Aéroport de Brest Bretagne

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

thomasp a écrit : mar. 30 mars 2021, 14:32 Je n'arrive pas à me rendre compte si cette ligne est vraiment interessante, ça fait quand même un sacré trajet depuis Southend pour aller dans le centre de Londres.
Stansted se à trouve à 61 km de Londres, Luton se trouve à 56 km et Gatwick à 48 km. Southend se trouve à 58 km, donc quasi aussi loin que Stansted ou Luton. Une ligne BES LTN ou BES STN reviendrait au même


Il faudrait faire venir British Airways pour espérer avoir une ligne plus proche de Londres. Soit Heathrow ou soit Londres City. Ou alors faire venir Air France sur BES LHR. Tout ça me semble un peu improbable pour Brest. Ni EasyJet, ni Ryanair ne se posent à Heathrow.

Edit: je viens de voir que Air France / CityJet ont ouvert une ligne il y a presque 10 ans sur Londres City https://www.deplacementspros.com/CityJe ... 13242.html

Et Easyjet a fait Londres Gatwick Brest https://www.alibabuy.com/actualite/angl ... brest.html

Dans les 2 cas visiblement ça n'a pas tenu longtemps. Pas mal d'instabilité sur cette destination (3 compagnies différentes) au départ de Brest ces 10 dernières années. Visiblement c'est mieux avec Ryanair qui est sur Londres-Brest depuis 2019
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Et pourtant British Airways se pose tous les été juste à côté, à Quimper, pour desservir Londres City en 4/7
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : mar. 30 mars 2021, 16:49 Et pourtant British Airways se pose tous les été juste à côté, à Quimper, pour desservir Londres City en 4/7
Effectivement, mais c'est peut être la seule compagnie capable de remplir des vols sur Londres au départ de Quimper. On est sur des modules de 98pl. Le résultat ne serait surement pas le même avec un 737 de 189pl ou un A320 de 180pl.
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Sur le Royaume Uni, il ne faut pas oublier que la Bretagne est très bien reliée par ferry, au départ de Roscoff et Saint-Malo. Une partie du trafic est captée par Brittany Ferries (et c’est tant mieux!)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Comme pour Lille. Difficile aussi pour Lille d’avoir une ligne sur le Royaume Uni avec l'Eurostar qui passe par là. Tout comme une ligne sur Amsterdam avec le Thalys.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Ouverture d’une ligne Brest-Perpignan confirmée par Hop/Air-France, tous les samedis du 26 juin au 4 septembre.
Brest-Perpignan : 9h30 - 11h20
Perpignan-Brest : 16h40 - 18h30
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : ven. 2 avr. 2021, 15:04 Ouverture d’une ligne Brest-Perpignan confirmée par Hop/Air-France, tous les samedis du 26 juin au 4 septembre.
Brest-Perpignan : 9h30 - 11h20
Perpignan-Brest : 16h40 - 18h30
Alors tant mieux pour Brest et les autres mais je comprends plus.

Je croyais que l'accord 2020 entre le Ministère des finances et Air France, c'était 7 milliards d'aides mais en échange, un des points, était de supprimer les lignes métropolitaines qui ne vont pas vers les hubs d'AF (Paris et Lyon) et dont le TGV met plus de 2h30 (c'est pour cela que Nantes-Orly a sauté comme d'autres).
Le gouvernement avait même annoncé surveiller que les lignes supprimées n'allaient pas être reprise par une autre compagnie. Je ne suis pas fou, je l'ai vu. Et je m'aperçois qu'il y a plein d'ouvertures de lignes ou reprises de lignes radiales ou transversales par le groupe AF ou d'autres :?: .
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : ven. 2 avr. 2021, 19:28
hervé74 a écrit : ven. 2 avr. 2021, 15:04 Ouverture d’une ligne Brest-Perpignan confirmée par Hop/Air-France, tous les samedis du 26 juin au 4 septembre.
Brest-Perpignan : 9h30 - 11h20
Perpignan-Brest : 16h40 - 18h30
Alors tant mieux pour Brest et les autres mais je comprends plus.

Je croyais que l'accord 2020 entre le Ministère des finances et Air France, c'était 7 milliards d'aides mais en échange, un des points, était de supprimer les lignes métropolitaines qui ne vont pas vers les hubs d'AF (Paris et Lyon) et dont le TGV met plus de 2h30 (c'est pour cela que Nantes-Orly a sauté comme d'autres).
Le gouvernement avait même annoncé surveiller que les lignes supprimées n'allaient pas être reprise par une autre compagnie. Je ne suis pas fou, je l'ai vu. Et je m'aperçois qu'il y a plein d'ouvertures de lignes ou reprises de lignes radiales ou transversales par le groupe AF ou d'autres :?: .
Eu là il s'agit d'une ligne transversale. Même les ecolos ont dit que sur les transversales, ils ne veulent pas trop que l'on touche. Rien à voir avec es lignes sur Paris

Les lignes transversales épargnées par l’interdiction

La nouvelle règle provoquerait bien un ralentissement sur de nombreuses lignes Paris-régions mais son effet devrait être limité sur les lignes transversales, là où la concurrence du train est très faible. De nombreuses liaisons ferroviaires comme Bordeaux-Lyon ou Nantes-Toulouse doivent de fait s’effectuer avec une correspondance, avec des temps de trajet excédant parfois les six heures. Un retard dans les infrastructures qui explique le boom du trafic sur les lignes transversales. Ce segment a dépassé pour la première fois en 2019 la barre symbolique des dix millions de passagers, en hausse de 6% à 10,4 millions. Entre 2010 et 2019, les lignes de région a région ont ainsi connu une embellie de leur trafic passagers de 68%.. https://www.voyages-d-affaires.com/flyg ... 00214.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 2 avr. 2021, 19:45, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thibs »

Je rajouterais également que c'est du jamais vu pour Brest, c'est au moment de la plus grande crise aérienne de l'histoire que l'aéroport de Brest arrive à ouvrir un nombre incalculable de nouvelles lignes : Transavia 12 lignes (!), Southend avec Ryanair, Perpignan avec AF.
Est-ce à cause de la situation géographique, ou de la qualité du service commercial, en tout cas, ça fonctionne beaucoup mieux qu'à Rennes ! (et j'en suis le premier deçu)
Modifié en dernier par thibs le ven. 2 avr. 2021, 20:14, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Et pour faire Brest - Perpignan en TGV, il faut vraiment s’accrocher... il faut la journée complète. Donc cette ligne comme beaucoup de transversales n’est pas du tout soumise à l’accord entre AF et le gouvernement qui ne concerne que les lignes pouvant être remplacées par le TGV en moins de 2h30
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

thibs a écrit : ven. 2 avr. 2021, 19:43 Je rajouterais également que c'est du jamais vu pour Brest, c'est au moment de la plus grande crise aérienne de l'histoire que l'aéroport de Brest arrive à ouvrir un nombre incalculable de nouvelle ligne : Transavia 12 lignes (!), Southend avec Ryanair, Perpignan avec AF.
Est-ce à cause de la situation géographique, ou de la qualité du service commercial, en tout cas, ça fonctionne beaucoup mieux qu'à Rennes ! (et j'en suis le premier deçu)
Position géographique, dynamisme du département et concurrence aéroportuaire moins forte et du bon boulot de la part des équipes de l'aéroport. La dynamique de Brest est là depuis plusieurs décennies. Un trafic qui a été multiplié quasiment par 2 en 20 ans (614 000 pax en 1997, 1 200 000 en 2019 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... t-Bretagne)

Rennes est concurrencée par Nantes. Mais outre la concurrence, c'est Rennes qui qui pendant très longtemps a été un aéroport sous utilisé. Concurrence Nantaise, TGV sur Paris ok, mais quand entre 2000 et 2009 on a un trafic qui se situe entre 375 000 et 534 000 et que entre 2000 et 2004 le trafic international ne dépasse pas les 7 000 pax par an (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-Bretagne) pour la 11 eme ville de France ça fait peu.

Même si il ya eu un petit essoufflement en 2019, Rennes s'est quand même bien repris. 851 000 pax en 2019 c'est quand même plus logique.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

thibs a écrit : ven. 2 avr. 2021, 19:43 Je rajouterais également que c'est du jamais vu pour Brest, c'est au moment de la plus grande crise aérienne de l'histoire que l'aéroport de Brest arrive à ouvrir un nombre incalculable de nouvelles lignes : Transavia 12 lignes (!), Southend avec Ryanair, Perpignan avec AF.
Est-ce à cause de la situation géographique, ou de la qualité du service commercial, en tout cas, ça fonctionne beaucoup mieux qu'à Rennes ! (et j'en suis le premier deçu)
La liaison sur Southend n’est pas une nouveauté.
Les lignes ouvertes par Transavia ne sont pas des créations de lignes mais un positionnement sur des lignes déjà opérées par Air France, Ryanair, TUI Fly ou Volotea.
Et si Transavia vient se positionner, c’est certainement qu’il a bien mesuré l’importance du marché, dans une région très excentrée qui est loin d’être un désert démographique.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par PhilP14 »

bsu3 a écrit : ven. 2 avr. 2021, 19:28 Alors tant mieux pour Brest et les autres mais je comprends plus.
Moi non plus... Toutes ces ouvertures de lignes annoncées par AF (estivales pour la plupart) sont de très bonnes nouvelles pour les régions concernées mais je ne comprends plus !
Quand BS est arrivé aux manettes, il a annoncé haut et fort que la stratégie multimarques de AF perdait les clients : AF, Hop, Joon, Transavia, il était devenu difficile de savoir qui faisait quoi ! BS a donc choisi et annoncé une nouvelle stratégie simple (après fermeture de Joon) : Pour l'international AF, pour l'alimentation des hubs A5, et pour les radiales et transversales TO !
A peine annoncée que cette nouvelle stratégie (pour une fois claire et cohérente) est brouillée par l'ouverture des liaisons domestiques transversales par AF...
Encore une fois, je suis ravi de l'ouverture de ces liaisons (CFR-BIQ en profite !) mais plutôt inquiet pour la cohérence marketing du groupe qui semble repartir dans ses erreurs d'antan...
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Sebo
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Sebo »

AF fait ça depuis des années : occuper ses avions sur la haute saison estivale en lançant des lignes loisirs de quelques semaines. Ça n'est pas un changement de stratégie. C'est juste que, sur la haute saison estivale, les avions ne peuvent être occupés qu'à ça.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit : ven. 2 avr. 2021, 19:28
Je croyais que l'accord 2020 entre le Ministère des finances et Air France, c'était 7 milliards d'aides mais en échange, un des points, était de supprimer les lignes métropolitaines qui ne vont pas vers les hubs d'AF (Paris et Lyon) et dont le TGV met plus de 2h30 (c'est pour cela que Nantes-Orly a sauté comme d'autres).
Le gouvernement avait même annoncé surveiller que les lignes supprimées n'allaient pas être reprise par une autre compagnie. Je ne suis pas fou, je l'ai vu. Et je m'aperçois qu'il y a plein d'ouvertures de lignes ou reprises de lignes radiales ou transversales par le groupe AF ou d'autres :?: .
C'est quoi le fond du problème ???
On est sur du saisonnier +/-12 vols au total pas une ouverture de ligne, une pratique courante chez AF pour faire voler ses machines comme évoqué par un autre intervenant cela ne change en rien les options "générales" de la Cie pour son trafic
... qui en plus s'inscrit totalement dans les recommandations du Gvt de RESTER dans l'hexagone pour les déplacement "vacances loisirs" en particulier pour la saison estivale a venir et donc multiplier ce genre de transversales "longue" va dans le sens de ce qui est souhaité on est loin de 2:30h en train pour cette liaison
Visiblement tu n'as pas tout lu, et comme dab ici lorsque AF fait quelque chose c'est critique a tout va surtout en y ajoutant la notion de querelle de clocher ... par contre si c'est Volotea ryanair et consort pas le moindre commentaire négatif
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

En l'occurence déjà bien avant hop, brit air faisait déjà voler ses avions vers Nice pendant la saison. C'est bien naturel de délester les lignes affaires l'été au profite de lignes saisonnières estivales. Rien de nouveau sous le soleil. La ou je suis dubitatif c'est qu'à part ici personne n'est au courant de ces ouvertures.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Publication sur la page facebook de l'aéroport de Brest hier matin

"[Nouvelle ligne saisonnière : Brest Perpignan]
Capitale des Pyrénées Orientales et du Pays Catalan, #Perpignan vous accueille en son centre sous les platanes et palmiers ! A l’horizon se découvrent la mer Méditerranée et les montagnes pyrénéennes. "

https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 7670759382

Et la destination a été ajouté sur le site de l'aéroport ;) : https://www.brest.aeroport.bzh/destinat ... ls-directs

Des allures de base Transavia France à Brest avec 2 B737-800 de TVF sur le tarmac en même temps et qui utilisent les 2 passerelles télescopiques, plus un CRJ de HOP

https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 7864244696
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

les 1eres annonces étaient dans les médias locaux de Perpignan mais un peu a la va vite dans un article fourre tout
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

fréquentation 2021 (vs fréquentation 2019):

Janvier: 31 000 pax (vs 80 176 en 2019),
Février: 25 000 pax (vs 80 840 en 2019),
Mars: 27 000 pax (vs 89 410 en 2019),

Total T1 = environ 83 000 pax (vs environ 250 000 pax en 2019 = -67%).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... df6bfbf051
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Transavia inaugurera demain sa nouvelle liaison Brest - Toulon. Elle sera assurée jusqu’au 28 octobre en 2/7 les lundis et jeudis (uniquement le lundi pour les 2 semaines à venir à cause du confinement).
En concurrence avec les Emb190 de TUI Fly qui propose cette liaison à l’année depuis longtemps en 2/7 également mais jours différents (vendredi et dimanche).
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