Le turboprop a malheureusement toujours eu mauvaise presse. Il véhicule des clichés et imaginaires un peu faux, surtout pour ses versions les plus modernes. Un ATR ou un Q400 de dernières générations ont des cabines plutôt spacieuses, lumineuses et pas si bruyantes.Mica76 a écrit : ↑jeu. 1 déc. 2022, 10:52 Par pragmatisme, je comprends qu'il soit prudent de ne pas lâcher la proie pour l'ombre. L'AT7 est un bon avion, même si, personnellement, je préfère encore davantage le Q400 qui est exploité largement en Europe sur de telles lignes qui sont "taillées" pour le turboprop (moins de 600 km). Pour le moment, Céleste n'est qu'un business plan pas financé (c'est quand même le nerf de la guerre) qui vise à maintenir en vie des outils de travail qui n'avaient pas été faits pour elle. C'est très louable de ne pas laisser les pans de feu DB mourir mais, même si c'est moins glamour sur le papier, force est de reconnaître que Chalair prouve sa résistance au feu depuis de nombreuses années. Donc quand même chapeau. Rappelons que les CCI hurlaient quand HOP voulait remplacer les CRJ par des ATR sur UIP et LRT. Maintenant j'imagine qu'elles seraient bien contentes. Pour les avoir pris, les ATR 600 de HOP étaient très bien, la cabine étant d'ailleurs plus large que le CRJ.
J'ai regardé les horaires de Chalair depuis BES, départ 6h20, et retour à BES à 22h10 c'est bien rude tout de même. Ça fait une sacrée journée de travail sur site, limite trop longue. Atterrir après 20h est souvent mal perçu par la clientèle affaires. Un troisième vol serait idéal en milieu de journée par exemple.