Aéroport de Brest Bretagne

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Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

En fait, le seul truc qui les a empêché de partir dans la minute, c'est le règlement européen 261/2004 qui stipule (qui dit, qui raconte, si vous préférez, comme dans les 3 frères 😁) que si le vol est annulé moins de 2 semaines avant, alors la cie doit des indemnités au client
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

"Aucune raison particulière n'a été donnée, c'est une décision stratégique de la compagnie", précise ce jeudi ABO (Aéroports de Bretagne Ouest), la société qui exploite l'aéroport. "Nous travaillons déjà avec d'autres compagnies pour la reprise de ces lignes".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643278389

Probablement une hausse de fréquences vers Marseille de la part de Transavia. Mais pour Porto et/ou Lisbonne, pas sûr que Transavia y aille! Peut-être Easyjet sur Lisbonne (ils proposent déjà Porto à Rennes)?
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

"C'est un partenaire qu'on espère encore avoir à l'avenir"

Tu m'étonnes, il est tellement fiable ce partenaire
Gosselies
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

hervé74 a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 13:34 "Aucune raison particulière n'a été donnée, c'est une décision stratégique de la compagnie", précise ce jeudi ABO (Aéroports de Bretagne Ouest), la société qui exploite l'aéroport
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643278389
L'article en référence donne une explication :
D'après nos informations, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport brestois. ABO assure n'avoir pas d'autre choix que de répercuter l'augmentation de ses charges, dans un contexte économique toujours précaire.

Ryanair est parti parce que l'aéroport augmentait ses prix : la cause de son départ devient plus claire.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:03 Ryanair est parti parce que l'aéroport augmentait ses prix : la cause de son départ devient plus claire.
Ok et tous les aéroports risquent d'être obligés de le faire alors ??? ryanair se barre de partout ????
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:28
Gosselies a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:03 Ryanair est parti parce que l'aéroport augmentait ses prix : la cause de son départ devient plus claire.
Ok et tous les aéroports risquent d'être obligés de le faire alors ??? ryanair se barre de partout ????
Pas nécessairement : dans certains aéroports tout le monde y met du sien, et on arrive à un accord - par exemple Charleroi :

Le premier pilier portait sur une recapitalisation par les actionnaires
Ensuite, il fallait obtenir un accord avec Ryanair sur une augmentation des droits d’atterrissage en 2023/2024 ainsi que l’augmentation du nombre de destinations desservies.
Ces deux éléments étant acquis, restait une réduction globale et structurelle des coûts en visant particulièrement les salaires et l’augmentation de la flexibilité du personnel.
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Les salaires et la flexibilité du personnel
Voilà, tout est dit. Trimez pauvres gueux, ça remplira les poches des actionnaires.

Un effort temporaire en temps de crise peut se comprendre. Mais avec FR, c'est toujours plus, sinon on se casse.


Pourquoi EZY, V7 et TO ne partent pas de Brest?
Fred94
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

On connaît FR ils sont capables de revenir dès cet été....
Où alors c'est l'excuse qu'ils attendaient pour pas avoir à dire que le succès n'est pas là.
C'est sûrement en rapport avec ça si une simple augmentation leur fait stopper toutes les lignes....
Ou alors un avertissement pour les autres gestionnaires qui seraient tentés par augmenter les tarifs
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

C'est une catastrophe pour Brest. Qu'es ce qui va rester à Brest?
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

azur a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 20:35 C'est une catastrophe pour Brest. Qu'es ce qui va rester à Brest?
C’est une perte d’environ 150 000 pax sur une année normale
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Après la disparition* de la ligne sur Orly, en effet, ça commence à faire beaucoup. Sacré gestion...

* C'est devenu une ligne de mise en place pour assurer les vols Brest <> province ensuite
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Gosselies a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:03
hervé74 a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 13:34 "Aucune raison particulière n'a été donnée, c'est une décision stratégique de la compagnie", précise ce jeudi ABO (Aéroports de Bretagne Ouest), la société qui exploite l'aéroport
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643278389
L'article en référence donne une explication :
D'après nos informations, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport brestois. ABO assure n'avoir pas d'autre choix que de répercuter l'augmentation de ses charges, dans un contexte économique toujours précaire.

Ryanair est parti parce que l'aéroport augmentait ses prix : la cause de son départ devient plus claire.
Bon débarras. Les radins iront picorer ailleurs.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

azur a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 20:35 C'est une catastrophe pour Brest. Qu'es ce qui va rester à Brest?
Mais non, il y a des compagnies aériennes qui pourront profiter du défrichage de FR. Elle aura servi au moins à quelque chose.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Oui.
Du pain béni pour TO pour augmenter ses fréquences, et ne pas brader ses billets sur leur BES MRS si toutefois ils ont un avion "en trop" (pas garanti sur la saison été)
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Sebo
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Sebo »

Breizh a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 22:25Du pain béni pour TO pour augmenter ses fréquences, et ne pas brader ses billets sur leur BES MRS si toutefois ils ont un avion "en trop" (pas garanti sur la saison été)
Du pain béni pour TO qui pourra, comme toutes les compagnies en situation de monopole le font (et Air France en particulier) maintenir de basses fréquences pour que la demande soit supérieure à l'offre, des prix élevés, et donc un max de rentabilité.

Si une autre compagnie ne se lance pas en concurrence de TO (V7, U2 voire possiblement FR elle-même) c'est ce qui se passera.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Sebo a écrit : ven. 28 janv. 2022, 00:57
Breizh a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 22:25Du pain béni pour TO pour augmenter ses fréquences, et ne pas brader ses billets sur leur BES MRS si toutefois ils ont un avion "en trop" (pas garanti sur la saison été)
Du pain béni pour TO qui pourra, comme toutes les compagnies en situation de monopole le font (et Air France en particulier) maintenir de basses fréquences pour que la demande soit supérieure à l'offre, des prix élevés, et donc un max de rentabilité.

Si une autre compagnie ne se lance pas en concurrence de TO (V7, U2 voire possiblement FR elle-même) c'est ce qui se passera.
Ryanair n'avait pas un réseau incroyable non plus avec LIS, MRS et OPO. Selon les capacités disponibles, V7 pourrait aisément reprendre MRS depuis sa base. La cannibalisation avec NTE est quasi-nulle. Pour les destinations portugaises, c'est plus complexe. EC peut les reprendre, mais le voudra-t-elle, surtout avec les yields pourris de FR qui n'est rentable qu'avec l'argent qu'elle ponctionne des aéroports sur de nombreuses lignes. BES sortait assez bas dans le classement des lignes FR depuis la France vers OPO. LIS s'en sortait un peu mieux.

La dernière option serait une base et le réseau en W de TO à BES joue clairement en sa faveur. Avec une base TO (2 avions) à BES, la redondance réseau serait optimale et, en partenariat avec les tours opérateurs locaux, TO pourrait relancer aisément LIS, OPO et lancer/récupérer d'autres lignes loisirs vers la Grèce, l'Espagne ou même Dakar, comme cela a été fait dans le passé en charter.

Rectification : par km les tarifs FR sur le Portugal sont assez bien classés. Depuis BES, le secteur de vol est court vers l'ouest et le Portugal...
Modifié en dernier par Clm le ven. 28 janv. 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Fred94
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

. BES sortait assez bas dans le classement des lignes FR depuis la France vers OPO. LIS s'en sortait un peu mieux.
Ou peut on accéder à ce classement ?
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Breizh a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 22:25 Du pain béni pour TO pour augmenter ses fréquences, et ne pas brader ses billets sur leur BES MRS si toutefois ils ont un avion "en trop" (pas garanti sur la saison été)
Transavia a vite réagit au retrait de Ryanair. Elle augmente ses fréquences sur Marseille dès février en passant en 4/7 au lieu de 2/7 pendant les vacances scolaires de février puis 3/7 ensuite et sur toute la saison été (sauf entre le 10 juillet et le 4 septembre où elle reste en 2/7).
Modifié en dernier par hervé74 le ven. 28 janv. 2022, 16:25, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

hervé74 a écrit : ven. 28 janv. 2022, 16:18
Breizh a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 22:25 Du pain béni pour TO pour augmenter ses fréquences, et ne pas brader ses billets sur leur BES MRS si toutefois ils ont un avion "en trop" (pas garanti sur la saison été)
Transavia a réagit vite au retrait de Ryanair. Elle augmente ses fréquences sur Marseille dès février en passant en 4/7 au lieu de 2/7 pendant les vacances scolaires de février puis 3/7 ensuite.
Ça correspond à la demande sur des modules de 189 sieges.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Au passage, ils ont augmenté les tarifs. J'ai réservé hier soir un BES MRS chez TO pour juillet et il restait "plus de 10 sièges à ce tarif", comme ils disent.
Aujourd'hui, la même rotation a pris +41% !! (170 au lieu de 120EUR)

Il est possible que beaucoup de monde ait réservé entre hier et aujourd'hui, ce qui fait augmenter les prix. Mais je penche sur le fait qu'ils saisissent une opportunité d'améliorer leur yield.
Tant mieux pour eux...
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