Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

karim34 a écrit : dim. 8 déc. 2019, 15:21 La communication est en marche
Tout à fait ! En tout cas je viens de réserver mes prochaines vacances dans les Cyclades avec TVF. Concernant cette nouvelle base, je suis très optimiste surtout au vue des premières destinations dévoilées. Si cela fonctionne l'avenir de l'aéroport est déjà tout tracé avec des dizaines et des dizaines de destinations supplémentaires que la compagnie pourra ajouter à son réseau (Les Canaries, Malte, la Croatie, Dakar, Istanbul, Tel Aviv, l'Islande, les pays Scandinaves, l'Europe Centrale..etc.) Bref un gros potentiel. Transavia était exactement LA compagnie dont MPL avait besoin.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Avec Luxair, le Luxembourg est à une heure de Montpellier

Dès le mois d’avril, Luxair reliera Luxembourg à Montpellier, deux fois par semaine. Joe Schroeder, responsable de la communication, fait le point sur les détails de cette nouvelle ligne et les objectifs de la compagnie.

[..]

Pourquoi avez-vous fait le choix de relier Luxembourg à Montpellier ?

Luxair vole déjà entre Luxembourg Ville et Paris, avec 28 vols par semaine. Nous sommes la seule compagnie à relier les deux capitales et nous avons signé un accord avec Air France, qui revend nos sièges. Nous volons également vers Nice, avec 7 à 9 vols par semaine. C’est un gros succès. Nous avons décidé de renforcer fortement notre présence dans l’Hexagone, en ouvrant pour le printemps 2020 des lignes vers Nantes et Montpellier. La Méditerranée est une destination importante pour les Luxembourgeois et nous souhaitions disposer d’une seconde porte d’entrée. Montpellier est une ville dynamique avec une population étudiante importante et une destination dans l’air du temps, qui va nous permettre de couvrir l’autre partie du bassin méditerranéen et de rayonner sur toute la région, de Marseille à Perpignan. Nous sommes convaincus que le potentiel est important.

Quelle sera votre offre au départ de Montpellier ?

Nous proposons deux vols par semaine à compter du mois d’avril, tous les mercredis et samedis, opérés en De Havilland Q400. Ils sont d’ores et déjà réservables sur les sites internet de Luxair et de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, ainsi que dans toutes les agences de voyages. Dans un premier temps, il s’agit de rotations saisonnières, jusqu’au mois d’octobre. Mais en cas de succès, cette ligne pourrait devenir annuelle. Dans un contexte de forte concurrence avec les compagnies low cost, nous avons fait le choix d’une offre Premium, mais abordable. Nos tarifs, à partir de 117 € l’aller simple, incluent toujours un bagage en soute et une collation à bord. Par ailleurs, nos avions sont équipés d’une classe affaires, avec un repas plus complet, un choix de journaux gratuits, un embarquement prioritaire, l’accès aux salons dans les aéroports de Luxembourg et de Montpellier… Précisons que si Luxair n’appartient à aucune alliance aérienne internationale, nous sommes partenaire du programme de fidélité Miles & More de Lufthansa.

Quels sont vos objectifs ?

Nous espérons séduire 7500 passagers par an entre Luxembourg et Montpellier ; des voyageurs d’affaires mais surtout des passagers loisirs, avec pour l’essentiel un trafic nord/sud. Rappelons que si Luxembourg est un « petit » pays de 600 000 habitants, c’est aussi un pays au fort pouvoir d’achat avec des Luxembourgeois qui ont un gros appétit de voyages. Au-delà, notre marché naturel déborde largement de nos frontières, avec une forte clientèle en provenance de Wallonie en Belgique et de Sarre en Allemagne, qui apprécie de disposer d’un aéroport près de chez eux, au Luxembourg, moderne et facile d’accès. Enfin, n’oublions pas les Français du nord-est de la France et notamment de Lorraine. Metz est située à seulement 90 km de Luxembourg ville. Au final, cela représente un bassin de 3 millions d’habitants. Parmi eux, il existe une forte population qui dispose d’une résidence secondaire dans la région de Montpellier et attend avec impatience cette nouvelle ligne.

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

Bonjour, merci à tous ceux qui animent ce forum.

Une question : il y a un comité "stratégique" qui rassemble les utilisateurs notamment économiques de l’aéroport.
Est-ce que vous savez quelles sont les lignes potentielles les plus demandées sachant que celles de Transavia sont -comme déjà dit- tournées vers le tourisme dans les pays méditerranéens ?
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

ZORGLUB34 a écrit : dim. 15 déc. 2019, 13:15 Une question : il y a un comité "stratégique" qui rassemble les utilisateurs notamment économiques de l’aéroport.
C'est un peu ..ou mm beaucoup dans les attributions des CCI ou que ce soit ... et pour MPL c'est, après l'Etat, le 1er actionnaire de la société d'exploitation donc si le CCi fait son job .... et je suppose,que TVF n'est pas venu sans aussi un travail de cet organisme
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Même si TVF n est pas tournée vers le trafic business elle fera le Taf sur des destinations qui intéressent le tissu économique local. Je pense notamment à Madrid, Rome, Tunis, Lisbonne. Peut être Venise prochainement et à terme Tel Aviv...

Pour le reste, je pense que la demande se situe sur les Hubs qui sont situés dans les grands centres économiques européens avec Londres Heathrow, Francfort, Munich, Bruxelles, Milan

Il y a aussi le domestique sur lequel pour moi il y a encore des carences : Lille et Strasbourg passeront peut être en quotidien un jour et des destinations qui ne sont pas encore couvertes (Rennes, Metz-Nancy, Caen)
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

par ZORGLUB34 » dim. 15 déc. 2019, 13:15
Bonjour, merci à tous ceux qui animent ce forum.

Une question : il y a un comité "stratégique" qui rassemble les utilisateurs notamment économiques de l’aéroport.
Est-ce que vous savez quelles sont les lignes potentielles les plus demandées sachant que celles de Transavia sont -comme déjà dit- tournées vers le tourisme dans les pays méditerranéens ?
Bienvenue

C'est plutôt bien répartie, on a de l'Europe du Sud (Italie), de l'Est (Pologne, Ukraine) et du Nord (Suède, Finlande, Écosse), ainsi que de l'Afrique du Nord.Après rien ne garantit qu'elles fonctionneraient toutes. Mais on voit que sur le Moyen Courrier, il peut y avoir un réseau loin d'être dégueu et qui n'aurait rien à envier à Bordeaux, Nantes, Toulouse ou Marseille. Je précise que ça ne sera pas sur le nombre de destinations ou de fréquences, mais sur les Régions en Europe et dans le bassin Méditerranéen desservies au départ de Montpellier.

On peut être surpris, mais finalement, on oublie que Montpellier est la 7eme ville de France intra muros (bien que ça ne soit pas la seule donnée qu'une compagnie prend en compte), devant Lille, Strasbourg et Bordeaux. Si on enlève les départements de la Région de Parisienne, l'Hérault est le 11eme département le plus peuplé de France. C'est surtout au niveau de l'attractivité (même si ça bouge pas mal), le point faible de Montpellier et sa région

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... superficie

Mais la forte concurence aéroportuaire dans la région à tendance à voir le trafic à Montpellier s'éparpiller

Béziers / Nîmes: quelques centaines de milliers de pax (à mon avis grâce à Manchester et Bruxelles et les doublons sur le Maghreb, Düsseldorf et Londres)
Toulouse: 300 000 pax par an
Barcelone: 100 000 pax par an
Marseille : 1 000 000 pax par an
Rwandair Express a écrit : dim. 16 juin 2019, 11:51 Je viens de regarder la profil de l'Aéroport de Montpellier sur Anna aero, qui est plutôt fiable. Le site a listé des destinations qui ont un gros potentiel au départ de Montpellier. Surprise, la demande vers l'Europe de l'Est est visiblement plus importante que je le pensais.

Dans une interview à un journal local, le directeur de l’aéroport de MPL parlait de Wizz air, pour expliquer pourquoi les compagnies choisissent Marseille et Toulouse avant Montpellier. Finalement, ça n'était peut être pas anodin, ce qu'il disait (qu'il discute peut être avec Wizz Air pour ouvrir des lignes)

Ca date de quelques années, car il est fait mention de la région Languedoc Roussillon, mais je pense que ça n'a guère changé. Certaines destinations ont été ouvertes, mais pas toutes. D'autres ont été desservies par le passé, mais il y a pas mal de temps

Italie: Venise (sous Air Littoral c'était 12 000 pax, mais on était dans les années 90, sur une période estivale)

Allemagne: Stuttgart, Cologne, Hambourg

Tunisie:
Tunis (Trafic, Affaires, Familles et Touristes. Potentiel d'un service à l'année. 8eme région de France en terme de Tunisiens ayant un passeport Tunisien. Mais ça a du changer avec les nouvelles régions)

Finlande: Helsinki (demande saisonnière plus correspondances vers l'Asie)

Pologne:
Varsovie, Cracovie

Ukraine: Kiev

Suède: Oslo (trafic loisir et pas mal de familles). Sterling transportait 17 000 pax, sur la saison estivale

France: Rennes (Flandre Air & Air France), Metz-Nancy (TAT et Air Liberté). Deauville est listé, mais déjà tenté. Ceci dit, il semble qu'il y ait quand même une demande vers La Normandie. Aeris a fait MPL-CFR pendant 2 saisons, mais la compagnie a coulé.

UK: Édimbourg et Manchester (Dan Air et BMIBaby, mais cette dernière a fermé en 2012)

Suisse: Mulhouse est déjà reliée. Par contre demande importante pour Genève. La région de Montpellier est visiblement une des lieux qui attirent le plus de Suisse, en France.

http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/
post82778.html?hilit=kiev#p82778
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Via34 a écrit : dim. 15 déc. 2019, 14:38 Même si TVF n est pas tournée vers le trafic business elle fera le Taf sur des destinations qui intéressent le tissu économique local...
Suis plutôt réservé sur l'impact ce trafic, mm sur les lignes "villes capitales" comme Rome Madrid, Lisbonne ....ce n'est pas avec de 2 ou 3 / 7 que TVF va récupérer bcp de ce trafic affaires surtout avec certains positionnements horaires (par ex FCO en mi journée ...)

La seule décision qui pourrait un peu plus attirer ces pax c'est que les vols TVF soient aussi vendus en code AF** ce qui permettrait a un pax de s'organiser en cumulant un vol direct avec un retour un via CDG, ou l'inverse ... sur des vols et donc un billet unique AF mais bon ça reste tt de mm limite et comme tu le dis justement ce n'est pas vraiment la cible TVF

** sais pas si c'est le cas ou si ce sera ...
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express » mar. 19 févr. 2019, 14:15

Quelques infos qui sont ressorties :

mpl prend exemple sur Bordeaux.

Avoir une base à Montpellier permettrait d'avoir des destinations intéressantes et surtout viser les 3.5 millions de pax

Emmanuel Brehmer souhaiterait que les collectivités locales amène un soutien sur les accessibilité routière.

Une politique touristique importante pour remplir les avions, il prend l'exemple de Volotea (Munich) et Alitalia(Rome) qui sont parti de MPL car les avions n'étaient pas assez remplis.

J'aurais pensé à Nantes, à savoir qu'en 2000, NTE était à 1 900 000 et MPL à 1 700 000. En 2018, NTE est à 6 199 000, MPL à 1 880 000. Après Bordeaux, c'est en effet pas si stupide, il parle la zone de chalandise, qui est la même, que Montpellier. Intra Muros, Montpellier est plus peuplé que Bordeaux (+ 30 000 habitants) ou Lille (+50 000), mais en aire urbaine, MPL est largement derrière.

On approche des 290 000 habitants, pour 2017 (+ 7000 hab par an). On approche tout doucement des 300 000 habitants. On est à 616 000 hab, dans l'aire urbaine, mais elle gagne 9 300 hab, par an. 1 144 892 habitants, dans le département, soit le 13 eme le plus peuplé, de France (région Ile de France inclue). Il faut maintenant trouver du boulot, pour tout ce monde

Démographie dans l'Hérault : Montpellier, c'est aujourd'hui 288 600 habitants !

L'Insee a dévoilé les derniers chiffres du recensement. Alors que Montpellier confirme sa place de 7e ville de France, l'Hérault enregistre une hausse de 1,2 % de sa population sur la période 2012-2017. Toujours dans l'Hérault, Castelnau-le-Lez affiche la plus forte croissance du département au cours de ces cinq années.

https://www.midilibre.fr/2019/12/30/dem ... hsPkVdZtDc
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

L’aéroport de St Petersbrug-Pulkovo a mis en place à partir du 1er Janvier des droits de septième liberté pour 30 pays européens sur 30 ans. La France est concernée sauf Paris et Nice.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Un peu de démarchage à Rodez, avec la base de Transavia en tête d'affiche


Aéroport Montpellier
‏ @MPLaeroport
17 janv.

A ne pas rater ! Aujourd’hui et demain @MPLaeroport est à #Rodez au 1er Festival des Voyages organisé par Ruban Bleu voyages :)
#festivaldesvoyages #tourismeOccitanie #Aveyron

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 0655606792

Une (petite) bonne pioche pour MPL ? Sachant que certaines destinations sont dispos à MPL. Pour le moment le TO en question vend visiblement des voyages, au départ de Toulouse

Rodez. Tunisie et Russie ont la cote chez les Aveyronnais


650 visiteurs vendredi pour la journée consacrée aux groupes. Benjamin Gourdon, responsable du secteur Voyage pour Ruban Bleu, ne cachait pas hier sa satisfaction. "Pour une première, on est content. Nous avions 85 exposants vendredi, et 65 ce samedi pour partir de l’Aubrac à la Patagonie, c’est bien ". L’ambiance était donc à la fête pour donner goût au voyage. Chaque heure, un coup de projecteur était proposé sur une destination mise en lumière (et en beauté) par un défilé. Histoire de donner déjà des images de cartes postales dans les têtes… Des têtes aveyronnaises qui ont envie de soleil puisque "le bassin Méditerranéen revient en force avec la Tunisie en particulier", fait remarquer Benjamin Gourdon. Autre destination appréciée, la Russie avec le voyage combiné Moscou-Saint-Petersbourg porté par la coupe du monde de foot.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/19/tun ... 671355.php
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Ural Airlines ne reviendra pas à Montpellier dimanche 02 février.

Le premier retour est attendu au 01.04 pour une liaison 2/7 en 320 jusqu'au 24.10.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Aéroport Montpellier
@MPLaeroport
·
3h
Afin de promouvoir le territoire dans le cadre de l’ouverture de ligne #Luxembourg - #Montpellier par @LuxairAirlines
à compter du 1er avril, #mplaeroport et les Offices de Tourisme étaient présents du 17 au 19 janvier au salon #VAKANZ à Luxembourg.
#Occitanie #Herault

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 0640679937
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

benjboubou a écrit : ven. 24 janv. 2020, 13:21 Ural Airlines ne reviendra pas à Montpellier dimanche 02 février.

Le premier retour est attendu au 01.04 pour une liaison 2/7 en 320 jusqu'au 24.10.
Que ce soit pour la fréquence ou le calendrier, cela me semble plus adapté a la typologie du trafic, et donc pour la pérennité de la ligne
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Via34 a écrit : ven. 24 janv. 2020, 21:31
benjboubou a écrit : ven. 24 janv. 2020, 13:21 Ural Airlines ne reviendra pas à Montpellier dimanche 02 février.

Le premier retour est attendu au 01.04 pour une liaison 2/7 en 320 jusqu'au 24.10.
Que ce soit pour la fréquence ou le calendrier, cela me semble plus adapté a la typologie du trafic, et donc pour la pérennité de la ligne
Tout à fait
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Petite question d'ordre technique et écologique. A partir de 9h ce matin un brouillard très épais rendait tout atterrissage impossible. 4 avions ont donc du être déroutés.....après des holding particulièrement longs aujourd'hui. Par les temps qui courent sur le plan écologique, qu'est ce qui justifie réellement tout ce temps non négligeable à tourner en rond en gaspillant des tonnes de carburant ? N'y a t-il vraiment pas qq chose à améliorer là dessus ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Je vois que comme moi personne à l’air très informé sur le sujet ...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : lun. 27 janv. 2020, 14:43 Petite question d'ordre technique et écologique. A partir de 9h ce matin un brouillard très épais rendait tout atterrissage impossible. 4 avions ont donc du être déroutés.....après des holding particulièrement longs aujourd'hui. Par les temps qui courent sur le plan écologique, qu'est ce qui justifie réellement tout ce temps non négligeable à tourner en rond en gaspillant des tonnes de carburant ? N'y a t-il vraiment pas qq chose à améliorer là dessus ?

La météo peut changer rapidement. Par exemple, dans le cas de Montpellier, il pouvait être possible que pendant 20 minutes, aucun atterrissage ne soit pas possible et après 20 min, la météo s’améliore et donc l'avion peut finalement se poser à Montpellier. Mais parfois la météo joue des tours et le brouillard reste plus longtemps que prévu.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Aéroport Montpellier
@MPLaeroport
·
4h
Lundi dernier @MPLaeroport
et les partenaires touristiques de la région étaient présents au workshop « The world of Dolce Vita » à #Paris, pour promouvoir la ligne #Moscou - #Montpellier avec #UralAirlines !
#voyage #MontpellierNow

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 6380155909
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

France Proust vraisemblable futur président de Nîmes Métropole parle de faire de Garon la deuxième piste de l aéroport de Montpellier. Qu est ce que cela veut dire ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

On en parle ici: topic836-40.html
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