Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Ouest-France : Le projet d’extension de l’aérogare de l’aéroport de Carpiquet a été abordé lors de la séance de conseil communautaire de Caen-la-Mer, jeudi 17 novembre 2022. Un nouveau bâtiment sera construit en complément de l’actuel. La fin des travaux est prévue pour septembre 2026 pour un coût total de 7,4 millions d’euros.
« Ce bâtiment sera destiné à accueillir les voyageurs sur le départ, l’actuel sera utilisé pour les arrivées », précise l’élu. Ce futur agrandissement n’a pas pour objectif d’augmenter l’offre de vols. Ce projet doit permettre de mieux gérer la présence d’usagers en nombre lors des périodes d’affluence, notamment liées à la présence d’avions capables de transporter jusqu’à 180 personnes.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 74de6baa45
On double la surface de l'aérogare pour certes le confort des passagers mais pas pour augmenter l'offre, cherchez l'erreur.
PhilP14
B747
Messages : 986
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : sam. 19 nov. 2022, 01:09 On double la surface de l'aérogare pour certes le confort des passagers mais pas pour augmenter l'offre, cherchez l'erreur.
Les escrologisistes lisent la presse, le discours officiel est prudent et policé.. 😉
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Des vols "vacances" vers le Montenegro l'été prochain:
https://actu.fr/normandie/caen_14118/de ... 86967.html
Image
PhilP14
B747
Messages : 986
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

AF ouvre les ventes pour son programme estival.
Sans grandes surprises :
NCE en 2/7 (ve.di) du 07.07 au 25.08.23
MRS en 3/7 (lu.ve.di) du 07.07 au 25.08.23
CLY en 1/7 (sa) du 01.07 au 26.08.23
FSC en 1/7 (sa) du 01.07 au 26.08.23.
BIQ ne semble plus au programme... mais il est encore tôt 🤔
hervé74
A380
Messages : 1621
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

301 395 pax en 2022 (+33% vs 2021) proche du trafic record de 2019 (304 769 pax).

Volotea a transporté 205 905 passagers, Air France 94 467 passagers.
81.4 passagers par vol en moyenne

Top 3:
Caen-Lyon
Caen-Marseille
Caen-Nice

https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 30131.html
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

L'aéroport de Caen-Carpiquet dévoile ses projets d'aménagement.
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … reinement/
https://www.voyages-d-affaires.com/aero … 30131.html

Image
PhilP14
B747
Messages : 986
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : mer. 1 févr. 2023, 20:14 L'aéroport de Caen-Carpiquet dévoile ses projets d'aménagement.
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … reinement/
https://www.voyages-d-affaires.com/aero … 30131.html

Image
Les liens sont incomplets...
Je repartage l'un d'eux qui semble confirmer la suppression de BIQ pour S23 😔
"Le programme été 2023 repose sur 9 vols directs : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse."
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... reinement/
hervé74
A380
Messages : 1621
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : mar. 31 janv. 2023, 18:14 301 395 pax en 2022 (+33% vs 2021) proche du trafic record de 2019 (304 769 pax).
Volotea a transporté 205 905 passagers, Air France 94 467 passagers.
81.4 passagers par vol en moyenne

Top 3:
Caen-Lyon
Caen-Marseille
Caen-Nice
https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 30131.html
Précisision sur le nombre de pax du Top 3 en 2022:

Caen-Lyon: 89 000 pax (vs 56 884 en 2021 et 111 624 en 2019)
Caen-Marseille : 60 702 pax (vs 44 153 en 2021 et 57 179 en 2019)
Caen-Nice: 34 554 pax (vs 24 768 en 2021, non desservi en 2019)

L'aéroport semble extrêment satisfait par les chiffres de Marseille (Volotea)
Rwandair Express
A380
Messages : 6920
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 11:45 Le regroupement entre les 4 aéroports normands – Caen, Deauville, Le Havre et Rouen – semble au point mort.
Au 1er janvier 2024, ils devaient avoir un seul gestionnaire. La procédure d’appel d’offres groupé pour l’exploitation vient d’être « abandonnée », confirme Joël Bruneau, président de Caen la mer. Elle doit être relancée. « Cela nous amène à prolonger les contrats des exploitants actuels. »

En attendant, « nous restons sur notre complémentarité avec l’aéroport de Deauville », souffle Maryline Haize-Hagron (Directrice Aéroport de Caen).
« On parle à deux voies. » Les deux aéroports s’échangent déjà du personnel l’été, pour faire face à l’affluence.

https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 55796.html
Qui devait opérer la ligne Caen Lille Amsterdam ?

"La liaison espérée, via Lille-Lesquin, vers le hub européen d’Amsterdam est rangée dans les cartons. Maryline Haize-Hagron le précise : « Le gouvernement hollandais a pris une mesure pour réduire le développement de Schipol. Ce n’est pas une priorité. »"
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Personne mais je pense que HOP était espéré. Ca fait longtemps que les normands veulent de nouveau être connecté au hub d'AMS. Le problème c'est que la relative proximité de CDG rend les correspondances via AMS peu attrayantes pour les passagers et que le flux point à point est très faible. Quand on est à deux heures de voiture de CDG on accepte pas de voler 1h30 pour attendre ensuite à AMS son prochain vol (parfois longtemps). Idem pour Lille qui est encore mieux desservi.
PhilP14
B747
Messages : 986
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 15:47 Personne mais je pense que HOP était espéré. Ca fait longtemps que les normands veulent de nouveau être connecté au hub d'AMS. Le problème c'est que la relative proximité de CDG rend les correspondances via AMS peu attrayantes pour les passagers et que le flux point à point est très faible. Quand on est à deux heures de voiture de CDG on accepte pas de voler 1h30 pour attendre ensuite à AMS son prochain vol (parfois longtemps). Idem pour Lille qui est encore mieux desservi.
Relative proximité de CDG... deux heures de voiture de CDG 🤔 Les normands n'habitent pas tous à Rouen 😉
Partir d'Alençon, de Caen ou de Cherbourg n'est pas tout à fait la même histoire.
Cherbourg-CDG, c'est 3h45... comme Rennes-CDG !
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Objectivement oui depuis Le Havre ou Caen on va assez vite à CDG et, bout à bout, aussi vite qu'à AMS en avion. Donc l'immense majorité des gens préfèrent aller à CDG prendre des vols directs plutôt qu'une correspondance à AMS avec (au mieux) un vol par jour qui impliquera possiblement de longues correspondances. D'autres y ont déjà réfléchi et même testé (Régional avec KLM, air atlantique et Chalair). Cette ligne ne trouve pas son modèle économique.
jet1
A380
Messages : 1380
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Il n’empêche, la Normandie aurait sérieusement besoin d’être connectée à un hub.
Je connais très bien la région, et je vois au moins deux exemples, en laissant de côté des lieux comme Giverny:
- les américains qui viennent en nombre entre le printemps et l’automne pour voir les plages et les sites liés au débarquement
- tous ceux qui, venant d’Asie ou des États-Unis ont besoin de se rendre à Cherbourg parce que les entreprises industrielles qui y sont implantées ont une forte activité à l’international (naval group, Orano, cmn, Lmwind…)
Pour toutes et tous, le parcours est le même: arrivée à CDG, puis transfert à Saint-Lazare, puis 2h (Caen) ou 3h de train (Cherbourg). Être connecté à un hub faciliterait beaucoup de choses, pour cette région à la fois touristique et industrielle.
mcfly
B777
Messages : 334
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Caen

Message par mcfly »

Rwandair Express a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 13:00
hervé74 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 11:45 Le regroupement entre les 4 aéroports normands – Caen, Deauville, Le Havre et Rouen – semble au point mort.
Au 1er janvier 2024, ils devaient avoir un seul gestionnaire. La procédure d’appel d’offres groupé pour l’exploitation vient d’être « abandonnée », confirme Joël Bruneau, président de Caen la mer. Elle doit être relancée. « Cela nous amène à prolonger les contrats des exploitants actuels. »

En attendant, « nous restons sur notre complémentarité avec l’aéroport de Deauville », souffle Maryline Haize-Hagron (Directrice Aéroport de Caen).
« On parle à deux voies. » Les deux aéroports s’échangent déjà du personnel l’été, pour faire face à l’affluence.

https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 55796.html
Qui devait opérer la ligne Caen Lille Amsterdam ?

"La liaison espérée, via Lille-Lesquin, vers le hub européen d’Amsterdam est rangée dans les cartons. Maryline Haize-Hagron le précise : « Le gouvernement hollandais a pris une mesure pour réduire le développement de Schipol. Ce n’est pas une priorité. »"
J’ai souvenir d’un lancement par HOP d’un vol Lille-Amsterdam opéré en Embraer 145. Le vol était commercialisé par AF mais à quelques semaines du lancement la ligne avait été supprimée.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

jet1 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 20:45 Il n’empêche, la Normandie aurait sérieusement besoin d’être connectée à un hub.
Je connais très bien la région, et je vois au moins deux exemples, en laissant de côté des lieux comme Giverny:
- les américains qui viennent en nombre entre le printemps et l’automne pour voir les plages et les sites liés au débarquement
- tous ceux qui, venant d’Asie ou des États-Unis ont besoin de se rendre à Cherbourg parce que les entreprises industrielles qui y sont implantées ont une forte activité à l’international (naval group, Orano, cmn, Lmwind…)
Pour toutes et tous, le parcours est le même: arrivée à CDG, puis transfert à Saint-Lazare, puis 2h (Caen) ou 3h de train (Cherbourg). Être connecté à un hub faciliterait beaucoup de choses, pour cette région à la fois touristique et industrielle.
Il y eu une réflexion de la région pour un Cherbourg CDG mais ça n'a rien donné de concret. Le problème c'est que Cherbourg reste un petit marché. La desserte aérienne normande est mauvaise (ferroviaire aussi) mais ça n'est hélas pas sans raisons. Difficile de trouver des pax qui acceptent de payer le prix, le preacheminement est mal rémunéré pour la compagnie et peu de point a point (pour CDG zéro ou presque). Désormais il y a des cars Macron pour CDG (depuis Cherbourg je ne sais pas). Les grosses boîtes font beaucoup de taxis et vtc.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 255
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport de Caen

Message par VISCOUNT »

Concernant Cherbourg il y de grosses industries navales et nucléaires qui pourraient justifier une liaison vers Paris avec en outre une continuation sur Jersey ou Guernesey . Dans les années 80 et 90 TAT assurait un à deux A/R quotidiens ORY-CER en FH227 pour le compte l'EDF et Areva puis une ligne régulière avait été effectuée par Air Normandie en Swearingen Metro II ( AIR Normandie faisait également du ORY-LEH) puis par Air Atlantique en AT4 avec une correspondance possible vers Guernesey avec Aurigny en Trislander .

Image
Cherbourg-Maupertuis
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Après Air Atlantique il y a eu aussi Chalair et Twin Jet. Le trafic est passé de 8500 à 2500 passagers de 2005 a 2009. On était donc sur de tous petits volumes.
jet1
A380
Messages : 1380
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Je confirme que la région de Cherbourg et l’agglo ont regardé la faisabilité d’une liaison OSP entre Cherbourg et CDG (pas Orly) mais le projet n’a pas vraiment prospéré (difficulté d’accès à CDG, pas d’avion basé à Cherbourg ou à CDG donc coût très élevé, etc…).
Pour Cherbourg, une formule type Lorizon aurait sans doute un intérêt: les grands industriels implantés à Cherbourg accueillent pas mal de groupes.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

jet1 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 10:17 Je confirme que la région de Cherbourg et l’agglo ont regardé la faisabilité d’une liaison OSP entre Cherbourg et CDG (pas Orly) mais le projet n’a pas vraiment prospéré (difficulté d’accès à CDG, pas d’avion basé à Cherbourg ou à CDG donc coût très élevé, etc…).
Pour Cherbourg, une formule type Lorizon aurait sans doute un intérêt: les grands industriels implantés à Cherbourg accueillent pas mal de groupes.
Nous sommes sur le sujet: Aéroport de Caen,
PhilP14
B747
Messages : 986
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Aéroport de Caen : des vols vers Dublin en projet.
La région Normandie réfléchit à une nouvelle liaison aérienne vers Dublin (Irlande), depuis Caen, ou Deauville (Calvados).
Lors de la mission de la région Normandie en Irlande du 21 au 23 février 2023, Hervé Morin, a rencontré le ministre des transports irlandais.
Le président de la région Normandie a évoqué l’opportunité d’une liaison Dublin – Normandie. « Ça ne peut se faire que depuis Caen ou alors Deauville, mais il faut qu’une compagnie aérienne souhaite venir. »
Ryanair, on le sait, ne le fait que s’ils sont subventionnés, il n’en est pas question. Il y a Aer Lingus et une 3e compagnie filiale d’Aer Lingus. On va les tester pour voir s’ils sont intéressés pour un Dublin – Caen ou un Dublin – Deauville.
Pour ma part, cela fait bien longtemps que j'appelle de mes vœux cette liaison. Il n'y aura jamais de liaison sur CDG et AMS semble définitivement à oublier compte-tenu de la position du gouvernement néerlandais ! Il faut donc tirer un trait sur AFKLM pour une éventuelle liaison vers un hub...
Une liaison sur DUB par Aer Lingus / Aer Lingus Regional permettrait à la région Normandie d'être reliée à un hub international judicieux au-delà de l'intérêt du point-à-point !
Wait and see 🤞
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ae ... 26291.html
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »