Aéroport de Brest Bretagne

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Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

La ligne fonctionne bien mais Transavia va cesser la liaison vers Orly début mars et l’avion qui était utilisé pour rallier Toulouse venait justement d’Orly », explique Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport Brest Bretagne, à Guipavas.


=> Pourquoi ment-il ce monsieur? L'avion qui fait BES-TLS vient de MRS et non de ORY. C'est facilement vérifiable sur Flight radar.
L'appareil fait MRS BES TLS BES MRS
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Non, pas de mensonge. La configuration opérationnelle que l'on voit est certainement un bricolage pour maintenir BES-TLS en utilisant l'avion de MRS. Initialement, peut-être que c'était bien l'avion d'ORY qui était utilisé, avant que la ligne BES-ORY ne ferme en octobre 2022. Des arbitrages opérationnels ont été faits et la solution d'urgence du BES-TLS ne doit plus coller. Quoiqu'il en soit, Chalair aurait tout intérêt à foncer dessus si la demande affaires est suffisantes, après l'échec de TLS-NTE.
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Sur janvier 23, le BES TLS n'était déjà plus assuré alors que le ORY existait toujours. En fait, ils n'ont maintenu que pendant les vacances de février. Probablement pas trop rentable sur les autres dates
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Il faudrait déjà trouver de la demande pour faire Brest Toulouse à 6 ou 8 fois (3-4 vols par semaine) 150-160 sièges occupés par semaine.

À ce sujet, la vague étude réalisée par Oxera par l'UAF est assez indigente : https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 022023.pdf

L'UAF s'autocongratule sur la progression des lignes transversales tout en omettant de préciser dans quelles conditions ce "développement". Cette histoire de lignes transversales relève davantage de la revendication que de l'analyse.

Pleins d'O&D transversales domestiques n'ont juste pas assez de demande et encore moins s'il faut trouver 150 clients par fréquence pour coller au type avion... C'est tout de même dingue que l'on soit dans une configuration de marché où c'est au client de se plier au fournisseur et non le contraire.

Tu veux voyager le lundi ? Perdu, tu partiras mercredi.
Tu veux voyager le matin ? Perdu, tu auras un vol dans l'après-midi.
Tu veux utiliser l'aéroport de ta ville ? Perdu, tu feras 90 minutes de route pour rejoindre la métropole régionale la plus proche.

Dans ces conditions, je suppose qu'une partie significative de la clientèle potentielle a fait le choix de la route ou éventuellement du train (quand il existe). Mais en réalité, dans cette aucongratulation, ce sont les sociétés concessionnaires d'autoroutes qu'il faut remercier.

Il doit certainement y avoir une demande minimale entre BES et TLS, mais certainement pas une demande compatible avec le déploiement d'aéronefs aussi gros. Un AT5 cinq fois par semaine serait probablement plus pertinent qu'un 73H trois ou quatre fois par semaine. Dans la mesure où CDG offre plus de fréquences et une bonne correspondance vers d'autres métropoles en France, une bonne partie de la clientèle, sensible au jour exact de voyage, passera par AF plutôt que TO.

TO n'aura plus que les plus bas tarifs capables de décaler leurs jours de voyage pour coller à ceux de la compagnies. Et ces clients mettront la voiture et le train en ballotage avec l'avion, malgré des temps de parcours bien supérieurs. Donc on ne récupère qu'une part de ces clients au final.

Cela doit expliquer l'échec de TO sur le domestique en France. Avec des A220, elle aurait pu limiter la casse sur les transversales les plus volumineuses.

Je pense que les aéroports régionaux ont un peu oublié la réalité économique et démographique en France, où malheureusement, Paris écrase le reste du pays. Ce n'est pas le cas en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ou en Espagne.

Opérer de manière rentable du transversal est bien plus difficile que l'on croit sans faire des compromis comme du hub, des basses fréquences ou de la concentration des flux sur un seul aéroport. Le premier a été mangé par le low-cost et les deux autres éliminent de fait tous les clients qui n'entrent pas dans les contraintes imposées.
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Je pense que la demande est bien là pour Toulouse, mais en effet, peut-être pas pour des avions de 180 sièges.
A Rennes, EasyJet est en 4/7 en 180 sièges et Chalair en quotidien (5/7) en 50 sièges.
Et même à Lorient, il y a un vol quotidien vers Toulouse (en avion de 8 sièges :D mais il a le mérite de voler tous les jours!)
Donc a Brest, sans la concurrence d'EasyJet ou de Transavia, Chalair pourrait tout à fait répondre à la demande en proposant un quotidien.
Chalair a essayé de se positionner sur Toulouse-Nantes, mais la ligne n'a pas fonctionnée, donc ils ont les créneaux et l'avion disponible pour proposer un Toulouse-Brest à la place!
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Rennes et Nantes sont tout de même plus peuplées et Lorient bénéficie d'une niche. Si BES a des entreprises spécifiques qui ont besoin de la ligne, CE pourrait y répondre.
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Air France (Hop) relancera cette été sa ligne saisonnière Brest-Biarritz qui avait été lançée l'été dernier.
Elle sera opérée chaque samedi du 8 juillet au 26 aout en Emb170.

BES-BIQ 14h30-15h50
BIQ-BES 16h30-17h50
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Récap de la saison d'été faite par "Le Télégramme":

Dès dimanche 26 février 2023, la ligne Brest-Toulouse opérée par Transavia cessera d’être exploitée. Ce n’est pas le seul mouvement à noter du côté de l’aéroport Brest Bretagne. On fait le point sur les destinations proposées.

Les destinations françaises:

Ajaccio, Bastia et Figari
La Corse sera accessible directement depuis Brest à partir du 15 avril jusqu’au 4 novembre 2023. Volotea assurera chaque samedi un vol aller-retour pour ces trois destinations.

Belle-Ile-en-Mer et Ouessant
La compagnie finistérienne Finistair propose toute l’année une ligne entre l’île d’Ouessant et Brest. Onze vols sont proposés par semaine. Du 30 juin au 3 septembre 2023, elle reliera également Belle-Ile-en-Mer à la cité du Ponant. Une rotation est proposée le vendredi, une autre le dimanche, chaque semaine.

Bordeaux
Chalair organise toute l’année (sauf du 31 juillet au 1er septembre 2023) des vols réguliers à destination de Bordeaux. Jusqu’à onze vols par semaine sont proposés, du lundi au vendredi.

Biarritz
C’est une nouveauté ! À partir du 8 juillet prochain, Air France offrira aux vacanciers une ligne Brest-Biarritz. La « capitale » du pays Basque sera accessible chaque samedi en aller-retour, jusqu’au 26 août 2023.

Lyon
C’est l’une des destinations les mieux desservies. Lyon est accessible depuis Brest toute l’année, tous les jours, y compris en période de vacances scolaires. Easyjet propose jusqu’à six allers-retours par semaine, et Air France jusqu’à 16.

Marseille
À partir du 14 avril 2023, la ville phocéenne sera accessible par la compagnie Volotea, qui proposera un vol aller-retour entre les vendredis et dimanches, toute l’année. Transavia, de son côté, soumet de deux à cinq vols aller-retour par semaine, tout au long de l’année.

Montpellier
Un week-end à Montpellier ça vous tente ? Volotea proposera dès le 14 avril prochain une ligne entre Brest et la ville de l’Hérault. Elle sera opérationnelle les vendredis et lundis. Elle fonctionnera jusqu’au 6 novembre 2023.

Nice
Deux compagnies opèrent pour relier Brest à Nice au printemps et à l’été : Easyjet du 7 avril au 27 octobre 2023 (trois vols par semaine), et Volotea du 14 avril au 6 novembre 2023 (deux vols par semaine).

Paris-Orly
En sursis fin 2022 suite à l’annonce de l’arrêt de son exploitation par Transavia, la ligne Brest-Orly a finalement été sauvée, grâce à la reprise du créneau abandonné par la compagnie Chalair. À partir du 6 mars 2023, lendemain du départ de Transavia, Chalair proposera jusqu’à seize vols par semaine, et jusqu’à trois par jour tous les jours de la semaine, excepté le samedi.

Paris-Roissy
Le Hub est très facilement accessible depuis Brest. Toute l’année, quatre vols par jour sont proposés du lundi au samedi, ainsi que trois vols le dimanche. C’est Air France qui exploite le créneau.

Toulon
Transavia assure deux liaisons par semaine toute l’année. Elles se déroulent les lundis et vendredis jusqu’au 24 mars 2023, puis se feront les vendredis et dimanche à partir du 26 mars 2023.

Toulouse
La ville rose ne sera plus joignable directement depuis Brest à partir du dimanche 26 février. Transavia a décidé de suspendre les liaisons en raison d’un problème logistique.

Les destinations internationales:

Jersey
Finistair inaugurera, le 18 avril 2023, une ligne estivale à destination de Jersey. Un vol aller-retour sera proposé les vendredis et dimanches, jusqu’au 17 octobre 2023.

Porto
Une liaison est assurée toute l’année le vendredi par Transavia. La compagnie rajoute des créneaux en période estivale et pendant les vacances. La session actuelle se termine le 26 février. Une autre débutera le 7 avril, les lundis et vendredis.

Héraklion
Comme les années précédentes, la compagnie grecque Aegean Airlines invitera les Brestois à découvrir la Crète. Un aller-retour, le mardi, sera proposé à destination directe d’Héraklion, du 18 avril au 17 octobre 2023.

Palma de Majorque
Chaque mercredi, Volotea assurera une liaison vers les îles Baléares et la ville de Palma de Majorque. Rendez-vous du 19 avril au 25 octobre 2023 pour profiter de l’offre.


https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 283869.php
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Aucune nouveauté, aucune vraie ouverture de ligne. Ce serait bien que ca bouge un peu plus quand même.
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

C'est exact. C'est probablement la saison été la plus faible depuis un bon moment (hors covid). Zéro nouveauté. BIQ n'en est pas une. Ah si, Jersey en Caravan 😁

Il y a 10 ans, il y avait du RAK, DJE, Antalya, Bodrum...
Toutes les low cost desservent le bassin méditerranéen à gogo, sauf depuis Brest.


J'aimerais bien connaître les chiffres de fréquentation de l'aéroport. Il y a fort à parier que BES est plus éloigné de ses chiffres de 2019 que beaucoup d'aéroports français.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : jeu. 23 févr. 2023, 22:11 C'est exact. C'est probablement la saison été la plus faible depuis un bon moment (hors covid). Zéro nouveauté. BIQ n'en est pas une. Ah si, Jersey en Caravan 😁

Il y a 10 ans, il y avait du RAK, DJE, Antalya, Bodrum...
Toutes les low cost desservent le bassin méditerranéen à gogo, sauf depuis Brest.


J'aimerais bien connaître les chiffres de fréquentation de l'aéroport. Il y a fort à parier que BES est plus éloigné de ses chiffres de 2019 que beaucoup d'aéroports français.
Sur les 3 premiers trimestres de 2022


1: 135 328
2 : 201 163
3: 272 472
4 : ?

Sur 2021, on était à 654 925 pax. Brest tournera surement aux alentours de 670 000 - 680 000 pax pour 2022, donc on ne dépasserait même pas les 60% de trafic pré covid. La baisse de fréquentation sur le domestique n'est pas compensé par l'international. Biarritz s'en sort mieux.

BES : https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... t-bretagne
BIQ: https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... et-bayonne

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en

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Mercure
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mercure »

Rwandair Express a écrit : jeu. 23 févr. 2023, 22:38
Breizh a écrit : jeu. 23 févr. 2023, 22:11 C'est exact. C'est probablement la saison été la plus faible depuis un bon moment (hors covid). Zéro nouveauté. BIQ n'en est pas une. Ah si, Jersey en Caravan 😁
Il y a 10 ans, il y avait du RAK, DJE, Antalya, Bodrum...
Toutes les low cost desservent le bassin méditerranéen à gogo, sauf depuis Brest.


J'aimerais bien connaître les chiffres de fréquentation de l'aéroport. Il y a fort à parier que BES est plus éloigné de ses chiffres de 2019 que beaucoup d'aéroports français.
Sur les 3 premiers trimestres de 2022

1: 135 328
2 : 201 163
3: 272 472
4 : ?

Sur 2021, on était à 654 925 pax. Brest tournera surement aux alentours de 670 000 - 680 000 pax pour 2022, donc on ne dépasserait même pas les 60% de trafic pré covid. La baisse de fréquentation sur le domestique n'est pas compensé par l'international. Biarritz s'en sort mieux.
Avec un total d'environ 680 000 pax, cela ferait un quatrième trimestre autour de 70 000 pax. Ce qui est très peu.
Or, sur Brest la saisonnalité n'est pas aussi marquée.
Le quatrième trimestre devrait plutôt être proche des 175 000 passagers pour un total 2022 s'établissant entre 750 000 et 800 000 pax.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Breizh a écrit : jeu. 23 févr. 2023, 22:11 Il y a 10 ans, il y avait du RAK, DJE, Antalya, Bodrum...
Et oui ...
Je l'ai souvent dit sur ce forum ces lignes sont maintenent souvent lancées sur demande des TO /AGV locaux ou nationaux avec un partie du vol préréservé/vendu apres cela permet de mettre en vol sec pour les autres utilisateurs ..les charters 100% ont fortement diminués si ce n'est disparus car, en fait on voit maintenant beaucoup de low cost se positionner, hors trafic domestique, dans cette configuration (c'est devenu une grosse partie du job de Volotea, et Transavia, easyjet, Vueling et mm ryanair s'y sont mis )
... pourquoi les prestataires bretons du tourisme ne sont pas plus actifs et préfèrent diriger en préa bus les clients sur NTE ( je vois régulièrement des bus d'un grand nom breton attendre ses pax a NTE) ...ce n'est pas l'aeroport qu'il faut pointer du doigts si ça stagne pour ce trafic mais eux TO/AGV ... a moins que le potentiel local ne soit pas suffisant et donc on ratisse large avec des 100aines de points de prise en charge sur les 4 dpt bretons ( et mm une partie du 44) et au final on voit des bus a NTE
...Ok je conçois c'est dommage mais bon surement que cela permet de faire des prix plus attractifs avec en plus un service de prise en charge de poximité (souvent un "service" qui fait la décision pour une categorie de clientèle)
Michel
Rapson
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

Aer Lingus Regional (Emerald Airlines) Ajoute Dublin en 2/7 à partir du 20 mai.
Source SeanM1997
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Rapson a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:33 Aer Lingus Regional (Emerald Airlines) Ajoute Dublin en 2/7 à partir du 20 mai.
Source SeanM1997
Vol en ATR72 les mardis et samedi du 20 mai au 28 octobre. déjà réservable sur Aerlingus.com

Mardi:
DUB-BES: 12h50-15h40
BES-DUB: 16h40-17h20

Samedi:
DUB-BES: 14h00-16h50
BES-DUB: 17h25-18h05
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Peut-être une ligne a l’année par la suite ?
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par VISCOUNT »

ça a l'air de remplacer la quasi historique ligne Air Lingus vers Rennes .
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Inauguration ce matin de la ligne Brest-Orly avec Chalair:
42 passagers dans l'ATR42 au départ de Brest (bien aidé évidemment par les grèves SNCF).
Apparement remplissage proche de 75% pour les semaines à venir..
Les 2 rotations quotidiennes passeront à 3 rotations par jour à partir du 1er juin.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 0434b4ed14

https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 292566.php
Rapson
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

Chalair lance Kerry en 1/7 à partir du 1er juillet
bsu3
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par bsu3 »

Rapson a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:44 Chalair lance Kerry en 1/7 à partir du 1er juillet
Avec escale à Quimper.
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