Aéroport de Brest Bretagne

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Ivoire06
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Statistiques trafic 2019

Message par Ivoire06 »

Trafic du mois de Novembre 2019

Coup d'arrêt à la forte croissance

88 741 pax +2,1%
Cumul 1 150 268 pax +13,0%
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Clm a écrit : lun. 23 déc. 2019, 18:38
Michel29 a écrit : lun. 23 déc. 2019, 18:07
hervé74 a écrit : lun. 23 déc. 2019, 13:35 Ryanair semble arrêter la ligne Brest-Bordeaux fin février. Plus aucun vol dispo sur leur site à partir de début mars.
Il semblerait donc que le succès n'ai pas été au rendez-vous pour cette ligne ouverte en septembre dernier!
Chalair a eu raison de perdurer avec ses 3 vols quotidiens en Beechcraft1900 puisqu'ils vont de nouveau se retrouver seuls sur cette ligne!
2e low-cost à jeter l'éponge sur cette ligne, après Volotea. Bravo à Chalair qui a réussi à tordre le bras au low-cost!
En espérant que Ryanair ouvrira autre chose de Brest pour compenser.
La demande ne doit probablement pas être suffisante pour les volumes des LCC. Tant mieux pour CE ; à terme la ligne pourrait passer à l'ATR pour baisser un peu le prix.
Espérons, il y a un été où CE avait mis de l'ATR sur certains vols. Après chez CE les ATR semble prioritaire sur les OSP pour le moment. Dommage car pour moi CE aurait plus a gagné avec 2 vols quotidiens en ATR qu'en 3 vols quotidiens en beech 1900. Il y a beaucoup de chose à faire en ATR en métropole où les LCC n'arriveront pas à remplir un 319 ou un 738.

CE pourrait très bien baser un ATR a Brest et faire du Brest- Bordeaux et du Brest-Lille où du Best-Geneve où encore reprendre des lignes abandonnées par flybe vers la GB.
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

azur a écrit : mer. 25 déc. 2019, 13:27
Clm a écrit : lun. 23 déc. 2019, 18:38
Michel29 a écrit : lun. 23 déc. 2019, 18:07
2e low-cost à jeter l'éponge sur cette ligne, après Volotea. Bravo à Chalair qui a réussi à tordre le bras au low-cost!
En espérant que Ryanair ouvrira autre chose de Brest pour compenser.
La demande ne doit probablement pas être suffisante pour les volumes des LCC. Tant mieux pour CE ; à terme la ligne pourrait passer à l'ATR pour baisser un peu le prix.
Espérons, il y a un été où CE avait mis de l'ATR sur certains vols. Après chez CE les ATR semble prioritaire sur les OSP pour le moment. Dommage car pour moi CE aurait plus a gagné avec 2 vols quotidiens en ATR qu'en 3 vols quotidiens en beech 1900. Il y a beaucoup de chose à faire en ATR en métropole où les LCC n'arriveront pas à remplir un 319 ou un 738.

CE pourrait très bien baser un ATR a Brest et faire du Brest- Bordeaux et du Brest-Lille où du Best-Geneve où encore reprendre des lignes abandonnées par flybe vers la GB.
Pour sûr, CE n'est pas câblée pour les marchés étrangers. Dans le sens Pays Tiers --> France il serait très compliqué pour elle de se faire connaître et de vendre sans des dépenses somptuaires de marketing.

Je ne connais pas bien la typologie des ex-lignes BE depuis BES, mais je suppose qu'elles étaient davantage import vers BES que le contraire.

En revanche, sur des transversales françaises, un opérateur agile d'ATR récent peut jouer des coups dans les angles morts des LCC comme cette ligne.

L'ATR est juste un peu lent ; 500-600 km max pour rester intéressant. Au-delà, ça devient un peu plus baroque.

Si BES bénéficie d'une solide base de trafic grâce à son isolement, notamment vers Paris, elle me fait penser à Caen pour le marché domestique transversal.

CE vient de Caen. Elle pourrait tout à fait créer deux bases à l'image du travail fait à Limoges. Certaines lignes seraient sous OSP, d'autres pas.

En revanche, pour une compagnie de cette taille la croissance a déjà été spectaculaire récemment avec l'intégration de plusieurs ATR.

Attendons 2022
Ivoire06
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Message par Ivoire06 »

Aujourd'hui Samedi 28/12/19

2 vols Easyjet sur Lyon

09:20 EJU4318 LYON ST-EXUPERY EASYJET Décollé à 09:26
20:20 EJU4328 LYON ST-EXUPERY EASYJET Décollé à 20:43
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Programme été S19

Message par Ivoire06 »

Easyjet retire son vol sur Lyon du Samedi sauf du 27/06 au 29/08/20

Donc 4 vols/sem iso 5 le reste du temps
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Air France reconduit la ligne Brest Nice au S20, tous les samedis du 11 avril au 26 septembre. Vols opérés en CR7.

Horaires :

AF9393 BES 09:10-11:10 NCE
AF9392 NCE 16:50-18:45 BES
Modifié en dernier par pascalblq le lun. 30 déc. 2019, 12:41, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

pascalblq a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:58 Air France reconduit la ligne Brest Nice au S20, tous les samedis du 11 avril au 26 septembre. Vols opérés en CR7.

Horaires :

AF9393 BES 09:10-11:10 NCE
AF9392 NCE 16:50-18:45 BES
Curieux quand même qu’aucune Low-cost ne s’intéresse à cette liaison, ne serait-ce qu’en 2/7
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Air France ouvre Brest Calvi au S20, tous les samedis du 20 juin au 26 septembre. Vols opérés en E90.

Horaires :

AF9404 BES 14:55 - 17:05 CLY
AF9405 CLY 12:00 - 14:15 BES
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Air France ouvre Brest Toulon au S20, tous les samedis du 4 juillet au 5 septembre. Vols opérés en CR7.

Horaires :

AF9453 TLN 10:30 - 12:10 BES
AF9454 BES 12:55 - 14:40 TLN

Pour rappel, TUI fly opère la même ligne, toute l'année, les vendredis et dimanches.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

Air France semble supprimer Bastia et Pau pour l'été.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Décembre 2019:
85 853 pax vs 86 646 pax en dec 2018 (-0.92%): effet Grèves.

Cumul 2019:
1 236 121 pax vs 1 104 699 en 2018 (+11.9%): Nouveau record pour l'aéroport de Brest.

Annoncé lors de la cérémonie des voeux de la CCI mardi soir.
Modifié en dernier par hervé74 le ven. 10 janv. 2020, 18:43, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : jeu. 9 janv. 2020, 20:07 Cumul 2019:
1 236 121 pax vs 1 104 699 en 2018 (+11.9%): Nouveau record pour l'aéroport de Brest.
Un peu plus de détails annoncés aujourd'hui en conférence de Presse pour les 4 principales lignes de l'aéroport:

Brest - Paris (ORY et CDG Cumulé): 560 000 pax (540 066 en 2018, 533 010 en 2017): Répartition = 47.5% pour CDG et 52.5% pour Orly!
Brest - Lyon : 166 000 pax (159 647 en 2018, 154 390 en 2017)
Brest - Marseille : 125 000 pax (115 848 en 2018, 112 225 en 2017)

Total Ryanair en 2019: 221 700 pax (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Porto, Londres)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : ven. 10 janv. 2020, 18:47
Un peu plus de détails annoncés aujourd'hui en conférence de Presse pour les 4 principales lignes de l'aéroport:

Brest - Paris (ORY et CDG Cumulé): 560 000 pax (540 066 en 2018, 533 010 en 2017): Répartition = 47.5% pour CDG et 52.5% pour Orly!
Ce sont ces chiffres qui sont les plus intéressants selon moi. En effet, cela démontre qu'il n'y a pas eu d'effet LGV dans le Finistère. Et cette conclusion doit aussi être valable pour Quimper bien que certains argumentent sur le fait que la diminution des temps de voyage entre Quimper et Montparnasse serait une bonne raison pour supprimer la ligne aérienne Quimper Orly.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : ven. 10 janv. 2020, 18:47 Total Ryanair en 2019: 221 700 pax (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Porto, Londres)
Porto = 25 000 pax, Londres = 20 000 pax
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : ven. 10 janv. 2020, 18:47 Brest - Paris (ORY et CDG Cumulé): 560 000 pax (540 066 en 2018, 533 010 en 2017): Répartition = 47.5% pour CDG et 52.5% pour Orly!
Brest - Lyon : 166 000 pax (159 647 en 2018, 154 390 en 2017)
Brest - Marseille : 125 000 pax (115 848 en 2018, 112 225 en 2017)
Brest - Montpellier : 20 642 pax en 2019 (28 647 en 2018 (-28%), 18 159 en 2017)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

La « bosse de Brest », une particularité de la piste de l’aéroport

Pour chaque vol, les pilotes déterminent un aéroport de dégagement, si la piste de destination n’est pas disponible (accident ou difficulté technique) ou pas accessible en raison de vents de travers trop forts. L’aéroport de dégagement est choisi pour sa compatibilité (absence de travaux, densité du trafic et longueur de piste). Le commandant de bord prévoit la quantité de carburant supplémentaire pour effectuer une, deux ou trois tentatives d’atterrissage sur la piste initiale, tout en prévoyant la remise de gaz et la reprise d’altitude pour rejoindre le terrain de dégagement.

Le vent de travers complique l’atterrissage à Brest
En cas de vent de travers, les pistes les plus proches ne seront pas spécialement privilégiées puisqu’elles risquent de proposer des conditions de vents trop proches. Pour Brest, Rennes et Nantes sont quasi-systématiquement préférés à Quimper et Morlaix, qui ne disposent pas des mêmes longueurs de pistes et du même potentiel de prise en charge des passagers. À la compagnie d’organiser par la suite l’acheminement des passagers. Mais la piste brestoise n’est pas seulement connue pour ses vents forts de travers…

Se poser sur la bosse
Elle a gardé les stigmates de son extension, qui a généré une inversion de pente, pile à l’endroit de la zone d’atterrissage ! On l’appelle « la bosse de Brest » dans le milieu. Il en existe d’autres en Europe. Mais celle de Brest, on s’en souvient ! Les instructeurs expliquent comment atterrir convenablement sur cette surélévation qui fait la particularité de la piste brestoise depuis son rallongement. « On apprend à se poser au bon endroit sur cette bosse », explique un pilote expérimenté d’Airbus A 320 sur Air France. « C’est juste à l’endroit où l’on doit poser le train arrière », confirme un autre pilote, qui a pratiqué bien d’autres bosses à travers le monde. « Mais celle de Brest, elle est particulière, surtout avec du vent de travers où vous la voyez arriver de côté, juste avant de décraber ». « Et il y a de quoi éprouver une petite satisfaction quand l’atterrissage s’effectue en douceur », concède ce commandant expérimenté, toujours ravi de venir se poser à Brest.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 501908.php
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : ven. 10 janv. 2020, 18:47 Brest - Paris (ORY et CDG Cumulé): 560 000 pax (540 066 en 2018, 533 010 en 2017): Répartition = 47.5% pour CDG et 52.5% pour Orly!
Statistiques un peu plus détaillés sur le trafic vers Paris au départ de Brest:
Roissy: 266 734 pax en 2019 (vs 250 451 en 2018 = +6.5%)
Orly: 293 330 pax en 2019 (vs 288 614 en 2018 = +1.6%)
Total Paris: 560 064 pax (vs 539 065 en 2018 = +3.9%)

Source: https://www.quimper.aeroport.bzh/docume ... c2468e5925
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'aéroports en France, on le trafic sur CDG et Orly est quasiment équivalent. Sachant que généralement l'offre sur Orly est plus importante. Alors certes, sur CDG BES, on est à 3 vols par jour, en A318 / 319 / 320, et que sur Orly, on est, je crois, à 7 vols par jour, avec souvent du CRJ-1000 et CRJ 700., mais je suis surpris de voir un si faible écart, quelqu'un sait pourquoi ?

Au vu de la progression de CDG, on peut surement se dire, que si la ligne BES-AMS saute, ça n'est surement pas un hasard. Les horaires sur AMS n'étaient surement pas adaptés et que les gens ont continué de passer par CDG.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit : mar. 25 févr. 2020, 14:10 Je ne sais pas si il y a beaucoup d'aéroports en France, on le trafic sur CDG et Orly est quasiment équivalent. Sachant que généralement l'offre sur Orly est plus importante. Alors certes, sur CDG BES, on est à 3 vols par jour, en A318 / 319 / 320, et que sur Orly, on est, je crois, à 7 vols par jour, avec souvent du CRJ-1000 et CRJ 700., mais je suis surpris de voir un si faible écart, quelqu'un sait pourquoi ?

Au vu de la progression de CDG, on peut surement se dire, que si la ligne BES-AMS saute, ça n'est surement pas un hasard. Les horaires sur AMS n'étaient surement pas adaptés et que les gens ont continué de passer par CDG.
Pour être un utilisateur fréquent, je peux affirmer que les vols sur Paris sont presque tout le temps full au départ de Brest. L'offre sur CDG a augmenté, avec notamment un vol sur 3 en A319 et un autre en A320, alors qu'on était jusque là en tout A318. L'augmentation de trafic de 6,5% est certainement liée à cette hausse de capacité.
Sur CDG, j'ai la naïveté d'espérer qu'un 4e vol sera un jour positionné entre 12h00 et 14h00 (au départ de Paris). Les correspondances peuvent être longues à CDG (le premier vol décolle de CDG à 09h20, le 2e à 16h45 et le 3e à 21h40!).

Le trafic sur Orly est dopé par les correspondances sur la Province. Il y a peu de lignes transversales au départ de Brest, à l'exception de Lyon (3 vols par jour). Rien sur Nice, rien sur Strasbourg... Seulement un vol Ryanair quotidien sur Marseille, 3 vols Ryanair hebdomadaires sur Toulouse, 2 vols Volotea hebdomadaires sur Montpellier. Parallèlement, Chalair tire son épingle du jeu en proposant 3 aller retour quotidiens sur Bordeaux, l'idéal pour la clientèle affaires.
thomasp
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

Je confirme il manque un vol en début d'après midi sur CDG, sachant que les vols LC arrivent en general le matin...

J'aime beaucoup cet aéroport régionale, il est propre, moderne, les parkings sont pas très cher. Le top du top ce serait une ligne vers Heatrow histoire d'étre connecté à un autre Hub que Paris. Et je pense que c'est faisable puisque BA fait déjà venir un E170 la moitié de l'année à Quimper.
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