Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
Peut être que CFR a longtemps été sous desservi en raison de la présence de lignes commerciales à Rouen et Le Havre.
3 Aéroports d'une même région de 2 millions d'habitants avec une ligne sur Lyon (et Clermont pendant une courte année) pour les hubs et des lignes non stop saisonnières sur La France. Ca fait surement des milliers de pax (voir peut être des dizaines de milliers de pax) qui s'éparpillaient entre les 3 aéroports.
D’ailleurs aucun des 3 n'avaient un trafic qui dépassait les 130 000 pax par an.
Alors oui je sais que vous allez me re dire que Les Havrais et Rouennais vont en masse à Paris. Le soucis c'est que l'on a pas de données donc il est difficile d'évaluer. A Montpellier on a les données du manque à gagnée annuel ( (80% du trafic annuelle de 2019!!) au profit des gros aéroports (MRS, BCN et TLS) du coin, ce qui peut donner une idée.
L'aéroport a accès à ce genre de données quand un Normand ou un Héraultais achètent un billet. Sonder les offices du tourismes, les entreprises ou tout simplement les particuliers et donc peut évaluer en fonction de la demande les lignes à ouvrir.
Il y a fort à parier que sans le covid les 400 000 pax auraient pu être dépassé cette année à Caen. Une première en Normandie
Ensuite les restrictions pour les voyages à l'international a fait qu'il y avait moins de vols à Deauville et donc les gens se sont reportés sur le domestique. On verra bien pour 2022.
Et puis enfin, l'ancienne époque que certains "chérissent un peu" les prix des billets étaient hors de prix. Quand je disais à mes camarades de classe au début des années 90 que j'aillais prendre l'avion pour aller à Paris pour mes vacances, pour eux c'est comme si j'allais en Australie. Il y a fort à parier que les trip reporteurs qui critiquent TVF** sur les lignes Orly Province (à juste titre parfois soyons honnêtes) n'auraient surement pas eu la possibilité de le faire il y a 25 ans au vu des prix exorbitants des billets d'avions.
** Je parle ici des LCC "vertueuses"
3 Aéroports d'une même région de 2 millions d'habitants avec une ligne sur Lyon (et Clermont pendant une courte année) pour les hubs et des lignes non stop saisonnières sur La France. Ca fait surement des milliers de pax (voir peut être des dizaines de milliers de pax) qui s'éparpillaient entre les 3 aéroports.
D’ailleurs aucun des 3 n'avaient un trafic qui dépassait les 130 000 pax par an.
Alors oui je sais que vous allez me re dire que Les Havrais et Rouennais vont en masse à Paris. Le soucis c'est que l'on a pas de données donc il est difficile d'évaluer. A Montpellier on a les données du manque à gagnée annuel ( (80% du trafic annuelle de 2019!!) au profit des gros aéroports (MRS, BCN et TLS) du coin, ce qui peut donner une idée.
L'aéroport a accès à ce genre de données quand un Normand ou un Héraultais achètent un billet. Sonder les offices du tourismes, les entreprises ou tout simplement les particuliers et donc peut évaluer en fonction de la demande les lignes à ouvrir.
Il y a fort à parier que sans le covid les 400 000 pax auraient pu être dépassé cette année à Caen. Une première en Normandie
Ensuite les restrictions pour les voyages à l'international a fait qu'il y avait moins de vols à Deauville et donc les gens se sont reportés sur le domestique. On verra bien pour 2022.
Et puis enfin, l'ancienne époque que certains "chérissent un peu" les prix des billets étaient hors de prix. Quand je disais à mes camarades de classe au début des années 90 que j'aillais prendre l'avion pour aller à Paris pour mes vacances, pour eux c'est comme si j'allais en Australie. Il y a fort à parier que les trip reporteurs qui critiquent TVF** sur les lignes Orly Province (à juste titre parfois soyons honnêtes) n'auraient surement pas eu la possibilité de le faire il y a 25 ans au vu des prix exorbitants des billets d'avions.
** Je parle ici des LCC "vertueuses"
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Re: Aéroport de Caen
Si l'on compare les 4 principales lignes avec les années avant crise, on constate que c'est surtout la ligne sur Lyon qui a le plus souffert :
Caen - Lyon :
2018 : 106 785
2019 : 111 624
2021 : 56 884 (-49%)
Caen - Toulouse :
2018 : 44 200
2019 : 25 097
2021 : 17 073 (-32%)
Caen - Marseille :
2018 : 36 290
2019 : 57 179
2021 : 44 153 (-23%)
Caen - Ajaccio :
2018 : 31 955
2019 : 31 534
2021 : 32 670 (+3%)
Re: Aéroport de Caen
La Normandie compte 3 305 200 habitants et non 2 millions.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 19:05 3 Aéroports d'une même région de 2 millions d'habitants
Re: Aéroport de Caen
Une manière bien délicate de dire que le GAF est la première victime
Rien d'illogique à cela, V7 siphonne depuis quelques années maintenant les pax d'AF qui utilisaient jadis le hub de LYS pour continuer principalement sur MRS, TLS et NCE... Un petit coup de massue supplémentaire pourrait arriver lors du "vrai lancement" de LYS par V7.
AF assiste à la scène depuis quelques années sans réagir ou en renonçant sans vraiment se battre (abandons des tentatives sur MRS et TLS notamment).
AF reste focus sur les pax business et à laissé partir les autres ; aujourd'hui avec l'essor du télétravail et des réunions en visios, AF souffre effectivement mais ne semble pas réellement changer son modèle sur CFR... Le hub de LYS a par ailleurs perdu de sa superbe !
TO ne viendra en évidence pas sur CFR pour y faire du domestique, V7 est donc tranquille et continuera son siphon jusqu'à voir un jour le GAF confier les miettes résiduelles à Amelia ou Chalair (ce serait plus "sport", les B1900 sont sur place ).
Un cas d'école qui a inspiré aujourd'hui La Tribune (si vous avez l'article complet, je suis preneur...) :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 04636.html
Re: Aéroport de Caen
en MPhervé74 a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 12:53 ...Un cas d'école qui a inspiré aujourd'hui La Tribune (si vous avez l'article complet, je suis preneur...) :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 04636.html
Re: Aéroport de Caen
Mercilyonaf a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 20:39en MPhervé74 a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 12:53 ...Un cas d'école qui a inspiré aujourd'hui La Tribune (si vous avez l'article complet, je suis preneur...) :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 04636.html
Re: Aéroport de Caen
"Rien d'illogique à cela, V7 siphonne depuis quelques années maintenant les pax d'AF qui utilisaient jadis le hub de LYS pour continuer principalement sur MRS, TLS et NCE... Un petit coup de massue supplémentaire pourrait arriver lors du "vrai lancement" de LYS par V7."
Le vrai lancement se fait attendre... de toute façon ce n'est pas avec un vol deux fois par semaine que Volotea peut s'installer sur cette liaison. Autre inconvénient pour Volotea, ses horaires à géométrie variable: sur un Caen-Marseille j'ai eu droit à trois changements d'horaires. Pénalisant et stressant lorsqu'on a un impératif horaire. De plus je ne crois pas que Volotea assurerait plus d'un vol quotidien empêchant de ce fait tout aller-retour dans la journée. Pour Air France il est vrai que les destinations européennes en correspondance à Lyon ont fondu comme neige au soleil.... dommage.
Le vrai lancement se fait attendre... de toute façon ce n'est pas avec un vol deux fois par semaine que Volotea peut s'installer sur cette liaison. Autre inconvénient pour Volotea, ses horaires à géométrie variable: sur un Caen-Marseille j'ai eu droit à trois changements d'horaires. Pénalisant et stressant lorsqu'on a un impératif horaire. De plus je ne crois pas que Volotea assurerait plus d'un vol quotidien empêchant de ce fait tout aller-retour dans la journée. Pour Air France il est vrai que les destinations européennes en correspondance à Lyon ont fondu comme neige au soleil.... dommage.
Re: Aéroport de Caen
A mon avis il faut faire attention à ne pas tirer sur l'ambulance AF. Si Volotea se lance à l'assaut de Lyon qui n'est pas au mieux de sa forme, il ne faut pas exclure qu'AF laisse tomber. Cette liaison CFR-LYS n'a rien de vital pour AF qui trouvera de quoi employer son ERJ. Déjà que le trafic a été divisé par 2... Or, elle reste vraiment très utile pour une ville comme Caen en permettant (encore) des AR journée sur les principales métropoles.
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Re: Aéroport de Caen
Sur les 227 000 pax en 2021,
68 000 pax (30%) ont voyagés sur Air France (Lyon essentiellement mais aussi, Biarritz, Calvi, Figari, Marseille et Nice)
156 000 pax (68.7%) sur Volotea (Ajaccio, Bastia, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse)
https://www.paris-normandie.fr/id283017 ... -normandie
68 000 pax (30%) ont voyagés sur Air France (Lyon essentiellement mais aussi, Biarritz, Calvi, Figari, Marseille et Nice)
156 000 pax (68.7%) sur Volotea (Ajaccio, Bastia, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse)
https://www.paris-normandie.fr/id283017 ... -normandie
Re: Aéroport de Caen
Quelques citations :
- « L’objectif 2022, c’est de remonter à 250 000/280 000 voire 300 000 passagers commerciaux. »
- « 30% de notre clientèle est originaire du Sud ».
https://www.leparisien.fr/calvados-14/e ... 7UASUE.php
- « L’objectif 2022, c’est de remonter à 250 000/280 000 voire 300 000 passagers commerciaux. »
- « 30% de notre clientèle est originaire du Sud ».
https://www.leparisien.fr/calvados-14/e ... 7UASUE.php
Re: Aéroport de Caen
c'est une blague ?
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Re: Aéroport de Caen
Le titre est pas bon, le journaliste a mal compris. Il s'agit d'agrandir la capacité de l’aérogare. Et il me semble que c'est en projet depuis quelques années
Avec les réglementations concernant la protection des frontières, le contrôle des passagers..., l'extension de l'aérogare est nécessaire. Joël Bruneau, président de Caen la mer.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
L'aérogare actuelle a été conçue pour 200.000 passagers, or le trafic a largement dépassé ce nombre. De plus sa conception permet d'y accoler un deuxième hall, c'était prévu au cas où. Quant à agrandir la capacité, c'est tout simplement impossible, pas un m2 de disponible. Donc un nouveau module (2000 m2) devrait être accolé à gauche de l'actuelle aérogare en face des extensions parking avions réalisées l'été dernier. Le journaliste a donc bien compris.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 10 mars 2022, 12:52Le titre est pas bon, le journaliste a mal compris. Il s'agit d'agrandir la capacité de l’aérogare. Et il me semble que c'est en projet depuis quelques années
Avec les réglementations concernant la protection des frontières, le contrôle des passagers..., l'extension de l'aérogare est nécessaire. Joël Bruneau, président de Caen la mer.
Re: Aéroport de Caen
Bon début d'année à CFR avec un trafic en progression sur les trois premiers mois de +131,90 % par rapport à la même période 2021. Au total 37 004 pax.
(Source : Newsletter aéroport avril 2022)
(Source : Newsletter aéroport avril 2022)
Re: Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Mise en ligne du programme W22/23 de V7.
Les destinations régulières sont maintenues (y compris LYS)... sauf MPL !
Passage en saisonnier ou fin de la liaison ?
Les destinations régulières sont maintenues (y compris LYS)... sauf MPL !
Passage en saisonnier ou fin de la liaison ?
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Re: Aéroport de Caen
La ligne CFR-MPL avait été interrompu pendant quelques semaines pendant la dernière saison hivernale. Donc je parie plus sur un service saisonnier.
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Re: Aéroport de Caen
Interruption de début novembre 22 à fin mars 23...voir plus, on n'est plus sur quelques semaines comme MPL-BES ou MPL-LILRwandair Express a écrit : ↑ven. 8 avr. 2022, 21:15 La ligne CFR-MPL avait été interrompu pendant quelques semaines pendant la dernière saison hivernale. Donc je parie plus sur un service saisonnier.