Intéressant cet article sur les clientèles étrangères dans le Calvados. On discutait justement de développement commercial et nouvelles lignes potentielles au départ de Caen récemment sur ce forum.
Créer des lignes depuis les Pays-Bas ou la Belgique pour le tourisme seraient inutiles, ces clientèles préférant prendre la voiture ou le camping-car pour rejoindre la Normandie.
Quant à l'Allemagne, plus particulièrement depuis Francfort avec Lufthansa en Embraer 190 ce serait intéressant, car les allemands prennent plus l'avion, et de plus le hub international est plus enrichissant par rapport à celui d'Amsterdam où les normands ou touristes du monde entier connaissant la Normandie pourront donc faire par exemple un Pékin-Francfort-Caen.
Par rapport à la clientèle Nord-Américaine, Air Canada et JetBlue utilisent des A220 !
Ces avions peuvent décoller et atterrir de Caen sans problème !
Les autonomies respectives des A220 d'Air Canada et Jetblue sont de 5920kms et 6111kms, donc sans problème également pour relier Montréal, New York ou Boston (ces trois villes étant les principaux hubs de ces deux compagnies) à Caen.
Ces avions sont dotés d’un chargement en vrac, compatible à la plateforme de Caen.
On constate que ces 2 clientèles étudiées par Atout France (ci-dessous), parlent de la Normandie et des centres d'intérêts compatibles à cette région :
https://www.atout-france.fr/sites/defau ... n_2022.jpg
https://www.atout-france.fr/sites/defau ... a_2022.png
Le fait d'avoir comme destination : Francfort, Montréal, New York, Boston opérées par ces grandes compagnies classiques, serait très intéressant !