Transavia à MPL

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Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

mtp34 a écrit : mer. 29 nov. 2023, 20:41 En regardant la programmation des vols TO pour S24, il semblerait que 2 avions dorment à MPL. Je ne me souviens plus si c’était le cas pour S23.
C'était le cas puisque les vols en provenance de Lisbonne arrivaient vers 23h15 et ceux de Paris 1h et demie plutôt. Mais pour 2024, j'ai l'impression qu'il y a plus d'arrivées tardifs:

Athènes Montpellier, Marrakech Montpellier et Heraklion Montpellier s'y sont ajoutés. Même si il me semble que pour ATH, il y a eu par le passé des retours tardifs et peut être Berlin. Mais là ça concerne 5 destinations.

LIS MPL arrivée à 23h15, les Jeudis et Dimanche
ATH MPL arrivée à 22h50 / 55, les Mardis et Samedis
HER MPL arrivée à 23h05, les Lundis et Vendredi
RAK MPL arrivée à 21h15, les Mercredis
Paris Orly Montpellier, arrivée à 21h50, tous les jours sauf les Samedis (arrivée à 17h50). Mais même sous AF le Samedi n'était pas le jour le sympa sur Orly. Le dernier sur Orly était en milieu ou fin d'après midi.

Par contre après le lendemain, on a des départs relativement tard (09h ou bien au delà le plus souvent), à part Orly quasi tous les jours sauf le Samedi à 06h45 et Tunis le samedi à 06h. Un des vols sur Alger est opéré par un avion qui dort à Alg (départ d'Alger vers Montpellier à 06h du matin).

Donc à voir si ça reste comme ça ou si Transavia ne nous prépare pas 1 ou 2 surprises (caser une nouvelle destination dans un rayon de 1h-1h30 partant vol de MPL à 06h). Par contre pour le moment Montpellier n'est plus dispo au départ de Berlin (MPL n'apparait plus dans le sens BER MPL, mais apparait dans le sens MPL-BER).
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : mar. 5 déc. 2023, 09:48 C'était le cas puisque les vols en provenance de Lisbonne arrivaient vers 23h15 et ceux de Paris 1h et demie plutôt. Mais pour 2024, j'ai l'impression qu'il y a plus d'arrivées tardifs:

Athènes Montpellier, Marrakech Montpellier et Heraklion Montpellier s'y sont ajoutés. Même si il me semble que pour ATH, il y a eu par le passé des retours tardifs et peut être Berlin. Mais là ça concerne 5 destinations.

LIS MPL arrivée à 23h15, les Jeudis et Dimanche
ATH MPL arrivée à 22h50 / 55, les Mardis et Samedis
HER MPL arrivée à 23h05, les Lundis et Vendredi
RAK MPL arrivée à 21h15, les Mercredis
Paris Orly Montpellier, arrivée à 21h50, tous les jours sauf les Samedis (arrivée à 17h50).
J’avais oublié que le LIS arrivait tardivement cette année. Mais là effectivement c’est quasiment tous les soirs.
Rwandair Express a écrit : mar. 5 déc. 2023, 09:48 Donc à voir si ça reste comme ça ou si Transavia ne nous prépare pas 1 ou 2 surprises (caser une nouvelle destination dans un rayon de 1h-1h30 partant vol de MPL à 06h). Par contre pour le moment Montpellier n'est plus dispo au départ de Berlin (MPL n'apparait plus dans le sens BER MPL, mais apparait dans le sens MPL-BER).
Si TO avait pour intention d’ouvrir les Baléares pour utiliser ce créneau matinal (qui aurait pu correspondre), c’est loupé avec V7 et U2 qui lui ont coupé l’herbe sous le pied.
Avec ce petit créneau matinal, le choix est vite limité.

Après on peut très bien avoir une surprise avec un vol en W depuis une autre base.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Effectivement je viens de regarder. 1h-1h30 de vol ça laisse peu de choix, mais il y a des trucs sympas:

Bruxelles, Venise, Zurich, Naples, Valence, Genève. A la limite ce qui reste réalisable là dedans : Bruxelles ou Venise. Mais bon on ne sait jamais, on peut avoir des surprises.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Une interview de Nicolas Hénin directeur commercial de Transavia France. On apprend des informations assez intéressantes.

La crise sanitaire et les suites ont eu un impact sur le développement de la base

En 2022 : 572 000 passagers transportés. Ce chiffre sera en légère baisse cette année compte tenu de la baisse de capacités. Mais paradoxalement c'est au dessus que ce qui était prévu avant le covid (500 000 du moins pour sa première année, même si je pense une arrivée sur la ligne sur Orly n'était pas dans les projets https://corporate.transavia.com/fr-FR/a ... ntpellier/)

Ceci dit sans ces 572 000 pax on serait surement autour de 1 200 000 - 1 300 000, au lieu des quasi 1 800 000 de pax (1 761 000 en 2022)

Le taux de remplissage : 71% en 2022, 75% en 2023. Après il doit y avoir des écarts. Surement des remplissages plus élevées sur l'Afrique du Nord, que sur l'Europe.

Sans surprise les fermetures de lignes principalement sur le domestique sont dues à une faible rentabilité.

Pour le moment pas 2 eme avion basé avant 2026. Pas d'ouvertures de lignes prévues pour 2024 (bon si c'était le cas, je doute qu'il annoncerait dans une interview). Une hausse de capacité sur certaines lignes.

Les difficultés sur Orly ne sont pas forcément imputables qu'à Transavia. Mais les gens se tournent de plus en plus sur le train (fly shame) et la clientèle affaires fait de moins en moins de trajet aller retour dans la journée depuis la crise du covid. A voir si avec l'ouverture de la ligne 14 sur Orly, la demande va un peu repartir et permettre à TVF d’augmenter ses fréquences. AF n'aurait surement rien changé.

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... viafrance/
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

En effet, pas mal d’infos intéressantes. On est donc sur une consolidation de l’offre existante, c’est déjà ça si on conserve les lignes actuelles.
Curieux de connaître les lignes qui vont connaître une augmentation de fréquences.

Du coup, à court terme, pour le relai de croissance à MPL, il va falloir se passer de TO.
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Re: Transavia à MPL

Message par laurent34 »

C'est un très bon éclaircissement justement.

Pas de reprise de la vingtaines de lignes annoncées en 2020

Donc ne disons plus que MPL est une base TVF

Pas de développement au mieux avant 2026 ce qui vaut " aux calanques Grecques " ou peut-être pas du tout.

Pour 2024 une dizaines de lignes ( peut-être quelques fréquences supplémentaires à voir) mais surtout pour ceux qui se poser encore la question pas de reprise de Madrid, ni de Berlin...

Pourtant, pendant ce temps TVF continue son développement en France sur ces 3 autres bases et continue d'ouvrir de nouvelles lignes sur des plateformes qui ne sont pas des bases ( Marseille, Toulouse, Bordeaux, ...)

Au moins le décor est planté, place à une autre compagnie pour installer une base à MPL et apporter une nouvelle ambition à l'aéroport.

L'aéroport de Montpellier est resté trop longtemps endormi et mérite maintenant de devenir une véritable plateforme .
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Hors bases, aucun aéroport n'a plus de lignes que Montpellier. Marseille en a 9 ou 10 (Dublin apparait dans les résas, mais aucun vol de dispo), dont la moitié à l'année. Mais pour Marseille le contexte est différent puisqu'il s'agit ou s'agissait surtout des ex lignes AF qui pour certaines étaient très fortement concurrencée par les Low Cost ou non LCC (Brest, Beyrouth, Lille**, Rennes, Nantes, Casablanca**, Tunis).

** Les lignes sur Casablanca et Lille ont fermés.

Bordeaux et Toulouse on est qu'à 1-2 lignes. A TLS les lignes sur La Corse ont fermé. On a bien plus de lignes qu'à Brest, Nice, Strasbourg et Lille

Pour le reste on est d'accord le développement n'est pas aussi rapide qu’espérer pour les raisons évoquées (surtout sur l'Europe, même si Athènes, Heraklion, Lisbonne, Séville et Rome tiennent). Et qu'il faut espérer que l'on aura une montée en puissance.

Maintenant je ne crache pas non plus sur les 572 000 pax que l'on a eu l'an dernier, même si la ligne sur Orly booste le trafic (surement autour de 250 000-300 000 sans la ligne sur Orly). Ça fait en tout cas un peu plus de 30% de parts de marché à Montpellier, ça n'est pas rien
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 6 déc. 2023, 20:16, modifié 1 fois.
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Re: Transavia à MPL

Message par rc10l2 »

100% aligné avec toi laurent34.
Il est temps d’avancer. Je crains que les ouvertures simultanées de Minorque et Majorque risquent de ne pas générer des taux de remplissages importants sur les 2 destinations mais sait-on jamais. Ceci dit, on peut comparer avec les vols vers la Corse qui marchent plutôt pas mal.
Oslo est une excellente nouvelle. Il reste Helsinki et l’offre serait complète (aucun vol depuis la Finlande vers le Languedoc).

L’offre sur l’UK est encore beaucoup trop faible avec seulement Londres et je ne vois pas comment elle pourrait réellement se renforcer tant que Ryanair arrose les aéroports voisins.
Par contre je ne comprends pas pourquoi l’Allemagne ne décolle pas. La ligne Ryanair vers Frankfort fonctionnait bien et j’avais l’impression, mais peut-être je me trompe si toutes les compagnies abandonnent cette ligne, que Berlin aussi.
L’offre vers la Grèce me paraît couverte par Transavia.
Par contre il y a toujours des trous sur la péninsule ibérique (Porto, Madrid).

Enfin sur le national, c’est dommage qu’aucune compagnie ne tente réellement Rennes.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Bah on ne peut pas reprocher à l'aéroport de ne pas proposer des lignes sur le sud, alors que les gens les réclament. Après il faut que les gens prennent le temps de regarder le site et de ne pas se défouler sur la page FB (c'est littéralement le cas) en demandant des destinations déjà dispos.

Il faut que les gens soient un peu flexible aussi. Ah zut il n y a pas de vols le jeudi ou alors le vol est trop tôt le matin ou trop tard le soir pour Palma bon ben c'est pas grave je vais aller à Toulouse et Marseille. Et l'année suivante, je gueule car la ligne sur Palma n'est plus dispo à Montpellier (ben oui si tout le monde va sur MRS ou TLS les avions seront vides à Montpellier). L'avion c'est pas un taxi, on ne lève pas le pouce et les vols seront pils poils les jours ou l'on veut partir.

Francfort est dispo l'an prochain avec 2 vols par semaine contre 1 l'an dernier. Pour le reste, je suis d'accord, l'Angleterre et l'Allemagne sont 2 gros marchés surtout à l'import. Mais hélas on a jamais réussi à tenir des capacités importantes pendant plusieurs saisons.

On a hélas eu Düsseldorf, Francfort, Munich en même temps pendant 1 saison
On a hélas eu Manchester, Leeds ou Bristol ou Birmingham, et Londres pendant 1 ou 2 saisons.
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Gosselies
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Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

rc10l2 a écrit : mer. 6 déc. 2023, 20:15 L’offre sur l’UK est encore beaucoup trop faible avec seulement Londres et je ne vois pas comment elle pourrait réellement se renforcer tant que Ryanair arrose les aéroports voisins.
Rappelons une fois de plus que Montpellier a fait partir Ryanair pour laisser le champ libre à Transavia dans l'espoir que Transavia remplacerait avantageusement Ryanair. Espoir déçu. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est à dire ramener Ryanair ... en lui faisant des conditions convenables, évidemment.
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Re: Transavia à MPL

Message par rc10l2 »

Là aussi je suis tout à fait d’accord avec toi Gosselies.
J’ajouterais même que je ne vois vraiment pas comment l’aéroport pourrait atteindre 2,5 millions de passagers sans le retour de Ryanair.
EasyJet ne semble pas enclin en ce moment à créer de nouvelle base en France et pour Volotea, j’ai l’impression d’une succession de rendez-vous manqués entre l’aéroport et la compagnie.
Mais le retour de Ryanair me semble compromis tant que la compagnie continuera à développer l’offre sur Nîmes et Béziers.
Le meilleur exemple je trouve pour montrer l’impact de Ryanair est la destination Porto qui a été abandonnée à Montpellier suite à l’ouverture chez les voisins.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mer. 6 déc. 2023, 20:44
rc10l2 a écrit : mer. 6 déc. 2023, 20:15 L’offre sur l’UK est encore beaucoup trop faible avec seulement Londres et je ne vois pas comment elle pourrait réellement se renforcer tant que Ryanair arrose les aéroports voisins.
Rappelons une fois de plus que Montpellier a fait partir Ryanair pour laisser le champ libre à Transavia dans l'espoir que Transavia remplacerait avantageusement Ryanair. Espoir déçu. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est à dire ramener Ryanair ... en lui faisant des conditions convenables, évidemment.
Lyon n'a pas Ryanair et s'en sort bien, Nice n'a que 2 lignes et s'en sort bien, Brest a réussi à avoir une base Volotea alors que Ryanair s'est barré. Ryanair n'est pas indispensable.
rc10l2 a écrit : mer. 6 déc. 2023, 20:53 Là aussi je suis tout à fait d’accord avec toi Gosselies.
J’ajouterais même que je ne vois vraiment pas comment l’aéroport pourrait atteindre 2,5 millions de passagers sans le retour de Ryanair.
EasyJet ne semble pas enclin en ce moment à créer de nouvelle base en France et pour Volotea, j’ai l’impression d’une succession de rendez-vous manqués entre l’aéroport et la compagnie.
Mais le retour de Ryanair me semble compromis tant que la compagnie continuera à développer l’offre sur Nîmes et Béziers.
Le meilleur exemple je trouve pour montrer l’impact de Ryanair est la destination Porto qui a été abandonnée à Montpellier suite à l’ouverture chez les voisins.

Si 2 compagnies ont échoués sur Montpellier Porto (Transavia et EasyJet), c'est qu'il est alors tout simplement difficile de rentabiliser les vols. Concernant Porto Nîmes, la ligne est pour le moment plus dispo l'été prochain. Sur le site de l'aéroport de Nîmes quand on clique sur la ville sur la carte ou sur l'image on a accès à aucune information (https://www.nimes.aeroport.fr/destinations-fr). Ce qui n'est pas le cas des autres destinations. Donc si la ligne ne revient pas pour l'été 2024, elle n'aura tenue que 1 an environ.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rapson »

Pour la ligne Nîmes Porto Ryanair n’a pas encore actualisé son programme pour le Portugal, la ligne va sûrement et très certainement revenir pour 2024.
(Édit en ligne ce matin en 2/7)
Pour Montpellier il faudrait plutôt Easyjet qui est très peu présente à Marseille et qui est en fort déclin à Toulouse pour essayer de tenter quelque chose.
Volotea c’est plus compliquer, la compagnie est très présente à Marseille et Toulouse.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 7 déc. 2023, 12:52, modifié 1 fois.
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Istanbul (IST) apparaît sur la liste des destinations au départ de MPL. Assez étonnant avec l’interview récente du DG qui ne prévoit pas de nouvelles lignes pour MPL en 2024. Alors erreur/bug ou surprise de dernière minute ?
pediamart
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Re: Transavia à MPL

Message par pediamart »

Nîmes - Porto avec Ryanair, à présent en vente sur le site de la compagnie toute la saison été.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

mtp34 a écrit : jeu. 7 déc. 2023, 11:52 Istanbul (IST) apparaît sur la liste des destinations au départ de MPL. Assez étonnant avec l’interview récente du DG qui ne prévoit pas de nouvelles lignes pour MPL en 2024. Alors erreur/bug ou surprise de dernière minute ?
Malheureusement, plus de trace. Pour les annonces, j'avais expliqué plus haut que faut pas s'attendre à avoir des annonces de lignes dans ce genre d'interview.

De manière générale, certaines compagnies seront plus bavardes concernant les ouvertures de lignes (interview dans la presse). D'autres moins, on imagine dans certains cas pour ne pas trop donner un coup d 'avance sur la concurence.

Sur IST (si on imagine que cette ligne ouvre) il y a de la concurence à Marseille (Turkish Airlines et Pegasus) et Toulouse (Turkish Airlines). Même si TK propose du connecting, il y a surement du point à point et ça doit surement récupérer sur Montpellier, Nîmes, Arles, Alès, Avignon, Béziers, Caracassonne et Perpignan
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 7 déc. 2023, 19:22 Malheureusement, plus de trace. Pour les annonces, j'avais expliqué plus haut que faut pas s'attendre à avoir des annonces de lignes dans ce genre d'interview.

De manière générale, certaines compagnies seront plus bavardes concernant les ouvertures de lignes (interview dans la presse). D'autres moins, on imagine dans certains cas pour ne pas trop donner un coup d 'avance sur la concurence.

Sur IST (si on imagine que cette ligne ouvre) il y a de la concurence à Marseille (Turkish Airlines et Pegasus) et Toulouse (Turkish Airlines). Même si TK propose du connecting, il y a surement du point à point et ça doit surement récupérer sur Montpellier, Nîmes, Arles, Alès, Avignon, Béziers, Caracassonne et Perpignan
Je viens de regarder à nouveau et IST figure toujours sur la liste des destinations depuis MPL. Je pense que ça vient du système d'exploitation, IST est présent quand on regarde depuis un appareil IOS (iphone/ipad). Je viens de faire le test sur un appareil Windows et effectivement je ne vois pas IST mais MAD et TNG sont toujours sur la liste alors que ce n'est pas le cas sur IOS. Bref, ça sent plutôt le bug.

Dommage, IST aurait été une belle carte à jouer pour TO face à U2 et V7. D'autant plus qu'Istanbul est une destination à trafic touristique & communautaire comme sait bien le faire Transavia.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Ma foi si on arrive à décrocher une ligne sur Istanbul, ça serait bien. Il y a quasiment autant de Turcs vivant dans l'Hérault nées en Turquie que de Tunisiens nées en Tunisie. Il y a un peu plus de Turcs qui vivent dans l'Hérault qu'en Haute Garonne. C'est aussi le cas pour Les Espagnols, ou Les Marocains. Et pour d'autres communautés, on est dans le même seuil : Allemands, Belges, Roumains, Sénégalais,..

On ne compte ceux nées en France.

Total Hérault : 123 052
Total Haute Garonne : 147 236

La différence se fait sur le pouvoir d'attraction économique de Toulouse plus important qu'à Montpellier et un trafic export plus important, car la population est plus importante qu'à Montpellier et dans l'Hérault.

Comme vous le dites, Transavia visera surement des destinations principalement VFR (import ou export) mais qui offre aussi un peu de loisirs (Allemagne, Belgique, Royaume Uni, Maroc, Tunisie, Algérie, Europe de l'Est et Turquie). On peut dire que pour Rome, Lisbonne et Séville on est sur ce type de marché. EasyJet et Volotea se contenteront de desservir quelques lignes loisirs. Car le loisir pur et dur on a du mal à Montpellier.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... geo=DEP-34

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Re: Transavia à MPL

Message par BMTP »

Transavia va ouvrir Istambul en 2/7 (lundi et vendredi) à partir du 05/04.
L'annonce devrait être faite dans la journée.
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

BMTP a écrit : mar. 19 déc. 2023, 11:31 Transavia va ouvrir Istambul en 2/7 (lundi et vendredi) à partir du 05/04.
L'annonce devrait être faite dans la journée.
Ce n’était donc pas un bug !

Super nouvelle si cela se concrétise.
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