Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aeroport Montpellier

Message par menja »

laurent34 a écrit :bonjour,
Un artcle trouvé dans l'hebdo la gazette de mpl ! Quelqu'un a t'il entendu parler de ce projet fou ??


"Article du 07/04/2009 à 17:32
La CCI annonce une nouvelle compagnie aérienne à Montpellier en 2010
Elle créerait 10 à 15 nouvelles lignes vers des villes situées à plus de 4h de TGV de Montpellier.

Jean-Pierre Fabre, le président de la chambre de commerce de Montpellier, annonce l'arrivée d'une compagnie aérienne à Fréjorgues. Elle pourrait générer "500 000 passagers supplémentaires" en 2010 (le trafic passagers s'élevant en 2008 à 1,3 millions de passagers). "Cette compagnie, qui n'existe pas encore aujourd'hui, devrait arriver avec deux ou trois avions de 120 sièges et devrait exploiter entre 10 et 15 nouvelles destinations vers des villes situées à plus de 4 heures de TGV, et sur des tarifs aller/retour allant de 200 à 250 euros."
Moi je dits...LOL!!!

Encore un de ces élu, politique...qui ne connait rien au business et qui a entendu parler de discussion entre l'Apt de Mpl et des compagnies comme il s'en fait tous les jours dans toute l'Europe...
Seulement lui il faut qu'il se fasse mousser car des élections doivent être proche !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on en reparle bientôt :lol:
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Aeroport Montpellier

Message par shark1 »

Nouvelle ligne Montpellier-Luton en 3/7 à partir du 7 juillet.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport Montpellier

Message par Flyzen »

menja a écrit :
laurent34 a écrit :...La CCI annonce une nouvelle compagnie aérienne à Montpellier en 2010
... Elle créerait 10 à 15 nouvelles lignes vers des villes situées à plus de 4h de TGV de Montpellier.
Moi je dits...LOL!!!..... Encore un de ces élu, politique...qui ne connait rien au business et qui a entendu parler de discussion entre l'Apt de Mpl et des compagnies comme il s'en fait tous les jours...
Pas si LOL que toi !
MPL est un bon choix pour une création de ce genre ! peut être même le seul "bon choix" qui reste en France
... par contre oui une CONNERIE de 1er ordre d'en parler maintenant, c'est bien l'oeuvre un politicard qui n'y connait rien et veut se faire mousser,
... et ça c'est grave parce que les autres ryanair easyjet ... pourrait s'interesser un peu plus a MPL pour contrecarrer ce projet (comme par hasard EZY ouvre Luton !) même si le concept semble different
Michel
Liparus
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009, 18:29

Re: Aeroport Montpellier

Message par Liparus »

C'est sans doute l'effet recherché par la CCI:
-faire un peu de pressing pour intéresser un peu plus les compagnies avec lesquelles ils discutent,
-remettre un peu Montpellier au niveau des autres aéroports,
-peut être un peu de sport en vue de prochaines élections...

c'est certainement pas très respectueux pour les gens qui sont à la tête de ce projet, mais je ne pense pas que ca vienne changer grand chose.
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aeroport Montpellier

Message par REGO »

Il faut être réaliste, qui aujourd'hui ou dans 1 an peut créer une cie aérienne ? Il vaut mieux attirer les cies existantes pour dévelloper l'aéroport avec qq subventions, que de financer une cie a fonds perdus du style Air Turquoise ou Air Atlantique.
Liparus
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009, 18:29

Re: Aeroport Montpellier

Message par Liparus »

REGO a écrit :Il faut être réaliste, qui aujourd'hui ou dans 1 an peut créer une cie aérienne ? Il vaut mieux attirer les cies existantes pour dévelloper l'aéroport avec qq subventions, que de financer une cie a fonds perdus du style Air Turquoise ou Air Atlantique.
C'est au contraire le meilleur moment, les avions sont disponibles, les loyers des avions sont bas, le kerozen également, divers autres coûts aussi, et les passagers sont à la recherche de solutions alternatives devant la crise.

La question n'est pas qui peut, mais pourquoi ca n'a pas encore été fait ?
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Aeroport Montpellier

Message par AirKd »

Vur sur le site de l'aéroport: Iberia propsera 4 vols par semaine du mois de juin au mois d'aout, au lieu de 3 vols.
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aeroport Montpellier

Message par laurent34 »

bonjour,
Easyjet : Juillet, Aout ,sept 2 vols quotidiens les samedi sur Montpellier/ Gatwick.

les samedi jusqu'à 3 vols easyjet/dans la journée : 2 Mpl/ Gatwick + 1 Mpl/Luton
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport Montpellier

Message par AVION »

laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aeroport Montpellier

Message par laurent34 »

Midi libre du 12/05/09

NOUVEAU
Iberia et EasyJet proposent un vol supplémentaire vers Madrid et LondresLa saison estivale approche et les compagnies aériennes fourbissent leurs armes dans l'offre au départ de Montpellier. C'est ainsi que l'espagnole Iberia et la britannique EasyJet annoncent, coup sur coup, un renforcement de leur destination pour cet été.

Dès le 1 er juin, Iberia, via sa filiale Air Nostrum, ajoutera une fréquence supplémentaire entre les aéroports de Montpellier Méditerranée et Madrid Barajas. Un quatrième vol sera programmé le vendredi (départ 14 h 10). Il s'ajoutera aux trois autres, dont le programme change aussi puisqu'ils seront assurés le lundi (départ 14 h 10), le mercredi (départ 14 h 10) et le samedi (départ 13 h 15). Les fréquences du mardi et du jeudi disparaissant.
« Ce nouveau programme est plus attractif puisqu'il offre la possibilité de passer de longs week-ends dans la capitale espagnole » , précise-t-on à l'aéroport montpelliérain.

Iberia en profite également pour lancer des tarifs promotionnels, valables du 1 er juin au 10 juillet. Un Montpellier-Madrid s'affiche à 155 € aller-retour, un Montpellier-Espagne est à 272 €, les Baléares sont à 272 € et les Canaries à 335 €.
De son côté, EasyJet met en service, entre le 18 juillet et le 19 septembre, un second vol le samedi (départ 22 h 40), à destination de Londres Gatwick. Il s'ajoute aux autres rotations quotidiennes, du lundi au vendredi (départ 15 h), à l'autre vol du samedi (départ 10 h 35) et à celui du dimanche (départ 15 h 15). Cette nouvelle fréquence devrait générer un flux de 3 000 passagers supplémentaires.

Depuis l'ouverture de la ligne Montpellier-Madrid, le 2 février 2008, Iberia a transporté plus de 7 000 passagers. Depuis son arrivée sur le tarmac montpelliérain, le 2 mai 2008, Easyjet a pour sa part déjà embarqué plus de 73 000 personnes. Rappelons que la compagnie ouvrira, le 7 juillet, une nouvelle desserte vers Londres Luton.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Aeroport Montpellier

Message par AirKd »

Depuis l'ouverture de la ligne Montpellier-Madrid, le 2 février 2008, Iberia a transporté plus de 7 000 passagers
Selon un journal epsagnol, la ligne a été emrpunté par plus de 10 000 passagers.

De son côté, EasyJet met en service, entre le 18 juillet et le 19 septembre, un second vol le samedi (départ 22 h 40), à destination de Londres Gatwick
BA effectuait aussi 2 vols le samedi, de 1994 à 2004 (année ou GB Airways a repris la ligne). En 2000 on avait le droit à 3 vols sur Londres le samedi:

2 vols BA vers GTW en 737

1 vols Buzz sur STN en BAE-146

Le samdi, au début des années 2000 ça donnait ça:

737 Westair (Athenes)
ERJ Luxair (Luxembourg via Marseille)
ATR Cimber Air (CPH)
MD-83 Spanair (Palma Ibiza)
BAE-146 Buzz
B727 Air Algerie
+ Air Lit et AF, Air Liberté.

Encore une fois ça prouve que la ligne Londres-Montpellier est la 2nd ligne la plus rentable au départ de MPL (150 000 pax par an). Elle existe depuis 1973, avec l'arrivée de Dan Air
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Aeroport Montpellier

Message par AirKd »

Vols charters saison été 2009 à venir:

Agadir depart le 18 juin

Funchal départ le 25 juin

Dubrovnik Split depart le 26 juin

Heraklion depart le 27 juillet

Catane départ le 09 octobre

Amman Aqaba départ le 29 octobre

C'est mieux que d'habitude, une petite nouveauté c'est La Jordanie.
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Aeroport Montpellier

Message par AirKd »

Cimber Air revient à MPL, après 5 ans d'abscence. Le 1er vol a eu lieu ce matin (arrivée prévue à MPL à 10h55). L'appareil est un 737-700 : OY-MRU.

Lundi c'est au tour de Transavia de lançer ses vols entre CPH et MPL. Les lundis il y aura 2 vols par jours entre CPH et MPL.
8-)
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Liparus
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009, 18:29

Re: Aeroport Montpellier

Message par Liparus »

A t on des nouvelles de cette compagnie qui devrait venir sur Montpellier, est ce que la CCI en a dit plus depuis ? ou était ce un écran de fumée pour cacher la misère ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport Montpellier

Message par AVION »

Ca suit son cours
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Aeroport Montpellier

Message par gilles1391 »

Les objectifs donnés à cette compagnie sont assez ambitieux:
http://www.lagazettedescommunes.com/act ... ellier.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aeroport Montpellier

Message par laurent34 »

MIDI LIBRE DU 24 juin 2009

C'est fait ! Aéroport de Montpellier-Méditerranée est né officiellement.

Cela s'est passé hier matin, non loin du tarmac où la première assemblée générale a décidé de transformer la société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu) en société anonyme au capital de 148 000 € (1). La structure est donc composée d'un conseil de surveillance pour les choix stratégiques et d'un directoire pour la partie opérationnelle.
C'est le préfet, Claude Baland, qui a présidé cette création en compagnie des administrateurs. Éric Demon, le premier président, a souhaité dégager trois axes. 1 Renforcer le low-cost. Le constat est simple : il faut des destinations différentes de celles que propose le TGV pour moins cher. L'aéroport de Montpellier, ce sont dix-huit destinations nationales et européennes, dont une petite dizaine desservie par des compagnies low-cost.

C'est cet aspect que veut développer le président du directoire « pour aller vers des hub, ces plateformes qui, ensuite, vous emmènent partout dans le monde ». En ce moment, la société regarde vers le Maghreb, pour des prix abordables ("middle-cost"). 2 Promouvoir la création d'une compagnie aérienne basée à Montpellier. « Il faut une compagnie basée à Montpellier. Comme Air Littoral mais pas sur le même modèle économique. »

Conformément au premier axe, Air Littoral proposait trop de destinations trop proches, à un coût trop élevé par rapport au rail. L'entreprise que veut attirer l'aéroport doit permettre d'emmener les passagers plus loin, à des prix plus compétitifs. Qui veut relever le défi ? « On passera par un appel d'offres », assure Éric Demon, qui prévoit l'installation de la miraculeuse société à l'horizon fin 2010. 3 Attirer des entreprises sur la plateforme aéroportuaire. Des appels d'offres sont lancés pour aider les implantations sur le site. Sur le modèle du succès du Toulousain Latécoère, la société souhaite muscler tous les secteurs.
Une façon aussi de faire rentrer de l'argent pour satisfaire aux prochains enjeux.
L'aéroport de Montpellier
a transporté 1 256 000 passagers
en 2008 (- 30 000 par rapport
à 2007).
Ses destinations sont,
en France, Lyon, Paris Orly
et Roissy, Nantes, Rennes ;
en Allemagne, Francfort ;
en Angleterre, Londres,
Stansted, Gatwick/Luton
et Bristol ; en Belgique, Bruxelles-Charleroi ; en Espagne, Madrid ; aux Pays-Bas, Amsterdam et, au Danemark, Copenhague.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport Montpellier

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit :... Qui veut relever le défi ? « On passera par un appel d'offres », assure Éric Demon,..
La j'ai pas tout compris ! un appel d'offre pour creer une entreprise !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport Montpellier

Message par AVION »

michel446 a écrit :
laurent34 a écrit :... Qui veut relever le défi ? « On passera par un appel d'offres », assure Éric Demon,..
La j'ai pas tout compris ! un appel d'offre pour creer une entreprise !

Pas forcément. Cela veut dire qu'il proposera le concept à une entreprise déjà existante
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport Montpellier

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
michel446 a écrit :
laurent34 a écrit :... Qui veut relever le défi ? « On passera par un appel d'offres », assure Éric Demon,..
La j'ai pas tout compris ! un appel d'offre pour creer une entreprise !
Pas forcément. Cela veut dire qu'il proposera le concept à une entreprise déjà existante
Je le suhaite pour ceux qui bossent sur le sujet, mais pour moi un appel d'offre est ouvert ... a tout le monde (enfin apte a y repondre)
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »