Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par Rwandair Express »

Effectivement, je voyais ça sur FR24. Ce sont des B737-800 de Sun Express qui font les vols
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

Rwandair Express a écrit : ven. 10 avr. 2020, 12:44 Effectivement, je voyais ça sur FR24. Ce sont des B737-800 de Sun Express qui font les vols
L'aéroport de Karlsruhe Baden est habilité à recevoir une part des 40000 travailleurs saisonniers venant de l'Est ( Pologne , Roumanie et Bulgarie principalement ..... habituellement ils sont aux alentours de 150000 ) avec Berlin et Düsseldorf . Dans le coin ce sera surtout pour les asperges et les fraises . Il y a environ 90 vols de prévu à destination de Baden , principalement affrétés par Eurowings mais également Sun Express , Condor , TUI , EnterAir , Go2sky . La piste de Stuttgart étant fermée nous avons également récupéré le DHL ( A300 ou B757 ) et sa rotation de nuit vers l'Espagne

prenez tous soin de vous

;)
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

Trafic du mois d'Avril 2020

7948 pax -93,2%
1488 mvts -51,2%
Cargo 846 T +971,2% :shock: :shock: :shock: ( merci DHL et les travaux sur la piste de EDDS ;) )
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par NICO »

Surement number one pour l'est !!!
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

2 nouvelles lignes à partir de mi-juillet avec Wizzair : Larnaca et Tirana
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par CARPIQUET »

Wizz Air ouvre Varna à partir du 26/07/20 en 2/7

ETD VAR 12h05 > ETA FKB 13h55 36
ETD FKB 14h25 > ETA VAR 18h05 36
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par CARPIQUET »

Wizz Air ouvre Bucarest à partir du 10/08/20 en 3/7

ETD OTP 13h00 > ETA FKB 14h30 135
ETD FKB 15h00 > ETA OTP 18h20 135
pediamart
A320
Messages : 166
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par pediamart »

https://www.air-journal.fr/2020-11-21-a ... 24092.html

Citant l’irlandaise Ryanair et la hongroise Wizz Air comme « les gagnantes«
Ce serait tout bon pour Baden-Baden ça, la base Ryanair et Wizz Air qui vient d'y annoncer sa... onzième route.
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par Lolodesbois »

sxbrf a écrit : mar. 29 déc. 2020, 17:31 Fin d'année difficile pour Baden Airpark

Dimanche 27 déc Zéro vols
Lundi 2 vols
Mardi 1 vol
Mercredi Rien.

Il n'y a que FR qui propose une offre réduite.
Un peu de Wizz ponctuellement.

oui on le sent passer car FKB avait super bien résisté depuis le début de la crise
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par Lolodesbois »

sxbrf a écrit : lun. 11 janv. 2021, 00:43
Lolodesbois a écrit : dim. 10 janv. 2021, 23:50
sxbrf a écrit : mar. 29 déc. 2020, 17:31 Fin d'année difficile pour Baden Airpark

Dimanche 27 déc Zéro vols
Lundi 2 vols
Mardi 1 vol
Mercredi Rien.

Il n'y a que FR qui propose une offre réduite.
Un peu de Wizz ponctuellement.

oui on le sent passer car FKB avait super bien résisté depuis le début de la crise

je ne suis pas sur qu'avec 392 Kpax à fin novembre 20 vs 19 à 1265 kpax
on puisse dire cela
30% du trafic 19
Ca devrait être pire que SXB
Je m'en fous des pax, je vis des mouvements moi :D ! Plus sérieusement, on voit très vite à l'ATC que les avions sont vides :cry:
pediamart
A320
Messages : 166
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par pediamart »

Les Saab 340 ou ATR tout cargo tournent beaucoup ces derniers mois, il en résulte une augmentation du trafic fret avionné de 55% en 2020. Belle manière de diversifier son activité et ses revenus dans la période actuelle.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par 3locations »

En 2020 :
401 153 passagers (- 70,1%)!

https://www.baden-airpark.de/wp-content ... ere_dt.pdf
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : dim. 7 févr. 2021, 21:40

C'est très drôle comme remarque du maire Roeschwoog
Soit ce maire à très peur et sait quelque chose soit c'est juste sans intérêt.

mais imaginions que Strasbourg ferme au profit de Baden.
Il va falloir investir en accès à l'aéroport.
Car à ce jour c'est le grand point noir de FKB

Ryanair avait tenté un vol sur Marseille au départ de FKB ca a fermé et n'a jamais retenté.

FKB existe car il était capable d'être moins cher que Strasbourg.
Ryanair avait utilisé Strasbourg pour faire pression sur les prix sur FKB.

FKB n'a jamais à construire un réseau national.
Berlin n'est plus en ce moment
Hambourg à Fermé.

Je me souviens que l'objectif de l'aéroport était de faire 2MP par an
ca n'a jamais été atteint.
Comme quoi c'est dur pour strasbourg c'est dur pour Baden.

Strasbourg à beaucoup de défaut mais il y a résisté malgré des années de critique de mort annoncée.
Le point fort de SXB c'est son accès Routier et Train qui est le meilleur.

alors reconstruire cela pour Baden ca va couter cher avant de pouvoir en récolter tout les bénéfices.
Y a t'il un intérêt à investir en ce moment ?
Difficile de construire quelque chose, quand il y à 3 aéroports important à moins de 2h de route. Bâle se trouve à 1h30, Francfort à 1h45 et Stuttgart à 1h20. C'est clairement que Ryanair et Wizz Air qui font vivre cet aéroport.

On connait les exigences de Ryanair qui s'est un peu fâché avec tout le monde, en Allemagne (l'état, les aéroports, les syndicats). Pour FKB le mariage et la lune de miel se sont bien passés, mais après ça devient plus compliqué comme certains couples.

Quand à Wizz Air c'est un peu l'équivalent de Ryanair en France, elle s'implante principalement sur des aéroports de moyennes ou petites tailles en Allemagne https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_W ... stinations

Elle n'est pas présente sur les 3 gros aéroports du pays (Fra, Muc, Dus)

A SXB il y a quand même plus de matos. Il y a déjà la base de Volotea (plus fidèle que Ryanair et c'est peut être une bonne chose pour SXB), des lignes sur des hubs certes subventionnées que certains critiquent mais à ce que je sache un pax lambda peut très bien voyager sur ces lignes, un réseau au Maghreb loin d'être dégueu et Turkish Airlines. A voir si l’Israël revient avec la réouvertures des frontières. Allez croisons les doigts on peut pourquoi espérer une ou deux lignes TVF cet été sur le domestique (Nantes et au moins une grosse ville du sud de La France)

Le pb à SXB est le même qu'à MPL, avec Marseille, Toulouse, Béziers ou Nîmes. Une période longue de léthargie, les gens se sont habitués à partir au départ d'autres aéroports par forcément à chaque fois plus gros, mais surtout plus dynamique et du coup c'est compliqué de les faire revenir.

Il y a quelques jours sur le page FB de l'aéroport de MPL une personne demandait à l'aéroport, une ligne sur Rennes c'est pour quand ? C'est pas faute d'avoir balancé plusieurs annonces sur la page FB, la ligne a été ouverte en Décembre 2020. Les gens n'ont même plus le réflexe d'aller sur le site de l'aéroport, ils préfèrent gueuler sur la page FB.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

Rwandair Express a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:06 C'est clairement que Ryanair et Wizz Air qui font vivre cet aéroport.
pas tout à fait , ce sont eux qui amènent le plus de passagers ( et les taxes qui vont avec ... ) mais les activités sont très diversifiées , je ne vais pas m'étaler j'en ai parlé sur le sujet SXB ; cargo , maintenance , entrainement , aviation d'affaire et de loisir . Pour preuve les statistiques de mouvements aéronefs https://www.baden-airpark.de/wp-content ... gen_dt.pdf vous pouvez constatez que sur les mois de nov/dec par exemple avec très peu de lignes la baisse est minime . Contrairement à d'autres aéroports allemands ultra dépendants des 2 compagnies ( Weeze , Memmingen .... Hahn joue à part avec mucho cargo ) où c'est en ce moment zéro , nichts , zilch , null , nada :? J'en sais quelque chose nous sommes dans ma profession en pleine négociation de conventions collectives et c'est dur d'argumenter quand certains collègues croulent sous le boulot ( Mönchengladbach , Leipzig .... ) alors que d'autres sont à la maison depuis 8 mois devant Netflix ( BBI , Weeze , Friedrichshafen ... ) https://www.adv.aero/wp-content/uploads ... stik-1.pdf
La partie Airpark est quant à elle en boom permanent et atteint les 3000 employés dans le périmètre de l'aéroport avec de nouvelles sociétés de transport et logistique installées ces derniers temps . Ca ne fait pas entrer beaucoup d'argent en ces temps difficiles mais ça montre quand même la solidité du " Standort Baden Airpark " et son implantation vitale dans l'économie du Pays de Bade

Sinon le beau discours sur la coopération transfontalière dans le domaine des aéroports ( le gazier de Roeschwoeg plane à 10.000 ) on a vu les obstacles et la réalité avec les 2h d'attente aux frontières en mars , avril .... :roll:

Tout le monde va se battre avec ses atouts ; Strasbourg métropole et capitale Européenne , l'EAP richesse et dynamique des " Trois Frontières " et Baden vitalité du tissu économique en Bad Wurtemberg ouest . Néanmoins en potentiel je vois pas beaucoup plus que 1,5 million de pax pour SXB / FKB et 10 pour l'EAP . La fuite en avant du low cost va se tasser , va falloir revoir les copies et se diversifier .

là où vous avez tous parfaitement raison c'est au niveau accessibilité ; EAP et SXB nickel , à FKB c'est une catastrophe . Obligé de traverser des bleds et des forêts sur une départementale pour y arriver ! Le raccordement à l'autoroute A5 est un serpent de mer de presque un quart de siècle d'âge ; utilité publique puis enterrement , ressuscité puis remodelé , annulé puis ressorti des cartons :shock: 2 ans de discussions sur le tracé à cause de la présence probable d'un chat sauvage dans la forêt qui borde le site ... je ne le connais pas personnellement le miaou mais il m'est avis qu'il prend 10 grands hamsters d'Alsace à la baston :lol:

bref , Lange Rede kurzer Sinn , un aéroport " dans les champs " .... mais dans les champs du Bad Wurtemberg ;)
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

les bonnes nouvelles se faisant rares ...

cargo : 199t + 326% vs 2020
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par 3locations »

Les choses semblent se décanter avec peut-être pour le futur :
Baden-Baden : Plus d'aviation d'affaires (à la demande) et de fret.
Strasbourg : Plus d'aviation d'affaires (à la demande) et de vols commerciaux.

Cela serait une belle complémentarité.
pediamart
A320
Messages : 166
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par pediamart »

Le 11 mars 2016 Wizzair opérait son premier vol au départ de Baden-Baden. Depuis la compagnie a ouvert de nouvelles lignes chaque année et cinq ans plus tard, ce ne sont pas moins de 10 destinations qui sont programmées en A320 ou A321, à raison de deux vols par semaine minimum. Ryanair en est à 21 destinations (Fez vient de faire sa réapparition à compter de juillet les lundis et vendredis).
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

Chiffres de Février 2021

Mouvement : 2.642 -4% vs 2020
pax : 2.632 -96% vs 2020
cargo : 189,7 t +306% vs 2020

dans les bonnes nouvelles ; les travaux débutent ce mois ci , Air Hamburg ( dont la maintenance est basée à FKB ) construit un nouveau hangar ( capacité 4 Medium jets ) https://air-hamburg.de/de/flotte-unsere-flugzeuge

concernant les élections régionales de la semaine passée , la victoire des Grünen et leur capacité à choisir leur(s) partenaire(s) de coalition va avoir un impact certain sur les infrastructures aéroportuaires dans le Land pour les années à venir , wait and see :?:

un bon printemps à tous
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par NICO »

et la compagnie Green airlines prevoit FKB-Berlin a partir de septembre
nountchak
E190
Messages : 136
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:24
Localisation : EDSB

Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak »

NICO a écrit : sam. 20 mars 2021, 13:52 et la compagnie Green airlines prevoit FKB-Berlin a partir de septembre
je n'avais pas passé cette info car ça fait 1 an qu'on nous promet " le mois prochain FKB-BER avec Green Airlines , la compagnie propre du futur ! " :idea: On va déjà observer leur ligne Paderborn-Sylt annoncée fin mars !?
S'il fut un temps il y avait un vrai potentiel sur FKB :arrow: MUC/HAM/BER , j'ai quelques doutes à l'heure actuelle vue la situation sanitaire et l'orientation politique :?: Heureusement que l'ICE est bien moins performant que le TGV ....
sinon perso j'adorerai les avoir , vu qu'on nous parle d' ATR en partenariat avec Chalair , ça me fera des Franzosen avec qui papoter :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »