Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Tout le monde y pense mais je crois que c est un peu tôt pour parler de base ... il manque encore 4 ou 5 lignes avant d arriver au seuil de pertinence d’une base

D’autre part easyjet crée des bases là où il y a du pax business.. Sur MPL il me semble qu’ils avaient dit que c’était encore un peu juste à ce niveau...
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Via34 a écrit : mer. 30 oct. 2019, 12:52 Tout le monde y pense mais je crois que c est un peu tôt pour parler de base ... il manque encore 4 ou 5 lignes avant d arriver au seuil de pertinence d’une base

D’autre part easyjet crée des bases là où il y a du pax business.. Sur MPL il me semble qu’ils avaient dit que c’était encore un peu juste à ce niveau...
C'est vrai mais bon quand Emmanuel Brehmer parle de quelque chose de "merveilleux" on a envie de s'enflammer. Justement ouvrir un mpl-gva voir un mpl-mad et un pérenissation de mpl-txl pourrait justement développer le côté business.
Et les implantations d'entreprises sur le secteur de l'aéroport peut aussi y aider.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

En effet, interview très intéréssante. L'exemple de la ligne sur Moscou, montre à quel point les compagnies sont exigeantes et que l'on répétera jamais assez, mais ce sont des années de négociations avant de faire venir des lignes.

Pour le trafic business on est à 49% du trafic à Montpellier, du moins en 2017.

"En attendant les premières initiatives de l’association, les voyageurs d’affaires (qui représentent 49% des passagers de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée) se félicitent déjà du travail réalisé depuis deux ans". https://www.herault.cci.fr/actualites/b ... diterranee
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Dans le texte il est indiqué négociation pour une ligne et il parle de qq chose de merveilleux ...

donc cette annonce peut être aussi l’arrivée d’une major type Lufthansa sur FRA ou MUC ?
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Pour moi quelque chose de "merveilleux" ne peut être chose qu'une base ! Sinon dites moi quel serait le terme employé pour une base si merveilleux concerne une simple ouverture.s de ligne.s ?
fly34
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par fly34 »

Je pense aussi à une major pour une belle connexion avec un hub majeur.
Ça serai top
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Ça manque clairement sur MPL uniquement du AF KLM
Une major peut avoir un effet très positif : croissance de pax grâce a des connexions via le hub, l’exemple KLM sur MPL le démontre
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Vous pensez au retour d'une major ? (Brussels, Lufthansa, Iberia ?)
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Une major oui ça pourrait être le cas aussi je n'y avais pas pensé :mrgreen:
Déjà que British airways est revenu cette année ça pourrait être intéressant en effet.
Après en destination j'ai dans un coin de ma tête Manchester , le maire de Montpellier en avait parlé suite au processus de jumelage entre nos 2 villes , cette liaison pourrait être du coup promue dans les 2 villes suite à ce jumelage.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

karim34 a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:42 Une major oui ça pourrait être le cas aussi je n'y avais pas pensé :mrgreen:
Déjà que British airways est revenu cette année ça pourrait être intéressant en effet.
Après en destination j'ai dans un coin de ma tête Manchester , le maire de Montpellier en avait parlé suite au processus de jumelage entre nos 2 villes , cette liaison pourrait être du coup promue dans les 2 villes suite à ce jumelage.
Oui je pense qu'easyJet va ouvrir Manchester
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » mar. 17 sept. 2019, 18:28
L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), mais pas de compagnies évoquées. Par contre petit coquille du directeur de l'aéroport MPL, Oran est bien annualisée^^

On parle aussi du partenariat Air Arabia Maroc - Aéroport de Montpellier. Le directeur de l'aéroport parle d'accords similaire avec Air France (La navette), KLM et Aer Lingus. L'aéroport a investi sur ses fonds propres, pour mettre en place ces partenariats, donc aucun euro des collectivités*. il est fait mention d'un possible accord avec une société "importante" (compagnie aérienne "importante ?). Mais pas de nom, donc impossible de savoir si c'est une compagnie qui dessert l'aéroport ou qui va desservir l'aéroport.

http://ecomnewsmed.com/article/4799/air ... -en-france

*:Au passage c'est sur ça que Ryanair répliquait quand on l'accusait de "piller" les collectivités.
Haut
Surement un lien avec qu'il disait, il y a 2 mois et demie. On verra bien, en tout cas ça sent le truc inédit à Montpellier. Enfin inédit, pendant 30 ans, MPL avait une compagnie basée, si on parle d'une future base.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par thibs »

Via34 a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:23 Dans le texte il est indiqué négociation pour une ligne et il parle de qq chose de merveilleux ...

donc cette annonce peut être aussi l’arrivée d’une major type Lufthansa sur FRA ou MUC ?
Lufthansa n'ouvrira qu'une seule ligne en France cette année, à savoir Rennes
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Inédit ce serait top mais ça va être compliqué vu toutes les destinations qui ont déjà existé par le passé
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Ça sent aussi le coup de com, cette interview, puisque l'aéroport de Montpellier, a publié la vidéo sur son site, chose très rare.

C'est une manière de lancer une petite pique aux autorités (CCI, élus). La politique de la région est de laisser tous les aéroports ouverts au trafic régulier, alors qu'il n y a aucun intéret, pour certains, je pense à Béziers et à Nîmes.

Les offres se dispersent, car on est à 80-90% sur les même lignes, au départ de ces 2 aéroports, et ça ne dessert pas Montpellier, qui veut être alternative à Toulouse et à Marseille. Il serait plus intelligent que du coté de Béziers et de Nîmes, on travaille avec Montpellier

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... RTesmkzz2E
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Sebo »

Travailler avec MPL ça veut dire quoi ? S'auto-saborder ?!
Modifié en dernier par Sebo le ven. 1 nov. 2019, 00:12, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Tout simplement que les offices du Tourisme du Coté de Béziers et Nîmes travaillent plus souvent avec ceux de la région de Montpellier, afin de mieux promouvoir la destination Montpellier, qui comme le dit le directeur de l'aéroport MPL, englobe aussi Nîmes et Béziers. Le truc pourrait s'appeler "Destination Languedoc". Il y a Le Canal du Midi, Pézenas, Le Cape d'Agde, du coté de Béziers, le Pont du Gard, La Camargue, ou les Arènes de Nîmes, du coté du Nîmes, par exemple.

Le faites qu'il y ait un aéroport à Nîmes et Béziers, fait que les office du tourisme de ces villes vont promouvoir leur région, ce qui est logique, mais en faisant en sorte que les touristes arrivent à Vias ou Garons et pas forcément à Montpellier.

Chacun travaille dans son coin, avec en fond une concurence entre aéroports, ce qui en soit, est contre productive. L'aéroport de Montpellier aura besoin de Nîmes et Béziers, pour grandir et dans le sens inverse, les infrastructures de l'aéroport Montpellier (et la zone autour de Montpellier) permette d’adsorber un trafic important. Des lignes pourront surement exister à Montpellier, mais surement pas pas à Béziers ou Nîmes. Ces 2 derniers aéroports ont tenté une diversfication:

FlyBe, Cimber Air ou Cityjet à BZR. Pas de news de la ligne Milan-BZR, de cette année, opérée par Ernest Airlines
Air Dolimiti, Iberia, Cimber Air à Nimes

Ce fut un échec.

Je pense aux doublons.

Je pense à des lignes comme Charleroi, qui n'est plus dispo à Montpellier, mais à Nîmes ou à BZR. On a aussi les cas, avec Fès, Marrakech, Düsseldorf, Londres et Stockholm. Ces lignes sont à Montpellier, mais aussi à BZR ou Nîmes. Si tout est concentré sur un aéroport, de manière plus ou moins logique l'offre augmentera, à MPL, puisque les pax ne s' éparpilleront plus entre 3 aéroports.

Avec une politique touristique et économique commune, le Languedoc sera beaucoup plus compétitif. Isolée, ces 3 villes n'arriveront jamais à éclore, même si Montpellier est la mieux lotie. Certes, Le Languedoc, ne rattrapera jamais la région de Marseille ou de Toulouse par exemple, mais il y aura une vraie alternative, entre ses 2 mastodontes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Oui c'est toujours le problème de la région chacun défends son bout de gras parce que ça fait bien d'avoir une aeroport même si il n 'y'a qu'une ou 2 lignes en fonction.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Sebo »

Je n'ai rien compris à ton argumentaire...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Quelque chose de merveilleux pourrait être aussi l’arrivée d’une nouvelle compagnie à fort potentiel genre Wizz
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

Ou 4eme base France pour Transavia.? Ou développement Vueling, Level , ...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »