Aéroport de Brest Bretagne

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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par VISCOUNT »

Michel29 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 14:39
Clm a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 13:59
L'Irlande serait un peu baroque honnêtement...
Pas tant que cela. Les liens culturels entre la Bretagne et l’Irlande sont très forts. Il y a énormément de jumelages et échanges entre les deux.
De plus, la société américaine Accenture dont le siège européen est à Dublin, est en train de s’installer à Brest avec la création de 500 postes en 2 ans.
on peut ajouter que Brest est la ville Européenne continentale la plus proche de l'Irlande mais de Cork (BES-ORK = 48O km , BES-DUB = 565 km)) , Cherbourg étant l'aéroport continental le plus proche de Dublin (530 km), et effectivement les liens culturels entre la Bretagne et l'Irlande sont très importants et vraiment beaucoup de communes bretonnes sont jumelées avec leurs homologue irlandaises.
Pour la petite histoire , dans les années 80/90s , TAT effectuait une liaison saisonnière Lannion-Quimper-Cork les weekends en ATR72 (UIP-ORK = 530km).
vincent44
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par vincent44 »

Article sur Easyjet à Brest:
https://www.letelegramme.fr/economie/a- ... 240171.php

« Nous allons ajouter deux rotations entre Brest et Lyon pour les vacances de Noël. » En passant de sept à neuf rotations par semaine, la compagnie surfe sur un marché qui accélère de nouveau. Idem pour la ligne Brest-Nice, démarrée l’été dernier, qui va passer, en 2023, de deux à trois rotations, le mercredi, vendredi et dimanche, du 7 avril à fin octobre. « C’est une satisfaction d’augmenter le nombre de rotations avec des taux de remplissage toujours aussi élevés, entre 85 et 90 % »
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
La réaction de Transavia n’aura pas tardé. Réduction des fréquences de 7/7 à 5/7
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Michel29 a écrit : lun. 12 déc. 2022, 22:49
hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
La réaction de Transavia n’aura pas tardé. Réduction des fréquences de 7/7 à 5/7
:roll: Cette compagnie préfère battre en retraite, avant même les 1ers vols de la concurrence.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

azur a écrit : mar. 13 déc. 2022, 17:11
Michel29 a écrit : lun. 12 déc. 2022, 22:49
hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
La réaction de Transavia n’aura pas tardé. Réduction des fréquences de 7/7 à 5/7
:roll: Cette compagnie préfère battre en retraite, avant même les 1ers vols de la concurrence.
Quels sont les jours du 5/7 TVF
TVF reste peut être pour combler le 2/7 de Volotea et se retire les jours ou il ya Volotea, car pas sur que 2 quot certains jours soient un réel besoin sur cette ligne !
A suivre ce que TVF va faire de son 2/7 "récupéré"
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

vincent44 a écrit : lun. 12 déc. 2022, 19:08 Article sur Easyjet à Brest:
https://www.letelegramme.fr/economie/a- ... 240171.php

« Nous allons ajouter deux rotations entre Brest et Lyon pour les vacances de Noël. » En passant de sept à neuf rotations par semaine, la compagnie surfe sur un marché qui accélère de nouveau. Idem pour la ligne Brest-Nice, démarrée l’été dernier, qui va passer, en 2023, de deux à trois rotations, le mercredi, vendredi et dimanche, du 7 avril à fin octobre. « C’est une satisfaction d’augmenter le nombre de rotations avec des taux de remplissage toujours aussi élevés, entre 85 et 90 % »
13 000 pax en 2022 sur sa ligne Brest-Nice entre juin et octobre, d'ou l'augmentation de fréquences en 2023 (3/7 au lieu de 2/7) et un début 2 mois plus tôt que 2022.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Flybe relancera l'été prochain sa ligne Birmingham-Brest inaugurée l'été dernier.
En 2022, c'était 1/7 (Samedi) du 9 juillet au 10 septembre,
En 2023, ce sera 1/7 (Samedi) du 20 mai au 9 septembre et 2/7 avec 1 vol supplémentaire le mardi du 25 Juillet au 29 août.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Quelqu'un sait ce que ce B777F d'Ethiopian Cargo vient faire à Brest ? https://www.flightradar24.com/ETH3682/2e9f2005

https://www.flightradar24.com/data/flights/et3682
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Un A330-300 d'Eurowings en provenance de Tampa (Floride) et à destination de Frankfurt est dérouté ce matin sur Brest. Il va s'y poser dans quelques minutes.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : lun. 2 janv. 2023, 10:52 Un A330-300 d'Eurowings en provenance de Tampa (Floride) et à destination de Frankfurt est dérouté ce matin sur Brest. Il va s'y poser dans quelques minutes.
Dérouté pour raisons médicales. L'avion est reparti et attendu à 13h10 à Francfort.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 251745.php
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Transavia semble arrêter définitivement sa ligne Brest-Toulouse. Il ne reste plus que quelques vols proposés en février puis plus rien!
Il me semble impensable qu'une ville comme Toulouse ne soit pas reliée à Brest. Il est donc quasi certains qu'une compagnie va se positionner très vite sur cette ligne, probalement dès ce printemps, mais laquelle?

- Céleste en CRK pour (enfin!) démarrer leurs opérations en plus d'Orly. (Quid des 3 CRK? Est-ce qu'ils les ont vraiment??)
- Chalair en ATR? Ils viennent d'arrêter leur ligne Toulouse-Nantes (du fait de la concurrence de Volotea et EasyJet), mais continuent sur Toulouse-Rennes en quotidien. Alors pourquoi pas un Toulouse-Brest à la place de Toulouse-Nantes. Ils ont un ATR basé à Toulouse et bientôt un autre basé à Brest donc ça semble très cohérent.
- Twinjet en B1900: Ils viennent d'annoncer qu'il y aura de nouvelles lignes bientôt au départ de Toulouse, donc possible également.
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 11 janv. 2023, 11:34, modifié 2 fois.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 11 janv. 2023, 11:12 Transavia semble arrêter définitivement sa ligne Brest-Toulouse. Il ne reste plus que quelques vols proposés en février puis plus rien!
Il me semble impensable qu'une ville comme Toulouse ne soit pas reliée à Brest.
Semble logique si il n'ya pas un marché sufisant pour un module B738
... après oui il ya certainement un besoin sur BES /TLS et n'importe qui peut faire l'affaire mais y aura t il un interet si c'est du B1900. déjà l' ATR "avion a helice" pour utiliser le terme de détracteurs donne souvent un coup de frein aux remplissagex ! pour ce qui est des CRK Celeste ok mais 100 places est ce le bon module sur ce marché ? et une Cie qui n' aucun "retour" d'expérience ?
Michel
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

L’aeroport est bien triste le samedi en hiver seulement 4 vols vers CDG. Outre les éventuelles lignes de Celeste, il y a-t-il des lignes en projet avec easyjet,volotea, Flybe ou je sais pas qui ?Ce serait bien de faire revenir Ryanair et Vueling.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Chalair semble déjà revoir à la baisse ses ambitions sur Brest-Orly : tous les vols sont passés en ATR 42 au lieu du 72.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit : mar. 31 janv. 2023, 09:36 Chalair semble déjà revoir à la baisse ses ambitions sur Brest-Orly : tous les vols sont passés en ATR 42 au lieu du 72.
Face aux 4 quot de AF (en partie en A320/321) Chalair a compris et fait profil bas
... et on va peut être se dire que avec l'offre AF sur CDG l'utilité de vols vers ORY est tres relative !
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Et cela prouve bien que 2 compagnies sur Brest-Orly (Chalair et Céleste) serait sucidaire pour l'une des deux.
Voilà pourquoi la région rechigne a préter l'argent nécessaire à Céleste pour démarrer... car il y a une vraie possibilité que Céleste n'arrivent pas à passer sa première année et crame le peu de cash qu'elle aurait en quelques mois!
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

ORY était une plate-forme de correspondance domestique-domestique importante. Les 3-4 quotidiens permettaient des allers-retours journée ou sur deux jours dans des villes moyennes françaises. C'était bien pratique pour aller à Toulon, en Corse, à Tarbes, Aurillac, Agen, Biarritz, Nice, Marseille, Perpignan, Bordeaux, Toulouse.

CDG ne couvre que les grandes métropoles régionales exceptions faites de Biarritz et Pau. On fera désormais plus de kilomètres en voiture pour ces déplacements. L'entreprise de Lannion souhaitant aller à Perpignan prendra sa voiture jusqu'à BES, puis volera via CDG pour MPL ou TLS, avant de reprendre une voiture de location pour rejoindre Perpignan.

5-6 ans plus tôt elle aurait fait LAI-ORY-PGF sans se prendre la tête.

Chalair arrive sur un marché que la groupe Air France a volontairement sabré pour déployer des vols vacances à ORY au profit de TO. Le marché domestique est vital pour la cohésion de nos territoires, mais il n'est pas rentable...
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mar. 31 janv. 2023, 10:56 Et cela prouve bien que 2 compagnies sur Brest-Orly (Chalair et Céleste) serait sucidaire pour l'une des deux.
Voilà pourquoi la région rechigne a préter l'argent nécessaire à Céleste pour démarrer... car il y a une vraie possibilité que Céleste n'arrivent pas à passer sa première année et crame le peu de cash qu'elle aurait en quelques mois!
Et oui lancer une Cie sans Cash et surtout un parrain derière ( genre actionnaire qui a d du poids ) c'est aller au casse pipe a court terme et la celestair est un bon exemplse ( voir ce qui se passe ailelurs avec Flybe, Flyr ...
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Clm a écrit : mar. 31 janv. 2023, 10:58 ORY était une plate-forme de correspondance domestique-domestique importante.
Oui ETAIT mais n'est plus donc on zappe et arrete de faire du n'importe quoi avec des Cies qui risquent de ne pas durer longtemps !
Lorsque la vols NTE/ORY ont été supprimés c'était limite un scandale du coté des politiques /notables ... et bein NTE >>> PARIS ne c'est jamais aussi bien porté depusi longtemps ( depuis l'arrivée du TGV) avec le renforcement de CDG
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

On entend toujours les mêmes hurlements automatiques quand une ligne ferme. A grand renforts d'argent magique on lance une OSP et ceux qui hurlaient ne montent jamais à bord (et encore moins en payant un billet au prix). Il y a des tas de lignes présentées comme indispensables dont personne ne se plaint de la disparition au bout de 6 mois. D'ailleurs c'est quand Transavia a arrêté ses 4 vols hebdo que les "forces vives" ont soudain décrété qu'il fallait 3 vols par jour. Comprenne qui pourra.
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