Transavia - Généralités

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Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

antillaisdu972 a écrit : dim. 13 sept. 2020, 09:43
Rwandair Express a écrit : sam. 12 sept. 2020, 11:17
dadou a écrit : sam. 12 sept. 2020, 10:21 Je ne vois pas bien où est le monopole de la SNCF puisque Bordeaux sera toujours relié par avion à Roissy (qui est bien un aéroport parisien si je ne m'abuse...) et en prime Roissy sera encore mieux relié à la capitale dès 2025 avec le "CDG Express", en à peine plus de 20mn

Et nul doute que AF n'hésitera pas à mettre des modules plus gros (A321, A320 vs A318, A319 ou E190) et à augmenter le nombre de vols (6 vols par jour actuellement) pour transporter plus de passagers désormais entre Roissy et Mérignac.

Bref les bordelais comme les nantais, rennais, lyonnais, clermontois, mulhousiens pourront allègrement continuer d'aller à Paris en avion...

Mais comme dans beaucoup de cas, les gens s'y habitueront et dans quelques années, on ne parlera plus de la suppression de la ligne Orly Bordeaux, sachant que des vols les DOM vont être opérés par AF, à Roissy. On constate que sur Nantes et Lyon, on a vu peu de levée de boucliers.

/17/04010-20071217ARTFIG00331-le-tgv-roulera-bientot-a-kmh-.php
Faux!Jusqu'à présent les vols de air france vers les DOM sont toujours au départ de orly pour la martinique,guadeloupe, réunion et guyane...
air france aura toujours aucun vols au départ de roissy pour la réunion et la guyane.
air france a seulement décidé de faire des vols(3 ou 4 vols par semaine) au départ de roissy vers les antilles pour la haute saison fin décembre 2020 à mars 2021.Et ensuite ce sera seulement à orly pour les antilles et non à roissy comme avant!
Il y a bien eu des vols AF sur les DOM à Roissy, au début des années 2000. Puis de nouveau renouvelé au début des années 2010. La Guyane compris. Je me souviens très bien, puisque je bossais au S3, au milieu des années 2010, et il y avait des pax d'origine Asiatique, qui parlaient un très bon Français qui faisaient des Cayenne-CDG-Hanoi ou Cayenne-CDG-Beijing.

Pour Saint Denis, effectivement, je n'ai pas le souvenir de CDG-RUN, avec AF

On peut être d'accord ou pas avec Le Canadien, mais il est clair que pour lui le "gros" avenir, pour AF, entre Orly et CDG, c'est CDG, même si je sais qu'ici certains ne sont pas d'accord (et leur opinion est tout à fait acceptable) . Si la demande est là et que les retours des clients sont bons, il y a fort à parier que AF gardera quelques vols vers FDF et PTP, à l'année, au départ de CDG, ne serait ce déjà pour les Nantais, Lillois, Bordelais, Rennais, ou Lyonnais, qui ne sont pas des habitants de petites bourgades.


Dans les articles, je ne vois pas de date de fin. Ils parlent de vols cet hiver, sans parler de date de fin. Donc oui on peut estimer que ça prendra fin mars 2021. Mais sans date de confirmation, pour moi tout est possible.

Edit: en remontant plus loin, il y a bien eu des vols CDG-DOM (Réunion, comprise), dans les années 90, en complément de vols, au départ d'Orly.

On va me dire, autre époque (effectivement), routing farfelu (effectivement, c'était le tip de routing, que l'on voyait chez toutes les grosses compagnies), que ce sont des lignes qui ne sont pas restés 10 ans.


1992/93: AIRFRANCE Network
https://www.routesonline.com/news/38/ai ... e-network/

The following is AIR FRANCE’s Winter 1992/93 Network, taken from Official Airline Guide – Worldwide Edition, Feb 1 , 1993.

Note domestic routes is excluded. The list below also shows the post AIRFRANCE-UTA merger network integration.

CDG – Bordeaux – Djibouti – St Denis de la Reunion – Mauritius
CDG – Marseille – St Denis de la Reunion – Mauritius – St Denis de la Reunion – Djibouti – CDG
CDG – Marseille – St Denis de la Reunion – Nairobi – Marseille – CDG
CDG – St. Maarten – Fort-de-France – CDG
CDG – Fort-de-France
CDG – Cayenne
CDG – St. Maarten – Pointe-a-Pitre – CDG
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antillaisdu972
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Re: Transavia - Généralités

Message par antillaisdu972 »

En fait, depuis le dernier essai de roissy(2012-2013) vers les antilles,la carte du réseau tgv en france a beaucoup changé et xl airways qui était présent de 2012 à 2019 sur roissy a fait faillite à cause de la concurrence des low cost french bee,norwegian et level...

Air france a aussi fermé par exemple la ligne orly-strasbourg en 2016..

En 2016 et 2017, le tgv était beaucoup plus rapide pour aller à l'est, à l'ouest ,au sud ouest et dans le sud...
L'excuse de air france était que les vols se remplissaient beaucoup plus à orly qu'à roissy...
Or avec le nouveau réseau court courrier de air france à orly et à roissy, je ne comprends pas comment air france pourra remplir ses avions de orly vers les doms plus qu'à roissy vers les doms avec seulement ses 3 navettes( marseille,nice,toulouse) et la corse en supposant que transvavia ne fait pas de partage de code avec air france(ce qui est le cas actuellement)...orly n'a pas de gares TGV alors que roissy a une gare TGV..
:lol:
Si les Antilles restent à orly avec le nouveau réseau court courrier de air france, le tourisme des antilles risque de s'effondrer car la clientèle aux antilles est surtout française.Les acteurs du tourisme et les politiques des Antilles vont aller pleurer comme en 2009-2013 auprès de l'état français ...
Pour la réunion, ils ont déjà air austral qui est sur le hub de roissy avec partage de code avec air france et ils ont des vols directs de province avec air austral aussi.
Pour la guyane,ils ne vivent pas vraiment du tourisme...
On peut imaginer que si air france n'occupe pas le hub de roissy pour les antilles, une autre compagnie aérienne ira sur roissy comme xl airways et fera exactement comme air austral pour l'île de la réunion avec des partages de code avec la concurrence sur roissy..C'est le jeu de la concurrence tout simplement... :lol:
Les plus déterminées à abattre air france: easyjet,ryanair,IAG(futur level?) , lufhansa et ses filiales,norwegian... :lol:
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10 juin 2001 : mise en service de la LGV Méditerranée entre Valence, Marseille et Manduel à l'est de Nîmes
4 avril 2007 : La rame V150 pulvérise l'ancien record de vitesse sur rails, en atteignant 574,8 km/h
10 juin 2007 : mise en service de la première section de la LGV Est
2010 : ouverture du Tunnel du Perthus permettant au TGV de franchir les Pyrénées
2013 : ouverture des connexions à grande vitesse entre la France et l'Espagne
3 juillet 2016 : mise en service de la seconde section de la LGV Est
2 juillet 2017 : mise en service de 2 extensions de LGV, une vers l'Ouest (Le Mans - Rennes) et une vers le Sud-Ouest (Tours - Bordeaux)
fin 2017 : mise en service d'une extension de LGV de Nîmes à Montpellier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _en_France
dadou
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Low Cost ou pas low cost, en toute logique Transavia et AF devraient avoir un accord de code share pour les lignes domestiques reprises...
antillaisdu972
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Re: Transavia - Généralités

Message par antillaisdu972 »

En lisant les CSEC, on comprend que la priorité de air france est d'empêcher la concurrence d'avoir des slots à orly par tous les moyens possibles.Même au risque de perdre de l'argent ou de faire voler des avions à vide...
ça explique pourquoi tous les vols des doms,des navettes ou de transavia partent de orly..C'est juste pour bloquer la concurrence des low costs.Car sans slots à orly, les low costs ne peuvent pas se développer en région parisienne...
Alors que la logique voudrait que les vols des doms partent de roissy comme ce sont des vols longs courriers en correspondance...
Mais comme les vols des doms génèrent beaucoup de trafic et occupent les slots d'orly, les doms sauvent air france , la compagnie nationale ...air france s'en fout du développement touristique et économique des doms.C'est dommage, mais je conçois que nous sommes dans un monde de libre concurrence...

http://www.foairfrance.fr/en-direct-du-csec/
Mica76
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Re: Transavia - Généralités

Message par Mica76 »

La protection des slots à ORY ne date pas d'hyper. Au début des années 2000, je me souviens qu'il y a eu jusqu'à 5 vols par jour (en réalité largement théoriques compte tenu des annulations) entre Le Havre et ORY en Beech 1900. Je crois que parallèlement il y a eu aussi Caen. Evidemment, il ne s'agissait que de garder les slots au chaud en attendant de trouver comment les utiliser plus profitablement. Je pense qu'avec l'arrivée de la ligne 14, la condamnation confirmée du périphérique en 2024 (cf interview de David BELLIARD ds le Figaro) et à plus long terme le TGV, ORY est vraiment destiné à devenir très attractif d'ici 4 ans versus CDG.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

dadou a écrit : dim. 13 sept. 2020, 20:00 Low Cost ou pas low cost, en toute logique Transavia et AF devraient avoir un accord de code share pour les lignes domestiques reprises...
Cela existe entre KLM et Transavia NL .. mm au départ de France
Michel
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

antillaisdu972 a écrit : lun. 14 sept. 2020, 00:32 En lisant les CSEC, on comprend que la priorité de air france est d'empêcher la concurrence d'avoir des slots à orly par tous les moyens possibles.Même au risque de perdre de l'argent ou de faire voler des avions à vide...
ça explique pourquoi tous les vols des doms,des navettes ou de transavia partent de orly..C'est juste pour bloquer la concurrence des low costs.Car sans slots à orly,
Faut arrêter le n'importe quoi NON ce n'est pas juste pour bloquer ...ORY est depuis des décennies l'aéroport de "proximité" pour le trafic domestique ( voit la saga air inter) et vu les kakanerveux bordelais avec la suppression de la navette sur BOD ...dcela ne va pas dans le sens de tes propos

Quand a a faire voler des vols "vides" TVF pour garder les slots ... tu ne dois pas souvent prendre cette Cie ou lire ses résultats ... coté remplissages , TVF dépasse en valeurs moyennes largement AF et se situe très près des autres low cost ! et coté CA celui de Transavia augmenté en 2019 ... 3 fois plus que celui de AF ! avec en plus une meilleure rentabilité

Pour ce qui est du trafic vers les DOM, AF a visiblement compris que le tout ORY c'était +/-fini et je suis près a, parier que passé le cirque sanitaire actuel les vols AF vers les DOM vont se répartir dans les 2 a 3 ans à venir entre ORY et CDG ...et tout le monde y trouvera son compte !
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Re: Transavia - Généralités

Message par CARPIQUET »

Transavia volera sur le marché domestique français dès le mois de novembre !

A Paris-Orly, reprise à AirFrance de la ligne vers Biarritz
A Nantes, reprise à Hop! des lignes vers Toulouse & Marseille
Ré-ouverture de la ligne Nantes-Montpellier

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 57231.html
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Bonne nouvelle pour NTE ou 3 lignes transversales "majeures" TLS, MRS et MPL passent chez TVF
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Message par Clément »

Flyzen a écrit : mar. 15 sept. 2020, 15:31 Bonne nouvelle pour NTE ou 3 lignes transversales "majeures" TLS, MRS et MPL passent chez TVF
J'attends quand meme de voir les fréquences pour me réjouir car j'ai peur de la douche froide
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Message par CARPIQUET »

D’après cet article de Sud Ouest, les vols Orly Biarritz seront ouverts à la réservation demain .

https://www.sudouest.fr/2020/09/15/la-c ... 0-4037.php
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Message par CARPIQUET »

Clément a écrit : mar. 15 sept. 2020, 15:35
Flyzen a écrit : mar. 15 sept. 2020, 15:31 Bonne nouvelle pour NTE ou 3 lignes transversales "majeures" TLS, MRS et MPL passent chez TVF
J'attends quand meme de voir les fréquences pour me réjouir car j'ai peur de la douche froide
Transavia ouvre également Nantes > Nice (4/7)
NTE > Toulouse (10/7)
NTE > Marseille (10/7)
NTE > Montpellier (5/7)
Orly > Biarritz (19/7)

https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... 05d2b54a75
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Re: Transavia - Généralités

Message par antillaisdu972 »

CARPIQUET a écrit : mar. 15 sept. 2020, 15:57 D’après cet article de Sud Ouest, les vols Orly Biarritz seront ouverts à la réservation demain .

https://www.sudouest.fr/2020/09/15/la-c ... 0-4037.php
A voir si le paris-orly/biarritz fera l'objet d'un partage de code entre air france et transavia...
:D

Si ça se fait, ce serait incroyable de partir de biarritz(donc du sud ouest de la france) et de profiter du réseau parisien de transavia en europe avec son hub de paris orly au tarif très low cost!!

:lol:
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

CARPIQUET a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:03 Transavia ouvre également Nantes > Nice (4/7)
NTE > Toulouse (10/7)
NTE > Marseille (10/7)
NTE > Montpellier (5/7)
Pour les vols au départ de NTE on retrouve +/- un nb de sièges/sem voisin en 738 TVF de celui AF/HOP en CRK ( pour MPL pas sur je ne retrouve plus les fréquences avant l'arrêt)
Après moins de fréquences va t il impacter la fréquentation ??? a suivre avec les horaires
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 15 sept. 2020, 16:42, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

antillaisdu972 a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:24 Si ça se fait, ce serait incroyable de partir de biarritz(donc du sud ouest de la france) et de profiter du réseau parisien de transavia en europe avec son hub de paris orly au tarif très low cost!!
Pas besoin de partage code pour ça, c'est du connecting TVF/TVF a ORY qu'il faut faire
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Re: Transavia - Généralités

Message par CARPIQUET »

Flyzen a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:40
CARPIQUET a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:03 Transavia ouvre également Nantes > Nice (4/7)
NTE > Toulouse (10/7)
NTE > Marseille (10/7)
NTE > Montpellier (5/7)
Pour les vols au départ de NTE on retrouve +/- un nb de sièges/sem voisin en 738 TVF de celui AF/HOP en CRK ( pour MPL pas sur je ne retrouve plus les fréquences avant l'arrêt)
Après moins de fréquences va t il impacter la fréquentation ??? a suivre avec les horaires
En Hiver 2018/19, c'était 12 ou 13 vols par semaine en CRK et Foker 100 d'Avanti Air je crois pour MPL
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

De tte façon AF a suffisamment de données statistiques pour adapter ses futurs programmes TVF aux besoins
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Message par antillaisdu972 »

Flyzen a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:41
antillaisdu972 a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:24 Si ça se fait, ce serait incroyable de partir de biarritz(donc du sud ouest de la france) et de profiter du réseau parisien de transavia en europe avec son hub de paris orly au tarif très low cost!!
Pas besoin de partage code pour ça, c'est du connecting TVF/TVF a ORY qu'il faut faire
biarrirz dom alors...ou italie dom...
:lol:
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

antillaisdu972 a écrit : mar. 15 sept. 2020, 17:26
Flyzen a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:41
antillaisdu972 a écrit : mar. 15 sept. 2020, 16:24 Si ça se fait, ce serait incroyable de partir de biarritz(donc du sud ouest de la france) et de profiter du réseau parisien de transavia en europe avec son hub de paris orly au tarif très low cost!!
Pas besoin de partage code pour ça, c'est du connecting TVF/TVF a ORY qu'il faut faire
biarrirz dom alors...ou italie dom...
:lol:
Transavia ne va pas dans les dom :) pas besoin de code share pour ce genre de route, juste des accords de préa c'est plus souple
Michel
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Ca commence à devenir intéréssant

Au vu du départ matinal, à BIQ, il y a fort à parier, que l'avion dorme à Biarritz, sur le ORY.BIQ, en semaine et le dimanche, mais pas le samedi.

Pour Montpellier-Nantes, départ matinal, dans les 2 sens, certains jours. Donc les vols seront opérés par des avions basés à Montpellier et Nantes

Pour MRS-NTE, TLS-NTE et NCE-NTE, pas de night stop, en dehors de Nantes. Horaires à la Vueling, sur les lignes transversales, hors lignes entre 2 aéroports ayant une base Vueling (ex Seville-Barcelone)


Informations sur les horaires des vols

Depuis Paris-Orly
Au départ de Paris vers Biarritz : 19 vols par semaine
● 3 vols par jour du lundi au jeudi (7h20, 16h40 et 18h00)
● 2 vols le vendredi (7h20 et 16h40)
● 2 vols le samedi (8h30 et 13h00)
● 2 vols le dimanche (16h40 et 18h00)

Au départ de Biarritz vers Paris : 19 vols par semaine
● 3 vols par jour du lundi au vendredi (7h30, 9h35 et 18h55) et un vol supplémentaire le vendredi (20h15)
● 2 vols le samedi (10h45 et 15h15)
● 1 vol le dimanche (18h55)

Depuis Nantes Atlantique
Au départ de Nantes vers Montpellier : 5 vols par semaine
● 1 vol le lundi (7h40)
● 1 vol par jour vol le mardi et le mercredi (9h25)
● 1 vol le vendredi (7h40)
● 1 vol le dimanche (18h50)

Au départ Montpellier vers Nantes : 5 vols par semaine
● 1 vol le lundi (7h40)
● 1 vol par jour vol le mardi et le mercredi (7h10)
● 1 vol le vendredi (7h40)
● 1 vol le dimanche (16h35)

Au départ de Nantes vers Marseille : 10 vols par semaine
● 1 vol le lundi (6h25)
● 2 vols par jour du mardi au jeudi (6h25 et 17h45)
● 1 vol le vendredi (16h30)
● 1 vol le samedi (7h30)
● 1 vol le dimanche (17h45)

Au départ Marseille vers Nantes : 10 vols par semaine
● 1 vol le lundi (8h40)
● 2 vols par jour du mardi au jeudi (8h40 et 20h00)
● 1 vol le vendredi (18h45)
● 1 vol le samedi (9h45)
● 1 vol le dimanche (20h00)

Au départ de Nantes vers Toulouse : 10 vols par semaine
● 1 vol le lundi (6h30)
● 2 vols par jour du mardi au jeudi (6h30 et 18h00)
● 1 vol le vendredi (17h20)
● 1 vol le samedi (7h30)
● 1 vol le dimanche (19h00)

Au départ Toulouse vers Nantes : 10 vols par semaine
● 1 vol le lundi (8h25)
● 2 vols par jour du mardi au jeudi (8h25 et 19h55)
● 1 vol le vendredi (19h15)
● 1 vol le samedi (9h25)
● 1 vol le dimanche (20h55)

Au départ de Nantes vers Nice : 4 vols par semaine
● 2 vols le lundi et le samedi (7h10)
● 2 vols le vendredi et le dimanche (19h10)

Au départ Nice vers Nantes : 4 vols par semaine
● 2 vols le lundi et le samedi (9h25)
● 2 vols le vendredi et le dimanche (21h25)

https://www.deplacementspros.com/transp ... cest-parti
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