Transavia à MPL

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Via34
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Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Excellente nouvelle : une destination à fort potentiel et TVF qui sort de sa léthargie :-)
mtp34
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

2 nouvelles destinations apparaissent sur l’application IOS au départ de MPL : Constantine et Rabat.

Alors aura-t’on une bonne surprise dans quelques jours comme c’était le cas avec Istanbul ?!

Constantine était déjà dans les cartons de TO, pour Rabat ça serait couper l’herbe sous les pieds à AirArabia qui « devrait » annoncer une nouvelle ligne en 2024.

Ce qui est sûr est que le Maghreb marche plutôt bien au départ de MPL.
Via34
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Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Si cela se confirme, ça fait 5 belles nouveautés sur MPL pour la saison été, plutôt pas mal !

Effectivement Air Arabia avait annoncé une nouvelle ligne pour 2024, mais je parierai plutôt sur Agadir, à suivre :-)
Dans ce cas, tous les principaux aéroports marocains seraient desservis au départ de MPL.
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

De plus ce sont 2 destinations inédites à Montpellier.

Et au total sur Le Maghreb on serait donc à 11 destinations :

7 destinations au Maroc : Marrakech, Oujda, Nador, Tanger, Casablanca, Fès et donc Rabat. Et donc oui il manque Agadir.
3 destinations en Algérie : Constantine, Alger et Oran
1 destination en Tunisie : Tunis

Si ces 2 destinations ouvrent cette année, ça serait un gros coup de boost pour le trafic international, en y ajoutant la hausse de capacité sur Londres Gatwick, grâce à British Airways et l'ouverture d'Istanbul. On était à 461 000 pax en 2023 vs 331 000 en 2022 (dommage que l'Europe et le domestique nous plombent). L'augmentation ne sera surement pas aussi important, mais on devrait dans tous les cas dépasser ce record en 2024. https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf


Ce qui est intéréssant, c'est que le taux de fermeture est très faible sur ce marché. Là ou sur le domestique et l'Europe on galère, sur le Maghreb, on a retrouvé toutes les destinations avant Covid (Oujda opérée par ASL devait être reprise par Transavia et c'est finalement Air Arabia). Le taux de fermeture est faible. Seul Djerba a fermé depuis 4 ans!!

Et pour les gens qui se plaignent de la forte présence du réseau de Montpellier au Maghreb sur les réseaux sociaux (je peux les comprendre aussi), il faut se rendre à l'évidence que la demande est très importante. Casablanca, Oujda ça fait plus de chiffres qu'un Split ou Mykonos.

Et puis il ne faut pas oublier qu'il a fallu attendre les années 2010 pour avoir des vols à l'année sur Le Maghreb. Dans les années 2000, c'était des vols en pleine saison été. Alger et Monastir étaient les 2 seuls destinations récurrentes. L'offre était assez instable, Casablanca avec la RAM ( de 2001 à 2007 puis retour en 2014) et Marrakech avec, Westair, Air Horizons ou d'autres opérateurs faisaient des allers retours (1 année sur 2 parfois). Air Littoral ayant opérée que pendant un temps court sur le Maghreb (2 années avant sa faillite). Dans les années 90, il n y avait que Marrakech et parfois Monastir en été.

Il y a bien eu Air Algérie mais c'était avant.... l'indépendance**. Sinon c'était le désert de Gobi sur ce marché. Donc nos ami(es) du Maghreb ou originaires du Maghreb ou des Français se rendant au Maghreb ont eux aussi patientés des décennies avant d'avoir une véritable offre.

**

Pierre Jarrige Air Algérie (1946-1962)

Elle avait fusionné avec la Compagnie Transsaharienne fin 1949 et desservait Alger-Montpellier début 1950.

https://www.enpa-capmatifou.com/Enpa3/A ... %20(1).pdf (page 12)
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Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Transavia a envoyé un A320Neo ce soir à Montpellier. Ne serait ce pas son 1er vol domestique ? Ou tout simplement son 1er vol au départ d'un autre aéroport Français (hors Paris du coup). Je ne sais pas si c'est symbolique (base de MPL qui repart en mode croissance) ou c'est juste parce qu'il n y avait pas trop de 737 de dispos ou familiarisation équipages.

Sinon retour du 5eme quotidien sur CDG et donc retour du depart tardif à 20h40. Ce qui fait 3 départs sur Paris entre 18h30 et 21h05 le vendredi. 8-)

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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 avr. 2024, 23:12 Je ne sais pas si c'est symbolique (base de MPL qui repart en mode croissance) ou c'est juste parce qu'il n y avait pas trop de 737 de dispos ou familiarisation équipages.
Il me semble avoir lu quelque part que c’était prévu de faire quelques rotations ORY-MPL pour familiariser l’équipage à l’appareil.

D’ailleurs, mon prochain ORY-MPL dans 15 jours est prévu également en A320 neo sur le même horaire qu’aujourd’hui.
ThCh
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Re: Transavia à MPL

Message par ThCh »

ah ..... il me tarde le 320 neo. A force de voler en 737 800 (depuis le départ d'easyjet) avec 3AR/ mois, j'en ai oublié combien le 320 est plus confortable (en particulier son fuselage plus large et son plus grand silence). Il m'a fallu aller de MPL à Gatwick il y a 15 jours (avec easyjet) pour mesurer à nouveau la différence.

ThCh
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Pour avoir testé le A220 l'an dernier sur Montpellier CDG ça change effectivement des avions de la génération précédente. Mais les pax ont du se dire la même chose quand ils ont volé à la fin des années 90 début des années sur les 1er B737NG, alors qu'ils volaient encore sur DC9, 737-200.
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

80% du remplissage sur Istanbul , bon après à voir le yield mais espérons que cette ligne dure. Intéressant, il y a de l'import avec des Turques qui viennent bosser dans le port de Sète (et leurs familles viennent les voir). Du loisirs et un peu d'affaires.

420 000 sièges sur la saison IATA été 2024 soit plus de 20 000 que l'an dernier. Objectif de 350 000 passagers. À l’international, l’offre en sièges rest supérieure de 32% par rapport à l’été 2023.

Un avion vraiment basé à MPL sur toute la saison. Donc peu de vols en W si je comprends le truc avec d'avions d'autres bases et un avion qui fait un night stop à MPL.

Toujours le cap 2026 avec un expansion importante et l'ajout d'un second avion

Optimiste sur Orly avec l'arrivée de la ligne 14 qui rendra l'accès à Paris plus facile.

https://actu.fr/occitanie/mauguio_34154 ... 96716.html

https://www.midilibre.fr/2024/04/25/que ... 913082.php
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Article intéressant de la Tribune sur Transavia à MPL, Nicolas HENIN était à Montpellier aujourd’hui pour faire un point sur les activités de la compagnie.

Je vous partage l’essentiel de l’article pour les intéressés


Transavia maintient ses ambitions sur l’aéroport de Montpellier
Alors que la saison estivale démarre, la compagnie low cost de Air France-KLM, Transavia, ouvre trois nouvelles lignes au départ de Montpellier, portant le nombre de destinations opérées à quatorze. Un chiffre qui n’atteint pas encore les vingt espérées à l’ouverture de la base régionale sur l’aéroport montpelliérain, même si la compagnie assure maintenir ses ambitions.

Transavia, la filiale low-cost d'Air France-KLM, a ouvert une base régionale sur l'aéroport de Montpellier en 2020. Les ambitions initiales, annoncées fin 2019 : deux avions basés et à la clé, 20 destinations et 500.000 passagers. Depuis, la crise sanitaire est passée par là, avec pour conséquences notamment un développement du télétravail et une attention accrue des entreprises (et de certains particuliers) à leur empreinte carbone... Quatre ans plus tard, la compagnie n'a toujours qu'un seul avion basé pour 14 destinations (voir encadré) et 300.000 à 350.000 passagers attendus sur la saison estivale qui vient de démarrer.

Globalement, Transavia se développe, en particulier sous l'impulsion de sa branche française, mais n'arrive pas encore à être rentable : Transavia France et Transavia Holland ont affiché une perte cumulée de quasiment 100 millions d'euros en 2023 (à peine mieux qu'en 2022). Le développement de l'activité est pourtant bien engagé, les deux compagnies ayant réussi à développer significativement leur trafic, qui a atteint les 21,5 millions de passagers en 2023 (+17 %), et leur chiffre d'affaires qui dépasse désormais les 2,6 milliards d'euros cumulés (+19 %).

Nicolas Hénin, directeur général adjoint commercial et marketing de Transavia France, qui était à Montpellier le 25 avril pour évoquer les nouveautés de la saison 2024, concède « un développement qui ne s'est pas fait au rythme prévu en raison notamment du Covid ».

« Nous croyons toujours au potentiel de cette région mais, au-delà d'une croissance ralentie, la stratégie du groupe a évolué, avec une concentration de Transavia sur Orly qui va monopoliser une grande partie de la croissance ces deux prochaines années, indique-t-il. Mais même si les marges de manœuvre sont plus réduites, elles existent et nous confirmons notre ambition de développer le réseau depuis Montpellier. »

« Cet été, on repart à l'offensive, avec une augmentation de l'offre en sièges de +32% à l'international, annonce-t-il. Nous lançons trois nouvelles destinations par rapport à 2023 : Istanbul, Constantine et Rabat (à raison de deux vols par semaine chacune, respectivement depuis le 5 avril pour la 1e, à partir du 2 et du 3 juillet pour les deux autres, NDLR). Nous avons fermé la ligne sur Berlin, qui opérait sur la pointe de l'été en juillet-août, mais nous étendons les destinations vers Athènes, Oran et Héraklion sur l'ensemble de la saison... Au total, nous proposons cet été 420.000 sièges, soit 20.000 de plus que l'an dernier, une augmentation de +5%, et nous visons un taux de remplissage à 80%, soit 300.000 à 350 000 passagers. »

Selon le dirigeant, les tendances de réservations sont « très bonnes » : « En avril, on fera un peu mieux qu'en avril 2023 avec un remplissage à 80%, en mai, le taux de remplissage est en avance de cinq points par rapport à 2023, et sur l'été, il est en avance de un à deux points ».

Au total, l'aéroport montpelliérain annonce 35 destinations saisonnières. En 2023, l'infrastructure aéroportuaire a engrangé une fréquentation de 1,747 million de passagers, soit une perte de quelque 13.000 passagers et un retour à 90% du trafic 2019. Pour un objectif 2026 qui reste de 2,3 millions de passagers.

L'annonce d'Air France, en 2023, portant sur son départ de l'aéroport d'Orly en 2026 pour concentrer son activité sur Roissy, a sévèrement secoué l'écosystème aérien. En novembre 2021, la compagnie avait déjà mis un terme à sa Navette vers Orly depuis Montpellier (dix vols quotidiens), au profit de sa filiale low-cost Transavia (quatre puis trois vols quotidiens). Avec, pour conséquence mathématique, la chute du nombre de passagers entre Montpellier et Paris, tombé de 600.000 par an à 300.000.

Ce dont Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'Aéroport Montpellier Méditerranée, peine à se remettre : « 300.000 passager perdus, c'est une vingtaine de nouvelles lignes pour compenser... Même si aujourd'hui, on est moins dépendants de Paris, c'est compliqué. Ça le sera un peu moins à partir de juin avec la mise en œuvre de la ligne 14 du métro parisien qui va mettre Orly à moins d'un quart d'heure de l'épicentre de Paris et à moindre coût. Nous lancerons une campagne de communication en septembre prochain... ».

Les 14 destinations desservies par Transavia depuis Montpellier

L'Algérie : Constantine, Alger, Oran
La France : Paris Orly (jusqu'à 3 vols par jour)
La Grèce : Athènes, Héraklion
L'Italie : Rome
Le Maroc : Rabat, Marrakech
Le Portugal : Lisbonne
L'Espagne : Séville
La Tunisie : Tunis
La Turquie : Istanbul
Pays-Bas : Rotterdam
https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 96223.html
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Ah merci, je voulais le poster mais soucis de mot de passe sur La Tribune :mrgreen: .

Bon intéréssant, Nicolas Hénin semble dissiper pour le moment un possible transfert total de la base sur Marseille (Toulouse qui faut aussi évoquée). Chose qui revient de la bouche de certains forumeurs ici depuis plusieurs mois.

Mais dans l'aérien ça va vite. J'attends donc 2026** avant de souffler car ça sera clairement un premier point de bascule dans le développement de TVF. Si on passe l'étape alors la base montera en régime avec on l'espère des destinations sur des marchés innovateurs pour Montpellier, en fonction de la demande évidement : Afrique de l'Ouest (Sénégal ou Cap Vert), Europe de l'Est et Centrale (Pologne, Hongrie, Autriche, République Tchèque ou Roumanie).

**Pour 2025, je ne vais pas être trop gourmand. Pérenniser les 3 nouvelles lignes : Istanbul, Rabat et Constantine avec pourquoi pas une saisonnalité plus grande et espérer une petite montée en puissance sur Orly grâce à la ligne 14 (ajout d'un 4eme vol quotidien sur des périodes de pointes).
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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Rwandair, tu m'as devancé pendant que je faisais mes copier-coller :)
80% du remplissage sur Istanbul , bon après à voir le yield mais espérons que cette ligne dure. Intéressant, il y a de l'import avec des Turques qui viennent bosser dans le port de Sète (et leurs familles viennent les voir). Du loisirs et un peu d'affaires.
TO semble satisfaite du démarrage de la ligne, sûrement une ligne qui sera reconduite l'été prochain. Mais un peu déçu je pensais que c'était une ligne avec un potentiel à l'année.

Beaucoup d'espoir, du côté de MPL comme de TO, sur l'arrivée du métro à Orly pour booster la ligne. Une hausse de la fréquentation entrainera très certainement une hausse de l'offre.
Bon intéréssant, Nicolas Hénin semble dissiper pour le moment un possible transfert total de la base sur Marseille (Toulouse qui faut aussi évoquée). Chose qui revient de la bouche de certains forumeurs ici depuis plusieurs mois.
Oui c'est rassurant, il évoque plutôt l'ambition de se développer à MPL que de s'en retirer, même si ça n'avance pas aussi vite qu'on le souhaiterait. En tout cas l'offre de cet été va dans le bon sens, et les résultats de la saison seront déterminants pour la suite.
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