Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
bren
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Re: Transavia à MPL

Message par bren »

Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 07:45 Finalement, Messieurs, par vos échanges fort intéressants, ne seriez vous pas en train de rappeler l’intérêt des lignes subventionnées Ryanair qui apportent des centaines de milliers de touristes britanniques prêts à dépenser des millions de livres sterling dans l’économie gardoise ou heraultaise ? A l’inverse des vacanciers montpelliérains qui, grâce à Transavia, vont injecter leurs euros dans l’économie Tunisienne ou grecque!
Exactement !!!!
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 07:45 Finalement, Messieurs, par vos échanges fort intéressants, ne seriez vous pas en train de rappeler l’intérêt des lignes subventionnées Ryanair qui apportent des centaines de milliers de touristes britanniques prêts à dépenser des millions de livres sterling dans l’économie gardoise ou heraultaise ? A l’inverse des vacanciers montpelliérains qui, grâce à Transavia, vont injecter leurs euros dans l’économie Tunisienne ou grecque!
C'est pareil ailleurs

Un aéroport comme Padeborn (trafic équivalent à Pau), a une base avec TuiFly, avec des destinations sur le sud de l'Europe, ou en Afrique du Nord. Je doute qu'il y ait beaucoup d’Égyptiens (Tui opère une ligne PAD-Hurghada) , ou de Grecques qui viennent dans la région. Ou sur Dortmund (trafic équivalent à Lille) et Memmingen (trafic équivalent à Montpellier) avec les bases de Wizz Air, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Grecques qui viennent dans le coin ou beaucoup d'Allemands qui vont à Suceava ou Sibiu (Roumanie). Même chose à Doncaster

Par contre à Coventry et à Balckpole, on a arrêté les frais

Cette discussion est en effet intéressante, puis on peut se demander, si à chaque étage, la stratégie globale de nos aéroports est la bonne. Car oui on tente des coups qui peuvent être hasardeux (la base TVF à MPL), on a le nombre d'aéroports le plus élevé en UE par habitant, on a des aéroports avec parfois 3 compagnies basées et pourtant, on a un trafic, moins important qu'en Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume Uni, sachant que la France est le pays au monde le plus visité.

Alors certes le RU, est une ile, l'Allemagne est plus riche que La France et plus peuplée. L'Espagne et l'Italie, qui ont été surement les pays de l'UE les plus touchés, par les fermetures de bases (hors faillite de compagnies), chez EasyJet (Madrid, Rome), Ryanair (Gérone, Alghero, Pescara, Tenerife, Lanzarote and Canaries) ou Vueling (Rome). Les raisons sont bien sur évidentes (pbs économiques, augmentation des taxes,...), mais ça n'a pas empêché ces aéroports de battre des records de fréquentation, sans avoir eu d'autres nouvelles compagnies basées.


Je ne dirais pas forcément qu’ailleurs c’est mieux qu'en France, mais on a l'impression, qu'il y a une stratégie plus cohérente, chez nos voisins.

Dommage que ce rapport de la cour des comptes est un poil trop vieux (au moins un peu plus de 10 ans, je dirais) https://www.ccomptes.fr/fr/documents/700
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

bren a écrit : mar. 11 août 2020, 08:10
Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 07:45 Finalement, Messieurs, par vos échanges fort intéressants, ne seriez vous pas en train de rappeler l’intérêt des lignes subventionnées Ryanair qui apportent des centaines de milliers de touristes britanniques prêts à dépenser des millions de livres sterling dans l’économie gardoise ou heraultaise ? A l’inverse des vacanciers montpelliérains qui, grâce à Transavia, vont injecter leurs euros dans l’économie Tunisienne ou grecque!
Exactement !!!!
Faut ouvrir les 2 yeux ryanair a aussi BEAUCOUP de lignes dont le seul but est de transporter les locaux hors de l'hexagone
Tu connais bcp de marocains qui viennent passer un WE en France...par contre des français qui vont passer des WE au Maroc ça oui... il y en à la pelleet idem en Italie, Portugal...

Donc on revient sur terre, dans un système totalement libéral, et on supprime TOUTES les aides incitatives a la création de lignes ... en ça aura plus d'effet "écolo" que le kakanerveux gouvernemental sur la suppression des lignes domestiques a - de 2h30 de train

PS toutes ces aides incitatives sont des aides réglementés donc par définition un règlement ça peut se changer
Michel
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : lun. 10 août 2020, 20:38 Ce que fait Transavia à MPL, elle le fait à NTE et LYS. Alors démographiquement et économiquement, c'est un voir deux crans au dessus de MPL. Elle a tenté LIL et SXB (plus ou moins une base), mais elle a échoué. Ce qui en soit n'a pas refroidi TUI qui a une base saisonnière à LIL et Volotea qui a une base à SXB

Volotea fonctionne de la même façon, beaucoup de vols soleil.

EasyJet est plus basée sur destinations à fort revenu. On voit bien qu'au départ de ses bases en France, Amsterdam, Rome, Manchester, Madrid, Milan, Londres, Luxembourg ou Copenhague.

On voit bien que EasyJet s'implante sur des aéroports dont le trafic est au dessus des 5 millions de pax. Alors que TVF (tentatives à LIL, SXB et MPL), Volotea, TUI, voir Vueling (mais en Espagne) s'implantent sur des aéroports de moins de 3 millions de pax, voir même moins de 1 500 000

Ce sont des choix des compagnies, que l'on peut critiquer. A l'instar de Wizz Air qui ne s'implante peu en France (et qui étonnent pas mal de monde ici). Si elle ne vient pas en France, c'est que le marché ne l’intéresse surement pas. Sachant que, Wizz Air dessert des petites villes en Finlande ou en Scandinavie, dont le trafic est égale à celui d'un aéroport comme Perpignan ou Toulon.

Là il sera de toute façon compliqué de juger les ouvertures bases par certaines compagnies, pendant ce contexte. La seule chose que l'on peut dire, c'est que ça n'est surement pas le bon moment de le faire

Mais au sujet de votre raisonnement, ne pensez vous pas que sur certains arguments, qu'il peut s'appliquer à d'autres aéroports en France, notamment "les gros" ? N'y a t'il pas là aussi une course, entre les gros aéroports. Et forcément des engagement financiers là aussi, à celui qui proposera les meilleurs tarifs ?

Nice, est le plus gros aéroport en France, hors Paris, avec un très gros marché privilégie la présence d'une base, alors qu'à Lyon, Toulouse ou Nantes, on empile les bases. Ce qui créer des doublons et des lignes qui sautent. Et certains ( à raison ) se plaignent par la suite de baisses capacités, du manque de nouveauté quand une compagnie arrive, puisque bien souvent, elle ouvre des destinations en frontal. Sans oublier, les compagnies no basées qui desservent ces aéroports. Certains se plaignent aussi de cette stratégie, qui a un impact sur les infrastructures de leurs aéroports, qui "sont à bout de souffle" (enfin étaient, avec la crise du covid19)

Dans la catégorie 5M-10M de pax en Europe, à part Hanovre, Belfast et Bristol, avec 3 compagnies basées et Bilbao avec 2 compagnies basées, je ne vois pas d'autres aéroports qui ont 2 voir 3 compagnies basées, en UE. En France, on a Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse. Et en regardant sur ces aéroports étrangers, il y a clairement moins de doublons, entre les compagnies basées.

Ex avec Liverpool: https://en.wikipedia.org/wiki/Liverpool ... on_Airport ou Bilbao:: https://en.wikipedia.org/wiki/Bilbao_Airport

Moins le cas à Hanovre: https://en.wikipedia.org/wiki/Hannover_Airport

On voit d'ailleurs que nos aéroports en France transportent moins de pax qu'en Espagne, ou Royaume Uni. En 2018, on était derrière, le RU, l'Allemagne l'Espagne et l'Italie: https://www.iata.org/contentassets/a686 ... diakit.pdf

Et finalement, est ce que les aéroports Français ont une bonne stratégie ? Bon là faudrait ouvrir un sujet spécifique
Merci pour toutes ces infos, il y a plein de choses intéressantes à dire. J'essaie de le faire dans l'ordre :

- Globalement il n'y a rien à reprocher à une compagnie aérienne qui essaie de se développer. Là n'est pas la question. La seule chose qui peut être répréhensible est le comportement fiscal ou social. Mais il s'agit d'un autre sujet.

- Le soleil est le marché clé des compagnies aériennes ; transport aérien de masse et tourisme de masse sont étroitement liés. La démocratisation du transport aérien est largement arrivée par le tourisme. Ce modèle de tourisme commence à faire beaucoup de mal à la planète. C'est aux consommateurs de réfléchir à deux fois avant de partir quelque part. Ce modèle va progressivement disparaître à cause de son impact environnemental.

- Quand on vit dans un pays où le climat n'est pas agréable en été, je peux aisément comprendre le besoin pressant de prendre de la vitamine D quelque part. L'Allemagne, le Benelux, les îles britanniques enverront donc toujours et encore des voyageurs en Europe du sud. Depuis MPL, c'est déjà moins évident ! Donc les Liverpool & Co. auront évidemment un fort développement "soleil". Blackpool en juillet c'est vite frisquet.

- On en revient toujours et encore au comportement du consommateur Pourquoi un consommateur qui a déjà des plages et du soleil à 20 min de chez lui part-il à 2h de vol pour faire exactement la même chose ? Le prix déjà ; un package comprenant 100€ de vols et 300€ d'hôtel pour une semaine est trop peu cher pour l'impact environnemental et social qu'il a. Le consommateur ne paie pas le prix de la pollution de son vol, les employés sont mal payés dans le pays où il va, les normes environnementales ne sont pas forcément respectées, etc. Pour l'agroalimentaire, on commence à avoir un changement de comportement des consommateurs qui rejettent de plus en plus ce modèle. Le tourisme devrait bientôt y passer aussi. Les aéroports et les compagnies aériennes devraient commencer à penser l'après et non se contenter d'être la tête dans le guidon.

- A propos de Wizz Air ; la compagnie dessert des villes improbables d'Europe du nord pour deux raisons : 1. le net cost toujours moins cher qu'en France (facile quand on ne paie pas de taxe aviation civile pour engraisser les fonctionnaires de la DGAC, de taxe aéroport et de taxe de solidarité). 2. Les communautés d'Europe de l'est sont bien plus implantées dans ces pays qu'en France. Il n'y pas tant de ressortissant récents d'Europe centrale et d'Europe de l'est en France que ça. Les îles britanniques, la Scandinavie, l'Allemagne, le Benelux ont bien plus de diasporas de ces régions que nous.

- A propos de l'empilement des bases dans les grands aéroports de province ; les grands aéroports régionaux (BOD, LYS, MRS, NTE, TLS. NCE est un autre marché import bien plus ancien) se sont rués comme des morts de faim sur l'ouverture de bases LCC (les LCC y réfléchissaient aussi), dans une espèce de course à celui qui ouvrira le plus de bases et des destinations. On n'était plus très loin du battle d'ego trip façon clash en hip hop. Je suis toujours estomaqué qu'on puisse fanfaronner quand on a 20 destinations avec deux pauvres avions ; ça donne des fréquences dignes d'une micheline de village en France dans les années 60 (et encore la micheline passait plus souvent) ; parce que ces lignes s'adressent exclusivement aux touristes et aux VFR qui partent en vacances. Il y a eu surenchère de destinations loisirs. Sauf que quand on est parti une fois ou deux en vacances au soleil dans l'année, ça ne sert à rien venir surajouter des bases et destinations supplémentaires toujours sur le même créneau ; ça ne fera qu'alimenter une crise de surproduction. Comme disait Joseph Stiglitz, c'est le triomphe de la cupidité.

MPL a suivi les BOD, MRS, NTE et TLS dix ans après la bataille en plein COVID/Flygskam pour aller exporter des consommateurs au soleil et à la mer alors que ça n'apporte pas grand chose de plus que ce dont ils disposent sur le territoire. C'est un vieux modèle, une vieille approche dont la seule justification est la course au trafic.
Modifié en dernier par Clm le mar. 11 août 2020, 11:46, modifié 1 fois.
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 07:45 Finalement, Messieurs, par vos échanges fort intéressants, ne seriez vous pas en train de rappeler l’intérêt des lignes subventionnées Ryanair qui apportent des centaines de milliers de touristes britanniques prêts à dépenser des millions de livres sterling dans l’économie gardoise ou heraultaise ? A l’inverse des vacanciers montpelliérains qui, grâce à Transavia, vont injecter leurs euros dans l’économie Tunisienne ou grecque!
Pas vraiment, puisque subventionner de l'import, ce n'est pas pareil que subventionner de l'export. Pour un territoire comme le Limousin par exemple, c'est vital, car on est loin du tourisme de masse. Les résidences principales et secondaires britanniques permettent de retenir des commerces et services de proximité sur le territoire ; ça c'est une politique intelligente.

En revanche, faire comme Dole et larguer 15-20-25€ par passager départ pour ouvrir Fès, Marrakech ou Porto c'est assez pathétique. MPL a ouvert une base quasi exclusivement export juste pour faire du volume, c'est ça le souci.
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Clm a écrit : mar. 11 août 2020, 11:37 MPL a ouvert une base quasi exclusivement export juste pour faire du volume, c'est ça le souci.
Effectivement et si comme tu le dis
Le tourisme devrait bientôt y passer aussi. Les aéroports et les compagnies aériennes devraient commencer à penser l'après et non se contenter d'être la tête dans le guidon.
... ce genre de base ne perdurera surement pas en l(état .... car actuellement oui les TO galèrent pour faire du "package" faut voir les conditions d'annulation "offertes" bientôt on pourra annuler jusqu'au au check in du vol si ça continue ...et dès qu'un pays annonce des restrictions ça plonge sur la destination et donc a suivre les lignes aériennes concernées alors des annulations a J -2sem faut s'attendre a en voir un peu partout sauf si le virus disparait en Europe ... comme par magie
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Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

A mon avis, un aéroport n'a pas un but uniquement mercantile : gagner de l'argent et amener dans la région des gens riches qui y dépenseront le plus de fric possible.
Il a aussi une motivation sociale et culturelle : permettre aux habitants d'élargir leurs horizons en visitant des villes et des pays étrangers et/ou de se détendre en vacances ailleurs; permettre aux habitants d'origine étrangère d'aller voir leur famille restée au pays et de participer aux grands événements familiaux (ce qu'on appelle vols VFR).
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mar. 11 août 2020, 12:08 A mon avis, un aéroport n'a pas un but uniquement mercantile : gagner de l'argent et amener dans la région des gens riches qui y dépenseront le plus de fric possible.
Il a aussi une motivation sociale et culturelle : permettre aux habitants d'élargir leurs horizons en visitant des villes et des pays étrangers et/ou de se détendre en vacances ailleurs; permettre aux habitants d'origine étrangère d'aller voir leur famille restée au pays et de participer aux grands événements familiaux (ce qu'on appelle vols VFR).
Je ne suis pas certain qu'on élargisse beaucoup ses horizon dans un resort de Tenerife malheureusement.
Comme je l'ai écrit plus haut, la part VFR est la plus louable dans la base TO de MPL. Un bon gros tiers des destinations (Algérie, Maroc, Portugal) remplit cette fonction et c'est très appréciable pour la population locale. Pour le reste, ce n'est pas à la compagnie d'empêcher les gens de voyager, mais aux voyageurs de réfléchir à deux fois à l'utilité de leur voyage... Les compagnies sont des prestataires qui répondent à une demande. Certes, leur politique de prix et de destination peut orienter le comportement de consommation. Ils peuvent jouer un rôle dans la responsabilisation des consommateurs, mais pas seuls.

Quant aux aéroports, installés sur des territoires, je serais bien moins compréhensif, car ils ont un rôle social et économique locaux évidents.
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

Si demain Transavia ouvre St Petersbourg pour visiter l'Ermitage ou Vienne pour flaner au Belvédère, ce sera fort louable mais du coup les Montpellierains iront à Marseille ou à Toulouse pour prendre un vol vers Ténérife ou Djerba donc il fait arrêter de rêver. Les compagnies et aéroports suivent la demande des individus, ce n'est pas de leurs fautes si les gens sont limités à vos yeux.
Vos théories sont intéressantes, je vous suis dans les grandes lignes mais ce que vous souhaitez changer c est l humanité, il y a un peu de boulot, et ce n est pas en chargeant le gouvernement ou les compagnies aériennes sur ce forum que l'impact sera significatif.
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Re: Transavia à MPL

Message par PhilP14 »

Gosselies a écrit : mar. 11 août 2020, 12:08 Il a aussi une motivation sociale et culturelle : permettre aux habitants d'élargir leurs horizons en visitant des villes et des pays étrangers et/ou de se détendre en vacances ailleurs (...)
Je me reconnais bien dans cette définition...
Après avoir sillonné la France pendant plusieurs années, d'est en ouest et du nord au sud, pendant près de 20 ans, j'ai pris l'habitude de partir en famille passer mes vacances d'été principalement en Espagne et en Italie et de m'y rendre en avion...
Les raisons ? Une qualité de service 30% supérieure pour un prix 30% inférieur, une culture et des rythmes de vie différents (horaires des restaus, des piscines, etc)... et beaucoup moins de français qu'en France !! La France est belle mais offre surtout ses charmes hors saison quand les espaces redeviennent vierges et que les commerçants, restaurateurs... retrouvent le calme et l'amabilité...
Cette année, cause Covid, nous sommes contraints de passer nos vacances en France... :| Si cela profite à l'économie française, dont acte, mais je me sens plus européen que français ! Pas de français en Espagne, pas d'espagnols en France, etc... un jeu à somme nulle au final pour les pays méditerranéens non ?
Alors oui je continuerais à partir en vacances en France à l'automne, en hiver voire à Pâques mais l'été à l'étranger et en avion restera incontournable... et je ne me sens pas honteux ;)
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

PhilP14 a écrit : mar. 11 août 2020, 13:10Si cela profite à l'économie française, dont acte
Non, habituellement 9 millions de Français voyagent à l'étanger chaque année alors que 17 millions ďe touristes étangers viennent en France. Le covid porte par conséquent un coup énorme au tourisme national.
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Re: Transavia à MPL

Message par Michel29 »

pediamart a écrit : mar. 11 août 2020, 14:47
PhilP14 a écrit : mar. 11 août 2020, 13:10Si cela profite à l'économie française, dont acte
Non, habituellement 9 millions de Français voyagent à l'étanger chaque année alors que 17 millions ďe touristes étangers viennent en France. Le covid porte par conséquent un coup énorme au tourisme national.
17 millions de touristes étrangers? Ca ne me parait pas beaucoup
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 17:37
pediamart a écrit : mar. 11 août 2020, 14:47
PhilP14 a écrit : mar. 11 août 2020, 13:10Si cela profite à l'économie française, dont acte
Non, habituellement 9 millions de Français voyagent à l'étanger chaque année alors que 17 millions ďe touristes étangers viennent en France. Le covid porte par conséquent un coup énorme au tourisme national.
17 millions de touristes étrangers? Ca ne me parait pas beaucoup
Ce sont les chiffres du secrétaire ďÉtat au tourisme :

https://www.capital.fr/economie-politiq ... is-1377512

Certains chiffres englobent aussi par exemple les touristes d'Europe du nord qui se rendent en Italie ou en Espagne en voiture et qui s'arrêtent une nuit dans un hôtel en France, cela change de suite la donne.
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

pediamart a écrit : mar. 11 août 2020, 18:59
Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 17:37
pediamart a écrit : mar. 11 août 2020, 14:47 Non, habituellement 9 millions de Français voyagent à l'étanger chaque année alors que 17 millions ďe touristes étangers viennent en France. Le covid porte par conséquent un coup énorme au tourisme national.
17 millions de touristes étrangers? Ca ne me parait pas beaucoup
Ce sont les chiffres du secrétaire ďÉtat au tourisme :
Bah ... le Secrétaire d'Etat au tourisme est complètement "dans les choux" ou alors il ne parle que d'une certaine catégorie de touristes étrangers
en 2019 le nb de touristes étrangers en France a dépasse les 80 millions ..80 pas 17
Michel
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

Flyzen a écrit : mar. 11 août 2020, 19:42
pediamart a écrit : mar. 11 août 2020, 18:59
Michel29 a écrit : mar. 11 août 2020, 17:37
17 millions de touristes étrangers? Ca ne me parait pas beaucoup
Ce sont les chiffres du secrétaire ďÉtat au tourisme :
Bah ... le Secrétaire d'Etat au tourisme est complètement "dans les choux" ou alors il ne parle que d'une certaine catégorie de touristes étrangers
en 2019 le nb de touristes étrangers en France a dépasse les 80 millions ..80 pas 17
Oui, donc ça reprend bien ce qui est écrit plus haut, cela dépend de ce que l'on compte, donc il n'y a pas de chiffres plus vrais que ďautres, quand bien même ils sont écrits en gras.
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Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

17 millions c'est juste pour l'été.

Mais il y'a des touristes toute l'année à Paris et à Disneyland Paris notamment.
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

vincent44 a écrit : mar. 11 août 2020, 22:30 17 millions c'est juste pour l'été.

Mais il y'a des touristes toute l'année à Paris et à Disneyland Paris notamment.
Donc 17 millions l'été et 63 millions le restant de l'année ? Il y a quelques Russes à Val d'Isère à noël mais je n'aurais pas imaginé autant.
vincent44
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Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

"été" ça doit être juste Juillet Aout.

80-17= 63/10 =
une moyenne de 6,3 par mois hors juillet aout
benjboubou
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Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

C'est pas 80 mais plutôt 90 M de touristes étrangers (chiffres de 2018). Les 17 millions c'est effectivement l'été donc [15 juin - 15 septembre] ce qui fait du environ 8 million en moyenne sur les 9 mois restants.
pediamart
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

benjboubou a écrit : mar. 11 août 2020, 23:47 C'est pas 80 mais plutôt 90 M de touristes étrangers (chiffres de 2018). Les 17 millions c'est effectivement l'été donc [15 juin - 15 septembre] ce qui fait du environ 8 million en moyenne sur les 9 mois restants.
17 millions sur 3 mois ďété donc 5,7 millions en juillet et 8 million en novembre, la France est dans l'émisphère sud. On avance.
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