Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
lyonaf
B777
Messages : 458
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Aéroport de Caen

Message par lyonaf »

Mica76 a écrit : mar. 11 juil. 2023, 10:48
Phil14000 a écrit : mar. 11 juil. 2023, 08:04 Pas de gestionnaire unique pour les aéroports normands:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 9b31c26799
Des élus caennais évoquent le plafonnement des vols à Schipol...c'est quand même osé. On en est pas là. Je crois qu'on peut raisonnablement considérer que Carpiquet en a encore sous le pied pour un moment avant d'envisager de telles mesures.
Et trouver que le mode de transport est moins durable que le tram dixit Marc Lecerf, vice-président. Il faut le dire !
il faudrait également lui rappeler que le tram et un mode de transport moins durable que la marche à pied !!!

tout est bon pour parler d'environnement ou d'écologie. Un élu qui bien entendu est bien content d'avoir la clim dans son ou ses différents bureaux !
lyonaf
B777
Messages : 458
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Aéroport de Caen

Message par lyonaf »

...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.

source : Le Parisien
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

lyonaf a écrit : dim. 13 août 2023, 08:57 ...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.

source : Le Parisien
L'aéroport de Caen avait déjà laissé planer cette idée, heureux que V7 soit dans la même dynamique ! En y ajoutant DOL avec des vols en W, la Normandie reste en effet un joli terrain de jeu à développer 😃
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Si Volotea ouvre une base à Caen, quel est l'intérêt de faire décoller les vols vers l'Espagne et l'Italie de Deauville?
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Phil14000 a écrit : dim. 13 août 2023, 18:38 Si Volotea ouvre une base à Caen, quel est l'intérêt de faire décoller les vols vers l'Espagne et l'Italie de Deauville?
L'intérêt c'est que les TO achètent des blocs de sièges. Les vols vers DOL sont des vols demandés par TUI. Aucun risque.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Volotea vient d'afficher son programme de vols pour l'été 2024. Aucune nouveauté, cependant Marseille passe à 5 vols semaine et Nice est conforté à 4 vols. Pour les autres destinations pas de changement notable si ce n'est le maintien de Figari à 2 vols au lieu de 3 l'été passé.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 14:00 Volotea vient d'afficher son programme de vols pour l'été 2024. Aucune nouveauté, cependant Marseille passe à 5 vols semaine et Nice est conforté à 4 vols. Pour les autres destinations pas de changement notable si ce n'est le maintien de Figari à 2 vols au lieu de 3 l'été passé.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
Oui, c'est un peu pauvre comme programmation, d'autant que le début de saison sera marqué par la fermeture plusieurs semaines de l'aéroport pour les travaux de mise au norme de la piste ! Rien ne viendra compenser par la suite ce manque à gagner...
Je suis par ailleurs surpris de voir que les vols sur la Corse ne sont pas temporairement déplacés sur DOL pendant les travaux ! Pour MRS, NCE, MPL et LYS en revanche la demande n'y serait pas selon moi...
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Caen

Message par Rapson »

Pour le moment il s’agit juste de la re programmation des vols de l’année dernière. Une nouveauté peut encore très bien se rajouter. Il faudra voir dans les prochaines semaines pour le manque à gagner à cause des travaux mais rien n’est encore perdu.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rapson a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 18:42 Pour le moment il s’agit juste de la re programmation des vols de l’année dernière. Une nouveauté peut encore très bien se rajouter. Il faudra voir dans les prochaines semaines pour le manque à gagner à cause des travaux mais rien n’est encore perdu.
Oui bien sûr, je parle de ma "relative déception" à l'instant T...
Il reste 5 nouveautés à découvrir à SXB, peut-être un SXB-CFR ? Et pourquoi par CLY ou LGW (éventuellement en W depuis SXB) ? Ou autre(s) ?
Wait and see 😑
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 18:21
Phil14000 a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 14:00 Volotea vient d'afficher son programme de vols pour l'été 2024. Aucune nouveauté, cependant Marseille passe à 5 vols semaine et Nice est conforté à 4 vols. Pour les autres destinations pas de changement notable si ce n'est le maintien de Figari à 2 vols au lieu de 3 l'été passé.
Attendons de voir ce qu'Air France proposera pour cette période estivale.
Oui, c'est un peu pauvre comme programmation, d'autant que le début de saison sera marqué par la fermeture plusieurs semaines de l'aéroport pour les travaux de mise au norme de la piste ! Rien ne viendra compenser par la suite ce manque à gagner...
Je suis par ailleurs surpris de voir que les vols sur la Corse ne sont pas temporairement déplacés sur DOL pendant les travaux ! Pour MRS, NCE, MPL et LYS en revanche la demande n'y serait pas selon moi...
Les vols pour la Corse ne commencent en général que fin avril, il n'y a aucune raison de les transférer à Deauville. Les travaux dureront environ 6 semaines.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Volotea supprime NCE, TLS, LYS et MPL pendant plus de 3 mois et 1/2 (08/01 environ jsq 21/04 environ), soit bien au-delà de la traditionnelle pause de janvier plus celle liée aux travaux 😲
Si l'on rajoute la suspension de LYS par AF et MRS par V7 pendant la fermeture, les résultats 2024 ne devraient pas être fameux 😒
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Volotea fait de même à Brest sur les mêmes destinations. Les compagnies à bas-couts ne sont pas fiables.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : mar. 17 oct. 2023, 23:47 Les compagnies à bas-couts ne sont pas fiables.
Certes c'est décevant... mais toujours mieux que les CFR-MRS ou CFR-TLS supprimés (définitivement et pas qqs mois seulement !) par AF 😉
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Je ne comprends pas comment une ligne comme CFR-TLS qui atteignait les 40.000 passagers (AF + V7) peut être suspendue trois mois dans l'année. Quant à Nice là non plus je ne comprends pas. Je ne vois pas comment CFR peut envisager l'avenir avec un partenaire aussi peu fiable.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Phil14000 a écrit : mer. 18 oct. 2023, 00:18 Je ne comprends pas comment une ligne comme CFR-TLS qui atteignait les 40.000 passagers (AF + V7) peut être suspendue trois mois dans l'année. Quant à Nice là non plus je ne comprends pas. Je ne vois pas comment CFR peut envisager l'avenir avec un partenaire aussi peu fiable.
Malheureusement 40.000 passagers de nos jours c'est une toute petite ligne pour une compagnie comme AF ou V7. C'est bien le problème d'une plateforme comme Caen qui est la plus petite du réseau Volotea. Elle passe forcément après tout le monde et concrètement il n'existe aucun plan B pour CFR. Clairement, ça n'est pas HOP qui va desservir ce type d'escale désormais en dehors des lignes vers LYS (pour combien de temps?). Inutile d'essayer de faire venir Chalair car le trafic de la ligne serait divisé par 3 vu les prix.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Mica76 a écrit : mer. 18 oct. 2023, 10:20
Phil14000 a écrit : mer. 18 oct. 2023, 00:18 Je ne comprends pas comment une ligne comme CFR-TLS qui atteignait les 40.000 passagers (AF + V7) peut être suspendue trois mois dans l'année. Quant à Nice là non plus je ne comprends pas. Je ne vois pas comment CFR peut envisager l'avenir avec un partenaire aussi peu fiable.
Malheureusement 40.000 passagers de nos jours c'est une toute petite ligne pour une compagnie comme AF ou V7. C'est bien le problème d'une plateforme comme Caen qui est la plus petite du réseau Volotea. Elle passe forcément après tout le monde et concrètement il n'existe aucun plan B pour CFR. Clairement, ça n'est pas HOP qui va desservir ce type d'escale désormais en dehors des lignes vers LYS (pour combien de temps?). Inutile d'essayer de faire venir Chalair car le trafic de la ligne serait divisé par 3 vu les prix.
Caen n'est pas la plus petite plate-forme de Volotea, Rennes n'a qu'une seule destination à savoir Marseilles. Brest qui compte le même nombre de destinations que Caen connaît les mêmes suspensions de dessertes que Caen. Quant à Air France ça fait bien longtemps qu'elle n'exploite plus de lignes entre regions ne maintenant que des lignes vers Lyon. Air France vient en outre d'abandonner Pau-Lyon après Lille-Lyon au profit de Twijet. Effectivement Chalair n'a pas le profil pour CFR-LYS.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Je ne parle pas du nombre de destinations proposées mais du fait que Caen était (et demeure sauf erreur) le plus petit aéroport desservi par Volotea en France. J'exclus Deauville qui n'est desservi que dans un cadre en réalité de vrai-faux charters. Donc forcément, même si Volotea est en position archi dominante à CFR et qu'elle y dessert pas mal de lignes, le potentiel est faible et ne constitue pas sa priorité.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Mica76 a écrit : mer. 18 oct. 2023, 15:43 Je ne parle pas du nombre de destinations proposées mais du fait que Caen était (et demeure sauf erreur) le plus petit aéroport desservi par Volotea en France. J'exclus Deauville qui n'est desservi que dans un cadre en réalité de vrai-faux charters. Donc forcément, même si Volotea est en position archi dominante à CFR et qu'elle y dessert pas mal de lignes, le potentiel est faible et ne constitue pas sa priorité.
Le potentiel n'est pas si faible que ça, atteindre 300.000 passagers à Caen aussi rapidement, personne n'y croyait et certains même ironisaient sur l'avenir de CFR souhaitant même le voir disparaître.
Que Caen soit la plus petite plate-forme de Volotea effectivement, mais cette compagnie agit de même à Brest et Montpellier où elle suspend des dessertes de janvier à fin avril. Si Caen n'est pas la priorité de Volotea, je ne comprends pas alors les dires de son patron qui évoquait récemment l'hypothèse d'y ouvrir, sans en préciser à quel terme, une base.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Je laisse à Volotea le soin d'apprécier le potentiel de Caen comme de toute autre plateforme mais la question n'est pas là. Le travail d'une compagnie aérienne c'est juste de faire le maximum d'argent avec des sièges d'avions qui sont une donnée finie (sachant que beaucoup de paramètres entre en jeu notamment les disponibilité des équipages etc). De façon opportuniste Volotea place ses billes là où le retour est le plus important. Après la com c'est de la com. Il ne doit franchement pas y avoir beaucoup de trafic entre CFR et TLS au cours du 1er trimestre passé les vacances de Noël et AF est toujours là via LYS.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Marseille doit lui rapporter puisqu'elle la maintient toute l'année, à raison de 4 ou 5 vols hebdomadaires. Quant à Toulouse via Lyon avec Air France pas le même public et forcément pas les mêmes tarifs.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »