Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Les premiers vols Transavia au départ du Finistère sont en ligne pour la fin de l'année!
Brest Montpellier 2/7 (vols les mercredis et samedis). On va voir ce que va faire Volotea. Je ne serais pas surpris qu'ils jettent l'éponge.
Brest Toulouse 3/7 (vols les lundis, vendredis et dimanches). Ryanair avait arrêté cette ligne au moment du confinement. A voir aussi comment ils vont réagir.
Brest Nice 3/7. Ligne en frontal avec Volotea (qui jettera à mon avis l'éponge)
Brest Marseille 4/7. Là, Transavia s'attaque à une belle ligne Ryanair (7/7, plus de 100 000 passagers par an à des tarifs pas vraiment low-cost). Qui va céder en premier?

C'est quand même une bonne nouvelle tout ça pour les aéroports bretons : Nantes a sa base et Brest et Rennes voient l'offre s'élargir! C'est cool.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Pas sûr du tout que Volotéa baisse les bras face à Transavia.
Ils sont implantés depuis longtemps à Brest et ont leur clientèle. Je ne vois donc pas pourquoi ils arrêteraient alors que Transavia n'ouvre, pour le moment, que pour une période de 2 semaines...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 7 oct. 2020, 11:20 Pas sûr du tout que Volotéa baisse les bras face à Transavia.
Ils sont implantés depuis longtemps à Brest et ont leur clientèle. Je ne vois donc pas pourquoi ils arrêteraient alors que Transavia n'ouvre, pour le moment, que pour une période de 2 semaines...
Il y a peu tu semblais t'inquiéter de la situation financière de AFKLM et de sa capitalisation boursière
Pour Volotea qu'en est il on ne sait RIEN, j'ai plusieurs fois, sur ce forum, demandé si quelqu'un avait des infos financières ( bilans ...), jamais de réponse... la seule chose qui a été évoqué c'est un prêt bancaire "simple" a court terme... pas entendu les actionnaires mettre des €€€ sur la table

Donc sur quoi est basée ton pronostic ? TVF est adossé financièrement, directement par filialisation, a une major, et Volotea a rien du tout si ce n'est un panier de fonds financiers.
Et pour les mois a venir ce n'est pas la clientèle qui au passage fond comme la neige au soleil, mais les €€€ dans les caisses qui vont faire la différence et ce partout pour tout le monde

PS et en dehors des pics "vacances scolaires" Noël ou autres le trafic est peanuts si il n'y a pas les pax affaires
Michel
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Flyzen a écrit : mer. 7 oct. 2020, 13:48 Donc sur quoi est basée ton pronostic ?
C'est justement parce qu'on en sait rien que je ne vais pas commencer à faire des pronostics sur la survie ou non de Volotea.
Je ne fais donc aucun pronostic, je dis juste que ce n'est pas parce que Transavia vient faire une mini percée de 2 semaines à Noël sur son terrain que Volotea va immédiatement baisser les armes.
S'ils sont vraiment au bord du gouffre, comme tu sembles le penser et que Transavia pérénisent ces nouvelles lignes alors, oui, il se pourrait que Volotea s'en aille, mais pas pour 4-5 vols d'un concurrent à Noël, je ne pense pas.
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 13:16
Flyzen a écrit : mer. 7 oct. 2020, 13:48 Donc sur quoi est basée ton pronostic ?
C'est justement parce qu'on en sait rien que je ne vais pas commencer à faire des pronostics sur la survie ou non de Volotea.
Je ne fais donc aucun pronostic, je dis juste que ce n'est pas parce que Transavia vient faire une mini percée de 2 semaines à Noël sur son terrain que Volotea va immédiatement baisser les armes.
S'ils sont vraiment au bord du gouffre, comme tu sembles le penser et que Transavia pérénisent ces nouvelles lignes alors, oui, il se pourrait que Volotea s'en aille, mais pas pour 4-5 vols d'un concurrent à Noël, je ne pense pas.
+1
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 13:16.
S'ils sont vraiment au bord du gouffre, comme tu sembles le penser et que Transavia pérénisent ces nouvelles lignes alors, oui, il se pourrait que Volotea s'en aille, mais pas pour 4-5 vols d'un concurrent à Noël, je ne pense pas.
Je n'ai jamais dit ça tu interprète par contre les comptes de Volotea impossible des les avoir ... ceux du groupe AFKLM tu les as en 30 secondes
et dire qu'au niveau du GAF on ne va pas laisser la main libre a Volotea c'est juste la logique de toute entreprise de chercher a conquérir des marchés l'ancienne gouvernance de u GAF a laisser faire j'ai comme l'impression que la nouvelle a compris tout comme, pour le cas Transavia les syndicats

PS quasiment toutes les Cie ne tiendront pas les 6 mois a venir, sans aide, donc je donne du crédit a celle dont on a des chiffres ... même si il sont mauvais et aussi a celles que les actionnaire soutiennent
Michel
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 17:24
hervé74 a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 13:16.
S'ils sont vraiment au bord du gouffre, comme tu sembles le penser et que Transavia pérénisent ces nouvelles lignes alors, oui, il se pourrait que Volotea s'en aille, mais pas pour 4-5 vols d'un concurrent à Noël, je ne pense pas.
Je n'ai jamais dit ça tu interprète par contre les comptes de Volotea impossible des les avoir ... ceux du groupe AFKLM tu les as en 30 secondes, (...) donc je donne du crédit a celle dont on a des chiffres ...
Tu as plein d'infos sur le site corporate Volotea (perso j'ai trouvé en 30 secondes ;) ).
Les dernières données sont arrêtées au 30.09.19... tu devrais pouvoir trouver ton plaisir au milieu des centaines de pages en anglais et espagnol dans les pdf joints au bas de l'article !
Trop long, pas le courage de tout lire... tu nous feras un résumé ? :)
https://www.volotea.com/en/other-commun ... a-holding/
http://www-int.volotea.com/fr/salle-de- ... n-capital/
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Bah avec ça, tu es aussi capable que moi de voir qu’au 30/09/2019 le Gearing ( ratio dettes / fonds propres ) de Volotea est mauvais et qu’un ratio trop élevé traduit un endettement excessif, avec les conséquences négatives qui peuvent entacher la solvabilité d’une entreprise.

Après à fin juillet 2020 selon les propos de Carlos Munoz la Cie n’avait PLUS DE CASH et a du recourir a un prêt bancaire de 150 millions € d’un pool de banques espagnoles pour pouvoir redémarrer.
Et comment seront ces 150 Millions € dans prochain le bilan, en simple prêt = dette accrue ou en actions / apport en capital = fonds propres réevalués  et qu’en sera t il si la situation perdure ? ( voir par aileurs sur ce sujet ce qu’en dit l’IATA d’une façon plus globale )

Je te laisse méditer sur la santé financière de Volotea, je vais me mettre au vert pour un certain temps (dans tous les sens du terme devant voler avec Transavia)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Crise du coronavirus. L’aéroport de Brest a perdu 60 % de ses passagers en 2020

À Brest (Finistère), le premier aéroport de Bretagne navigue à vue : si l’impact de la crise semble moins important que dans le reste de la France, le Covid-19 a profondément modifié le transport aérien. Le chômage partiel perdure, dans un climat social houleux.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 20-7022786

Aéroport de Brest : « On est à 40 % du trafic habituel » [Vidéo]

Prévision 480 000 pax, pour 2020. Pas de retour à la normal, avant 2024-2025 (un peu plus pessimiste, que l'IATA ou l'ACI)

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 642684.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Air France ouvre deux lignes à Brest pour les fêtes de fin d’année

La compagnie aérienne Air France propose en fin d’année deux lignes éphémères au départ de Brest, vers Strasbourg et Toulon.

https://www.air-journal.fr/2020-10-21-a ... m=facebook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Ajout de vols, par Vueling, sur Orly Brest.

Vols supplémentaires, le mercredi 23 décembre, Lundi 28 Décembre et Mercredi 30 décembre 2020
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : mer. 7 oct. 2020, 11:20 Pas sûr du tout que Volotéa baisse les bras face à Transavia.
Ils sont implantés depuis longtemps à Brest et ont leur clientèle. Je ne vois donc pas pourquoi ils arrêteraient alors que Transavia n'ouvre, pour le moment, que pour une période de 2 semaines...
Volotea ne baisse donc pas les bras face à Transavia puisqu’ils viennent d’annoncer l’ouverture d’une ligne Brest-Toulouse pendant les fêtes de fin d’année, en concurrence directe avec Transavia qui avait annoncé la même ligne il y a peu.
Ryanair s’était déjà retiré de cette ligne depuis mars dernier !
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Enfin, je peux tout aussi bien annoncer la création du nouvelle compagnie Air Bidule avec un programme ambitieux. Nul ne sait quels vols décolleront vraiment et certainement pas les compagnies concernées alors que personne ne sait quelle sera la situation en décembre. Ce que je vois c'est que même sur les destinations mainstream quand on veut réserver l'offre réelle est vraiment réduite à pas grand chose. Cf Easy Jet qui propose 1 seul aller-retour sur Paris-Toulouse.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Mais Volotea a été assez intelligent pour ne pas se positionner les mêmes jours que Transavia (sauf le 18/12 et le 27/12).

Vols Brest - Toulouse:
Vendredi 18 décembre : Volotea + Transavia
Dimanche 20 décembre : Transavia
Lundi 21 décembre : Transavia
Mardi 22 décembre : Volotea
Jeudi 24 décembre : Volotea
Samedi 26 décembre : Transavia
Dimanche 27 décembre : Volotea + Transavia
Lundi 28 décembre : Transavia
Mardi 29 décembre : Volotea
Vendredi 1er janvier : Transavia
Samedi 2 janvier : Volotea
Dimanche 3 janvier : Transavia
Lundi 4 janvier : Volotea
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Il n'y a pas que les salariés des compagnies aériennes qui trinquent. Les employés des aéroports aussi :(
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1606155635
pascalblq
B777
Messages : 421
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Le climat social est agité à l'aéroport de Brest.

Le personnel sera-t-il en grève avant les fêtes ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... es-7064443

Le directeur d'exploitation débarqué ...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... rt-7057512

... et déjà remplacé
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 663658.php
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Bonjour

quelqu'un posséderait-il dans ses archives les horaires de la ligne Brest Paris, saison hiver 89/90 ?
avec si possible le type d'appareil utilisé

je suppose qu'il n'y avait que du Orly, pas encore de BES-CDG à l'époque?

merci beaucoup
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Breizh a écrit : mar. 8 déc. 2020, 11:42 Bonjour

quelqu'un posséderait-il dans ses archives les horaires de la ligne Brest Paris, saison hiver 89/90 ?
avec si possible le type d'appareil utilisé

je suppose qu'il n'y avait que du Orly, pas encore de BES-CDG à l'époque?

merci beaucoup
Demande à l'aéroport direct par mail, ils doivent avoir conserver les horaires.

Brest-CDG, je pense que si mais c'était sûrement, Proteus vu que c'est regional qui effectue la ligne dans les années 90.
pascalblq
B777
Messages : 421
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Grève confirmée les 18, 19 et 20 décembre à l'aéroport de Brest. Tous les vols sont maintenus, mais certains seront opérés à Quimper.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ir-7090492
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Transavia se pose à Brest et à Rennes avec de nouvelles destinations intérieures

La compagnie Transavia assure ce vendredi ses premiers vols intérieurs vers et au départ de Brest (quatre destinations). L'aéroport de Rennes sera directement relié à Montpellier dès ce samedi. La filiale à bas coût d'Air France a déjà décidé de reconduire ce programme entre mi-février et fin-mars.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1608292728
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »