Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 10:52 Par pragmatisme, je comprends qu'il soit prudent de ne pas lâcher la proie pour l'ombre. L'AT7 est un bon avion, même si, personnellement, je préfère encore davantage le Q400 qui est exploité largement en Europe sur de telles lignes qui sont "taillées" pour le turboprop (moins de 600 km). Pour le moment, Céleste n'est qu'un business plan pas financé (c'est quand même le nerf de la guerre) qui vise à maintenir en vie des outils de travail qui n'avaient pas été faits pour elle. C'est très louable de ne pas laisser les pans de feu DB mourir mais, même si c'est moins glamour sur le papier, force est de reconnaître que Chalair prouve sa résistance au feu depuis de nombreuses années. Donc quand même chapeau. Rappelons que les CCI hurlaient quand HOP voulait remplacer les CRJ par des ATR sur UIP et LRT. Maintenant j'imagine qu'elles seraient bien contentes. Pour les avoir pris, les ATR 600 de HOP étaient très bien, la cabine étant d'ailleurs plus large que le CRJ.
Le turboprop a malheureusement toujours eu mauvaise presse. Il véhicule des clichés et imaginaires un peu faux, surtout pour ses versions les plus modernes. Un ATR ou un Q400 de dernières générations ont des cabines plutôt spacieuses, lumineuses et pas si bruyantes.

J'ai regardé les horaires de Chalair depuis BES, départ 6h20, et retour à BES à 22h10 c'est bien rude tout de même. Ça fait une sacrée journée de travail sur site, limite trop longue. Atterrir après 20h est souvent mal perçu par la clientèle affaires. Un troisième vol serait idéal en milieu de journée par exemple.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

Après rien n’empêche à Cohor d’attribuer des créneaux à Celeste d’autant plus que dans le projet Celeste la part du politique est importante notamment avec la source de financement publique.
Chalair est couverte par Air France
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

Il va surement y avoir une entrée en flotte d'un nouvel ATR pour Chalair sauf fin d'OSP sur LIG ou mise en ligne d'un B19 sur UIP ??
Car actuellement si je compte bien Chalair a 3 AT5 (2 à TLS, 1 à UIP) et 1 AT7 à LRH
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

mcfly a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 11:49 Après rien n’empêche à Cohor d’attribuer des créneaux à Celeste d’autant plus que dans le projet Celeste la part du politique est importante notamment avec la source de financement publique.
Chalair est couverte par Air France
C'est bien la dimension essentiellement politique de Céleste qui rend dubitatif. c'est n'est pas un projet entrepreneurial sur la base d'un besoin identifié avec un outil conçu pour y répondre. C'est l'inverse : on essaye de maintenir en vie un outil fait pour autre chose et on cherche par quelle activité on pourrait le justifier. je ne suis pas plus intelligent que les autres donc je ne détiens pas la vérité, mais pour un œil extérieur, une phase d'activité ACMI parait prudente histoire de roder l'outil dans un premier temps et de faire entrer du cash (alors que la relance de lignes régulières est très couteuse). Pas besoin de créneaux. AF pourrait de façon "bienveillante" affréter Céleste sur des lignes taillées pour du 100 sièges, notamment à Lyon. Y'a pas de mal. Feu DB avait une activité d'affrêtement histoire de faire un matelas et de financer le lancement du réseau en propre.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Fred94 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 12:05 Il va surement y avoir une entrée en flotte d'un nouvel ATR pour Chalair sauf fin d'OSP sur LIG ou mise en ligne d'un B19 sur UIP ??
Car actuellement si je compte bien Chalair a 3 AT5 (2 à TLS, 1 à UIP) et 1 AT7 à LRH
IL est bien prévu que UIP passe en Beech1900 en lieu et place de l'ATR pour aller jusqu'à la fin de l'OSP.

Pour Brest, c'est l'AT7 qui est prévu selon leur conférence de presse:
Image
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Pour les horaires, outre les slots, je pense que Chalair a voulu aussi rendre l'avion attractif à l'import en permettant aux parisiens de passer une journée suffisamment longue dans le Finistère.
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

En revanche, par pitié, que Chalair embauche un stagiaire dans une école de graphisme. STOP à la police "Calibri" et "Arial rounded" sur la communication et "Arial" sur la carlingue !!! Et je ne parle pas du chantier de refonte du site internet qu'il faut entamer de toute urgence parce que c'est arrivé à un tel point que je suis certain que ça fait perdre des passagers.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

Surement aussi d'autres lignes/augmentations de fréquence en perspective car économiquement un AT7 inoccupé pendant la journée et non subventionné faut pouvoir se permettre....
faudrait pas que çà fasse comme Amélia à CFE avec son AT7
pascalblq
B777
Messages : 421
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Beaucoup d'articles dans la presse au sujet de cette reprise. Dans cet article d'Ouest France https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 0122929dc2, deux choses m'interpellent :

"Céleste, c’est l’autre entreprise qui était en lice pour récupérer les créneaux laissés vacants par Transavia. Cette toute jeune compagnie morlaisienne n’a toutefois pas réuni les fonds nécessaires pour assurer son décollage : « Force est de constater que ce dossier n’a pas abouti financièrement », reconnaît Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest (CCIMBO)." Est-ce la fin annoncée du projet Céleste ?

"Alain Battisti assure avoir obtenu d’Air France, via un accord commercial de distribution, la « garantie » que les slots seraient « prêtés » à Chalair si la compagnie n’en était pas tributaire au mois de mars." On le savait déjà ... mais AF prête jusqu'à quand ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 12:42 En revanche, par pitié, que Chalair embauche un stagiaire dans une école de graphisme. STOP à la police "Calibri" et "Arial rounded" sur la communication et "Arial" sur la carlingue !!! Et je ne parle pas du chantier de refonte du site internet qu'il faut entamer de toute urgence parce que c'est arrivé à un tel point que je suis certain que ça fait perdre des passagers.
:lol: :lol: :lol:
J'avoue que j'ai pensé pareil. Le marketing et la communication sont souvent des postes compliqués à doter en moyens dans une petite compagnie aérienne en l'absence de la masse critique de vols pour supporter le coût, sauf si on trouve un couteau suisse créatif, mais ils ne restent jamais longtemps.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Fred94 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 12:46 Surement aussi d'autres lignes/augmentations de fréquence en perspective car économiquement un AT7 inoccupé pendant la journée et non subventionné faut pouvoir se permettre....
faudrait pas que çà fasse comme Amélia à CFE avec son AT7
Oui, ils pourraient tout à fait se positionner sur d'autres lignes. Ils offrent déjà un triple quotidien vers Bordeaux en Beechcraft 1900D.

FRANCE
Selon les décisions de Transavia, Marseille, Toulouse ou Nice pourraient vite émerger. Toulouse permettrait aussi d'augmenter la flexibilité opérationnelle. Nice commence à faire loin pour un ATR et demanderait à Transavia de laisser la place.
En saisonnier Biarritz ou Perpignan pourraient être des options attractives, l'accessibilité routière est complexe et longue.

INTERNATIONAL
Amsterdam pourrait aussi être une option sous (grande) réserve d'obtenir des créneaux (très compliqué).
Le Royaume-Uni est tentant mais compliqué. Chalair n'y est pas connue et elle demanderait sûrement par facilité des créneaux à Londres pour un aéroport éloigné comme LGW, LTN ou STN. Ce serait peu attractif et en concurrence frontale avec des LCC. LCY, je n'y crois pas trop car il faudrait obtenir des créneaux et former les équipages. Mais je ne serais pas étonné que la communauté locale brestoise et l'aéroport essaient de les y encourager, en réactivant LCY desservie dans le passé par Cityjet.
Bruxelles est peu probable, d'autant plus si Lille est desservie.
L'Irlande serait un peu baroque honnêtement...

Donc je dirais bien TLS pour délester TO...
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Clm a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:59
L'Irlande serait un peu baroque honnêtement...
Pas tant que cela. Les liens culturels entre la Bretagne et l’Irlande sont très forts. Il y a énormément de jumelages et échanges entre les deux.
De plus, la société américaine Accenture dont le siège européen est à Dublin, est en train de s’installer à Brest avec la création de 500 postes en 2 ans.
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Clm a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:59
Fred94 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 12:46 Surement aussi d'autres lignes/augmentations de fréquence en perspective car économiquement un AT7 inoccupé pendant la journée et non subventionné faut pouvoir se permettre....
faudrait pas que çà fasse comme Amélia à CFE avec son AT7
Oui, ils pourraient tout à fait se positionner sur d'autres lignes. Ils offrent déjà un triple quotidien vers Bordeaux en Beechcraft 1900D.

FRANCE
Selon les décisions de Transavia, Marseille, Toulouse ou Nice pourraient vite émerger. Toulouse permettrait aussi d'augmenter la flexibilité opérationnelle. Nice commence à faire loin pour un ATR et demanderait à Transavia de laisser la place.
En saisonnier Biarritz ou Perpignan pourraient être des options attractives, l'accessibilité routière est complexe et longue.

INTERNATIONAL
Amsterdam pourrait aussi être une option sous (grande) réserve d'obtenir des créneaux (très compliqué).
Le Royaume-Uni est tentant mais compliqué. Chalair n'y est pas connue et elle demanderait sûrement par facilité des créneaux à Londres pour un aéroport éloigné comme LGW, LTN ou STN. Ce serait peu attractif et en concurrence frontale avec des LCC. LCY, je n'y crois pas trop car il faudrait obtenir des créneaux et former les équipages. Mais je ne serais pas étonné que la communauté locale brestoise et l'aéroport essaient de les y encourager, en réactivant LCY desservie dans le passé par Cityjet.
Bruxelles est peu probable, d'autant plus si Lille est desservie.
L'Irlande serait un peu baroque honnêtement...

Donc je dirais bien TLS pour délester TO...
Quand on prend la présentation synthétique de Céleste, c'est Toulouse qui était donnée à titre d'exemple de desserte.
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://medef-finistere.com/uploads/med ... a52997.pdf
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Michel29 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 14:39
Clm a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:59
L'Irlande serait un peu baroque honnêtement...
Pas tant que cela. Les liens culturels entre la Bretagne et l’Irlande sont très forts. Il y a énormément de jumelages et échanges entre les deux.
De plus, la société américaine Accenture dont le siège européen est à Dublin, est en train de s’installer à Brest avec la création de 500 postes en 2 ans.
Intéressant. Pourquoi pas donc.
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Clm a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:28
Mica76 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 12:42 En revanche, par pitié, que Chalair embauche un stagiaire dans une école de graphisme. STOP à la police "Calibri" et "Arial rounded" sur la communication et "Arial" sur la carlingue !!! Et je ne parle pas du chantier de refonte du site internet qu'il faut entamer de toute urgence parce que c'est arrivé à un tel point que je suis certain que ça fait perdre des passagers.
:lol: :lol: :lol:
J'avoue que j'ai pensé pareil. Le marketing et la communication sont souvent des postes compliqués à doter en moyens dans une petite compagnie aérienne en l'absence de la masse critique de vols pour supporter le coût, sauf si on trouve un couteau suisse créatif, mais ils ne restent jamais longtemps.
Enfin aujourd'hui la moindre onglerie à un site qui ressemble à quelque chose. On parle de quelques milliers d'euros par an pour avoir un outil et un support pro. ici, il s'agit d'un template Joomla. Ca fait peur.
ELNA
A380
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ELNA »

pascalblq a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:08 . Cette toute jeune compagnie morlaisienne n’a toutefois pas réuni les fonds nécessaires pour assurer son décollage : « Force est de constater que ce dossier n’a pas abouti financièrement », reconnaît Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest (CCIMBO)." Est-ce la fin annoncée du projet Céleste ?
Si tel est le cas, c'est pitoyable.
Beaucoup de bruit pour rien
thomasp
E190
Messages : 126
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

ELNA a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 19:44
pascalblq a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:08 . Cette toute jeune compagnie morlaisienne n’a toutefois pas réuni les fonds nécessaires pour assurer son décollage : « Force est de constater que ce dossier n’a pas abouti financièrement », reconnaît Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest (CCIMBO)." Est-ce la fin annoncée du projet Céleste ?
Si tel est le cas, c'est pitoyable.
Beaucoup de bruit pour rien
Il leur manquait 700 000€ sur 3 millions aux dernieres nouvelles (vu dans la presse).

Honnetement je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose que ce soit chalair qui récupére la ligne. Ca va faire comme à Quimper, dans les premieres semaines les "utilisateurs pro" vont se rendre compte qu'ils vont faire un vol dans une tondeuse lente et vont déchanter.

Ca existe des lignes exploités par Chalair qui fonctionnent vraiment, sans OSP ?

Comme dit plus haut, la boite n'est pas bonne pour vendre des billets, il suffit d'aller sur leur site "artisanal" pour s'en rendre compte. Le particulier n'ira pas sur Chalair pour trouver un billet donc tout dépendra d'air france.

Cette ligne Paris-Brest est une "grosse ligne", elle méritait mieux que cela sans forcement y mettre un 737.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

thomasp a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 21:27
ELNA a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 19:44
pascalblq a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:08 . Cette toute jeune compagnie morlaisienne n’a toutefois pas réuni les fonds nécessaires pour assurer son décollage : « Force est de constater que ce dossier n’a pas abouti financièrement », reconnaît Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest (CCIMBO)." Est-ce la fin annoncée du projet Céleste ?
Si tel est le cas, c'est pitoyable.
Beaucoup de bruit pour rien
Il leur manquait 700 000€ sur 3 millions aux dernieres nouvelles (vu dans la presse).

Honnetement je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose que ce soit chalair qui récupére la ligne. Ca va faire comme à Quimper, dans les premieres semaines les "utilisateurs pro" vont se rendre compte qu'ils vont faire un vol dans une tondeuse lente et vont déchanter.

Ca existe des lignes exploités par Chalair qui fonctionnent vraiment, sans OSP ?

Comme dit plus haut, la boite n'est pas bonne pour vendre des billets, il suffit d'aller sur leur site "artisanal" pour s'en rendre compte. Le particulier n'ira pas sur Chalair pour trouver un billet donc tout dépendra d'air france.

Cette ligne Paris-Brest est une "grosse ligne", elle méritait mieux que cela sans forcement y mettre un 737.
Je me pose la question surtout vu les tarifs
ont passe vite de 94 a/s a 220 a/s puis a plus de 300e a/s.
Malgré tous les lignes depuis Toulouse semble marché.
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

A l'époque, AF vendait des AR journée à 500 EUR sur BES ORY en tarif flexible
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Beflightman »

Mica76 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 12:20
mcfly a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 11:49 Après rien n’empêche à Cohor d’attribuer des créneaux à Celeste d’autant plus que dans le projet Celeste la part du politique est importante notamment avec la source de financement publique.
Chalair est couverte par Air France
C'est bien la dimension essentiellement politique de Céleste qui rend dubitatif. c'est n'est pas un projet entrepreneurial sur la base d'un besoin identifié avec un outil conçu pour y répondre. C'est l'inverse : on essaye de maintenir en vie un outil fait pour autre chose et on cherche par quelle activité on pourrait le justifier. je ne suis pas plus intelligent que les autres donc je ne détiens pas la vérité, mais pour un œil extérieur, une phase d'activité ACMI parait prudente histoire de roder l'outil dans un premier temps et de faire entrer du cash (alors que la relance de lignes régulières est très couteuse). Pas besoin de créneaux. AF pourrait de façon "bienveillante" affréter Céleste sur des lignes taillées pour du 100 sièges, notamment à Lyon. Y'a pas de mal. Feu DB avait une activité d'affrêtement histoire de faire un matelas et de financer le lancement du réseau en propre.
Je suis bien d'accord avec toi, je pense que si Céleste a une petite chance d'éxister c'est sur le marché de l'ACMI, en France ou à l'étranger. Plusieurs compagnie loue des modules 100 places, ITA, KLM, Luxair etc.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »