Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

« hurlements automatiques », « on zappe et arrete de faire du n'importe quoi ».
Je suis à deux doigts de mettre un logo RMC sur ce forum et de sortir le Pastis.

La situation est bien plus complexe que cette caricature. Si on prend le temps d'entrer dans le sujet, elle traduit une évolution plus ou moins souhaitable des transports interurbains en France.

POSITIF
- Fort développement du ferroviaire à grande vitesse en France permettant de reporter une part très significative de passagers aériens vers le ferroviaire notamment sur les lignes radiales.
- Développement du volume global de trafic sur les lignes aériennes domestiques transversales intermétropolitaines, sous l'impulsion des compagnies à bas coûts. Easyjet a été la première en France à se positionner sur ce marché. Cela n'a pas été sans conséquence sur les fréquences et les temps d'accès terrestre aux aéroports en revanche...
- Développement des outils numériques permettant de limiter les déplacements. Selon les situations cela peut-être positif ou négatif. Mais au moins, on a plus de choix.

NÉGATIF
- Chute d'accessibilité des villes moyennes française sous l'effet conjugué du TGV (Effet « Tunnel » des schémas de desserte, mauvaise coordination entre les grandes lignes et les TER décentralisés aux régions) et de la métropolisation de la desserte aérienne (les ULCC/LCC privilégient les métropoles régionales. Fin du hub d'ORY, fin du hub de LYS. Le hub de CDG limite la desserte domestique aux grandes métropoles régionales).
- Fort report modal de l'aérien vers la voiture pour tous les déplacements qui ne peuvent être couverts par le ferroviaire ou l'aérien métropolisé.

Le retrait des opérateurs historiques de la desserte fine du territoire national a en réalité boosté l'utilisation de la voiture particulière et de la voiture de société. On remarquera au passage que les société concessionnaires d'autoroutes se portent très bien.

Les conditions, l'accessibilité et le confort des déplacements se sont dégradées avec des temps de trajet allongés, plus de temps passé en dehors de son domicile, plus de fatigue et plus de ruptures de charge.

Je ne reviendrai pas sur l'impact social d'une telle organisation sur les PMR, les personnes âgées, les personnes non-motorisées, les entreprises implantées dans les villes petites et moyennes qui ont besoin de se déplacer, etc.

Je prends l'exemple concret de Clermont-Ferrand sur leque j'avais travaillé en tant que consultant. Une enquête auprès des entreprises de la région avait révélé que la voiture de société était devenue LE mode de transport privilégié à défaut d'une offre alternative existante.

Je me demande bien qui est en train de « de faire du n'importe quoi » donc...
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Non mais votre analyse n'est pas fausse mais elle n'est pas au petit niveau du BES-ORY. ORY n'est plus un hub hexagonal. Il avait ses mérites mais n'existe plus alors y a-t-il de quoi engager de l'argent public pour faire voler un crk 3 fois par jour quand AF dessert CDG et que le TGV dessert Montparnasse qui est devenu de facto un peu ce qu'était ORY il y a 20 ans (évidemment c'est beaucoup plus lent) ? ORY est un cul de sac aujourd'hui et Chalair ou Céleste n'y changeront rien. Quant aux villes moyennes pour bien les connaître elles sont terriblement pauperisées et l'on est donc pas en mesure de retrouver la cliente qui volait sur IT en classe plein ciel.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

On dit la même chose ! Chalair ou Céleste risquent de se casser leurs dents. Le hub a disparu à ORY après des choix inévitables pour un groupe AF qu n'est pas là pour faire des politiques publiques. La question de l'accessibilité en transport longue distance des territoires intermédiaires a été laissée aux seuls soins du marché. On voit ce que ça donne malheureusement...

Le TGV Brest-Paris, c'est 3:34 de temps de trajet minimum. Au plus tôt, on peut arriver à Paris à 09:08, moyennant 3:45 de trajet et un départ à 05:23 ; la punition donc.

Au final, on part la veille, on se paie une nuit en Ibis et on loupe un repas de famille. Faites ça une à deux fois par semaine et on en rediscute sur les impacts sociaux divers tels que les divorces, la charge mentale, l'éducation des enfants.

Les horaires de CE ne sont pas idéaux avec un départ 6:20 pour une arrivée à ORY 07:40. Un départ autour de 07:00 aurait été idéal, mais les créneaux à ORY sont rares.

Le hub AF (+ partenaires) d'ORY soutenait de fait le remplissage des radiales. Sans ce hub, j'ai peur que même CE en AT5 (48 sièges) se casse les dents sur la ligne. Le hub d'ORY assurait sans le dire une véritable mission de service public pour l'accessibilité de nos territoires. Malheureusement, ce n'était pas rentable et l'État n'a pas souhaité investir de l'argent public dans ce domaine. AF a fini par lâcher l'affaire malgré des pressions politiques diverses et plus ou moins maladroites.

Les hubs de LYS et ORY étaient un moyen de mettre des villes comme Agen, Ajaccio, Angers, Aurillac, Bastia, Béziers, Brive, Calvi, Castres, La Rochelle, Lannion, Le Puy, Limoges, Lorient, Metz, Nancy, Perpignan, Poitiers, Quimper, Rouen, Tarbes, sur la carte de France voire celle d'Europe. CDG n'a jamais ou rarement desservi la plupart de ces villes.

J'ai souvenir d'avoir fait des Marseille-Lyon-La Rochelle ou Montpellier-Lyon-Lorient, bien pratiques pour rejoindre rapidement de la famille par exemple. Si je devais le refaire aujourd'hui, je prendrais certainement la route pendant 10-11h ou je renoncerais tout simplement à ce trajet.
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Clm a écrit : mar. 31 janv. 2023, 15:56 Le hub a disparu à ORY après des choix inévitables pour un groupe AF qu n'est pas là pour faire des politiques publiques.
L’Etat a sauvé Air France à coup de milliards pendant le Covid. Il aurait pu lui rappeler certaines obligations au moment de réorganiser son réseau.
Dans le cas de Brest et du Finistère (920 000 habitants), c’est d’autant plus énervant qu’on nous a dit que cela coûtait trop cher de faire venir une ligne à grande vitesse jusqu’à la pointe bretonne. C’est comme si on avait dit aux Bas-Rhinois que la LGV ne pouvait aller que jusqu’à Nancy.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Le problème de la rentabilité se pose toujours et encore plus après avoir reçu une aide... La ligne était tout juste à l'équilibre. On remarque souvent que le yield des lignes domestiques peut être inférieur à des lignes internationales équivalentes. La concurrence des modes terrestres ou la forte présence de passagers loisirs peut rendre compliquée la rentabilité de la ligne surtout si les volumes ne permettent pas de maintenir une forte fréquence avec des aéronefs de plus de 150 sièges...
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Michel29 a écrit : mar. 31 janv. 2023, 16:33
Clm a écrit : mar. 31 janv. 2023, 15:56 Le hub a disparu à ORY après des choix inévitables pour un groupe AF qu n'est pas là pour faire des politiques publiques.
L’Etat a sauvé Air France à coup de milliards pendant le Covid. Il aurait pu lui rappeler certaines obligations au moment de réorganiser son réseau.
Dans le cas de Brest et du Finistère (920 000 habitants), c’est d’autant plus énervant qu’on nous a dit que cela coûtait trop cher de faire venir une ligne à grande vitesse jusqu’à la pointe bretonne. C’est comme si on avait dit aux Bas-Rhinois que la LGV ne pouvait aller que jusqu’à Nancy.
Je pense exactement le contraire. C'est parce qu'AF a été sauvée (encore une fois) par le contribuable qu'elle a un impératif de rembourser sa dette le plus vite possible et pas de creuser son déficit. C'est la seule obligation qui lui incombe. Brest demeure d'ailleurs bien traité par AF avec 4 vols pour CDG.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

J'ai souvenir d'avoir fait des Marseille-Lyon-La Rochelle ou Montpellier-Lyon-Lorient, bien pratiques pour rejoindre rapidement de la famille par exemple. Si je devais le refaire aujourd'hui, je prendrais certainement la route pendant 10-11h ou je renoncerais tout simplement à ce trajet.
Haut
Il y a RYR qui opère aujourd'hui MRS-LRH en direct et à l'année ;)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Deux à trois vols par semaine. Encore faut-il que ça tombe le bon jour dans son emploi du temps.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

Clm a écrit : mar. 31 janv. 2023, 15:56 On dit la même chose ! Chalair ou Céleste risquent de se casser leurs dents. Le hub a disparu à ORY après des choix inévitables pour un groupe AF qu n'est pas là pour faire des politiques publiques. La question de l'accessibilité en transport longue distance des territoires intermédiaires a été laissée aux seuls soins du marché. On voit ce que ça donne malheureusement...

Le TGV Brest-Paris, c'est 3:34 de temps de trajet minimum. Au plus tôt, on peut arriver à Paris à 09:08, moyennant 3:45 de trajet et un départ à 05:23 ; la punition donc.

Au final, on part la veille, on se paie une nuit en Ibis et on loupe un repas de famille. Faites ça une à deux fois par semaine et on en rediscute sur les impacts sociaux divers tels que les divorces, la charge mentale, l'éducation des enfants.

Les horaires de CE ne sont pas idéaux avec un départ 6:20 pour une arrivée à ORY 07:40. Un départ autour de 07:00 aurait été idéal, mais les créneaux à ORY sont rares.

Le hub AF (+ partenaires) d'ORY soutenait de fait le remplissage des radiales. Sans ce hub, j'ai peur que même CE en AT5 (48 sièges) se casse les dents sur la ligne. Le hub d'ORY assurait sans le dire une véritable mission de service public pour l'accessibilité de nos territoires. Malheureusement, ce n'était pas rentable et l'État n'a pas souhaité investir de l'argent public dans ce domaine. AF a fini par lâcher l'affaire malgré des pressions politiques diverses et plus ou moins maladroites.

Les hubs de LYS et ORY étaient un moyen de mettre des villes comme Agen, Ajaccio, Angers, Aurillac, Bastia, Béziers, Brive, Calvi, Castres, La Rochelle, Lannion, Le Puy, Limoges, Lorient, Metz, Nancy, Perpignan, Poitiers, Quimper, Rouen, Tarbes, sur la carte de France voire celle d'Europe. CDG n'a jamais ou rarement desservi la plupart de ces villes.

J'ai souvenir d'avoir fait des Marseille-Lyon-La Rochelle ou Montpellier-Lyon-Lorient, bien pratiques pour rejoindre rapidement de la famille par exemple. Si je devais le refaire aujourd'hui, je prendrais certainement la route pendant 10-11h ou je renoncerais tout simplement à ce trajet.
Pas sûr que Celeste se casse les dents si le projet aboutit. Celeste peut avoir l'adhésion des entreprises bretonnes et se démarquer aussi de Chalair en proposant d'autres destinations que ORY comme évoqué telles que l'Est de la France, la Corse pour l'été, certaines capitales européennes... Ce n'est pas Chalair et ses ATR qui peuvent rivaliser sur d'autres liaisons que BES-ORY. Le seul attrait de CLG est le programme fidélité FLYING BLUE et les quelques correspondances domestiques qu'il reste à ORY.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Le problème c’est que Chalair s’est crame depuis Quimper, en soit chalair n’a pas une très bonne réputation. En suite chalair applique des tarifs complètement aberrant aussi chère qu’af sur CDG. Ducoup problème de compétitivité lui empêchant de capter une clientèle loisirs large qui peut très bien avoir une correspondance sur une autre cie depuis Orly, Corsair, FB, TX, extc.. Et enfin pas de vol le samedi et très peu de communication pub extc… et type d’avion pas adapté et très âgée (22 ans en moyennes pour les ATR)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

CE s'est développé sur les OSP dont le schéma typique est 11 vols par semaine avec deux vols par jour en semaine (matin/soir), pas de vol le samedi et un vol le dimanche. C'est pratique pour limiter le nombre d'équipages. Au-delà il faut doubler.

C'est calé sur la demande affaires point à point, pas sur la demande loisirs. Les avions de moins 100 sièges ont des coûts incompatibles avec le prix moyen que les voyageurs loisirs sont capables de payer. On peut offrir quelques sièges à faible tarif, mais la cible reste le voyageur affaires pour des tarifs élevés.

Le problème est qu'il est impossible de maintenir une forte fréquence et des gros appareils capables de donner des tarifs moins élevés... AF dessert déjà bien CDG, le TGV, le bus et la voiture couvrent les bas tarifs. Placer un 150-200 sièges deux fois par jour est suicidaire.

Nb. Le CRK coûte assez cher au siège et je ne suis pas certain que Céleste arrive à trouver 85 000 passagers par an (11 vols par semaine à 75% de remplissage) en plus de l'offre existante...
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

A cela il faut ajouter que la qualité perçue de l'avion se détériore. Orly au T3 devient aussi désagréable que CDG au filtrage. Si on ajoute le confort limité des petits modules versus TGV, l'absence de correspondance et le pax bus on finit par ne pas être très séduisant.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

Clm a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:04 CE s'est développé sur les OSP dont le schéma typique est 11 vols par semaine avec deux vols par jour en semaine (matin/soir), pas de vol le samedi et un vol le dimanche. C'est pratique pour limiter le nombre d'équipages. Au-delà il faut doubler.

C'est calé sur la demande affaires point à point, pas sur la demande loisirs. Les avions de moins 100 sièges ont des coûts incompatibles avec le prix moyen que les voyageurs loisirs sont capables de payer. On peut offrir quelques sièges à faible tarif, mais la cible reste le voyageur affaires pour des tarifs élevés.

Le problème est qu'il est impossible de maintenir une forte fréquence et des gros appareils capables de donner des tarifs moins élevés... AF dessert déjà bien CDG, le TGV, le bus et la voiture couvrent les bas tarifs. Placer un 150-200 sièges deux fois par jour est suicidaire.

Nb. Le CRK coûte assez cher au siège et je ne suis pas certain que Céleste arrive à trouver 85 000 passagers par an (11 vols par semaine à 75% de remplissage) en plus de l'offre existante...
Qui vous dit que Celeste ne ferait que du BES-ORY ? ... Un des fondateurs de la compagnie est un ancien de chez VLG. Je ne pense pas qu'il débute dans le domaine. Quand vous regardez actuellement les vols Volotea entre BES & la Corse vous serez étonnés des tarifs pratiqués actuellement. Il est clair que depuis BES, Celeste (si le projet aboutit) a divers marchés à exploiter (Nice, Corse, SXB, sud-ouest de la France, Espagne/Portugal et d'autres). Avant tout cela faut encore que Celeste trouve l'ultime partie du financement...
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:54 Avant tout cela faut encore que Celeste trouve l'ultime partie du financement...
Cet ultime partie du financement comme vous dite est censé provenir de la région Bretagne.
Mais la région Bretagne acceptait d'apporter cet argent que dans le but de relançer la liaison Brest-Orly, hors maintenant que cette liaison est assurée par Chalair, je doute que la région finance Céleste si c'est pour que la compagnie se casse la gueule dans 1 ans. Et elle ne souhaite pas forcément financer une compagnie pour faire des vols vers la Corse non plus. Bref, Céleste me semble très très compromis. Même si j'espère me tromper!
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

mcfly a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:54
Clm a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:04 CE s'est développé sur les OSP dont le schéma typique est 11 vols par semaine avec deux vols par jour en semaine (matin/soir), pas de vol le samedi et un vol le dimanche. C'est pratique pour limiter le nombre d'équipages. Au-delà il faut doubler.

C'est calé sur la demande affaires point à point, pas sur la demande loisirs. Les avions de moins 100 sièges ont des coûts incompatibles avec le prix moyen que les voyageurs loisirs sont capables de payer. On peut offrir quelques sièges à faible tarif, mais la cible reste le voyageur affaires pour des tarifs élevés.

Le problème est qu'il est impossible de maintenir une forte fréquence et des gros appareils capables de donner des tarifs moins élevés... AF dessert déjà bien CDG, le TGV, le bus et la voiture couvrent les bas tarifs. Placer un 150-200 sièges deux fois par jour est suicidaire.

Nb. Le CRK coûte assez cher au siège et je ne suis pas certain que Céleste arrive à trouver 85 000 passagers par an (11 vols par semaine à 75% de remplissage) en plus de l'offre existante...
Qui vous dit que Celeste ne ferait que du BES-ORY ? ... Un des fondateurs de la compagnie est un ancien de chez VLG. Je ne pense pas qu'il débute dans le domaine. Quand vous regardez actuellement les vols Volotea entre BES & la Corse vous serez étonnés des tarifs pratiqués actuellement. Il est clair que depuis BES, Celeste (si le projet aboutit) a divers marchés à exploiter (Nice, Corse, SXB, sud-ouest de la France, Espagne/Portugal et d'autres). Avant tout cela faut encore que Celeste trouve l'ultime partie du financement...
L'aéroport de Brest et sous exploité, je l'ai déjà dit de plus l'aéroport de Brest semble pratiqué des taxes élevé ce qui n'encourage pas le développement des compagnies aériennes depuis Brest. Voir le départ précipité de Ryanair, il y a 1 an suite à l'augmentation des taxes, pour l'instant pas grand chose de nouveau pour cette été à moins que je me trompe. Peut-être temps de mettre des personnes dynamiques et compétentes à la tête de l'aéroport aussi.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

hervé74 a écrit : mer. 1 févr. 2023, 16:12
mcfly a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:54 Avant tout cela faut encore que Celeste trouve l'ultime partie du financement...
Cet ultime partie du financement comme vous dite est censé provenir de la région Bretagne.
Mais la région Bretagne acceptait d'apporter cet argent que dans le but de relançer la liaison Brest-Orly, hors maintenant que cette liaison est assurée par Chalair, je doute que la région finance Céleste si c'est pour que la compagnie se casse la gueule dans 1 ans. Et elle ne souhaite pas forcément financer une compagnie pour faire des vols vers la Corse non plus. Bref, Céleste me semble très très compromis. Même si j'espère me tromper!
Je pense en plus qu'il y aurait un vrai problème de droit à ce qu'un opérateur sur BES-ORY touche de l'argent de la région et pas l'autre.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

azur a écrit : mer. 1 févr. 2023, 16:20
mcfly a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:54
Clm a écrit : mer. 1 févr. 2023, 15:04 CE s'est développé sur les OSP dont le schéma typique est 11 vols par semaine avec deux vols par jour en semaine (matin/soir), pas de vol le samedi et un vol le dimanche. C'est pratique pour limiter le nombre d'équipages. Au-delà il faut doubler.

C'est calé sur la demande affaires point à point, pas sur la demande loisirs. Les avions de moins 100 sièges ont des coûts incompatibles avec le prix moyen que les voyageurs loisirs sont capables de payer. On peut offrir quelques sièges à faible tarif, mais la cible reste le voyageur affaires pour des tarifs élevés.

Le problème est qu'il est impossible de maintenir une forte fréquence et des gros appareils capables de donner des tarifs moins élevés... AF dessert déjà bien CDG, le TGV, le bus et la voiture couvrent les bas tarifs. Placer un 150-200 sièges deux fois par jour est suicidaire.

Nb. Le CRK coûte assez cher au siège et je ne suis pas certain que Céleste arrive à trouver 85 000 passagers par an (11 vols par semaine à 75% de remplissage) en plus de l'offre existante...
Qui vous dit que Celeste ne ferait que du BES-ORY ? ... Un des fondateurs de la compagnie est un ancien de chez VLG. Je ne pense pas qu'il débute dans le domaine. Quand vous regardez actuellement les vols Volotea entre BES & la Corse vous serez étonnés des tarifs pratiqués actuellement. Il est clair que depuis BES, Celeste (si le projet aboutit) a divers marchés à exploiter (Nice, Corse, SXB, sud-ouest de la France, Espagne/Portugal et d'autres). Avant tout cela faut encore que Celeste trouve l'ultime partie du financement...
L'aéroport de Brest et sous exploité, je l'ai déjà dit de plus l'aéroport de Brest semble pratiqué des taxes élevé ce qui n'encourage pas le développement des compagnies aériennes depuis Brest. Voir le départ précipité de Ryanair, il y a 1 an suite à l'augmentation des taxes, pour l'instant pas grand chose de nouveau pour cette été à moins que je me trompe. Peut-être temps de mettre des personnes dynamiques et compétentes à la tête de l'aéroport aussi.
Les tarifs de BES sont assez comparables à d'autres aéroports avec des réductions de 80% sur les redevances passagers et atterrissage en première année. FR négocie de toute manière un tarif propre avec les aéroports en jouant sur les surfacturations de sa filiale Airport Marketing Services...

Elle exige un net cost stable sur plusieurs années, 5-7-8-10€ parfois plus par passager départ. C'est clairement illégal et de la distortion de concurrence. Mais la Commission Européenne ferme les yeux en faisant traîner ses enquêtes de peur d'ouvrir une boîte Pandore menant au remboursement d'une partie significative du milliard d'Euros qu'elle a chaque année de la par des aéroports régionaux dans toute l'Europe.

Si un arrêt est rendu et qu'il fait jurisprudence, FR devra rembourser plusieurs milliards d'Euros d'un coup. De quoi mettre immédiatement en faillite une société qui est devenue beaucoup trop grosse.

Les aéroports peuvent choisir de refuser ce type d'accord, mais il est vrai que les chiffres de trafic seront moins volumineux. D'un territoire à l'autre il faut donc faire un arbitrage.

Du point de vue de CRL, BGY ou BVA c'est très positif par exemple... Du point de vue de BES ou MPL, on peut éventuellement miser sur d'autres opérateurs, donc le risque est moindre. Si CRL s'amusait à remettre en question les pratiques de FR on pourrait fermer l'aéroport...

La situation n'est pas évidente donc. Il aurait fallu encadrer ces pratiques dès le début ou négocier un accord de sortie avec les compagnies aériennes et les aéroports. Honnêtement, quand on voit les paradis fiscaux intracommunautaires, les écarts au droit environnemental de la part de certains États dont la France et d'autres dérives, je n'espère pas grand chose de la Commission Européenne qui est un organe politique et non judiciaire. La manière dont elle enquête est très discrétionnaire...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

azur a écrit : mer. 1 févr. 2023, 16:20
L'aéroport de Brest et sous exploité, je l'ai déjà dit de plus l'aéroport de Brest semble pratiqué des taxes élevé ce qui n'encourage pas le développement des compagnies aériennes depuis Brest. Voir le départ précipité de Ryanair, il y a 1 an suite à l'augmentation des taxes, pour l'instant pas grand chose de nouveau pour cette été à moins que je me trompe. Peut-être temps de mettre des personnes dynamiques et compétentes à la tête de l'aéroport aussi.
Je ne pense que ça soit un aéroport sous utilisé. Avant le covid c'était 1 200 000 pax (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... t-Bretagne) Si on regarde les villes avec le même bassin de population en France aucun n'a autant de passagers. Perpignan, Clermont Ferrand, Metz Nancy pour ne citer qu'elles c'était 2 fois moins (voir plus) de pax mais surtout beaucoup moins de destinations.** Même si en terme économique, elles ne sont pas toutes égales on peut quand même se dire que l'écart avec Brest était faramineux.

Je dirais plutôt que Brest a un aéroport qui est bien au dessus de la moyenne. Il ne faut pas oublier qu'avant le covid FlyBe opérait des vols ainsi que Vueling sur Barcelone. Et de manière global par rapport à sa taille son marché domestique est loin d'être nul la quasi totalité des grandes villes du pays sont dispo via Lyon ou CDG (7 vols par jour si on combine les 2) et ou en non stop (Marseille, Bordeaux à l'année, Nice et Montpellier en été).

Si il y a bien un aéroport qui était sous utilisé dans la région c'est bien Rennes. 11 eme ville de France, mais seulement 422 000 pax en 2016. Il est clair que le virage EasyJet a créer une certaine dynamique avec l'apport de lignes hubs par la suite https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-Bretagne

On peut aussi citer Strasbourg 8 eme ville de France, frontalière avec l’Allemagne, siège de diverses institutions Européennes, qui certes amputée de la ligne sur Orly et CDG, dépassait péniblement les 1 000 000 il y a 10 ans. Avant le covid c'était un peu mieux ( 1 300 000 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... g-Entzheim). Je rajouterais aussi Montpellier dans les années 2000.

Comme vous le dites parfois c'est plus une question de compétence et de travail en équipe. A cela s'ajoute aussi une très forte concurence entre aéroports. On le sent à Montpellier avec l'arrivée Emmanuel Brehmer, qui a permit à Montpellier de retrouver son dynamisme qu'il avait dans les années 90 début des années 2000.

** Il y a les exceptions Corse et Biarritz, mais ces aéroports bénéficient surtout d'un fort trafic saisonnier et pour La Corse le fait d'être une ile fait que l'avion est quasi essentiel pour traverser La France. De plus une compagnie basée (ici Air Corsica) permet de garder des flux importants tout au long de l'année
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 1 févr. 2023, 17:31 FR négocie de toute manière un tarif propre avec les aéroports en jouant sur les surfacturations de sa filiale Airport Marketing Services...

Elle exige un net cost stable sur plusieurs années, 5-7-8-10€ parfois plus par passager départ. C'est clairement illégal et de la distortion de concurrence. Mais la Commission Européenne ferme les yeux en faisant traîner ses enquêtes de peur d'ouvrir une boîte Pandore menant au remboursement d'une partie significative du milliard d'Euros qu'elle a chaque année de la par des aéroports régionaux dans toute l'Europe.
La vraie boîte de Pandore, ce serait d'interdire tous les subsides, quels qu'ils soient, pour tous les moyens de transport.
J'entendais pas plus tard que ce midi au JT le ministre des Transports (Ecolaud), se vanter de ce que l'usager des chemins de fer belges ne paie que 30 % du coût réel de son billet, les 70 autres % étant à charge de l'Etat. C'est à peu près la même chose dans la plupart des pays européens.
A côté de cela, les éventuels 5 ou 10 € par passager prétendûment alloués à Ryanair, c'est des cacahuètes.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Justement certaines lignes qui avaient de bon résultat avant le covid n’ont pas repris. Comme Barcelone par exemple qui n’a pas l’air d’être d’actualité malgré sont succès avant le covid, alors qu’il était envisagé de la passer a l’année vol de mai à octobre et quelques vols en décembre/janvier. Idem pour Londres aucune reprise de Ligne, idem pour Fes vu la communauté marocaine dans la Finistère c’est incroyable, aucune ligne même saisonnière vers le Maroc.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »