Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Clm »

Deuxième réponse au message de Gosselies sur Montpellier. Effectivement, les fondamentaux socio-économiques de la région de Montpellier ne sont pas les mêmes que ceux d'Aix-Marseille.

Néanmoins la population augmente considérablement malgré un niveau de vie moyen pas forcément très élevé. Si autre base il y avait à MPL ce serait sûrement pour accompagner cette démographie en progression... Mais les volumes seraient certainement limités (1:ou 2 avions maximum).
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Clm »

sxbrf a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 12:27 A savoir quelle ville en France est le plus international
je pense que Paris l'est le plus
suivi de Nice

En Allemagne Stuttgart n'est pas la plus connu des villes et pourtant elle avait un vol vers les US avant la pandémie.
la question n'est pas être connu mais avoir le marché ou pas à mon sens.

l'ADN de FR est comme toute les compagnies : maximiser le profit
Comme le fait un max de société ( Google ; microsoft ; Easyjet ; Appel et la liste est longue comme le bras ...)

Alors tous les aéroports le dénonce mais c'est la loi du marché.
il suffit d'en avoir un plus offrant et voilà.

pourquoi FR est du coté allemand sur FKB et non SXB
pourquoi Easyjet est du coté Suisse de l’aéroport de EPA ?
La géographie allemande est sensiblement différente. Nations constituée par la réunion de cités-Etats, développement multipolaire, forte décentralisation (fédéralisme), culture entrepreneuriale diffuse (nombreuses ETI). Le semi d'agglomérations d'environ 500 000 habitants est plus important qu'ailleurs ; ça entraine une demande de transport aérien plus équilibrée entre territoires.

L'objectif de toute entreprise est de créer de valeur. Les trente dernières années ont consacré la financiarisation de l'économie. La recherche de profitabilité financière a pris le pas sur la valeur économique, sociale et environnementale. Les dix dernières années et les conséquences environnementales et sociales négatives de la mondialisation ont permis l'émergence de modèle entrepreneuriaux plus respectueux des territoires, des personnes et de l'environnement.

Une boîte comme Ryanair me fait penser à ces hypermarchés installés en périphérie. On voit que le modèle est à bout de souffle et néfaste pour le petit commerce, les centre-bourgs, l'environnement, les conditions sociales...

Il ne s'agit pas vraiment de "loi" mais de "choix" et de savoir si on est dans l'ère du temps ou si on court 20 ans plus tard après la caravane...
Modifié en dernier par Clm le jeu. 24 déc. 2020, 21:55, modifié 1 fois.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Clm a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 17:03 La géographie allemande est sensiblement différente. Nations constituée par la réunions de cités-Etats, développement multipolaire, forte décentralisation (fédéralisme), culture entrepreneuriale diffuse (nombreuses ETI). Le semi d'agglomérations d'environ 500 000 habitants est plus important qu'ailleurs ; ça entraine une demande de transport aérien plus équilibrée entre territoires.

L'objectif de toute entreprise est de créer de valeur. Les trente dernières années ont consacré la financiarisation de l'économie. La recherche de profitabilité financière a pris le pas sur la valeur économique, sociale et environnementale. Les dix dernières années et les conséquences environnementales et sociales négatives de la mondialisation ont permis l'émergence de modèle entrepreneuriaux plus respectueux des territoires, des personnes et de l'environnement.

Une boîte comme Ryanair me fait penser à ces hypermarchés en périphérie. On voit que le modèle est à bout de souffle et néfaste pour le petit commerce, les centre-bourgs, l'environnement, les conditions sociales...

Il ne s'agit pas vraiment de "loi" mais de "choix" et de savoir si on est dans l'ère du temps ou si on court 20 ans plus tard après la caravane...
Bien parlé!
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Clm a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 10:15
benjboubou a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 01:13
Gosselies a écrit : mer. 23 déc. 2020, 21:40 Sans vouloir doucher les espoirs des supporters de MPL, il ne leur faut quand même pas trop rêver.
Montpellier est peut-être une destination très importante en France, je n'en sais rien.
Mais sur le plan international, Marseille l'emporte de loin. Tout le monde à l'étranger connaît Marseille, grande métropole, grand port de mer, et sur un plan plus folklorique, la Canebière, le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, l'OM ...
Montpellier, pas mal de gens auraient du mal à le situer sur une carte, et quant à citer un monument ou une caractéristique de la ville, n'en parlons même pas ...
En ce qui concerne l'aviation commerciale, il n'y a pas photo non plus. Marseille est une destination internationale importante, Montpellier ne l'est pas.
Au point de vue low-cost, Ryanair, en temps normal, dessert plus de 40 destinations au départ de Marseille. Montpellier a fait ou laissé partir Ryanair, c'est son choix, en vue d''obtenir en échange une base de Transavia : c'était peut-être lâcher la proie pour l'ombre.
De deux choses l’une, chez moi il y’a pas de « supporters » ou de « gué-guerre entre aéroport » (chose que j’ai vu passer un jour) ou je ne sais quoi... je m’intéresse à mon aéroport, réagis, discute, etc, évidemment avec du parti pris mais toujours avec bonne foi (j’étais le premier à par exemple dire que Moscou ne ferait pas long feu, à être sceptique sur l’installation de Volotea, etc)

Cette bonne foi me fait également approuver tout ce que vous dites sur votre comparaison avec Marseille.

Néanmoins vous vous méprenez lorsque vous vous obstinez à croire que nous sommes perdu sans Ryanair.
Lisez l’interview que Rwandair a partagé, vous verrez. Ryanair c’est de l’histoire ancienne, arrêtons d’y revenir, il s’agit maintenant d’aller de l’avant, et croyez bien, cher ami Belge, que l’absence de Ryanair n’y changera absolument rien.
Je note que ce n’est pas la première fois que vous faites cette remarque et j’aimerais que cela s’arrête, tout comme nos relations avec cette compagnie.
C'est sûrement pour avaler la pilule de l'absence scandaleuse de véritables redevances d'atterrissage et passagers à CRL. Ce n'est pas pour les beaux yeux de la région de Charleroi, dont l'économie est sinistrée, que FR a autant développé son trafic. CRL ne fait pas payer parce que la SOWAER prend en charge l'intégralité des investissements de l'aéroport. Ça laisse le champ libre pour faire du dumping tarifaire ensuite à l'opérateur. Facile de faire venir une compagnie quasiment gratuitement si on ne paie même pas le nouveau terminal ou la piste.

Il y a une question d'éthique et de concurrence loyale derrière tout ça. Et si FR se développe de manière anormalement importante à un endroit, c'est qu'il y a forcément quelque chose de malsain au niveau financier. C'est dans l'ADN de cette compagnie qui ne court qu'après une seule chose ; ne pas payer ce qu'elle doit aux autres.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les propriétaires délégants de LIL, ANR, OST, BRU n'ont pas essayé de dénoncer cette concurrence déloyale.

Ça bousille les autres aéroports et surtout les autres compagnies aériennes qui ne souhaitent par forcément s'installer à 75 min de Bruxelles ou de Lille pour que leur passagers évitent de se taper un trajet inutilement long en voiture ou en bus.
J'ai fait quelques commentaires sur ce message dans le sujet "Aéroport de Charleroi", qui me paraît plus indiqué.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mer. 23 déc. 2020, 21:40 Sans vouloir doucher les espoirs des supporters de MPL, il ne leur faut quand même pas trop rêver.
Montpellier est peut-être une destination très importante en France, je n'en sais rien.
Mais sur le plan international, Marseille l'emporte de loin. Tout le monde à l'étranger connaît Marseille, grande métropole, grand port de mer, et sur un plan plus folklorique, la Canebière, le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, l'OM ...
Montpellier, pas mal de gens auraient du mal à le situer sur une carte, et quant à citer un monument ou une caractéristique de la ville, n'en parlons même pas ...
En ce qui concerne l'aviation commerciale, il n'y a pas photo non plus. Marseille est une destination internationale importante, Montpellier ne l'est pas.
Au point de vue low-cost, Ryanair, en temps normal, dessert plus de 40 destinations au départ de Marseille. Montpellier a fait ou laissé partir Ryanair, c'est son choix, en vue d''obtenir en échange une base de Transavia : c'était peut-être lâcher la proie pour l'ombre.
Si vous suivez les discussions sur l'aéroport MPL cela a été dit à maintes reprises. Le directeur de l'aéroport de MPL le répète souvent dans ses interviews. Il y aura toujours un temps de latence entre TLS / MRS et MPL. Avant qu'une compagnie ne vienne sur MPL, elle ira sur MRS et TLS ce qui est loin d'être scandale. Dans le cadre de la base il est normal que MPL soit le dernier servi. Il a répété qu'à MPL on devait chasser en meute pour se faire une place en Europe

Pour le reste

EJU c’est 10 lignes ouvertes depuis 2007, dont 2 qui ont fermé. CDG faute de rentabilité et Rome (fermeture de la base EJU à Rome). N’ayant pas le programme complet pour 2021 (les programmes changent d'une semaine à une autre) qui confirmerait les annulations ou reprises de lignes, je considère pour le moment qu'EJU opère 8 lignes à Montpellier:

Nantes, Paris Orly, Bristol, Berlin, Porto, Londres Gatwick, Londres Luton et Bâle Mulhouse.

Ryanair c'est 6 lignes en 17 ans (2002-2019): Leeds, Birmingham, Charleroi, London Stansted, Francfort Hahn et Bristol.

La ligne phare (qui fut la 1ere à MPL) MPL Francfort Hahn s'est terminée sur un pauvre 3 vols par semaine en été. Alors que pendant les premières années, on était sur du quotidien à l'année.

Pour moi il y a pas photos, EJU a apporté bien plus à MPL. A là fois des flux importants, mais aussi une stabilité.

Depuis une petite dizaine d'années on a Air Arabia qui fait le job sur Le Maroc, Nowergian qui fait le job en Scandinavie et Volotea qui fait le job sur le domestique. Donc il ne restait plus grand chose pour Ryanair.

Surtout que j'ai l'impression que Ryanair joue clairement la concurrence entre les aéroports de la région ex Languedoc Roussillon. Si Béziers, Nîmes et Carcassonne étaient des aéroports à fort potentiels, ils auraient d'autres compagnies qui viendraient sur ces aéroports. Hors les tentatives de diversification ont toutes échoués.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : mer. 14 oct. 2020, 11:50 Peut être que nos amis Suisses pourront répondre. Ca n'est pas le 1ere fois que je vois un vol EasyJet Switzerland Montpellier-Dijon. Des infos, sur ce vol ? Merci

Je ne suis pas suisse mais mulhousien...Je pense que c'est un bug informatique. EZS 1234 correspond à BUD/EAP... ;)
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : sam. 26 déc. 2020, 19:24 EJU c’est 10 lignes ouvertes depuis 2007, dont 2 qui ont fermé. CDG faute de rentabilité et Rome (fermeture de la base EJU à Rome). N’ayant pas le programme complet pour 2021 (les programmes changent d'une semaine à une autre) qui confirmerait les annulations ou reprises de lignes, je considère pour le moment qu'EJU opère 8 lignes à Montpellier:

Nantes, Paris Orly, Bristol, Berlin, Porto, Londres Gatwick, Londres Luton et Bâle Mulhouse.

Ryanair c'est 6 lignes en 17 ans (2002-2019): Leeds, Birmingham, Charleroi, London Stansted, Francfort Hahn et Bristol.

La ligne phare (qui fut la 1ere à MPL) MPL Francfort Hahn s'est terminée sur un pauvre 3 vols par semaine en été. Alors que pendant les premières années, on était sur du quotidien à l'année.

Pour moi il y a pas photos, EJU a apporté bien plus à MPL. A là fois des flux importants, mais aussi une stabilité.

Depuis une petite dizaine d'années on a Air Arabia qui fait le job sur Le Maroc, Nowergian qui fait le job en Scandinavie et Volotea qui fait le job sur le domestique. Donc il ne restait plus grand chose pour Ryanair.

Surtout que j'ai l'impression que Ryanair joue clairement la concurrence entre les aéroports de la région ex Languedoc Roussillon. Si Béziers, Nîmes et Carcassonne étaient des aéroports à fort potentiels, ils auraient d'autres compagnies qui viendraient sur ces aéroports. Hors les tentatives de diversification ont toutes échoués.
À bon entendeur. Du moins lecteur 😁

Juste j’ajouterai, si je ne m’abuse, que CDG a en fait été le remplacement de Linate. Donc aucun but de pérennité. Cela appuie donc encore plus votre discours et c’est pour cela que je me permets d’intervenir, puisque la raison du départ n’est donc pas lié à la performance de la ligne tout comme Rome... pour le reste je ne vais pas y revenir vous avez tout dit.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Derniers chiffres de l'INSEE publié aujourd'hui. Alors évidement ce ne sont pas les seul données à prendre à compte. Il y a tout l'aspect économique (revenus par habitants, taux de chômage, population très jeune,...)

Démographie : près de 6 millions d'habitants en Occitanie, l'Hérault toujours plus attractif

Au 1er janvier 2018, la région compte officiellement 5 885 496 habitants. Deux départements connaissent une dynamique particulièrement forte : l’Hérault et la Haute-Garonne.

https://www.midilibre.fr/2020/12/29/dem ... iG7tQ8j3yM

L'aire urbaine de Montpellier a franchi la barre des 700 000 habitants . Elle est actuellement à 787 705 habitants. Logiquement ça fait top 10 ou top 12 en France

Intra Muros, Montpellier c'est 293 310 habitants. La ville est toujours 7eme juste derrière Nantes, mais devant Strasbourg, Lille, Bordeaux et Rennes.
La barre des 300 000 devrait être très bientôt franchie https://www.insee.fr/fr/statistiques/49 ... re=4989761

Grosse coquille sur le Gard. On est plutôt au dessus de 700 000.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

C'est bien ce que TO avait évoqué en venant de Montpellier.

Après est ce que ça marchera, on verra bien:

"La dernière fois que nous avons ouvert des bases, c’était à Lyon et Nantes, en 2010. Notre arrivée à Montpellier marque donc une étape majeure dans notre développement. Il nous manquait une présence dans le sud de la France. Avec deux millions d’habitants à moins d’une heure, la zone de chalandise de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée est importante. La ville est dynamique, tant en termes démographique qu’économique, avec une multitude de start-ups. Enfin, aucune autre compagnie low cost n’y a installé de base jusqu’à présent et il existe de nombreuses opportunités pour ouvrir de nouvelles lignes"

https://www.montpellier.aeroport.fr/ind ... 0de679e680
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par tititlse »

C'est clair qu'il y a un manque entre TLS et MRS.
MPL comble ce manque.

Il faut ensuite voir la zone de chalandise qui s'intercroise plus facilement entre MRS et MPL, alors que TLS à une zone de chalandise moins croisée avec celle de MPL.

Et puis les aéroports de beziers, Carcassonne et Perpignan créent aussi leur propre zone de chalandise, moins importante mais entre TLS et MPL.
TLS permet d'englober aussi ces zones de chalandise secondaires avec ses liaisons plus nombreuses pour tout l'ouest de l'occitanie.

Côté Est occitanie, entre MRS et MPL il n'y a pas d'aéroports secondaires aussi importants que ceux de l'ouest occitan, du coup la confrontation est plus directe et MPL apparaît comme un aéroport secondaire à côté de MRS ou de TLS.
Un peu comme s'il était un aéroport plutôt d'envergure saisonnière qu'annuelle. MRS sert les intérêts de l'est occitan pour les liaisons à l'année.

Pas facile de s'imposer entre TLS et MRS.
ZORGLUB34
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019, 12:59

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

"au delà de l'industrie c'est aussi la capacité a capter sur une zone bien plus large pour Toulouse vs Montpellier."

Je crois avoir lu que la population à 1 heure de Montpellier est la DEUXIEME du sud de la France.
D'accord Marseille empiète sur l' est de cette zone et Toulouse n'a pas de ligne TGV mais le rapport de 1 à 5 actuel ne correspond pas au potentiel de MPL. On peut espérer des jours meilleurs.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par tititlse »

Il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte qu'une supposée deuxième place du sud de la France en population à 1h.
À 1h de Montpellier, côté Arles, Avignon par exemple n'est il pas mieux d'aller prendre l'avion à Marseille pour X ou Y raisons (liaisons bien plus nombreuses). Sans compter les horaires de vols... Etc
Idem côté Narbonne en direction de TLS pour les mêmes raisons.

Cette population autour de Montpellier est-elle plus à même à prendre l'avion (flux passagers export)?
Vers ou pour garantir une rentabilité économique de la ligne...
Déjà pour maintenir des lignes à l'année, le potentiel client est-il suffisant en terme de clientèle affaire ? Vs TGV.
Vers ou ? Importance industrielle et économique très réduite par rapport à la région marseillaise et ensuite la région toulousaine.

MpL c'est un aéroport import ou export passagers? Donc plutôt à vocation saisonnière touristique pour les européens voulant venir sur la côte languedocienne? Beziers Cap d'Agde même si pas important capte des flux low cost aussi.

La situation de Montpellier est assez atypique du point de vue aéroports du sud de la France en tous cas.
La base transavia sera t'elle pérenne pour conserver un max de vols à l'année ou en concentrer une majorité pour la saison estivale ?

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et loin de pouvoir rééquilibrer par rapport à MRS ou TLS. Au bout d'un moment il faut être réaliste.

Je dirais que MpL et Lille vont sûrement avoir des trajectoires de développement assez similaires même si Lille est plus export et Montpellier import du point de vue saisonnier à mon avis.

3 à 3,5 millions de passagers à terme serait déjà bien.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

tititlse a écrit : mar. 29 déc. 2020, 23:59 Je dirais que MpL et Lille vont sûrement avoir des trajectoires de développement assez similaires même si Lille est plus export et Montpellier import du point de vue saisonnier à mon avis.
Montpellier import ET export!
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par tititlse »

sxbrf a écrit : mer. 30 déc. 2020, 10:09
tititlse a écrit : mar. 29 déc. 2020, 23:59

3 à 3,5 millions de passagers à terme serait déjà bien.
Annoncer un chiffre en ce moment c'est audacieux

mais félicitation pour ce courage
Ce n'est pas un objectif vu covid et conséquences . C'est à mon avis ce que MPL aurait pu viser à terme notamment grâce à la base transavia.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : mer. 30 déc. 2020, 10:09
tititlse a écrit : mar. 29 déc. 2020, 23:59

3 à 3,5 millions de passagers à terme serait déjà bien.
Annoncer un chiffre en ce moment c'est audacieux

mais félicitation pour ce courage
Si Air Littoral ne s'était pas crashée (en se réinventant), malgré les différentes crises du TA ce niveau aurait été logiquement déjà atteint. Air Littoral à la fin c'était 250 000 pax par an à Montpellier.

La compagnie nous a planté au pire moment. Post 11 septembre, 2nd guerre du golf, épidémie du SRAS, faillites en cascade de cie qui venaient à Montpellier (Air Liberté, Euralair, Aeris) et réduction du temps de trajet en train pour Paris (4h30 / 4h15 à 3h15), dés janvier 2001. Air Liberté a arrêté ses vols Orly-MPL, en juin 2001 https://www.ladepeche.fr/article/2001/0 ... n-vol.html

L'après FU a été compliqué et surement un peu mal géré. Pas facile d'attirer des compagnies.

Et il y a eu une perte de temps et d'énergie dans ces projets de cie mortes nées basées à MPL, qui dès le départ étaient voués à l’échec (Littoral Airlines, Intersate Airlines, RegionXpress,...). Le seul truc qui pouvait surement fonctionner, c'était Air Turquoise, mais la CCI de MPL les ont envoyé baladé. Les pauvres ils se sont retrouvés à Reims, ou il n y a pas de marché (https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Turquoise).

C'est surement à ce moment là, le gros exode a commencé sur MRS et TLS. Nîmes et Béziers en ont aussi profité avec Ryanair.

Les prévisions des années 90 prévoyaient d'atteindre les 2 millions en 2000 et les 5 millions au milieu des années 2010. Pour 2000 on était à 1 700 000. En raison de la guerre du Golf l'année 1991 a été mauvaise et L'année 1997 avait été aussi compliqué. Air Littoral avait transféré des lignes à Nice et Air Liberté avait fait faillite (sa 1ere). Mais on était plutôt dans le bon wagon et à - 200 000 pax de Nantes, - 1 300 000 million de Bordeaux, devant Lille et Beauvais et une bonne longueur d'avance sur Ajaccio et Bastia.

Nantes et BOD c'est 7 millions de pax, Lille et Beauvais sont devant MPL et AJA et BIA c'est 200 000 pax de moins de MPL. MPL tente surtout de rattraper son retard

Encore merci à M Ribes pour ces infos, qui nous lit de temps en temps

L'année 2004, une année cata pour Montpellier

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ZORGLUB34
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019, 12:59

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

A relayer à la Direction de l'aéroport…

L'aéroport est très bien fait, l'aspect visuel est très agréable mais il y a un hic...
Les automates pour le règlement du parking (P2), tout particulièrement le plus ancien, laissent vraiment a désirer.
Ils ne sont pas du tout intuitifs, de fait les clients s'énervent, prennent plus de temps qu'ils ne devraient et les moments d'attente se prolongent.
Vu que les revenus des parkings ne sont pas négligeables et que le paiement est un moment "douloureux" pour l'usager, qu'il convient de réduire à l'extrême, c'est étonnant que la Direction n'ait rien fait à ce sujet.
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

ZORGLUB34 a écrit : sam. 2 janv. 2021, 14:03 A relayer à la Direction de l'aéroport…

L'aéroport est très bien fait, l'aspect visuel est très agréable mais il y a un hic...
Les automates pour le règlement du parking (P2), tout particulièrement le plus ancien, laissent vraiment a désirer.
Ils ne sont pas du tout intuitifs, de fait les clients s'énervent, prennent plus de temps qu'ils ne devraient et les moments d'attente se prolongent.
Vu que les revenus des parkings ne sont pas négligeables et que le paiement est un moment "douloureux" pour l'usager, qu'il convient de réduire à l'extrême, c'est étonnant que la Direction n'ait rien fait à ce sujet.
Salut,
Je te conseille d'envoyer ce message directement à l'aéroport de montpellier via les réseaux sociaux (facebook, twitter ou autres). Ils sont réactif et seront plus à même de faire remonter ce type de message au service concerné. Je ne sais pas s'il y a des gens sur ce forum qui travaille à MPL (peut-être?). C'est une bonne remarque donc ils seront sûrement content de l'avoir.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Via34 a écrit : mer. 9 déc. 2020, 12:09 Pour les trois destinations qui sont évoquées à l'année :
- Berlin : je pense que c'est réaliste à terme, c'était durement dans les cartons avant COVID vu le succès de la ligne, reste à voir si ce sera toujours le cas dans qq mois
- Copenhague : les danois aiment la région de longue date, certains doivent posséder des résidences secondaires, l'annualisation me parait réaliste
- Dusseldorf : à moins qu'il y ait un petit potentiel business lié au poids économique de la région Rhin/Rhur, mais j'y crois peu...

Pour Munich et Francfort,; j'ai du mal à voir, LH revenir sur MPL au sortir de la crise sanitaire. Peut être Eurowings dans le cadre d'une réorganisation du réseau LH sur le court courrier.

Pour le reste, effectivement les ouvertures seront liées aux compagnies les plus dynamiques, surtout TVF et VOLOTEA. Rennes est très certainement amené à se pérenniser. Je pense aussi que l'une des deux finira par se positionner sur Bordeaux.
Après il y a encore pas mal de marchés à potentiel non desservis : Europe de l'Est (Moscou, Varsovie, Prague, Budapest, Vienne), Turquie, Scandinavie (Oslo, Helsinki), UK (Manchester, Glasgow, Edimbourg). Reste à voir comment tout cela va redémarrer dans qq mois...
Je remets les commentaires d'anna aero (j(avais ms sur lien en 2019 je crois) au sujet de certains marchés peu ou pas desservis à Montpellier. J'ai vu que le site commençait à mettre à jour les aéroports. Espérons qu'il y ait une mise à jour pour MPL, certaines destinations listées sont maintenant desservies.

Évidement il faut prendre compte la crise sanitaire et es difficultés dont fait face le transport aérien.

http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/

Allemagne

Düsseldorf étant desservie au moment de la parution de Montpellier, dans le route shop le ville est absente. Pour le moment Berlin ne semble pas reprendre, mais j'attends d'avoir la confirmation du programme été 2021. EJU nous a fait le même coup en 2019 ou 2020 ou les résas avaient été fermés.


Berlin (TXL-BBI), Hamburg (HAM), Cologne (CGN) and Stuttgart (STR)
The German market is:

A favourite region in France for German holiday makers
#1 in terms of 2nd homes owned by foreign citizens
Region #2 in France in terms of 2nd homes owned by German citizens (comprenez l'ex région Languedoc Roussillon)
Strong economic, cultural, migration links
3rd partner in terms of trade and first foreign investor in the region
#3 in terms of tourist arrivals & #2 in terms of overnight stays in MPL region
Excellent mix of Business, Leisure, VFR & Students flows
Opportunities for LCC & Legacy, for seasonal & year-round services (Point to Point traffic, connecting traffic to beyond destinations)

Royaume Uni

Manchester (MAN) and Edinburgh (EDI)

The UK market is:

A favourite region in France for British holiday makers
UK is #2 in terms of second homes owned by foreign citizens
Strong economic links in all sectors
UK is #2 in terms of tourist arrivals and #3 in terms of overnight stays spent in the region
Large British community living in the region, twined cities, associations
Good mix of business, leisure, VFR and students flows
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Contrôle des attestations à l'aéroport de Montpellier : Air Arabia jugé "trop laxiste"

Les passagers contrôlés en salle d’embarquement se font refoulés par les services de la douane.

Toutes les semaines à l’aéroport de Montpellier, c’est la même rengaine. De nombreux clients refoulés par les douanes font savoir haut et fort leur colère, entraînant stress et incompréhension pour toutes les personnes qui sont en salle d’embarquement. À tel point que la gendarmerie a décidé de renforcer son dispositif pour éviter ces troubles.

https://www.midilibre.fr/2021/02/22/con ... 2U8mDsU5p4
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 22 févr. 2021, 10:45 Contrôle des attestations à l'aéroport de Montpellier : Air Arabia jugé "trop laxiste"
Les passagers contrôlés en salle d’embarquement se font refoulés par les services de la douane.
Pas très malin chez Air Arabia et aurait pu se transformer en une interdiction administrative
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »