Transavia à MPL

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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Clm a écrit : ven. 20 déc. 2019, 13:09 Il faut ensuite ajouter toutes les réductions de redevances. Pour une compagnie basée, j'imagine que le parking avion ou les locations d'espaces ont dû être largement sous-facturées. Enfin, l'aéroport doit bénéficier du régime publié d'aides au démarrage.
Ces aides sont, comme je suppose que tu le sais, réglementées et valables pour toutes créations de lignes, avec des conditions ... il ne doit pas y avoir de ligne existante a moins de X km ( je crois 60) et elles sont dégressives sur 3 ans après...??? elle ne doivent pas être de type charter (exclusivement pour un "client") donc ouvertes a la vente tout public
Michel
karim34
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Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

Chouette j'en parlais y'a un moment de bruxelles justement pour faire le lien avec leur nouvelle base la bas et surtout dammer le pion de Ryanair sur la region
Clm
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Flyzen a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:34
Clm a écrit : ven. 20 déc. 2019, 13:09 Il faut ensuite ajouter toutes les réductions de redevances. Pour une compagnie basée, j'imagine que le parking avion ou les locations d'espaces ont dû être largement sous-facturées. Enfin, l'aéroport doit bénéficier du régime publié d'aides au démarrage.
Ces aides sont, comme je suppose que tu le sais, réglementées et valables pour toutes créations de lignes, avec des conditions ... il ne doit pas y avoir de ligne existante a moins de X km ( je crois 60) et elles sont dégressives sur 3 ans après...??? elle ne doivent pas être de type charter (exclusivement pour un "client") donc ouvertes a la vente tout public
Les incentives ne sont que la partie émergée de l'iceberg, le support marketing et la sous-facturation du handling représentent des montants bien plus importants.
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Ok mais ça c'est autre chose qui reste a prouver ... et pas sur que TVF et MPl aillent sur ce terrain dans la situation actuelle !
... mais coté aides elles sont en principes publiées par les aéroports a partir dune certaine taille ... je connais celles de NTE publiées, mais pas MPL
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BENMOP
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Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

laurent34 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 09:25 Transavia rajoute 3 nouvelles lignes : Tanger, Bruxelles et Ibiza
Ou as tu eu l info? je ne la vois pas ni sur le site TVF ni celui de l aeroport. Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes. Pour Tanger, j'ai des doutes, la ligne n'a jamais fonctionné a cause des voies maritimes depuis Sete qui sont préférées, on verra bien.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

BENMOP a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:48
laurent34 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 09:25 Transavia rajoute 3 nouvelles lignes : Tanger, Bruxelles et Ibiza
Ou as tu eu l info? je ne la vois pas ni sur le site TVF ni celui de l aeroport. Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes. Pour Tanger, j'ai des doutes, la ligne n'a jamais fonctionné a cause des voies maritimes depuis Sete qui sont préférées, on verra bien.
J'ai posté un lien du midilibre, sur la page précédente et d'autres journaux en parlent, maintenant
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Transavia à MPL

Message par Michel29 »

BENMOP a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:48
laurent34 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 09:25 Transavia rajoute 3 nouvelles lignes : Tanger, Bruxelles et Ibiza
Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes.
Quel est l'intérêt de planter Béziers et Nîmes?
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:55
Flyzen a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:34
Clm a écrit : ven. 20 déc. 2019, 13:09 Il faut ensuite ajouter toutes les réductions de redevances. Pour une compagnie basée, j'imagine que le parking avion ou les locations d'espaces ont dû être largement sous-facturées. Enfin, l'aéroport doit bénéficier du régime publié d'aides au démarrage.
Ces aides sont, comme je suppose que tu le sais, réglementées et valables pour toutes créations de lignes, avec des conditions ... il ne doit pas y avoir de ligne existante a moins de X km ( je crois 60) et elles sont dégressives sur 3 ans après...??? elle ne doivent pas être de type charter (exclusivement pour un "client") donc ouvertes a la vente tout public
Les incentives ne sont que la partie émergée de l'iceberg, le support marketing et la sous-facturation du handling représentent des montants bien plus importants.
Toute aéroport fera en sorte de proposer quelques avantages, pour attirer une compagnie, que ça soit Montpellier, Toulouse, Paris ou Brest. Comme avec les compagnies, il y a une concurrence entre les aéroports. Tant que c'est quelque chose à la marge, et que l'on rentre pas dans une sorte de journée portes ouvertes et de passe droit en tout genre, qui entraine une concurence déloyale, il n y a aucun soucis. AF ne s'est pas plainte d'Air Arabia, EasyJet ou Volotea à Montpellier.

Comme évoqué plus haut, MPL a fait la même chose avec KLM, Air Arabia, Aer Lingus et il me semble aussi avec La Navette d'Air France. Ils appellent ça des contrats pluriannuels. Si les résultats ne sont pas là, ces compagnies se retireront de Montpellier.

Ce que je reproche à Ryanair, c'est de faire du chantage. Grâce à une asso crée généralement par les CCI, la compagnie fait de le promotion, sur son site, en échange de passe droit en ce qui concerne les frais qu'elle doit payer sur un aéroport. Le soucis, c'est qu'à la fin de chaque contrat, la compagnie a tendance à demander toujours plus, pour maintenir des lignes. Si on paye pas, FR aura tendance à baisser la voilure et ensuite à partir. Les aéroports sont pris dans un engrenage, ou il est difficile de s'en sortir, car Ryanair, c'est souvent des centaines de milliers de pax, sur un aéroport.

Des centaines de milliers de pax, en moins, pour un aéroport, c'est moins de sous. Si par malheur, l'aéroport se situe dans une région ou l'offre aéroportuaire est importante, les gens iront voir ailleurs
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 19:08
BENMOP a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:48 Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes.
Quel est l'intérêt de planter Béziers et Nîmes?
Au choix ...querelle de clocher ou ...réalisme de l'inutilité de Béziers et Nîmes pour le trafic commercial
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Message par benjboubou »

https://images.midilibre.fr/api/v1/imag ... ge.jpg?v=1

Quid de la Belgique et de l'Algérie ?
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Flyzen a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:35 Ok mais ça c'est autre chose qui reste a prouver ... et pas sur que TVF et MPl aillent sur ce terrain dans la situation actuelle !
... mais coté aides elles sont en principes publiées par les aéroports a partir dune certaine taille ... je connais celles de NTE publiées, mais pas MPL
Si l'interview évoque plusieurs dizaines de millions d'euros de soutien, on peut être presque sûr qu'il y a un support marketing conséquent.
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Re: Transavia à MPL

Message par Sebo »

BENMOP a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:48Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes.
Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer hein...
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : sam. 21 déc. 2019, 00:28
BENMOP a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:48Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes.
Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer hein...
Faut pas "pousser" ... pas un gros risque en saison estivale avec un saupoudrage en 2 ou 3 /sem quelque soit la ligne, par contre en saison hivernale pas sur que les choses soient aussi "jolies"...je rappelle pour l'avoir déjà évoqué que pendant plusieurs jours depuis le début de la saison hiver 19/20 jusqu'à 3 machines TVF ne faisaient aucun vol, certains jours, de la base de NTE... c'est la réalité du trafic très orienté de TVF, l'activité reprend un peu pour les vols de fin d'année, mais surement encore des B738 en déco a NTE en janvier ... .
Seul un accès au trafic domestique à partir de toutes les bases , si il arrive un jour, pourrait changer la donne de cette ultra saisonnalité ... mais bon ce n'est pas a l'ordre du jour actuellement surtout que ce serait certainement en remplacement de AF/HOP
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Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

Michel29 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 19:08
BENMOP a écrit : ven. 20 déc. 2019, 15:48
laurent34 a écrit : ven. 20 déc. 2019, 09:25 Transavia rajoute 3 nouvelles lignes : Tanger, Bruxelles et Ibiza
Excellente nouvelle pour BRU, c'est exactement ce qu il fallait faire, ouvrir Zaventem et tuer les lignes de Ryanair sur Charleroi depuis Béziers et Nîmes.
Quel est l'intérêt de planter Béziers et Nîmes?
Il n ' y a aucun sens économique à avoir 3 aéroports qui font la même chose dans une zone très limitée en surface et en population. Surtout que 2 d'entre eux ne survivent que grâce aux subventions données à Ryanair. Cela s'appelle de la "bonne gestion". A-t-on des aéroports a Aix en Provence à Montauban ou a Arcachon ? Evidemment non … Par ailleurs, je connais bcp de gens qui en ont marre de devoir prendre l'avion pour Bruxelles depuis Marseille Nîmes ou Béziers. Montpellier devrait être le seul aéroport de la zone et il serait plus intelligent d'utiliser l'argent public à organiser tout ça intelligemment.
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Re: Transavia à MPL

Message par BENMOP »

Rwandair Express a écrit : ven. 20 déc. 2019, 21:22
Clm a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:55
Flyzen a écrit : ven. 20 déc. 2019, 14:34 Ces aides sont, comme je suppose que tu le sais, réglementées et valables pour toutes créations de lignes, avec des conditions ... il ne doit pas y avoir de ligne existante a moins de X km ( je crois 60) et elles sont dégressives sur 3 ans après...??? elle ne doivent pas être de type charter (exclusivement pour un "client") donc ouvertes a la vente tout public
Les incentives ne sont que la partie émergée de l'iceberg, le support marketing et la sous-facturation du handling représentent des montants bien plus importants.
Toute aéroport fera en sorte de proposer quelques avantages, pour attirer une compagnie, que ça soit Montpellier, Toulouse, Paris ou Brest. Comme avec les compagnies, il y a une concurrence entre les aéroports. Tant que c'est quelque chose à la marge, et que l'on rentre pas dans une sorte de journée portes ouvertes et de passe droit en tout genre, qui entraine une concurence déloyale, il n y a aucun soucis. AF ne s'est pas plainte d'Air Arabia, EasyJet ou Volotea à Montpellier.

Comme évoqué plus haut, MPL a fait la même chose avec KLM, Air Arabia, Aer Lingus et il me semble aussi avec La Navette d'Air France. Ils appellent ça des contrats pluriannuels. Si les résultats ne sont pas là, ces compagnies se retireront de Montpellier.

Ce que je reproche à Ryanair, c'est de faire du chantage. Grâce à une asso crée généralement par les CCI, la compagnie fait de le promotion, sur son site, en échange de passe droit en ce qui concerne les frais qu'elle doit payer sur un aéroport. Le soucis, c'est qu'à la fin de chaque contrat, la compagnie a tendance à demander toujours plus, pour maintenir des lignes. Si on paye pas, FR aura tendance à baisser la voilure et ensuite à partir. Les aéroports sont pris dans un engrenage, ou il est difficile de s'en sortir, car Ryanair, c'est souvent des centaines de milliers de pax, sur un aéroport.

Des centaines de milliers de pax, en moins, pour un aéroport, c'est moins de sous. Si par malheur, l'aéroport se situe dans une région ou l'offre aéroportuaire est importante, les gens iront voir ailleurs
Tout à fait d' accord ! Rajoutons que Ryanair ne respecte pas le droit social et a été condamné à Marseille pour cela, de même que ce système de "subventions cachées" a été également sanctionné plusieurs fois. En effet la concurrence est une bonne chose à condition d'être équitable. Les contrats pluriannuels sont tout à fait honnêtes et même efficaces (succès d'Air Arabia). J'aimerais tout de même comprendre pourquoi Ryanair a été condamnée à rembourser sur certains aéroports et pas sur d'autres… subtilité juridique qui m'échappe.
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

BENMOP a écrit : sam. 21 déc. 2019, 09:06... Montpellier devrait être le seul aéroport de la zone et il serait plus intelligent d'utiliser l'argent public à organiser tout ça intelligemment.
200% d'accord surtout pour Béziers ...mais pour ça il faudrait que les décideurs locaux arrêtent de regarder la SEULE carte réseau aérien et se penchent AUSSI sur la desserte de l'aéroport de/vers des zones touristique environnantes

Par ex Cap d'Agde (j'ai eu a le faire) une station très prisée des touristes étrangers ( ce n'est pas sans raison que FR y a 5 ou 6 lignes en saison estivale)
- de l'aéroport la navette pour centre de Montpellier et ensuite prendre un train pour Agde puis un bus urbain pour le Cap Agde ..de mémoire si tt va bien +/-3h alors crois moi avec ça BZR a encore pour un moment a vivre...pour ma part j'avais louer une voiture... et en taxi +/-150€
Michel
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Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Effectivement la question de la desserte de l’aéroport depuis sa zone de chalandise est essentielle pour la réussite de la base.

Il faut monter un partenariat avec des opérateurs de cars Macron. On pourrait très bien imaginer des flixbus ou blablabus ouvrir des lignes desservant MPL depuis beziers, cap d agde, sete, Nimes, arles et Avignon.
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Ce serait déjà un progrès mais ce qu'il faut c'est ce qu existe dans pas mal d'endroits touristiques et pour regarder pas très loin a Palma ou tu trouves du transport de style "navette porte à porte" ou on te prends à l'aéroport et on te dépose et te récupère au retour a ton hotel/logement pour un prix qui n'a rien a voir avec le taxi ! c'est souvent avec des minibus de 9 / 12 / 15 personnes et tu fais X stops, tu réserves sur internet et c'est tout
... j'ai vu ça a Cancun au Mexique, a Punta Cana en Rep Dom, a Budapest, a New York ....
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Re: Transavia à MPL

Message par 3locations »

Flyzen a écrit : sam. 21 déc. 2019, 12:30 Ce serait déjà un progrès mais ce qu'il faut c'est ce qu existe dans pas mal d'endroits touristiques et pour regarder pas très loin a Palma ou tu trouves du transport de style "navette porte à porte" ou on te prends à l'aéroport et on te dépose et te récupère au retour a ton hotel/logement pour un prix qui n'a rien a voir avec le taxi ! c'est souvent avec des minibus de 9 / 12 / 15 personnes et tu fais X stops, tu réserves sur internet et c'est tout
... j'ai vu ça a Cancun au Mexique, a Punta Cana en Rep Dom, a Budapest, a New York ....
Ce type de navette est un service payant qui existe partout aux USA ;) .
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Re: Transavia à MPL

Message par hervé74 »

3locations a écrit : sam. 21 déc. 2019, 12:37
Flyzen a écrit : sam. 21 déc. 2019, 12:30 Ce serait déjà un progrès mais ce qu'il faut c'est ce qu existe dans pas mal d'endroits touristiques et pour regarder pas très loin a Palma ou tu trouves du transport de style "navette porte à porte" ou on te prends à l'aéroport et on te dépose et te récupère au retour a ton hotel/logement pour un prix qui n'a rien a voir avec le taxi ! c'est souvent avec des minibus de 9 / 12 / 15 personnes et tu fais X stops, tu réserves sur internet et c'est tout
... j'ai vu ça a Cancun au Mexique, a Punta Cana en Rep Dom, a Budapest, a New York ....
Ce type de navette est un service payant qui existe partout aux USA ;) .
Egalement très présent à Genève pour desservir les stations de ski, notamment Chamonix! Très utilisé par les Anglais. EasyJet propose d'ailleurs ce service à Genève appelé "Easybus" pour desservir Chamonix, Morzine, Avoriaz ou Les Gets...
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