Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Volobae »

Transavia ouvrirait une base à BES...!
Rapson
A380
Messages : 2395
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

Avec déjà 8 lignes ce n’est pas une surprise sa serai une très bonne nouvelle pour Brest.
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Volobae a écrit : mer. 3 févr. 2021, 09:44 Transavia ouvrirait une base à BES...!
Rumeur?
Dans un premier temps, un night stop pour le Orly serait déjà pas mal
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

En tout cas le développement de la compagnie n'est pas non plus un hasard. Elle se dit satisfaite des résultats des vacances de Noël.

Transavia mise sur Brest

Transavia vient d’annoncer le lancement imminent de huit lignes au départ de Brest. La compagnie aérienne fait ainsi du premier aéroport de Bretagne l’une des bases de son réseau domestique, après un test réussi pendant les vacances de Noël.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pa ... st-7140480
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par benjboubou »

Effectivement la prog des vols sont prévus depuis Brest. Donc sûrement nouvelle base! 👍👏👏
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Si c'est confirmé, cela voudrait dire qu'ils vont annoncer de nouvelles destinations pour l'été car pour le moment, il n'y a pas de quoi occuper un avion sur l'ensemble de la semaine:
Les dimanches sont chargées (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Orly(x2)), les jeudi également (Montpellier, Toulon, Toulouse, Orly(x2)), mais il est possible que les vols vers Montpellier ou Toulouse par exemple soient fait avec des avions basés à Montpellier ou Toulouse.
Par contre, les mercredi, il n'y a que les 2 rotations vers Orly! Il y a donc de la place pour rajouter quelques destinations. En partant sur un seul avion basé! A suivre donc
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par benjboubou »

hervé74 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 13:12 Si c'est confirmé, cela voudrait dire qu'ils vont annoncer de nouvelles destinations pour l'été car pour le moment, il n'y a pas de quoi occuper un avion sur l'ensemble de la semaine:
Il est certain que si base il y a, votre réseau va véritablement s'envoler comblant un gros manque à l'image de MPL (Athènes, Lisbonne, Madrid, Marrakech, Tunis, Rome...) Croisez les doigts .
hervé74 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 13:12 Les dimanches sont chargées (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Orly(x2)), les jeudi également (Montpellier, Toulon, Toulouse, Orly(x2)), mais il est possible que les vols vers Montpellier ou Toulouse par exemple soient fait avec des avions basés à Montpellier ou Toulouse.
En ce qui concerne MPL à priori le jeudi ce sera chez nous, dimanche chez vous.
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Vu la situation péninsulaire de Brest, les 3/4 de la zone de chalandise sont des poissons.
Tout ça pour dire que le marché n'est pas gigantesque.

Si base il y a (j'ai du mal à y croire), ce sera probablement pour faire pas mal de W
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

benjboubou a écrit : mer. 3 févr. 2021, 12:19 Effectivement la prog des vols sont prévus depuis Brest. Donc sûrement nouvelle base! 👍👏👏
Les Orly/Brest (2 aller retour par jour) sont faits par des avions basés à Orly (décollage du premier vol à 06h00 du matin d'Orly).
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Breizh a écrit : mer. 3 févr. 2021, 14:52 Vu la situation péninsulaire de Brest, les 3/4 de la zone de chalandise sont des poissons.
Tout ça pour dire que le marché n'est pas gigantesque.

Si base il y a (j'ai du mal à y croire), ce sera probablement pour faire pas mal de W
Cela dit, il y a bien une base Volotea à Strasbourg avec une zone de chalandise pas beaucoup plus grande
ELNA
A380
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ELNA »

Breizh a écrit : mer. 3 févr. 2021, 14:52
Si base il y a (j'ai du mal à y croire), ce sera probablement pour faire pas mal de W
Pour l'instant, moi aussi j'ai du mal à y croire
L'article de Ouest France (cité plus haut) dit: "Transavia s'implante à Brest". Terme journalistique qui signifie seulement "se développe".
Avec 8 destinations pour la plupart en 2/7 et 2 vols par jour sur ORY par un appareils basé sur ce même ORY, on est loin du compte.
Faudra attendre encore un peu
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par benjboubou »

Breizh a écrit : mer. 3 févr. 2021, 14:52 Vu la situation péninsulaire de Brest, les 3/4 de la zone de chalandise sont des poissons.
Tout ça pour dire que le marché n'est pas gigantesque.

Si base il y a (j'ai du mal à y croire), ce sera probablement pour faire pas mal de W
La présence de poissons ne vous empêche pas d'avoir Heraklion, Malaga, Palma, Porto etc? TVF peut tout à fait combler tout ça en se lançant en exclu sur ses plus grosses desti ! Je pense qu'y a un truc à faire avec BES.
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

sxbrf a écrit : mer. 3 févr. 2021, 16:09
Michel29 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 15:13
Breizh a écrit : mer. 3 févr. 2021, 14:52 Vu la situation péninsulaire de Brest, les 3/4 de la zone de chalandise sont des poissons.
Tout ça pour dire que le marché n'est pas gigantesque.

Si base il y a (j'ai du mal à y croire), ce sera probablement pour faire pas mal de W
Cela dit, il y a bien une base Volotea à Strasbourg avec une zone de chalandise pas beaucoup plus grande
En chiffre
Strasbourg Brest
Ville 284 677 139 602
agglo 505 916 202 060
dept 1 133 552 911 735
densité/km² 238 135

Sachant que la zone pour Strasbourg va sur 360°
Alors je doute que Strasbourg et Brest à la même zone de chalandise.
De plus Strasbourg n'a plus de vols sur Paris

si je prends les 3 aéroports de la zone Alsace pays de Bade nous sommes à + de 11 Millions de passagers en 2019

si je cumule tous les aéroport bretons j'en suis loin
La zone de chalandise de Strasbourg, comme celle de Brest, ne s'arrête ni à la ville, ni à l'agglomération. Donc c'est bien d'avoir comparé la population des départements sachant que la zone de chalandise de Brest mord sur les Côtes d'Armor et une partie du Morbihan.
Ma comparaison avec Strasbourg n'est pas si incongrue que cela si on en juge par le trafic en 2019
Strasbourg : 1 301 886 pax
Brest : 1 236 121 pax
Je répète donc ce que j'ai dit : si Strasbourg a une base Volotea, il n'est pas si irréaliste que cela d'imaginer une base X ou y à Brest
Rapson
A380
Messages : 2395
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

Avec toutes les nouveautés à Brest et le nombres de lignes supprimés à Strasbourg, Brest va sûrement passer devant Strasbourg de manière assez impressionnante pour la suite.
pediamart
A320
Messages : 168
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pediamart »

Rapson a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:13 Avec toutes les nouveautés à Brest et le nombres de lignes supprimés à Strasbourg, Brest va sûrement passer devant Strasbourg de manière assez impressionnante pour la suite.
Vu que cela a été le cas ces dernières années avec Nantes, Beauvais, Lille, Montpellier, Ajaccio et Bastia, il est en effet fort possible que Brest passe vite devant Strasbourg.
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

pediamart a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:51
Rapson a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:13 Avec toutes les nouveautés à Brest et le nombres de lignes supprimés à Strasbourg, Brest va sûrement passer devant Strasbourg de manière assez impressionnante pour la suite.
Vu que cela a été le cas ces dernières années avec Nantes, Beauvais, Lille, Montpellier, Ajaccio et Bastia, il est en effet fort possible que Brest passe vite devant Strasbourg.
Sincèrement, peu importe le classement des aéroports, et peu importe si Brest est devant ou derrière Strasbourg. Le plus important est de régler le problème du désenclavement de la Bretagne qui souffre de sa situation géographique (même si elle présente aussi beaucoup d'avantages!). La LGV ne profite qu'à l'Ille et Vilaine sur le plan économique et a créé un déséquilibre très inquiétant au niveau régional.
Si base Transavia il y avait à Brest, ce serait quand même une sacrée bonne nouvelle pour la Bretagne.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par vincent44 »

benjboubou a écrit : mer. 3 févr. 2021, 13:48
hervé74 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 13:12 Si c'est confirmé, cela voudrait dire qu'ils vont annoncer de nouvelles destinations pour l'été car pour le moment, il n'y a pas de quoi occuper un avion sur l'ensemble de la semaine:
Il est certain que si base il y a, votre réseau va véritablement s'envoler comblant un gros manque à l'image de MPL (Athènes, Lisbonne, Madrid, Marrakech, Tunis, Rome...) Croisez les doigts .
hervé74 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 13:12 Les dimanches sont chargées (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Orly(x2)), les jeudi également (Montpellier, Toulon, Toulouse, Orly(x2)), mais il est possible que les vols vers Montpellier ou Toulouse par exemple soient fait avec des avions basés à Montpellier ou Toulouse.
En ce qui concerne MPL à priori le jeudi ce sera chez nous, dimanche chez vous.
Le dimanche l'avion fait
ORY Brest Montpellier Brest ORY

En tout cas au niveau des horaires rien ne laisse à penser à une base pour cet été.

Et ouvrir sur l'Europe depuis Brest c'est contradictoire avec ce que dit Ben Smith: réseau intérieur d'abord (2021 2022) , et dans un second temps ouverture sur l'Europe depuis la province.

Je trouve que la compagnie ferait mieux de faire des tests en W avec des avions de Nantes et Montpellier...

Mais je ne suis pas sur que le potentiel soit énorme, mais pourquoi pas 2/7 sur Lisbonne, Porto, Marrakech...

Et attention de ne pas vider les avions au départ de Nantes...
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Michel29 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:00
sxbrf a écrit : mer. 3 févr. 2021, 16:09
Michel29 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 15:13
Cela dit, il y a bien une base Volotea à Strasbourg avec une zone de chalandise pas beaucoup plus grande
En chiffre
Strasbourg Brest
Ville 284 677 139 602
agglo 505 916 202 060
dept 1 133 552 911 735
densité/km² 238 135

Sachant que la zone pour Strasbourg va sur 360°
Alors je doute que Strasbourg et Brest à la même zone de chalandise.
De plus Strasbourg n'a plus de vols sur Paris

si je prends les 3 aéroports de la zone Alsace pays de Bade nous sommes à + de 11 Millions de passagers en 2019

si je cumule tous les aéroport bretons j'en suis loin
La zone de chalandise de Strasbourg, comme celle de Brest, ne s'arrête ni à la ville, ni à l'agglomération. Donc c'est bien d'avoir comparé la population des départements sachant que la zone de chalandise de Brest mord sur les Côtes d'Armor et une partie du Morbihan.
Ma comparaison avec Strasbourg n'est pas si incongrue que cela si on en juge par le trafic en 2019
Strasbourg : 1 301 886 pax
Brest : 1 236 121 pax
Je répète donc ce que j'ai dit : si Strasbourg a une base Volotea, il n'est pas si irréaliste que cela d'imaginer une base X ou y à Brest
Attention avec ces chiffres. SXB n'a plus de ligne sur Paris, alors que Brest en a 2. Les performances de Lille et SXB sont tout à fait honorable. Pas de lignes sur Paris, une concurrence aéroportuaire forte à Lille: Bruxelles, Paris, Londres et Amsterdam sont reliées par des lignes à grande vitesse. Pour certains on arrive carrément à l'aéroport. Donc aucune chance d'avoir une ligne aérienne sur ces hubs. Peut être Munich ou Fra.


Pour SXB même si la direction a commis quelques casseroles, SXB évolue dans un environnement beaucoup plus concurrentiel que Brest, avec des zones de chalandise qui se superposent:

Francfort à un peu plus de 200km
Stuttgart à 150km
Luxembourg 220 km
Mulhouse 114km
Baden Baden 60km

Sans manquer de respect aux aéroports Bretons proche de Brest, Quimper, Lorient ou Dinard c'est pas FRA, STR ou BSL. Ces aéroports ne vont pas faire l'ombre à Brest.

Donc pour les stats et autres faut faire comme on me l'a parfois reproché pour Montpellier. Outre les flux entrant (tourisme), il faut aussi regarder l'environnement économique dans lequel se situe Brest (revenu par habitant, taux de chômage, implantations de grosses entreprises....). Au vu de son statut de ''capitale" de l'Europe, je crois que SXB a une longueur d'avance sur BES
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit : mer. 3 févr. 2021, 23:10 Donc pour les stats et autres faut faire comme on me l'a parfois reproché pour Montpellier. Outre les flux entrant (tourisme), il faut aussi regarder l'environnement économique dans lequel se situe Brest (revenu par habitant, taux de chômage, implantations de grosses entreprises....). Au vu de son statut de ''capitale" de l'Europe, je crois que SXB a une longueur d'avance sur BES
Je n’ai pas écrit que l’on devait transférer la base Volotea de Strasbourg à Brest. J’ai écrit que s’il y avait une base Volotea à Strasbourg, il pouvait très bien y avoir une base x ou y à Brest, d’autant plus que l’opérateur de cette base devrait forcément inclure le trafic sur Paris dans son business plan.

Avec tous les arguments que tu déploies, Strasbourg a quand même réussi l’exploit, certes sans liaison sur Paris mais avec une base Volotea, de faire 5% de trafic de plus que Brest en 2019.
Maintenant, tu pourras argumenter encore en insistant sur le fait que Strasbourg est mal desservi ou que la Bretagne est trop bien desservie. Ça pourrait être un argument pour justifier un si faible écart. Mais je pense vraiment que la Bretagne reste encore mal desservie et qu’il y a encore du grain à moudre pour les compagnies aériennes, dans une région très excentrée et très mal desservie par le train (essaie d’aller en train de Brest à Bordeaux ou de Quimper à Lyon, tu vas vite renoncer et te tourner rapidement vers l’avion). Je parle d’une région de quand même 2 millions d’habitants, une région très touristique (une des régions préférées des français ai-je pu lire parfois), avec une économie dynamique tournée notamment vers la mer (27.000 emplois dans l’économie de la mer dans le seul pays de Brest).
thomasp
E190
Messages : 126
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

Ce n'est pas étonnant que le trafic de Brest puisse passer devant Strasbourg : On est "au bout du monde" avec au moins toute la moitié de la pointe Bretonne qui passe par Brest et ça devrait s'accélérer avec la disparition des lignes de Lorient (qui reste plus proche de Brest que Rennes et Nantes). Strasbourg est une ville assez centrale et surtout elle a un vrai TGV. Je rajouterais qu'elle à la change d'avoir son siège européen (pour le moment ?) ce qui doit contribuer pas mal aux statistiques de l'aéroport.

Au final ça fait 3 agglomérations importantes connectée à cet aéroport : Brest / Quimper / Lorient et il reste quelques villes importantes à proximité comme Morlaix, Lannion, Carhaix... ça ratisse franchement large.

La mobilité en avion est un vrai besoin car vous êtes loin de tout et le TGV ne semble pas prévu avant un long moment.

Concernant le capital de Brest: Elle a un gros bassin industriel tourné vers la defense avec Thales, Naval groupe par exemple. Elle possède plusieurs sièges important comme l'Ifremer, Arkea et également une grosse université avec des chercheurs. Et je ne compte pas la partie militaire. C'est une ville qui est attractive depuis quelques années maintenant.

D'ailleurs, N'y aurait-il pas une carte à jouer sur une connexion vers l'un des deux gros hubs londoniens ? La ville est géographiquement plus proche de Londres que Paris...

Maintenant son gros défaut : a l'inverse de Montpellier elle est très excentré et ne peu pas faire office de "hub", la demande est locale.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »