Aéroport de Brest Bretagne

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Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

VISCOUNT a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 18:00
hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
Ouvre ou réouvre ? il me semble avoir déjà lu ça avant le covid avec un vol le vendredi soir et le dimanche soir .
Volotea n'a jamais proposé Marseille au départ de Brest. C'est Ryanair (7/7) qui a été pendant un court moment en concurrence frontale avec Transavia (qui était en 2/7). Ryanair est partie (comme des voyous, en plantant des dizaines de milliers de voyageurs) et a laissé la place à Transavia qui a repris la programmation de RYR, en 5/7 cet hiver, et en 7/7 pour la prochaine saison été.
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 230239.php

La compagnie aérienne normande Chalair va reprendre, au premier trimestre 2023, la ligne Brest Orly, abandonnée par Transavia. L’officialisation est prévue ce mercredi.
L’annonce, début septembre, de l’arrêt des vols Brest Orly, à compter du 30 octobre, par la compagnie Transavia, avait suscité une forte mobilisation à la pointe bretonne. Au point que le ministre des Transports, Clément Beaune, avait rapidement indiqué que la filiale low cost d’Air France KLM opérerait, finalement, six mois de plus sur cette ligne prisée de la clientèle d’affaires. Le temps de s’orienter vers une nouvelle organisation pérenne. Restait à savoir qui de la compagnie normande Chalair Aviation ou de la bretonne Celeste, toutes deux candidates à la reprise, succéderait à Transavia. Selon plusieurs sources concordantes, c’est la première, déjà implantée sur les tarmacs bretons, qui a emporté la mise. Son président, Alain Battisti, va l’officialiser, ce mercredi 30 novembre, lors d’une conférence de presse, à l’aéroport de Brest Guipavas.



Deux allers-retours quotidiens pour commencer
Il y a un peu moins de trois mois, Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de Chalair, indiquait, dans nos colonnes, vouloir reprendre la ligne avec des avions plus petits que les Boeing de Transavia (189 places). À savoir des ATR 72 (70 places) ou ATR 42 (48 places). Il misait sur son partenariat de douze ans avec Air France pour récupérer les « slots », les précieux créneaux d’atterrissage à Orly. Contactée jeudi, la Cohor, organisme chargé de les attribuer, est restée muette sur le sujet. Mais, selon nos informations, Chalair Aviation a bien obtenu ces créneaux. Et compte lancer son activité le 3 mars 2023. La compagnie normande prévoirait deux allers-retours quotidiens, dans un premier temps (matin et soir), aux horaires souhaités par la clientèle affaires. Puis, passerait rapidement à trois allers-retours.



Celeste a « un plan B »
Cette reprise par Chalair est un coup dur pour la jeune compagnie morlaisienne Celeste, qui avait fait de Brest Orly la « ligne phare » de son projet de point à point interrégions en liaison directe, sur des Bombardier CRJ 1 000 de l’ex-flotte Hop !. « Des turbo jets de 100 places parfaitement adaptés », confiaient Bruno Besnehard et Arnaud de Noray, ses co-fondateurs.

Contacté vendredi 25 novembre, le duo estimait que rien n’était joué. Que les « slots » d’Orly ne seraient attribués qu’en décembre. Et précisait que Celeste avait fait une demande de vol bi-quotidien à la Cohor. « Nous faisons tout pour que ce plan A soit validé. Mais nous avons un plan B », soulignait-il. Celeste a, en effet, obtenu des « slots » à l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes).

Pour l’heure, la compagnie se concentre sur une levée de fonds destinée à abonder son capital. Celle-ci se terminera le 2 décembre. Il manque 700 000 €. « Là encore, nous avons un business plan alternatif si nous ne parvenons pas à atteindre l’objectif, fixé à 3 M€ », précise Arnaud de Noray.

Reste que, face aux risques inhérents à la création d’une entreprise comme Celeste, la solidité et l’ancienneté de Chalair ont pesé dans le choix de lui confier l’exploitation de la ligne. « Ce qui importe, c’est la qualité de la desserte et la mise en œuvre dans les délais pour ne pas répéter ce qui s’est passé avec Transavia. À un moment donné, on a une compagnie qui existe et une autre qui n’existe pas », confie ainsi au Télégramme une source proche du dossier.
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Commentaire perso: vu à quel point le démarrage de Celeste semble laborieux, il vaut mieux miser sur Chalair en effet

Celeste avait communiqué sur des 1er vols à l'été 22, puis à l'hiver 22/23. On découvre qu'en réalité, ils n'ont pas les fonds. Difficile de croire à un démarrage rapide

Celeste a beaucoup communiqué et "vendu un peu du rêve". Mais pour le moment, ça ne décolle pas
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Bonne nouvelle. Je ne sais pas combien de pax étaient en connecting à Orly sur les DOM, mais 2 vols par jour c'est très bien mais c'est loin de ce que faisait AF c'est surement un signe que la demande n'est pas non plus aussi énorme que l'on pense. Et pourtant on est sur des modules de 48-70pl.

Certains pourraient penser que 4 vols par jour c'est correct. Ce qui signifie c'est qu'il n y aura pas de vols en milieu de journée. Par contre est ce que ça veut dire qu'entre 2 vols sur Orly l'avion volera sur une autre ligne au départ de Brest ?

J'espère en tout cas que l'on entendra pas des gens se plaindre du prix, des horaires ou du faite que c'est un coucou à hélices et non un JET :roll:

Après oui je pense que Chalair cherche aussi à rebondir. Ils ont fermé des lignes avec le Covid

Nantes-Pau
Nantes-Bordeaux
Montpellier-Bordeaux
Agen-Orly

Et il me semble que la compagnie n'opère plus de vols saisonniers sur La Corse. Le choix est visiblement de se recentrer sur des marchés à plus fort volumes sans forcément encaisser les pertes liées à une OSP

Par contre se pose la question de l'avenir de certains lignes régionales. En regardant ce qu'ont fait TwinJet, Amelia et Chalair ces derniers mois on a quand même un développement au départ de villes moyennes ou grandes (on va dire plus de 100 000 habitants).

Twinjet qui se développe sur Lyon mais qui réduit à Metz (certes aucune OSP à ETZ)
Chalair qui se développe sur Brest et Toulouse mais dont on a l'impression que l’équilibre est fragile sur Ory Quimper et Ory Limoges
Amelia qui n'opère maintenant qu'une seule ligne à Strasbourg après avoir délaissée Lourdes et Clermont Ferrand et quid de Castres Orly sachant que Carcassonne demande sa ligne sur Orly.

L'année 2023 verra la fin de pas mal OSP. Je pense que les lignes transversales sur LYS ne seront pas touchées et qu'Aurillac et Le Puy sont à l’abri, mais pour le reste...

https://www.ecologie.gouv.fr/it/node/162
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Rwandair Express a écrit : lun. 28 nov. 2022, 20:12
J'espère en tout cas que l'on entendra pas des gens se plaindre du prix, des horaires ou du faite que c'est un coucou à hélices et non un JET :roll:
Il y a eu bcp de hurlements suite au départ d'AF. On va à présent voir si cette ligne remplit et est absolument vitale, comme semblent le prétendre un certain nombre d'acteurs économiques du Finistère.

En espérant qu'elle n'ait pas un destin identique à LAI ORY, que Chalair n'a jamais redressé (remarque valable pour UIP ORY aussi)
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Il faut mettre cela en perspective avec la fin des correspondances domestiques à ORY. Le service vendu est devenu un peu moins lisible. Auparavant, il y avait une marque commune, Air France. Ça permettait d'organiser la fidélité des voyageurs.

Désormais il faut jongler sur plusieurs marques. Flying Blue peut en partie lier les différentes offres présentes à ORY : Air France, Air Corsica, Amelia (pas encore Flying Blue ?), Chalair (Flying Blue), Transavia (partiellement Flying Blue selon le tarif) et Twin Jet (Flying Blue)

Pour Transavia, l'intégration du réseau est encore trop faible. C'est pourtant dommage car elle permet de relier de nombreuses destinations dont certaines ont une bonne fréquence (exemples : Marrakech, Perpignan, Porto, Toulon, etc.).

Dernier problème, la concurrence frontale entre petites compagnies régionales qui tend inutilement leurs relations. Elles gagneraient pourtant tellement à s'entraider et se partager le réseau, tout en respectant le droit de la concurrence toutefois (pas d'entente sur les prix par exemple).
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Chalair en ATR72 donc pas d’embraer pour Chalair qui en avait parlé pour exploiter la ligne. Ça reste une bonne nouvelle pour l’aéroport. J’espère que CE sera compétitif, puisque les tarifs au départ de Quimper et Toulouse sont assez élevés 240euro minimum en tarif promo. Dommage pour Céleste qui avait un bon module.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Pour Céleste, il va falloir rebondir pour réussir à se lançer.
Ils parlent d'un plan B avec des slots à Nice: Pour ouvrir un Brest-Nice? OK mais ça ne suffira pas à occuper 2 avions basé à Brest...
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : lun. 28 nov. 2022, 20:12 Ce qui signifie c'est qu'il n y aura pas de vols en milieu de journée. Par contre est ce que ça veut dire qu'entre 2 vols sur Orly l'avion volera sur une autre ligne au départ de Brest ?
Chalair va peut-être modifier ses horaires vers Bordeaux pour passer une rotation en AT4 plutôt qu'en Beech, histoire de rentabiliser l'avion qu'ils vont baser à Brest
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

hervé74 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 23:35 Pour Céleste, il va falloir rebondir pour réussir à se lançer.
Ils parlent d'un plan B avec des slots à Nice: Pour ouvrir un Brest-Nice? OK mais ça ne suffira pas à occuper 2 avions basé à Brest...
En effet pas spécialement matière à se développer à NCE au vu du nombre conséquent de lignes au départ de l’aéroport azuréen.
Pour Celeste, dans le projet il n’y avait pas que BES-ORY comme voie de développement si j’ai souvenir . Les 2 fondateurs évoquaient des capitales régionales et européennes
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Chalair a confirmé, ce mercredi lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Brest, la reprise de la ligne Brest-Orly, à partir du 6 mars 2023.
Les vols sont déjà en vente sur le site de la compagnie :
- Du lundi au vendredi, départ de Brest à 06h20 et 18h40, départ d'Orly à 08h10 et 20h45
- Dimanche : départ de Brest à 18h40 et d'Orly à 20h45.

Chalair n’a cependant pas encore obtenu les slots de la part de la Cohor et espère une réponse pour le 15 décembre. « Nous avons obtenu la promesse de notre partenaire Air France de nous en faire prêter en cas de non obtention de ces accès », indique Alain Battisti, président et propriétaire de la compagnie aérienne.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 231507.php
Modifié en dernier par pascalblq le mer. 30 nov. 2022, 18:58, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

En fait, c’est Air France qui a fait son choix, soutenir Chalair plutôt que Céleste (en offrant des slots à Chalair s’ils n’en obtenaient pas par la COHOR).
Que se passera t’il si la COHOR décide d’attribuer les slots à Céleste en décembre?
Les deux compagnies Chalair et Céleste lanceraient leur propre ligne l’une contre l’autre ?
Dans un communiqué, Céleste a confirmé qu’ils sont toujours candidats et qu’ils attendaient l’attribution dès slots…
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Seulement entre 2 et 8 sièges par vols à 94€ a/s après ont passe à du 220 a/s :shock:.

Qui à les moyens de mettre 440e dans un a/r ? Et pas de vol le samedi ?

Les vols sont déjà en vente sur chalair
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Les vols Chalair seront assurés en ATR72 de 70 sièges (F-HAPL), seront commercialisés sur le site d’Air-France et les passagers Flying Blue verront leurs miles triplés jusqu’à fin mai.
KXP
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par KXP »

Cela donne l’impression d’une annonce précipitée pour contrer les velléités de Céleste.
La ligne sera opéré en AT7 (ex HOP) et aurait mérité les CRJ 1000 repris par Céleste.
En outre, une rotation le samedi matin donnerait une vraie chance de développement à cette route (au delà de l’annonce de la 3ème rotation journée 1 à 5.
Autre temps…
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Chalair table sur 50000 à 55000 pax par an et 150000 d'ici à 2 ans avec des avions plus gros.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 42882.html
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

KXP a écrit : mer. 30 nov. 2022, 19:59 Cela donne l’impression d’une annonce précipitée pour contrer les velléités de Céleste.
La ligne sera opéré en AT7 (ex HOP) et aurait mérité les CRJ 1000 repris par Céleste.
En outre, une rotation le samedi matin donnerait une vraie chance de développement à cette route (au delà de l’annonce de la 3ème rotation journée 1 à 5.
Autre temps…
S'ils avaient les slots il fallait saisir l'opportunité rapidement.
Mica76
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Par pragmatisme, je comprends qu'il soit prudent de ne pas lâcher la proie pour l'ombre. L'AT7 est un bon avion, même si, personnellement, je préfère encore davantage le Q400 qui est exploité largement en Europe sur de telles lignes qui sont "taillées" pour le turboprop (moins de 600 km). Pour le moment, Céleste n'est qu'un business plan pas financé (c'est quand même le nerf de la guerre) qui vise à maintenir en vie des outils de travail qui n'avaient pas été faits pour elle. C'est très louable de ne pas laisser les pans de feu DB mourir mais, même si c'est moins glamour sur le papier, force est de reconnaître que Chalair prouve sa résistance au feu depuis de nombreuses années. Donc quand même chapeau. Rappelons que les CCI hurlaient quand HOP voulait remplacer les CRJ par des ATR sur UIP et LRT. Maintenant j'imagine qu'elles seraient bien contentes. Pour les avoir pris, les ATR 600 de HOP étaient très bien, la cabine étant d'ailleurs plus large que le CRJ.
KXP
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par KXP »

C’est exact et il semble que Céleste n’ait toujours pas réuni les finances pour démarrer l’exploitation.
La reprise de la ligne vers ORY est une priorité absolue, même si dans le même temps le devenir de la ligne depuis UIP s’assombrit puisque Chalair va logiquement mobiliser ses moyens au bénéfice de BES.
KXP
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par KXP »

Ici, ce sera un ATR 500 et non 600…
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