Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Ouverture du nouveau parking P2.
Le nouveau parking P2 (395 places) est ouvert. L'ancien P2 devient le P3 (240 places).
https://caen.aeroport.fr/parking
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 362705737/
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Il y a 2 choses que je viens de voir sur la page FB de l'aéroport qui me dit que des fois, on aurait pu avoir des trucs sympa

La personne qui réclame une ligne sur l'Espagne (lien posté par Phil14). Il faut lui dire que tout est à Deauville. Bon après oui Deauville a un avantage et ça n'est pas qu'une personne réclame une ligne que forcément que le nombre de personnes qui ont la même remarque que cette personne est important (vous me suivez :mrgreen: ). Un commentaire FB n'a pas valeur de sondage. CFR qui cherche une ligne sur le RU depuis la faillite de FlyBe mais qui finalement sera à Deauville et à voir si 3 compagnies sur Ajaccio ça passera.

La publi sur les vols longs courriers (CFR-Montreal) via Lyon (https://www.facebook.com/aeroportdecaen ... 9454021728), mais finalement double connection via LYS et AMS ou LYS et CDG. Vraiment dommage que les marques AF ne soient pas plus intégrées. Un pax venant de CFR pourrait très bien faire CFR-LYS-CMN avec HOP et TVF comme le fait KLM (qui inclue CityHopper) avec Transavia.

Pour les longs courriers on peut toujours débattre des lignes qu'ils pourraient avoir à Lyon, mais ce que fait Level à BCN sur le long courrier n'est pas stupide. Elle a des code shares avec IB et Vueling. Sur le site de Level vous pouvez réserver des billets au départ de destinations desservies par Vueling. Je ne parlerai pas de MUC qui est un cran au dessus.

Mais quel gâchis du hub de Lyon...

Par exemple pour Nantes. NTE-BCN Vueling et ensuite NTE-Amsud ou NTE-USA avec Level

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

3ème (et espérons dernier 😉) démarrage du CFR-LYS par V7 ce jour...
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Ouverture, très saisonnière 😉, d'une liaison CFR-CFR en Dakota !
3 vols par jour prévus du 03 au 06 juin 2022 😭
https://www.ouest-france.fr/normandie/m ... fe6b86f147
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : ven. 15 avr. 2022, 20:52 3ème (et espérons dernier 😉) démarrage du CFR-LYS par V7 ce jour...
Avec déjà des arrêts programmés de mi-juin à fin septembre et en janvier..... sans compter avec des horaires effarants le vendredi par exemple: arrivée à Caen à 17h20 soit cinq minutes avant Air France et départ vers Lyon 17h45 alors qu'Air France décolle vingt minutes plus tard. Ce qui aboutit à une offre de d'environ 240 sièges dans les deux sens sur le même horaire..... Cela dit avec Air France on est sûr de décoller et le plus souvent à l'heure, ce n'est pas du tout le cas avec Volotea.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : jeu. 5 mai 2022, 20:15
PhilP14 a écrit : ven. 15 avr. 2022, 20:52 3ème (et espérons dernier 😉) démarrage du CFR-LYS par V7 ce jour...
Avec déjà des arrêts programmés de mi-juin à fin septembre et en janvier..... sans compter avec des horaires effarants le vendredi par exemple: arrivée à Caen à 17h20 soit cinq minutes avant Air France et départ vers Lyon 17h45 alors qu'Air France décolle vingt minutes plus tard. Ce qui aboutit à une offre de d'environ 240 sièges dans les deux sens sur le même horaire..... Cela dit avec Air France on est sûr de décoller et le plus souvent à l'heure, ce n'est pas du tout le cas avec Volotea.
Interruption du 06 juin au 19 septembre pour être précis... et à ce jour 😉 Le début est laborieux en effet mais l'interruption sur juillet/août ne me choque pas. AF réduit habituellement très fortement son offre sur ces mois où la demande est plus faible ; j'aurais en revanche maintenu tout juin et repris tout début septembre...
Concernant V7, encore pris pendant les vacances de Pâques pour BIA, pas de problème de retard si ce n'est 1h30 au retour en raison de la grève... Mais que celui qui n'a jamais été impacté par une grève chez AF lève la main ! 😜
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Aéroport de Caen

Message par Mercure »

Bilan du trafic sur les liaisons Nationales :

Lyon : 57 458 pax
Marseille : 44 155
Ajaccio : 33 017
Nice : 24 958
Toulouse : 17 327
Figari : 16 224
Bastia : 15 332
Montpellier : 14 884

Source : Bulletin statistiques 2021 de la DGAC
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Caen

Message par Gosselies »

https://www.dutchdakota.nl/en/book-flight/plan-en-boek/

Possibilité de faire un vol en DC3 à Caen les 3, 4, 5 et 6 juin - prix : 195 €. Les amateurs devraient retenir sans tarder, plusieurs vols sont déjà complets.

Producer/manufacturer: Douglas Aircraft Company
Type designation: DC-3C-S1C3G
Version/mark number: S1C3G
Call sign: DC-3 or Dakota. The name of the plane is 'Prinses Amalia'
Construction/serial number: 19434, built in 1944
Registration number: PH-PBA
Previous owners/users: US Air Force - H.R.H. Prince Bernhard - Rijksluchtvaartdienst
Current legal owner: Stichting Prins Bernhard Alfa
Current user: DDA Classic Airlines Foundation
Function: built as C-47 cargo aircraft for the U.S. Air Force in World War II, now in use as a passenger aircraft for DDA Classic Airlines.
Technique / construction method: low deck, built for short to medium haul flights for passengers and freight. The semimonocoque hull is non-pressurized and since 2018 can carry up to 18 passengers and 3 crew members.
The aircraft is equipped with two Pratt & Whitney R 1830-92 'Twin Wasp' radial engines of 1200 hp each with Hamilton Standard Hydromatic propellors.
Short description aircraft: The aircraft has been on loan to the DDA Classic Airlines Foundation since its restoration in 1998. The flying activities are hosted by the DDA Flight Support Foundation. Since May 2019 the last mentioned Foundation has an AOC. During the season (April to November) roundtrips are made from the larger airports in the Netherlands, but also abroad. Annually between 100 and 150 flight hours are made with between 1500 and 2000 passengers.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Gosselies a écrit : mer. 11 mai 2022, 17:07 https://www.dutchdakota.nl/en/book-flight/plan-en-boek/
Possibilité de faire un vol en DC3 à Caen les 3, 4, 5 et 6 juin - prix : 195 €. Les amateurs devraient retenir sans tarder, plusieurs vols sont déjà complets.
Je viens de regarder, un peu par curiosité, sur les 12 vols proposés (3 vols/jour à 11h00, 13h00 et 15h00, du 03 au 06 juin inclus), 7 vols sont effectivement déjà complets !
Et il ne reste pour les 5 vols restants que 20 places...
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Après des années de tergiversations, les travaux de l'échangeur des pépinières vont enfin débuter d'ici à quelques jours ; fin des travaux prévue pour juillet 2023...
Une fois terminé, l'accès à CFR depuis le périphérique caennais sera nettement amélioré !
https://actu.fr/normandie/caen_14118/un ... 03068.html
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Un B739 (LX-DIO) de Global Jet Luxembourg s'est posé ce matin à CFR en provenance de Portland... Pas très fréquent tout de même 😉
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/lx-dio
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de Caen

Message par Clément »

PhilP14 a écrit : mar. 14 juin 2022, 12:52 Un B739 (LX-DIO) de Global Jet Luxembourg s'est posé ce matin à CFR en provenance de Portland... Pas très fréquent tout de même 😉
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/lx-dio
Magnifique BBJ !!
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

L'aéroport annonce sur sa page FB avoir atteint les 100.000 pax au début du mois de juin...
Pour mémoire, CFR était l'année dernière à 67.375 pax...
à la fin du mois de juin !!
L'année s'annonce belle 😉 Sauf anomalie, et à ce rythme, le retour aux 300.000 pax seraient presque jouable cette année !
https://www.facebook.com/62798644395140 ... mDp1tvikl/
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Un début d'année canon à l'aéroport de Caen:
https://actu.fr/normandie/caen_14118/un ... 07856.html

Objectif: entre 250 et 300 000 pax sur 2022.
La Corse et Marseille en forte progression...

10 destinations proposées en 2022 : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Biarritz, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Selon Le Parisien, CFR serait aux alentours de 140.000 pax sur le premier semestre... (chiffre à vérifier car cela ferait près de 40.000 pax pour juin 🤔).
Quoiqu'il en soit, l'année devrait être bonne !
https://www.leparisien.fr/calvados-14/l ... YZHA7Y.php
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

PhilP14 a écrit : mer. 13 juil. 2022, 18:12 Selon Le Parisien, CFR serait aux alentours de 140.000 pax sur le premier semestre... (chiffre à vérifier car cela ferait près de 40.000 pax pour juin 🤔).
Quoiqu'il en soit, l'année devrait être bonne !
https://www.leparisien.fr/calvados-14/l ... YZHA7Y.php
Ouest-France évoque plutôt 134.000 pax, je pense que l'on s'approche peu à peu d'une donnée plus crédible 😉
Pour le reste de l'article, beaucoup de bruits localement sur les retards et/ou annulation de V7 à CFR, les articles étant approximativement des copier/coller des articles des journaux concurrents..., alors que la situation n'est pas si cata qu'indiqué ! Ni plus ni moins que les autres compagnies, ni plus ni moins que les autres aéroports ! Un été aérien 2022 en somme...
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 51efc4fb01
Jemala
CRJ-700
Messages : 86
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 10:28
Localisation : Caen

Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Précisément 135 377 pax au 30/06/2022 avec un mois de juin record (36 273 pax).
Source Newsletter aéroport juillet 2022
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Vers un été 2022 de tous les records à l'aéroport de Caen-Carpiquet ?


Mi-juillet 2022, l'aéroport de Caen-Carpiquet fait déjà mieux qu'en 2019 à la même période, dernière année avant le Covid. Ce redémarrage en trombe du transport aérien ne se fait cependant pas sans accrocs.

Ce lundi matin 18 juillet 2022, c'est le chassé-croisé des voyageurs entre la Normandie et Montpellier dans l'aérogare de Caen-Carpiquet. Une mère de famille vient d'arriver du Havre avec ses enfants pour embarquer direction le sud de la France. "C'est très pratique. Il n'y en a même plus à Rouen. A part Caen, il n'y a plus rien. On a de la belle-famille dans le sud. Ça nous arrange." Patrice, lui, est sur le chemin du retour. "Je viens régulièrement en Normandie pour le weekend", nous confie ce Montpellierain, "J'ai ma petite amie qui est à Caen. C'est LA bonne raison. Prendre l'avion aujourd'hui, c'est la solution la plus facile. Je l'ai déjà fait en voiture mais ça prend huit heures." A bord, il ne sera pas seul à rentrer au pays. Un couple de seniors en "déplacement professionnel" repart enchanté de son court séjour dans la région. "C'était très bien, ça nous a permis de voir la Normandie sous un jour magnifique. On a découvert de très très beaux coins. Ça donne envie de revenir." La ligne lancée par Volotea l'an dernier fonctionne donc dans les deux sens. Et elle est loin d'être la seule.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 83276.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Article intéressant du Liberté Bonhomme sur le rôle joué par CFR dans le désenclavement de Caen et d'une partie de la Normandie en l'absence de liaisons ferroviaires efficaces.
Caen-Paris en train en 1h35… en 2035 ! Au mieux... Une liaison en 1h10 est espérée, quant à elle, pour… 2050 !
La situation géographique de Caen est mise en avant sur le développement de l’équipement aéroportuaire. « Nous sommes excentrés de Paris, à 3h des aéroports, il n’y a pas de lignes de TGV. Il faut changer de gare à Paris et nous avons à l’aéroport de Carpiquet de grandes transversales pour rejoindre les grandes métropoles françaises ».
La hausse du prix des carburants et les péages font aussi réfléchir les usagers. « Quand on est deux, traverser la France en voiture, par les autoroutes, cela peut être largement au-dessus des prix de billets d’avion ».
À l’aéroport de Caen-Carpiquet, les passagers des vols sont à 70 % du Calvados et à 30 % de la Manche. « C’est une clientèle fidèle et familiale », avec de plus en plus de jeunes et de seniors. « Il y a un vrai ancrage ». L’aéroport est également un atout pour le tourisme en Normandie, avec 35 % de passagers qui viennent des villes du sud de la France.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/fa ... 82591.html
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

https://actu.fr/normandie/caen_14118/qu ... 57466.html

On n'y apprend pas grand chose, si ce n'est ce que l'on sait déjà, à savoir que l'aéroport de Caen repart sur les chapeaux de roues depuis le début de l'année.
Du coup cet article évoque les futures nouvelles destinations possibles au départ de Caen. Ce n'est que des souhaits, ou suppositions, mais ça donne une idée des futures nouveautés potentielles!
En vrac, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Londres, Amsterdam et Genève sont celles qui émèrgent dans cet article.

Mon avis:
Bordeaux, Pourquoi pas un retour de Chalair. La ligne Brest-Bordeaux marche très bien. Une ligne Caen-Bordeaux en Beech devrait également fonctionner je pense. J'ai plus de doute sur un Volotea, mais pourquoi pas en 2/7!
Strasbourg, Pourquoi pas quelques vols en décembre avec Volotea, mais toute l'année, je n'y crois pas trop!
Amsterdam avec KLM serait top pour Caen qui serait enfin relié à un vrai hub, mais les slots étant denrées très très rares là-bas, je n'y crois pas. Surtout depuis que Schipol a annoncé qu'ils allaient réduire la fréquentation dans les années à venir.
Lille me semble trop proche. Quant à Genève, c'est le giron d'EasyJet et Easyjet n'est pas encore sur Caen, donc un peu prématuré. (Il y a la ligne Genève-Deauville par l'Odissey en été ;) )
A suivre...
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »