hub (évidement je pense à Amsterdam). Porto aussi pourquoi pas. Y a t'il beaucoup de Portugais dans la région ?

Alors après est ce que la longueur de la piste freine les ardeurs des compagnies ? Bonne question. A Chambéry les Anglais posent des B757 chaque hiver

Dans tous les cas dès que la reprise s'amorcera (réouvertures des frontières) si Caen veut passer un cap, va falloir vraiment investir sur l'international. Le domestique c'est bien, mais à un moment ça va stagner.

Pour passer un cap Lyon a misé ces dernières années sur le trafic long courrier (Emirates, Air Canada, Qatar Airways, retour de Corsair, Air Sénégal)

Pour passer un cap Montpellier a misé sur l'ouverture d'une base qui lui rapportera (en période faste) plusieurs centaines de milliers de pax par an.

Et on peut continuer comme ça, la liste est longue...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Caen ne pourra jamais miser sur le long courrier et difficilement sur une base, mais quelques vols vers le Portugal, l’Espagne ou Londres oui, il doit avoir la place (lorsque la vie sera redevenue normale). Et pourquoi pas vers un gros hub en effet, puisqu’ils ne pourront jamais être reliés à CDG (mais Amsterdam ou Heathrow peut-être?), mais je crois que tout ça est tout de même ambitieux pour une plateforme comme Caen!
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Je n'ai pas parlé de long courrier et ni de base pour Caen :mrgreen: . Je prends juste l'exemple qu'à un moment donné un aéroport atteint un plafond de verre.

Et que pour le dépasser, il faut miser sur d'autres marchés. En période faste, je pense que ça aurait été difficile pour Caen d'atteindre les 500 000 pax sur le moyen terme sans ouvrir des lignes moyens courriers hors de France. Puisqu'à un moment le trafic domestique pouvait se tasser. Il me semble que c'était un objectif sur la période 2018-2022 ? Je me trompe surement

Évidement avec la crise, les objectifs seront revues à la baisse. Néanmoins quand ça repartira si CFR veut retrouver rapidement des stats avant crise, je ne pense pas que ça se fera seulement avec le domestique
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Je ne pense pas que l'objectif de 500.000 pax est inaccessible... il constitue plutôt un objectif réaliste mais également un plafond compte-tenu des choix régionaux. N'oublions pas que CFR dépassait il y a peu les 300.000 pax et cela avant l'ouverture de NCE, MPL et BIQ cet été ! Des destinations (encore en 2/7 pour NCE et MPL) qui pourraient encore se développer. La piste SXB pourrait également voir le jour...
Pour le reste, les moyens courriers (destinations vacances) devraient se développer sur DOL pour drainer les pax de LEH et URO et il y a là encore du potentiel ! Aegean et Tui semblent se plaire à DOL depuis plusieurs années sur ce marché, pour V7 le retroplanning a été malchanceux mais je ne serais pas surpris que de nouvelles liaisons y soient ouvertes dans quelques mois.. années ?.. Et puis TVF pourrait également y trouver un marché ? Pour le moyen courrier régulier orienté business ou VFR, la région semble encore hésiter entre CFR et DOL.. Les pouvoirs publics avaient déjà évoqué cette incertitude pour AMS si elle devait ouvrir un jour, ce propos ayant été confirmé il y a peu quant à l'éventualité d'une réouverture sur Londres.
La complémentarité nuit effectivement aux intérêts propres de CFR.. mais la complémentarité nécessite aussi des compromis !
L'objectif de la région semblerait être pour l'heure de 1M de pax, 500.000 sur CFR et 500.000 sur DOL (histoire peut-être de s'adapter au mieux à la demande des différentes agglos et de ne pas trop heurter les écolos de CFR et DOL ?).
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

500K sur chaque plateforme c'est ambitieux à ce stade ! Mais bon, il faut viser haut. Pour le moment, ce qu'on constate depuis de très nombreuses années, c'est que le trafic global des aéroports normands est stable à 500K qui se répartissent depuis 20 ans entre les 5 plateformes : tantôt c'est 5, tantôt c'est 3, maintenant c'est 2 mais, curieusement, on reste grosso modo scotché en dessous de 500K tout cumulé. L'offre a beaucoup évolué avec une prédominance marquée du VFR/loisir et un déclin relatif du business dont il ne subsiste plus que le CFR/LYS. C'est intéressant et mérite d'être analysé car ça contredit tout ce qui faisait le socle des "croyances" en matière de transport aérien de proximité à savoir que les pax business étaient trop pressés pour aller prendre l'avion à Paris et avaient besoin d'une offre locale tandis que les particuliers pouvaient se permettre de perdre leur temps. C'est tout le contraire qui se produit.

Juste un exemple, les grosses boites havraises ont des services de taxis vers les aéroports parisiens plusieurs fois par jour. Les CE des grosses industries achètent massivement les vols de TUI (et historiquement Marmara) à DOL dont ils représentent environ 40% du trafic (ce qui correspond grosso modo à l'ancien trafic charter de LEH). Pour le moment c'est plutôt les vases communicants avec cependant une massification sur 2 plateformes qui permettent une stabilité de l'offre, ce qui est en soi une bonne chose. Surtout par les temps qui courent.
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Je ne crois pas que la région ait communiqué sur des objectifs du type 500 000 pax à Caen et à Deauville.
D’après ce que je comprends, l’heure est toujours à la structuration du réseau des aéroports et à la recherche de pistes de développement crédibles. La région fait travailler Lionel Guerin là-dessus en ce moment. Il a pris de nombreux contacts et vu pas mal de monde.
Mais il n’y a pas besoin d’être expert pour dire que Caen va continuer à se développer (la barre des 500 000 me paraît rapidement atteignable si l’infrastructure suit), alors que Deauville va avoir du mal à retrouver son trafic d’avant-crise. A Rouen, je suppose que le nouveau maire, qui ne veut pas entendre parler de la rocade est, va également s’opposer à tout reprise de lignes régulières.
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Non j'étais surpris de cet objectif de 500000 pax qui, je crois, n'a effectivement jamais été mis en avant.

A Rouen personne n'envisage plus sérieusement une desserte régulière, ni même charter puisqu'elle est rendue quasiment impossible par la longueur de piste, et résolument combattue par la majorité locale.

Pour le reste, il y a déjà eu beaucoup d'études qui n'ont jamais donné de résultat pour la simple et bonne raison qu'à la fin ce sont les voyagistes et les compagnies qui décident.

A cet égard, je ne vois pas de raison pour Deauville, et bientôt sa nouvelle aérogare, de ne pas retrouver à terme son modeste trafic habituel : jets VIP et vols vacances qui sont les moins impactés par la crise actuelle. Autant il y a consensus sur le fait que le Covid a été un accélérateur du changement en terme de déplacements professionnels, autant pour les vacances la démocratisation du transport aérien ne devrait pas être remise en cause sauf catastrophe dont personne ne se relèvera. Si c'était le cas, il faudrait fermer les 2/3 des aéroports français et revenir à la desserte des années 50.

Rappelons que Caen est tout de même une modeste ville deux fois plus petite que Rouen, dans une région plus petite que les autres, globalement moins riche, et dont l'essentiel des habitants et entreprises se situent à moins de 2h des aéroports de Paris en voiture, sans compter l'attraction de Rennes au Sud et de Beauvais au Nord. Le potentiel n'est donc nécessairement pas infini.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

2h de Paris c'est pas non plus la porte à coté. Il faut surtout savoir si les Normands vont à Paris par défaut ou si à partir du moment ou CFR aura un réseau plus intéressant les gens partiront de CFR.

Le manque à gagner pour un aéroport peut être important

Tout comme les Héraultais qui vont à Marseille ou Toulouse (perte estimée à 1 300 000 pax par an, pour MPL). La perte doit être aussi importante pour Strasbourg vis à vis de Mulhouse. Les pax sont partis non parce que l'aéroport de MRS, TLS ou BSL sont jolis, mais parce que SXB et MPL ont connu une crise qui a conduit un déficit de lignes. Que ça soit pour SXB et MPL, il est très compliqué aujourd'hui de faire revenir les pax

Je ne sais pas combien de pax perd chaque année CFR au profit de Rennes, Beauvais ou Paris, mais je doute que ça soit quelques centaines pax ou milliers de pax.

Quand au potentiel difficile de chiffrer quand on a pas toutes les données que la CCI ou un aéroport ne va pas forcément rendre publique

Rennes a longtemps stagné à 300 000 -500 000 pax. Avant la crise du Covid c'était 800 000 pax
Montpellier a longtemps stagné à 1 300 000 - 1 500 000 dans les années 2000 et début années 2010. Pour 2020 les 2 millions devaient être dépassé et surement on aurait été atour de 2 300 000- 2 500 000 sur 2021-2022.

Et puis ça dépend des équipes qu'il y a la tête des aéroports. Certains sont bonnes et motivés, d'autres ne connaissent rien à l'aérien. Vous pouvez avoir un bon produit mais vous le vendez mal. Et à l'inverse un produit pas top, mais que vous vendez bien et il y a des compagnies qui viennent.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 12 mai 2021, 18:38, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Il y a près de 30 ans, une étude avait chiffré le nombre de passagers hauts-normands à Roissy et Orly à plus de 500.000. Pour les bas-normands je ne sais pas. Avec le développement qu'a connu le trafic, proportionnellement on peut penser que ce nombre était récemment encore plus important. Historiquement, le nombre de normands décollant des aéroports parisiens était très supérieur au trafic cumulé de tous les aéroports normands. Attention, 2 heures c'est un peu le maximum pour la "Normandie utile", il y a toute une partie de la vallée de la Seine et notamment Rouen qui est quand même de loin la plus grosse ville et la plus développée économiquement qui est à bien moins que cela. C'est le problème de la région. Si sa locomotive n'était pas si près de Paris, elle aurait un gros aéroport. Si on prend les aires urbaines, Rouen est 12ème en France avec plus de 660000 habs, et Caen 23ème avec 400000. Evidemment la zone de chalandise des aéroports est différente mais quand même c'est ce qui plombe au final la Normandie aéroportuaire.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

500 000 c'est pas mal, voir je dirais énorme. Après forcément comme vous le dites ce chiffre est surement plus grand.

Après oui il y a aura de toute façon des gens qui iront à Paris (et surement une majorité). Mais si vous arrivez a récupérer un pourcentage élevé ça sera une bonne chose. A l’échelle d'un aéroport comme Caen récupérer 100 000 à 120 000 pax par an ça serait énorme.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : mer. 12 mai 2021, 18:32 Attention, 2 heures c'est un peu le maximum pour la "Normandie utile"
Le "normand inutile", du fin fond de sa "Normandie inutile", apprécie ta délicatesse !!!
Pour le reste je préfère m'abstenir ;)
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : mer. 12 mai 2021, 18:56
Mica76 a écrit : mer. 12 mai 2021, 18:32 Attention, 2 heures c'est un peu le maximum pour la "Normandie utile"
Le "normand inutile", du fin fond de sa "Normandie inutile", apprécie ta délicatesse !!!
Pour le reste je préfère m'abstenir ;)
Je partage ta remarque et apprécie à sa juste valeur la délicatesse de Mica76.
Rappelons que la zone de chalandise de CFR compte à peu près 1 million d'habitants, que la région Normandie ne gère pas l'aéroport de Caen qui est la propriété de la Communauté urbaine de Caen et que Rouen n'a de métropole que le titre comparée à Bordeaux, Strasbourg ou encore Nantes.
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

C'est une notion de géographie que je n'invente pas et que je mets entre guillemets. Elle est traditionnellement entendue comme le triangle rouen-caen-le havre. Si on ne peut plus dire ça alors que dire à ceux qui parlent de diagonale du vide ? On enseignait cela a l'école de mon temps sans que personne ne s'en offusqué. Mais bon mieux vaut effectivement s'abstenir de discuter. En tous cas ici.
Tan14
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : ven. 18 août 2017, 19:19

Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

« Rappelons que Caen est tout de même une modeste ville deux fois plus petite que Rouen »

Désolé de vous apprendre que la « modeste » ville de caen possède 105 512 habitants et Rouen 111 360 pour ces 2 villes chiffres de 2018. On est pas à 2 fois moins ...

Et je vous vois venir pour l’aire urbaine cela m’évitera un post supplémentaire : Rouen 663 000 et Caen 420 000.

En toute modestie :D
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Phil14000 a écrit : mer. 12 mai 2021, 19:18
PhilP14 a écrit : mer. 12 mai 2021, 18:56
Mica76 a écrit : mer. 12 mai 2021, 18:32 Attention, 2 heures c'est un peu le maximum pour la "Normandie utile"
Le "normand inutile", du fin fond de sa "Normandie inutile", apprécie ta délicatesse !!!
Pour le reste je préfère m'abstenir ;)
Je partage ta remarque et apprécie à sa juste valeur la délicatesse de Mica76.
Rappelons que la zone de chalandise de CFR compte à peu près 1 million d'habitants, que la région Normandie ne gère pas l'aéroport de Caen qui est la propriété de la Communauté urbaine de Caen et que Rouen n'a de métropole que le titre comparée à Bordeaux, Strasbourg ou encore Nantes.
Ca me rappelle le débat entre les Bretons. Les Rennais qui disent que Brest est plus avantagé et les Brestois qui disent que Rennes est plus avantagée :mrgreen:

Au moins en Occitanie il n y pas de débats entre Toulouse et Montpellier. Les 2 villes s'apprécient d'ailleurs. Carole Delga La Toulousaine de naissance et présidente de la Région vient de renouer les liens avec la Métropole de Montpellier. Et de nouveau accords ont été signé entre la Métropole de Toulouse et celle de Montpellier, en Mars 2021.

Bon après l'historique de l'Occitanie est plus récent que La Normandie et La Bretagne donc il n y a surement cette animosité
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Caen

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 12 mai 2021, 18:32 Il y a près de 30 ans, une étude avait chiffré le nombre de passagers hauts-normands à Roissy et Orly à plus de 500.000. Pour les bas-normands je ne sais pas. Avec le développement qu'a connu le trafic, proportionnellement on peut penser que ce nombre était récemment encore plus important. Historiquement, le nombre de normands décollant des aéroports parisiens était très supérieur au trafic cumulé de tous les aéroports normands. Attention, 2 heures c'est un peu le maximum pour la "Normandie utile", il y a toute une partie de la vallée de la Seine et notamment Rouen qui est quand même de loin la plus grosse ville et la plus développée économiquement qui est à bien moins que cela. C'est le problème de la région. Si sa locomotive n'était pas si près de Paris, elle aurait un gros aéroport. Si on prend les aires urbaines, Rouen est 12ème en France avec plus de 660000 habs, et Caen 23ème avec 400000. Evidemment la zone de chalandise des aéroports est différente mais quand même c'est ce qui plombe au final la Normandie aéroportuaire.
La taille de l'aire urbaine ne fait pas tout malheureusement. Rouen est effectivement la plus grande agglomération de la région. Mais elle est dans l'aire d'influence de Paris et de ses aéroports, particulièrement BVA (on ne va pas se mentir, sans Paris, cet aéroport ferait 100 000 passagers par an) et CDG.

Grenoble (0,68 million d'habitants), Douai-Lens (0,54 million d'habitants), Avignon (0,53 million d'habitants), Saint-Étienne (0,52 million d'habitants) ont aussi la même difficulté à disposer d'un aéroport et surtout d'une offre aérienne à proximité immédiate pour répondre aux besoins des habitants et entreprises.

Des trois grandes agglomérations de Normandie proches de la vallée de la Seine (désolé pour Cherbourg), Caen est la plus excentrée. Assez logiquement, le recours à son aéroport sera donc plus fréquent qu'au Havre et surtout qu'à Rouen.

Le trafic de CFR est une résultante de ces différents facteurs. Si URO avait eu une piste de 2500 m au cours des années 2000, une compagnie low-cost aurait sûrement posé ses roues pour desservir Paris et les choses auraient pu être un peu différentes.

J'ai souvenir que LEH a été dans le passé une mini base de Regional Airlines, avant qu'Air France ne la rachète. Elle avait des vols vers quelques villes françaises et même l'Europe je crois.

Le barycentre a bougé vers Caen au fur et à mesure que les loisirs et le low-cost ont progressé.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Clm a écrit : jeu. 13 mai 2021, 09:23 J'ai souvenir que LEH a été dans le passé une mini base de Regional Airlines, avant qu'Air France ne la rachète. Elle avait des vols vers quelques villes françaises et même l'Europe je crois.
Oui et mm avant de passer dans le giron Regional, Air Vendée opérait un NTE/LEH/BRU en Metroliner .
J'ai eu l'occasion de faire ce vol on était 3pax entre NTE et LEH et ai fini seul a abord entre LEH et BRU
Michel
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Je n'ai pas connu cette époque d'Air Vendée mais j'ai fait un NTE/LEH/AMS en ERJ145 qui était complet à l'aller le samedi matin et au retour le dimanche soir. C'était une autre époque. L'économie locale n'était pas la même et depuis longtemps NTE est reliée à AMS en direct de sorte que l'apport des quelques normands montant à bord n'était plus nécessaire pour faire exister la ligne.

Les plus virulents ici dans la "défense" de Caen font fausse route. Il ne s'agit pas d'une animosité de Clochemerle, sauf à envisager bêtement je trouve un "match" des aéroports comme un derby de football. Il s'agit simplement de réalité démographique, géographique et économique qui font qu'il existe plusieurs "Normandie" et donc pas de logique régionale évidente. D'ailleurs, la réunion de la Haute et de la Basse n'allait pas de soi et certains préconisaient de fusionner plutôt la haute avec la Picardie. La Haute s'est développée le long de la Seine qui est son élément structurant à tous points de vue. LH et Rouen sont très liés à Paris et les économies sont essentiellement tournées vers l'IDF (le besoin de transport s'en fait ressentir d'ailleurs). La vallée de la Seine se conçoit comme une continuité. Il n'est pas neutre que Le Havre n'était pas un foyer de peuplement naturel (la zone est naturellement invivable) mais a été administrativement créé il y a 500 ans, sur rien, pour construire un port à Paris. Il n'y a pas d'émancipation possible, car la vallée de la Seine ne peut pas changer de géographie.

Je ne dis pas que Rouen ou Le Havre devraient tirer la couverture à elles. Encore mois qu'il faut retirer quelque miette à qui ce soit. Ca serait absurde.

J'explique simplement pourquoi selon moi la Normandie n'a pas de "grand" aéroport et pourquoi il est structurellement assez improbable qu'elle en ait jamais un (sans même parler du contexte actuel). Mes remarques visaient simplement à souligner que si Caen ne se développait pas encore plus ou plus vite c'est parce qu'il est très difficile d'attirer le gros de la population de la région qui se trouve dans l'aire d'attraction de l'IDF, ce qui n'est pas vrai pour la plupart des autres régions. Empiriquement, il me semble que la zone de chalandise des aéroports de Paris y compris pour les déplacements de "proximité" apparait aller jusqu'à 200km. En deçà de cette limite il n'y a aucun aéroport commercial développé, sauf Beauvais mais comme aéroport de Paris. Au-delà de cette limite, il semble qu'il y a de la place comme le montre Caen, Tours (avec plus de difficulté), mais avec une zone de chalandise dont le rayonnement est amputé par cette limite.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »