Aéroport de Montpellier - Divers

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benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

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Rapson
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rapson »

C'est certain que beaucoup de destinations vont être supprimées à Montpellier mais ça va être comme ça dans l'ensemble des aéroports je pense que la reprise se fera au début sur Paris et ensuite sur les grosses villes de province comme Lyon, Nice, Marseille et Toulouse et enfin sur les autres aéroports.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 8 mai 2020, 17:00 Au moins son message est claire. Ca ne sert à rien de faire des prévisions à la semaine et cie.
Oui ... mais il faut aussi arrêter de faire des com. de presse a tout va dans une période ou ça change a tout moment
Michel
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Bonjour à tous!

En ce jour de réouverture commerciale nous attendons cet après-midi le premier embarquement du vol AF7683 pour CDG sur A320.

Voici les mesures de ces vols "spéciaux" qui seront opérés tous les lundis & vendredis jusqu'en juin :

> Un aménagement du parcours client est prévu avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement et l’installation de protections en plexiglas

> Masque obligatoire pour tous les agents au sol

> Vérifications supplémentaires à l'embarquement : contrôle de température par thermomètre infrarouge avec pointeur laser et port du masque obligatoire pour passer en cabine

> Masque obligatoire pour l'ensemble de l'équipage à bord

> Pas de distanciation physique obligatoire à bord mais évidement mise en place dans la mesure du possible.

> Aucun service à bord
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Vol opéré par le F-HEPH

L'article du Midilibre: https://www.midilibre.fr/2020/05/11/mon ... pxMAcKFwaM

Sans ce virus, le programme des vols de l’après midi et soirée était costaud. Au passage, on remarquera que Transavia était prévue d'être basée au Hall 2.

Le seul aéroport en France, à avoir Transavia Holland et Transavia France

Nantes (2 AR), Copenhague, Rotterdam, Palerme, Faro, Oran, Alger, Brest, Strasbourg, Orly (5 Dep, 6 Arr), Roissy (2 Dep, 3 Arr), Londres Gatwick (2 AR), Héralkéion (là ou devait partir ma mère, au départ de Montpellier), Amsterdam, Bordeaux, Strasbourg, Lille.

5 Avions en night stop: CDG, ORY x2 et Transavia x2.

Va falloir maintenant tourner la page (peut être à terme moins de vols sur Orly, mais plus sur Roissy) et attendre un peu de temps, avant de retrouver ces niveaux là.

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benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : lun. 11 mai 2020, 17:24
Sans ce virus, le programme des vols de l’après midi et soirée était costaud. Au passage, on remarquera que Transavia était prévue d'être basée au Hall 2.
Oui le hall 2 c'est justement tout l'intérêt d'occuper la zone de stationnement au large en bénéficiant du nouveau hall correspondant. En effet quelle frustration de voir ce programme...être coupé dans un tel élan c'est hard mais ça nous fait apprendre la patience...encore et toujours...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

Reprise des vols Chalair Montpellier-Bordeaux

Question aux spécialistes : comment Chalair peut-il reprendre si tôt ses vols ?

Chalair annonce la reprise des liaisons Bordeaux - Brest dès le 8 juin et Bordeaux - Montpellier dès le 15 juin 2020. La compagnie a mis en place de nouvelles procédures notamment le port du masques, l'enregistrement de tous les bagages.
(...)
A compter du 15 Juin, la desserte Bordeaux-Montpellier reprendra également, avec 2 rotations hebdomadaires :
- Départ de Bordeaux : Le lundi et le mercredi à 11h50
- Départ de Montpellier : Le lundi et le mercredi à 13h45

Source : AirMag
benjboubou
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Message par benjboubou »

ZORGLUB34 a écrit : mar. 12 mai 2020, 14:39 Question aux spécialistes : comment Chalair peut-il reprendre si tôt ses vols ?
Parce qu'à un moment il va bien falloir que la terre se remettre à tourner non? Faut bien comprendre que le virus est arrivé et il ne partira pas de si tôt. Donc on va pas rester paralysés bêtement en attendant un vaccin ? La paralysie ça aurait du être y a 5 mois, maintenant faut continuer à vivre mais intelligemment c'est à dire en restant prudent! Donc personnellement que Chalair reprenne progressivement après 3 mois d'inactivité je pense que c'est pas trop tôt ^^ Et pour les autres aussi je croise les doigts
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

En fait dans la question c'était "si tôt" pour les compagnies aériennes en général mais aussi pourquoi cette compagnie en particulier ?
Parce que c'est une clientèle d'affaire dont peut-être moins impactée que celle loisir ?
Parce que les sièges dans ces (petits) avions sont plus éloignés les uns des autres ?
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

ZORGLUB34 a écrit : mar. 12 mai 2020, 21:19 En fait dans la question c'était "si tôt" pour les compagnies aériennes en général mais aussi pourquoi cette compagnie en particulier ?
Parce que c'est une clientèle d'affaire dont peut-être moins impactée que celle loisir ?
Parce que les sièges dans ces (petits) avions sont plus éloignés les uns des autres ?
Oui clientèle affaire (quasi exclusivement) et puis des lignes exclusivement domestiques aussi
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:59
ZORGLUB34 a écrit : mar. 12 mai 2020, 14:39 Question aux spécialistes : comment Chalair peut-il reprendre si tôt ses vols ?
Parce qu'à un moment il va bien falloir que la terre se remettre à tourner non? Faut bien comprendre que le virus est arrivé et il ne partira pas de si tôt. Donc on va pas rester paralysés bêtement en attendant un vaccin ? La paralysie ça aurait du être y a 5 mois, maintenant faut continuer à vivre mais intelligemment c'est à dire en restant prudent! Donc personnellement que Chalair reprenne progressivement après 3 mois d'inactivité je pense que c'est pas trop tôt ^^ Et pour les autres aussi je croise les doigts
Tout a fait d'accord, mais Chalair prend toutefois un risque si les pax ne sont pas au RDV, **
... une machine qui ne vole pas actuellement avec les différentes coûts qui disparaissent ( salaire, carbu, souvent parking ...) peut devenir un gouffre financier si elle vole, donc avec le retour de tous les coûts qui reviennent, avec une poignée de pax trop longtemps
C'est une équation difficile a résoudre

** Le retour des pax "affaires" semble être aussi "inconnu" que les autres vues les restrictions de coûts que les entreprises vont devoir mettre en place!
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Oui Chalair mise sur une reprise des activités espérons que la conjoncture aille effectivement dans ce sens...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Quelqu'un saurait expliquer ce qu'il s'est passé sur l'AF7680 au moment d'entamer la descente? J'avais jamais vu ça
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Le retour de Luxair à Montpellier, 20 ans après.

Le samedi est la journée la plus calme à Montpellier (éte et hiver), mais là ça devait être un samedi avec environ 60 vols. Par contre il semble que pour le moment le low hall low cost (H1) est utilisé par Transavia France et Volotea. Bon pas surpris. Je n'ai jamais eu V7 utiliser une des 3 passerelles télescopiques à MPL. Air Arabia et EasyJet les utilise et donc reste au Terminal principal (T1)

Bon ceci dit là, on est:

1AR Nantes
1 AR Ajaccio
1 AR Bastia
1 AR Luxembourg
3 AR Paris Cdg

Mais je prends ça 8-)

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : jeu. 25 juin 2020, 17:49 Il serait intéressant pour ...la suite ...de savoir si ce sont des pax "touristes" ou du trafic communautaire car dans le 2eme cas on peut être sur une attente forte de cette catégorie de pax et fausser un peu l'analyse !
PMO est une destination en partie allotée aux TO, FAO surement moins!
Je viens de jeter un œil sur les stas de l'insee, au sujet de la Population immigrée par sexe, âge et pays de naissance, dans l'Hérault. Même si ça n'est pas le seul élément qui permet d'ouvrir une ligne, il n'en demeure pas moins que l'Hérault a une population immigrée assez importante. Par exemple, l'Hérault abrite une population immigrée Marocaine plus importante que Le Rhône ou La Haute Garonne, par exemple

Après je n'ai pas pris en compte, l'Aude, les PO, l'Aveyron, La Lozère (certes petit département), le Gard et La Vaucluse, qui sont dans la zone de Chalandise de l'aéroport de Montpellier. Mine de rien, ça fait du monde, en comptant les Montpelliérains qui partent (hors pop immigrée).

Je comprends mieux quand, l'aéroport de MPL parle d'au minimum 1 300 000 pax qui partent (ou partaient) chaque année sur les aéroports voisins, sur Marseille et Toulouse. Mais faut surement rajouter quelques dizaines de milliers de pax en plus, en ajoutant , Béziers et Nîmes

Donc effectivement, certaines lignes doivent fonctionner principalement avec des TO, mais il ne serait pas impossible qu'elles génèrent aussi des pax communautaires. Il faudrait voir d’où viennent, la majorité des 4 000 Italiens qui vivent dans l'Hérault

L'Hérault est devant l'Ile Et Vilaine, La Loire Atlantique, quasiment à égalité avec La Gironde. Hors département de l'Ile de France, l'Hérault est largement devancée par le Nord, les Alpes Maritimes, Le Rhône, les Bouches du Rhône. La Haute Garonne et le Bas Rhin devancent L’Hérault de 10 000 et 20 000 personnes en plus respectivement

Population immigrée par sexe, âge et pays de naissance en 2017 https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-34

On est quand même à quasi 10 000 nées en Afrique subsaharienne (surement majoritairement venant d'Afrique de l'Ouest) + Libye et Égypte. La ligne de la RAM a sa place (enfin après j"espère qu'elle ne va pas sauter)

Image

La Loire Atlantique: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-44
Gironde: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-33
La Haute Garonne: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-31
Le Bas Rhin: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-67
Ille et Vilaine: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-35
Les Bouches du Rhône: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-13
Rhône: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-69
Alpes Maritimes: https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-06
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Un Trip report effectué récemment entre MPL et CDG (pas par moi). Ca fait, bizarre de voir cette pub "+ de 50 destinations, printemps 2020". On sera un peu loin du compte. Faudra surement enlever les affiches "La Navette"


C'est la première fois que je vois le cheminement complet avec le nouveau terminal. Je pensais qu'il y avait 2 accès distincts, après le Poste d'Inspection Filtrage, mais non, il y a un 1 seul accès. Du coup, il y a une jonction entre le terminal low cost et le terminal "principal".

Plutôt sympa, le couloir, on a des baies vitrées, pour voir les avions sur le tarmac. Par contre, j'ai l'impression qu'ils ont réduit la taille des salles d'embarquement dans le terminal principal, avec l'ouverture du nouveau terminal. Mais je me trompe surement, on voit pas grand choses sous cet angle.

En tout cas, ils ont enfin mis des grands WC (ceux face à l'aire de jeux, l'ancien PIF se trouvait là). Ceux qui se situent dans la salle d'embarquement du terminal principal étaient trop petit.

Un bel outil, maintenant il ne manque plus que les avions et les pax

Bon pas de surprise, ça sonne vide, mais on voit un peu plus de monde, quand l'embarquement du vol pour CDG débute et quand le vol Transavia Lisbonne-Montpellier-Lisbonne est sur le tarmac. Par contre les parkings de Vallair dégueulent de A321 d'Atlas Jet et certains avions sont parqués en zone cargo, notamment un B737-800 d'Anadalou Jet

Pour le spotteurs. La séquence du B737 de TVF à l'attéro, c'est à 5min10. Quelques minutes plus tard, c'est un A321 d'AF.

https://www.youtube.com/watch?v=1OMXZGMlm8s&t=1486s

L'aéroport a bien changé depuis mon arrivée, en 1988, en France et donc à Montpellier. Dire que ce "petit" terminal a traité plus d'un 1 millions de pax, en 1989. C'est actuellement le hall d'arrivée.

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

7963B099-EB7D-4A2E-9102-7B4BDE4375C6.jpeg
7963B099-EB7D-4A2E-9102-7B4BDE4375C6.jpeg (107.25 Kio) Vu 2042 fois
Le traffic reprend à MPL. Photo partagée par l’aéroport.
Sûrement prise hier matin vers 9h, il y avait :
2 Air Arabia venant de Fes et Casablanca,
2 Transavia (nos petits de la base) arrivant de Palma et Tunis,
1 V7 arrivant de Figari,
1 AF de CDG
8-) 8-)
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

BMTP a écrit : lun. 20 juil. 2020, 18:50 7963B099-EB7D-4A2E-9102-7B4BDE4375C6.jpeg

Le traffic reprend à MPL. Photo partagée par l’aéroport.
Sûrement prise hier matin vers 9h, il y avait :
2 Air Arabia venant de Fes et Casablanca,
2 Transavia (nos petits de la base) arrivant de Palma et Tunis,
1 V7 arrivant de Figari,
1 AF de CDG
8-) 8-)
En ce moment on tourne, entre 30 et 36 vols, sauf demain et après demain, ou ça sera un peu plus calme. 'Emmanuel Brehmer avait prévu à la base, au mieux 25 destinations, pour cet été. On sera autour de 35, au max. Donc là aussi plus que ce qui était prévu, même si les fréquences sont réduites (30% des capacités) et après faudra voir les remplissages.

L'équipe de l'aéroport semble quand même être assez convaincante, surtout après avoir décroché l'arrivée d' Transavia malgré la pandémie et des vols sur Orly, pour Aout, avec EasyJet et Air France. 9 vols par jour au max, entre Paris et Montpellier, le mois prochain, c'est un exploit quand on voit les ravages de la pandémie.

Sinon une photo au même endroit, il y a presque 30 ans. 30 ans, ça sera surement ce trafic que l'on aura cette année ( le trafic de 1987-1989, 780 000- 1 000 000 de pax)

L'Embraer 120 garé au même endroit qu'un des 2 B737 de Transavia France et le King Air et le B737 (TAT La Poste) garés au même endroit que le A319 de Volotea^^. On voit aussi que quand les avions décollaient face au sud, ils devaient utiliser une raquette. Le Taxiway ne longeait pas toute la piste, dans les années 90.

Sinon sur le site de l'Aéroport de MPL, il y avait un vol pour Dijon, opéré par EasyJet (20:00 DIJON easyJet U21234 H1). Une idée ?

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Réunion avec le nouveau maire. À votre avis, ça parle de quoi ? 👀
Fichiers joints
9B7A088D-1029-4711-BBD2-466BBA4A3880.jpeg
9B7A088D-1029-4711-BBD2-466BBA4A3880.jpeg (192.81 Kio) Vu 1861 fois
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Il souhaiterai que la métropole rentre d'avantage dans le capital de l'aéroport de Montpellier.

Concernant l’aéroport de Montpellier, Michaël Delafosse souhaiterait étudier la possibilité pour la Métropole d’entrer davantage au capital, et ce dans le but de donner un nouvel élan à la destination Montpellier.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 55682.html

A mon avis, il y a aussi une certaine volonté d'unifier un peu tout le monde. Frêches et Saurel s'étaient un peu mis tout le monde à dos: la Région, le département et la métropole (sous Frèches, Mauguio là ou se trouve l'Aéroport de MPL et Palavas ont quitté Le District de Montpellier)

L’État pourrait vendre 60% des parts de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée.. La Région Occitanie était intéressée Montpellier. Il y a un front commun, Delga (Région) Mesquida (Département) et Delafosse (Montpellier). La Région a pris le contrôle des aéroports de Carcassonne, Rodez, Perpignan et Lourdes, je crois. Personne n'a selon moi, envie de voir Montpellier, tomber dans les bras d'un opérateur privé.

https://www.midilibre.fr/2019/06/16/mon ... 259800.php
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