Aéroport de Montpellier - Divers

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Rien ne vaut du capital local pour une institution locale :).
En 2005, juste après la faillite d'Air Littoral, c'est Aeroconseil, qui a repris l'ESMA. Aeroconseil est une société aéronautique basée à Blagnac. En 2006, pour percer sur le marché Asiatique, une boite basée à Hong Kong, vient se mêler à l'affaire. Malheureusement, l'affaire ne fut pas rentable, à vrai dire la période fin des années 2000, a été compliqué avec la crise économique, grosse concurence entre les écoles et les contrats avec des compagnies ont mal été négociés. Ils ont fermé leur centre sur Paris et Lyon

L'école a été placé une première fois en redressement judiciaire, en 2012. Puis HNA, est arrivée. Ils ont injecté pas mal d'argent, mais je pense que l'affaire n'a jamais été rentable et les soucis de cash, chez HNA, n'ont rien arrangé.

Est ce qu'il faudrait un local à la tête, ou du moins un groupe Français ? Oui si les personne s'y connaissent. Il y a bien des gens en France, qui ont de l'argent et surement la volonté d'investir dans le TA. On le voit que la stratégie de faire venir des actionnaires étrangers, n'a pas été trop payantes. On sait qu'en France, on a les capacités de créer, innover, (Air Inter, l'Aéropostale,...). On le voit avec la famille Dubreuil qui est derrière les succès de Régional Airlines et d'Air Caraïbes. Alain Batisti a l'air de pas trop mal s'en sortir avec Chalair. Ce qu'a fait Gérard Ethève, avec Air Austral est aussi pas mal, jusqu'au début des années 2010, ou il vu trop grand, un peu comme certaines compagnies Françaises, dont on parle depuis quelques jours.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 21 août 2019, 18:51 HNA qui lâche aussi l'ESMA, l'ancienne École Aéronautique d'Air Littoral, basée à Montpellier. C'est un peu une institution là bas.
Aéronautique : l’ESMA en redressement judiciaire https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 26134.html
HNA s'est vu "demandé" par les autorités de réduire certains de ses investissements à l'étranger et de rapatrier les $$$ en Chine... de nombreux investissements chinois avaient pour but de sortir des capitaux de Chine certains "vilains" disent mm que c'était le seul but :)
Michel
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Clément
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Clément »

Rwandair Express a écrit : mer. 21 août 2019, 18:51
Re: XL Airways France

Message par Flyzen » mer. 21 août 2019, 18:20

azur a écrit : ↑
mer. 21 août 2019, 12:26
Ah bon, que doivent ce dire les ex-Air Berlin, air germania et toutes les cies allemandes disparues des dernières années. Reste plus que LH groupe Condor et Tui donc bof.

Oh la pour Air Berlin tu veux une explication
un actionnaire emirati a mis des $$$ pour faire de la finance et accessoirement du transport aérien et comme le retour sur investissement ne se faisait pas ...il a laisser tomber n'a pas remis "au pot" ....
.... et tu veux aussi un copier coller a la mode française avec juste quelques variantes ... pour le moment

"dans Aigle Azur un actionnaire chinois a mis des $$$ pour faire de la finance et accessoirement du transport aérien et comme le retour sur investissement ne se faisait pas ...il va surement laisser tomber" ..... et visiblement HNA n'a pas l'intention de soirtir des $$$ pour ZI
HNA qui lâche aussi l'ESMA, l'ancienne École Aéronautique d'Air Littoral, basée à Montpellier. C'est un peu une institution là bas.

Aéronautique : l’ESMA en redressement judiciaire https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 26134.html
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Comme lors des faillites de Monarch et Air Berlin, Vallair (société de maintenance) devrait recevoir des appareils ex Thomas Cook UK, pour stockage.

Il y a déjà un A321 G-TCDA prévu pour ce soir à Montpellier
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Airways Aviation reprend l'ESMA


Par un jugement rendu le 11 octobre, le Tribunal de commerce de Montpellier vient d'accepter l'offre de reprise de l'École supérieure des métiers de l'aéronautique (ESMA) déposée par le groupe Airways Aviation, basé à Londres.

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 30450.html

L’Aéroport de Montpellier, « the place to be » pour les entreprises

Fort de son centre d’affaires modernisé, l’aéroport s’associe à la CCI de l’Hérault et Pays de l’Or Agglomération pour présenter aux entreprises une offre mutualisée afin d’accueillir leurs événements. Ce produit, baptisé « Business & Connect », est présenté aux chefs d’entreprise ce 10 octobre.

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... treprises/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Voila le tweet d'un journaliste à midilibre qui vient de prendre le vol easyjet en provenance de Paris c'est quand même triste de voir qu'il se retrouve seul comme ça
https://twitter.com/davygounel/status/1 ... 8074057728
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par fly34 »

J’ai fais un A/R MPL-BRISTOL
ALLER mercredi 9 octobre : 35 pax
RETOUR mercredi 16 octobre : cinquantaine de pax
Dur dur
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

J’ai fais un A/R MPL-BRISTOL
ALLER mercredi 9 octobre : 35 pax
RETOUR mercredi 16 octobre : cinquantaine de pax
Dur dur
La ligne est reconduite l'an prochain et débutera un peu plus tôt, qu'en 2019. Il peut y avoir des vols ou il n y a pas foule. J'ai fais des CDG-MPL ou ORY-MPL, à 50-60 dans un A320.
Voila le tweet d'un journaliste à midilibre qui vient de prendre le vol easyjet en provenance de Paris c'est quand même triste de voir qu'il se retrouve seul comme ça
https://twitter.com/davygounel/status/1 ... 8074057728
Le vol qui part à 6h25, doit refroidir pas mal de monde. A 6h25, c'est trop juste avec le RER et le Roissybus. Il y a le taxi ou Uber, mais c'est 50euro la course de Paris. J'aurais pourtant pensé que cette horaire pouvait être intéressant, car il n y a plus de départ avant 7h du matin, dans le sens Paris Montpellier, depuis bien longtemps. Le 1er départ pour MPL c'est après 7h, au départ d'Orly. Pour CDG, c'est 8h du matin, pour attendre les correspondances
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Message par karim34 »

Salut

Alors info à prendre avec des pincettes mais apparemment une délégation de la ville de Mauguio aurait-été reçu par le ministre du Tourisme Tunisien et ils parleraient d'un lancement d'une ligne aérienne MPL-Djerba pour renforcer les coopérations entre les 2 villes jumelées.

http://www.webdo.tn/2019/10/21/un-vol-d ... -tourisme/
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Oui c'est en gestation depuis quelque temps, une délégation Héraultaise avait fait le chemin inverse, il y a quelques mois, parlant là aussi de vols entre la Tunisie et Montpellier. Il n y a plus de vols entre la Tunisie et Montpellier, depuis la chute de Ben Ali.

Les vols vers la Tunisie étaient souvent opérés l'été (Air Littoral a opéré à l'année sur Tunis), soit Tunis, Monastir ou Djerba, ou parfois les 3 en même temps.

Ici en 1994. A noter le Montpellier-Mombasa.

Image

Ici en 2000

Image
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

J'aurais plus pensé Tunis comme destination en priorité mais pas Djerba mais bon si cette ligne à marché avant je vois pas de raison qu'elle ne puisse pas marcher de nos jours :).
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Message par benjboubou »

Oui moi aussi je verrai bien Tunis avec Nouvelair
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Surtout que Bordeaux Marseille Toulouse sont déjà reliées à Djerba
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 oct. 2019, 13:14 Les vols vers la Tunisie étaient souvent opérés l'été (Air Littoral a opéré à l'année sur Tunis), soit Tunis, Monastir ou Djerba, ou parfois les 3 en même temps.
Il y a une grande différence de marché entre TUN et DJE, si DJE est majoritairement orienté vacances TUN est une destination mixte pour alimenter la zone de Hamammet (NBE ne voyant pratiquement venir que des charters, +/- aucune Cie tunisienne pour le moment) et pour les pax communautaires !
Il est évident que si MPL a une ligne vers la Tunisie c'est bien sur sur TUN, mais attention si des TO cherchent a développer au départ de MPL les voyages vers le pays ça pourrait faire pencher la balance sur DJE !
Nouvelair a, un peu comme tout le monde maintenant, les 2 concepts le vol régulier avec allottements de sièges aux TO et quelques "full" charters
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

On pense naturellement à Nouvelair ou Tunisair mais ça pourrait aussi être Transavia qui semble mettre le paquet sur la Tunisie en ce moment
"La Tunisie est le pays qui affiche la plus forte croissance pour Transavia. Depuis 2017, nous avons augmenté nos capacités vers la Tunisie, notamment au départ de Nantes et Lyon. Notre clientèle sur cette destination est répartie entre les passagers qui viennent
pour le tourisme et ceux qui rendent visite à la famille et aux amis. C’est une clientèle importante, notamment hors saison."
Ils renforcent toutes leur lignes existantes selon cet article http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... la-tunisie
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Quelque soit la destination en Tunise TVF a beaucoup de sièges allotés aux TO (un peu moins en basse saison ) mais la Cie draine aussi les pax communautaires malgré des prix parfois assez élevés en haute saison touristique ayant ses vols biens remplis " à l'avance" et comme le dit l'article cette composante de pax se retrouve bcp plus hors saison avec des prix "légers"
Pour MPL vue l'approche évoquée dans des posts précédents, je pense + a une Cie tunisienne que TVF
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Ivoire06 »

Flyzen a écrit : mar. 22 oct. 2019, 13:36 Pour MPL vue l'approche évoquée dans des posts précédents, je pense + a une Cie tunisienne que TVF
Jasmin Airways serait peut-être une piste à creuser. Avion de capacité adaptée au marché
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 oct. 2019, 13:14 Ici en 1994. A noter le Montpellier-Mombasa.
Je suppose que c'était la grande époque du DC8 zébré de la Cie suisse African Safari Airways qui était venu sur de nbx aéroports français (souvent en double toucher) pour des TO
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Je suppose que c'était la grande époque du DC8 zébré de la Cie suisse African Safari Airways qui était venu sur de nbx aéroports français (souvent en double toucher) pour des TO
Probablement, quand j'avais twitter, j'avais demandé à l'autorité de l'aviation civile Kényane et l'autorité aéroportuaire du Kenya, qui ne m'avaient pas répondu. J'avais aussi demandé à l'aéroport de Montpellier, qui m'avait plus ou moins dit oui.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Non mais de toute façon Transavia France c'est impossible puisqu'il n'y a pas de base sur MPL et elle n'opère en W que très rarement. Jasmin Airways ça aurait été pas mal pour l'E170 comme vous dites mais c'est un nouveau-né et qui n'a pas encore l'air de creuser sur le marché français... En revanche Nouvelair Tunisie qui est très présente en France est actuellement en plein développement (2 nouveaux A320 reçus cette année).

Tiens en parlant du loup :

https://allobledi.tn/articles/nouvelair ... -bruxelles
Modifié en dernier par benjboubou le mar. 22 oct. 2019, 23:27, modifié 1 fois.
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