Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ZORGLUB34

Re: Aéroport de Montpellier - Tramway

Message par ZORGLUB34 »

Le sujet d'un tramway pour desservir l'aéroport de Montpellier semble revenir sur le devant de la scène après les interventions de Delafosse.
Je serais intéressé d'avoir votre point de vue, à vous de ce forum, notamment savoir si vous préférez plutôt telle prolongation de ligne (1ou 3) et quel tracé précis vous imagineriez.
ZORGLUB34

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

Personnellement je serais plutôt favorable à la ligne 1 dans la mesure où cela semble pertinent de mettre en lien direct les trois pôles que sont les deux gares et l'aéroport.
C'est aussi un moyen de conforter Cambacérès en omniport pour pouvoir attirer davantage encore les entreprises.
Mais cette prolongation de la ligne ne prendra tout son sens que lorsque la ligne tgv sera prolongée jusqu'à Béziers et permettra un renforcement de l'offre ferroviaire entre Nîmes et Narbonne par Sud de France avec une connexion plus aisée avec l'aéroport.
Donc rendez-vous en 2034 si tout va bien.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Sachavion34 a écrit : sam. 9 mai 2026, 10:23
J’ai l’impression d’entendre ça depuis 10 ans, espérons que ça change enfin, il souligne un point important qui me plaît beaucoup : si MPL veut exister entre TLS, MRS ET BCN, il faudra faire en sorte qu’il n’y ai plus de petits aéroports qui ne survivent que d’aides publiques.
Plus de 10 ans. Dans les années 80, en tant que maire de Montpellier il voulait unifier Montpellier et Nîmes. J'ai pas accès à l'article, juste à cette phrase là
9 Oct 1988 — " Oui, déclare Georges Frèche, je pense qu'à terme il serait souhaitable d'unifier à Fréjorgues les aéroports de Montpellier et de Nimes https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

Quand Frèche est devenu président l'ex région Languedoc Roussillon dans les années 2000, il avait annoncé une nouvelle stratégie

Voila ce qu'il disait en 2007.
Ambitieux. Le projet de Georges Frêche pour les années à venir est de développer plus encore les infrastructures aéroportuaires régionales existantes. Développer Montpellier en s'appuyant sur les aéroports de Nîmes et Béziers en créant une nouvelle base pour le Sud de l'Europe et le Nord de l'Afrique. À Carcassonne Salvaza en Pays Cathare doit collaborer en partenariat avec Toulouse-Blagnac. Quant à Perpignan, l'aéroport dit se tourner vers celui de Gérone. https://www.ladepeche.fr/article/2007/0 ... izons.html
ZORGLUB34 a écrit : sam. 9 mai 2026, 19:10 Personnellement je serais plutôt favorable à la ligne 1 dans la mesure où cela semble pertinent de mettre en lien direct les trois pôles que sont les deux gares et l'aéroport.
C'est aussi un moyen de conforter Cambacérès en omniport pour pouvoir attirer davantage encore les entreprises.
Mais cette prolongation de la ligne ne prendra tout son sens que lorsque la ligne tgv sera prolongée jusqu'à Béziers et permettra un renforcement de l'offre ferroviaire entre Nîmes et Narbonne par Sud de France avec une connexion plus aisée avec l'aéroport.
Donc rendez-vous en 2034 si tout va bien.

A la base, c'est la ligne 3. Il y a un double objectif : la prolonger jusqu'à la mer soit sur Palavas ou Carnon (La Grande Motte a dit non) et faire un embranchement vers l'aéroport: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3_d ... ontpellier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ZORGLUB34

Message par ZORGLUB34 »

Le problème de la 3 est qu'elle ne met pas en relation directe l'aéroport et Sud de France alors que cette dernière est appelée à prendre de plus en plus d'importance.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Si on regarde le coté proximité, la ligne 3 est beaucoup plus proche. Il y a l’arrêt Eopole et la ligne peut suivre le tracé de la D172. Le soucis c'est ou placé le terminus. Il y a encore 10 ans il y avait de la place à l'entrée de l'aéroport. Avec la création de la zone d'activité c'est plus compliqué.

La ligne 1 s’arrête à Odysseum, c'est plus loin. Pour le tracé ça m'a l'air plus complexe.

Sûrement au niveau du rond point. Ceci dit ils ont fait pareil à Lattes (voir dessous). Ils ont en partie "détruit" le rond point Jacques 1er d'Aragon. Ça ma fait bizzare quand je l'ai vu pour la 1ere fois. J'ai vécu à Lattes, mais je n'avais pas mis les pieds pendant presque 6 ans (2006 à 2012).

Image

Septembre 2025

Image

Décembre 2005

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »