Transavia à MPL

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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

benjboubou a écrit : mar. 14 sept. 2021, 23:40
Clm a écrit : mar. 14 sept. 2021, 07:59
sxbrf a écrit : lun. 13 sept. 2021, 14:37 Réciproquement ca fait un certain temps qu'il n'est plus possible de rallier MPL à SXB avec AF.
S'il n'y a pas une offre été et noël avec Volotea il n'est pas possible d'y aller en avion.
Le train devient votre allié
6h à 8h de train selon les possibilités.
6h selon TGV direct en 14/7
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : mer. 15 sept. 2021, 08:14 Pas le choix si tu n as pas le choix
On en revient au debut au debut
S il n y a pas de demande pour du vols quotidiens
Il n y a que cela comme choix
Effectivement si Volotea n'a jamais réussi à garder dans la durée la ligne MPL-SXB à l'année, c'est que la demande n'est pas là..Un trafic VFR et Premium qui ne permettent de maintenir à l'année la ligne. Après peut être qu'avec des modules plus petits ça pourrait passer.

Mais à y regarder de plus près, cette ligne a connu pas mal de transporteurs après la disparition de Air Littoral. Ca prouve aussi une certaine difficulté de trouver sa clientèle:

2005: Alsace Excel
2011: Brit Air mais seulement en été
2012: Twinjet 2 vols par jour en semaine
2013: arrivée de Volotea et le GAF revient avec HOP.
2020: Transavia tente de titiller V7

2021: seul Volotea opère sur la ligne

L''ouverture de les lignes BSL-MPL (EasyJet en 2014) et LUX-MPL (Luxair en 2020) a surement aussi eu un impact. 2 lignes qui ont trouvé rapidement leur rythme de croisière.

Les Baloi(es) ou Mulhousien(es) auront tendance à partir de BSL qui est desservi à l'année au départ de MPL. Et les Lorrains auront tendance à aller à Luxembourg qui est aussi desservi à l'année au départ de MPL.

Surement des milliers voir dizaines de milliers de pax en moins pour SXB-MPL chaque année
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Transavia : "Le segment affaires représente 20% du trafic domestique"

l'interview de Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint commercial et marketing

Transavia délaisserait-elle la clientèle affaires au profit de la clientèle loisirs sur l'axe Orly - Montpellier ? C'est en tout cas ce que sous-entend un article publié par le Figaro. TourMaG.com a souhaité éclaircir cette analyse en interrogeant directement la compagnie.

[....]


TourMaG.com - Y a-t-il encore un trafic "affaires" entre Orly et Montpellier ?

Nicolas Henin : Ce n’est pas nous qui allons le décider, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

Nous étions sur ces liaisons dans un rationnel économique qui n’était plus soutenable et ceci bien avant la crise. Pour le Groupe, continuer comme avant n’était pas tenable, n’était pas possible.

TourMaG.com - L’article souligne en particulier l’arrêt de la navette Air France et ses 10 vols par jour...

Nicolas Henin : C’était en 2019 et nous n’y sommes plus. La crise a eu un effet massif sur le trafic domestique et aujourd’hui ce sont 3 vols par jour qui ne sont pas tous pleins. Nous n’avons pas contraint le trafic. Il est dimensionné par la réalité.

Quand nous disons qu’à partir du mois de novembre nous opérerons 4 vols par jour avec des avions plus gros(*) on peut voir cela comme quelque chose d’ambitieux par rapport à l’état du trafic tel qu’il est aujourd’hui.

TourMaG.com - Vous êtes donc bien dimensionné au volume de trafic mais quid effectivement de la disparition des facilités telles que les files rapides, l’enregistrement prioritaire...

Nicolas Henin : Nous assumons clairement notre modèle low cost qui consiste d’abord à offrir des prix bas. Si vous regardez notre site aujourd’hui nous proposons pour novembre le vol à 39 €** . Cependant les offres dont vous parlez telles que l’ enregistrement prioritaire, le coupe file, le choix du siège, existeront toujours en options payantes à la disposition des passagers "affaires".

Il est vrai cependant que ces options ne sont pas systématiquement incluses lorsque vous êtes un passager Air France fréquent, Platinum etc…

Je voudrais toutefois souligner que nous avons fait du chemin par rapport à notre modèle initial "pure Low Cost" dans le sens où nous donnons des XP et avons augmenté l’accumulation du nombre de miles pour les passagers Flying Blue et Platinium qui prennent nos lignes.

Le segment "affaires" représente 20% de nos passagers sur le réseau domestique (chiffre mesuré en juin). Les comportements évoluent et cette clientèle change ses habitudes en utilisant les Low Cost sur le marché français.

C’est important pour nous, même si ce n’est pas une clientèle majoritaire, nous discutons avec les clients « Corporate » et les agences de voyage.

Nous nous intéressons à ce segment avec le modèle qui est le nôtre et dont nous pensons qu’il peut marcher pour des voyageurs professionnels et particulièrement dans cette période « post Covid ».

TourMaG.com - L’article pointe aussi le fait qu’un Orly - Montpellier avec Transavia et retour Charles de Gaulle avec Air France « sera considéré comme deux allers simples. Or, les billets les plus intéressants sont toujours des aller-retour... »


Nicolas Henin : Dans les comportements de notre clientèle, ces trajets sont très marginaux, cependant ce point est vrai.

Ce n’est pas de notre part un problème de volonté mais plutôt une difficulté technologique entre deux systèmes différends. L'« E-Ticketing » pour une compagnie « Legacy » et celui d’une Low Cost utilisant « Ticketless »***.

Il est assez compliqué de faire combiner les deux systèmes mais c’est un sujet que nous regardons.

TourMaG.com - A l’instar de la SNCF qui crée un groupe de travail qui étudiera, à partir de l'année prochaine, les façons de rendre compatibles les billets Ouigo et TGV, avez-vous aussi des discussions de ce type avec Air France pour renforcer l’interactivité ?

Nicolas Henin : Nous sommes déjà distribués sur le site d'Air France où nos vols apparaissent. Effectivement concernant ces combinaisons , il nous faut trouver un moyen simple de le faire.

Nous avons également lancé notre offre "Smart Connect" pour faire connecter les vols Transavia et Air France à Orly sur le long courrier.

Effectivement ce n’est pas le modèle d’une compagnie traditionnelle. Nous faisons combiner les 2 billets avec une assurance en cas de connexion ratée

TourMaG.com - Il faut cependant récupérer son bagage...


Nicolas Henin : Oui, il n’y a pas de suivi automatique des bagages. C’est aussi une problématique de modèle. Il nous faut pouvoir continuer à produire avec une base de coûts qui nous permet d’offrir des prix attractifs et de maintenir notre modèle. Nous devons rester vigilants sur la simplicité de notre offre en offrant ces correspondances sans dévier de notre modèle.

D’autant plus, et c’est important que si vous êtes à Montpellier, Air France a également énormément développé son réseau Caraïbes, Océan Indien au départ de CDG, ce qui vous permet, au départ de Montpellier pour un vol long-courrier avec correspondance, d’avoir un produit Air France de bout en bout.

Rendez-vous donc en novembre pour voir si la clientèle « affaires » sera au rendez-vous ou si le TGV et ses dix fréquences quotidiennes aura effectivement détourné les femmes et les hommes d’affaires de l’avion.

* L’article du Figaro indique 149 sièges dans le 737 de Transavia, c’est en fait 189 sièges pour ce type d’appareil.

** Prix constatés ce jour sur les sites des compagnies respectives pour un A/R journée Paris – Montpellier
- Transavia : 74€
- SNCF TGV : 38€

*** Air France KLM utilise un système aux normes IATA, ce qui n’est pas le cas de Transavia

https://www.tourmag.com/Transavia-Le-se ... 10192.html
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Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 91811.html

Un été satisfaisant avec un succès particulièrement remarquable sur la Grèce mais aussi des chiffres domestiques globalement positifs. On nous précise encore que Transavia poursuivra son engagement mais ce n'est en rien une surprise...
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Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

Visiblement NTE MPL passe à 2/7 pour la saison été 2022 (vendredi aprem, dimanche matin)
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : ven. 8 oct. 2021, 20:04 Visiblement NTE MPL passe à 2/7 pour la saison été 2022 (vendredi aprem, dimanche matin)

TVF galère surement face à Volotea qui ne se laisse pas faire qui blinde son offre avec 1 à 2 vols par jour


Ceci dit, il s'agit de la seule ligne transversale entre 2 bases TVF, j'attends un peu en ce qui concerne la programmation. Les vols actuellement sont à la fois opéré par des avions basés à Montpellier et à Nantes. Donc il va surement falloir attendre la programmation complète des 2 bases. Qui sait baser un 3eme avion à MPL sur la saison estivale

Et puis les vols EasyJet MPL-NTE sont toujours programmés pour l'été 2022.


Pour le moment le programme TVF est assez ligght sur les autres lignes transversales.

Ne pas oublier que TVF va passer de 48 à 61 avions en 2022. Il est clair qu'il y aura de nouvelles lignes à droite à gauche. Donc grosse programmation à venir.. Contrairement aux autres, TVF semble ne pas trop se pressée à balancer son programme été 2022.
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Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

La programmation est incomplète. Mais ne vous prenez pas la tête, si un nouveau virus ne sort pas d'ici là l'activité TVF sera exploitée à son maximum c'est à dire comme prévu en 2020. En revanche je ne pense absolument pas au 3e boeing, chaque chose en son temps. D'abord, l'étape revenir à la surface. Objectif 2022.
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Re: Transavia à MPL

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ven. 8 oct. 2021, 21:01
Pour le moment le programme TVF est assez ligght sur les autres lignes transversales.
C'est vrai, je trouve que le programme TVF "sur les vols intérieur" n'est pas à la hauteur des espérances. (mises à part quelques radiales)
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Maya l'avion a écrit : dim. 17 oct. 2021, 16:13 Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front

https://www.midilibre.fr/2021/10/17/aer ... 858125.php
Réponse de TVF

Aéroport de Montpellier : "Faire un aller-retour à Paris dans la journée sera possible" répond Transavia



La compagnie Transavia répond au député Vignal, qui réclame le maintien de la navette Air France.

À la compagnie Transavia, on n’a que très peu apprécié les propos du député Patrick Vignal, qui a mobilisé nombre de ses pairs contre la suppression annoncée de la navette Hop ! Air France entre Montpellier et Paris, en envoyant une pétition au directeur général, Benjamin Smith. À compter du 8 novembre, c’est la filiale qui prendra le relais et, nous assure un cadre, "le service ne va pas s’en trouver dégradé".

6 h 45 – 18 h 40

L’argument du parlementaire se basant essentiellement sur l’attrait de la ligne pour les voyageurs dits d’affaires, ce cadre de Transavia assure qu’il sera possible "de faire un aller-retour à Paris dans la journée". Évoquant notamment un premier départ à 6 h 45, pour un retour à 18 h 40. Argument balayé par le député : "Ça veut dire qu’il faut quitter le centre de Paris à 16 h".

Transavia refuse également de considérer qu’il y aura moins de rotations avec ses avions, par rapport à Hop !. "N’oublions pas qu’il y a eu un avant-Covid et un après-Covid. Il y a déjà beaucoup moins d’avions ces derniers mois." "Peut-être, intervient le sénateur Jean-Pierre Grand, mais avec la sortie de la crise, les besoins des chefs d’entreprise vont à nouveau augmenter".

Veiller à la bonne qualité du service

L’élu avait d’ailleurs interrogé la PDG de Transavia cet été, Nathalie Stubler, lui demandant de veiller à la bonne qualité du service, notamment sur un point : "Que les avions, à Orly, atterrissent "au contact", c’est-à-dire au niveau des halls, et non pas "au large", sur la piste".

Un sujet, nous assure-t-on à Transavia, qui n’est pas du fait des compagnies, mais d’Aéroport de Paris. Jean-Pierre Grand, qui a signé la pétition lancée par Patrick Vignal, dit avoir eu des assurances de la PDG. Mais conclut par un : "La mise en service est proche, on va vite mesurer la situation".

https://www.midilibre.fr/2021/10/19/nim ... 862688.php
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Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

Ces honorables parlementaires savent-ils ce que c'est qu'une compagnie à bas prix et se rendent-ils compte que Transavia en est une ? (au contraire de Hop!)
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Re: Transavia à MPL

Message par Mica76 »

Je que se que oui, ils ont bien compris et c'est pour cela qu'ils râlent car effectivement le service rendu aux passagers sera moins bon. Moins cher sans doute mais moins bon. C'est un pari car je ne sais pas si au final les passagers loisir, par définition pas trop pressés, seront si tentés par l'avion alors que les Ouigo seront toujours beaucoup moins chers avec un départ de St Roch en centre ville ou de Sud de France juste à côté de l'aéroport d'ailleurs. On verra bien.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 19 oct. 2021, 17:49 Je que se que oui, ils ont bien compris et c'est pour cela qu'ils râlent car effectivement le service rendu aux passagers sera moins bon. Moins cher sans doute mais moins bon. C'est un pari car je ne sais pas si au final les passagers loisir, par définition pas trop pressés, seront si tentés par l'avion alors que les Ouigo seront toujours beaucoup moins chers avec un départ de St Roch en centre ville ou de Sud de France juste à côté de l'aéroport d'ailleurs. On verra bien.
Effectivement, le fait même que Transavia se mette sur le domestique est un risque de toute façon. Après le GAF n'avait pas trop le choix. Soit effectivement elle allait au fur à mesure délaisser la plupart des routes domestiques, comme a fait Alitalia avant sa fermeture ou soit effectivement il tente le tout pour le tout avec TVF.

L'avenir nous le dira si c'est le bon choix. Évidement si ils se plantent, les gens qui étaient septiques diront qu'ils auront eu raison (ce qui est tout à fait logique).

Par contre le directeur de l'aéroport de MPL précisait que malgré l’arrivée de la Navette (avec malgré des résultats correct), le train continuait à faire mal à l'avion. Ça fait 20 ans maintenant que l'on met au max 03h15 pour faire Montpellier-Paris. Les gens se sont habitués à prendre le train.

"Notre volonté est de reconquérir, avec ces trois opérateurs, une clientèle que l'on avait perdue au profit du train, avec des vols sur Orly entre 35 et 40 euros. C'est deux fois moins cher qu'un billet TGV pour Paris", assure Emmanuel Brehmer." https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1632859057

Dans ma famille à part mon frère, soit ça prend la voiture pour descendre voir ma mère et mon frère à MPL, ça soit prend le train chez ma mère pour aller à Paris. Seul mon frère prend l'avion (quoique il y a un mois il est venu en train avec ma mère). Pour ma part j'ai repris l'avion régulièrement depuis 2016. Mais entre 2003 et 2012 j'alternais train et avion, (période au milieu années 2000) ou j'ai commencé à financer seul mes voyages.

Mes besoins et ceux de ma famille ne sont pas les même que la clientèle affaires.
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Maya l'avion a écrit : dim. 17 oct. 2021, 16:13 Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front
Aéroport de Montpellier : "Faire un aller-retour à Paris dans la journée sera possible" répond Transavia
La compagnie Transavia répond au député Vignal, qui réclame le maintien de la navette Air France.
Pour les mois a venir je pense que les politiques vont, en cette période pré électorale, taper dans tous les sens et sur tout ce qui bouge ...ou pas et franchement c'est le plus souvent d'une inutilité total et manque de réalisme ou même plus simplement de connaissance du sujet !

En fait on a la même chose a chaque période électorale ...ou pré et après tous ces braves politique deviennent, au niveau national, muets

Comme cela a été relevé par un autre intervenant l'offre GLOBALE sur Paris au départ de Montpellier n'est pas si mauvaise que ça vues les circonstances du moment...après on peut tout critiquer si on a pas "son ptit voyage comme avant "
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Re: Transavia à MPL

Message par Mica76 »

L'offre globale, en nombre de sièges, n'est pas forcément hyper pertinente car peu de passagers jonglent avec les compagnies et les aéroports (ORY ou CDG) entre l'aller et le retour. Une offre atomisée est toujours moins attirante et satisfaisante qu'une offre plus substantielle, cohérente et identifiée proposée par 2 opérateurs. Quoi qu'il en soit, sur Paris-Montpellier, les passagers business et les autres ont quand même massivement "voté avec leurs pieds" en préférant le train (moi le premier). Dont acte. Je comprends bien qu'AF ne va pas perdre son temps à mener des batailles inutiles. Le pari pour TVF est audacieux. On verra bien.
A chaque fois les élus et les représentants des entreprises hurlent à la mort. On peut les comprendre mais force est de constater qu'après quelques mois et l'arrêt de telle ou telle liaison supposée "vitale" plus personne n'en parle.
Les mêmes se récrient aussi dès que la SNCF touche à sa desserte sans forcément se soucier de beaucoup de cohérence...
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Re: Transavia à MPL

Message par fly34 »

MPL-LIS semble être une ligne bien installée maintenant.
Ayant fait l’aller-retour, l’aller le 03/10 avion pratiquement plein et le retour hier soir un bon 80%.
C’est de bon augure
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

fly34 a écrit : ven. 22 oct. 2021, 10:29 MPL-LIS semble être une ligne bien installée maintenant.
Ayant fait l’aller-retour, l’aller le 03/10 avion pratiquement plein et le retour hier soir un bon 80%.
C’est de bon augure
Le Portugal est un marché facile au départ de la France combinant VFR et Tourisme. En période post-COVID, c'est une destination proche et pas chère pour les touristes. La période de reprise doit également stimuler plus de trajets VFR.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Même si ça reste anecdotique puisqu'il s'agit d'un transfert de lignes. Il y avait 160 pax sur tout le 1er vol de TVF MPL-ORY, soit l'équivalent d'un vol aller blindé d'un CRK et un retour avec un CRK avec TO au dessus de 50%.

J'étais à l'aéroport d'Orly pour la matinée pour le boulot hier, ça faisait malgré tout bizarre de Montpellier avec Transavia et EasyJet et plus avec code bare

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 80305.html

Les informations le plus souvent demandées

- Ma mixité entre compagnies ou bien entre les deux aéroports parisiens pour construire un aller-retour : oui, c’est possible et facile.

- L’accès au salon affaires de l’aéroport de Montpellier : oui, il perdure moyennant une nouvelle palette commerciale permettant soit un accès unique, soit un achat de 10 entrées+2 offertes, soit un forfait illimité à l’année.

- Ma possibilité de cumuler les miles et les XP d’Air France en voyageant avec Transavia : oui, là encore, c’est possible et facile.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Curieux de connaître les raisons de ce vol Cracovie-Montpelllier-Cracovie demain opéré par Transavia. Anna aero avait dit que Cracovie était un des undeserved market au départ de Montpellier.

Délégation économique pour une mission d'une journée pour renforcer les liens entre les 2 villes et négocier une ouverture de ligne ? Staff d'une entreprise en mission d'une journée ? Etc.....

Image

Sinon les pax de Transavia France ont maintenant accès au salon de l'aéroport de Montpellier

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... -offre.pdf
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Re: Transavia à MPL

Message par BMTP »

Rwandair Express a écrit : lun. 29 nov. 2021, 20:41 Curieux de connaître les raisons de ce vol Cracovie-Montpelllier-Cracovie demain opéré par Transavia. Anna aero avait dit que Cracovie était un des undeserved market au départ de Montpellier.

Délégation économique pour une mission d'une journée pour renforcer les liens entre les 2 villes et négocier une ouverture de ligne ? Staff d'une entreprise en mission d'une journée ? Etc.....

Image

Sinon les pax de Transavia France ont maintenant accès au salon de l'aéroport de Montpellier

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... -offre.pdf
C'est un vol charter pour cette raison-ci : https://www.sitevi.com/
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Merci pour l'info
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