Transavia - Généralités

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pediamart
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Re: Transavia - Généralités

Message par pediamart »

Petite correction : 73W, 73H et 73J ;)
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Flyzen
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Message par Flyzen »

En fait selon le business plan de la "nouvelle Transavia" le A220-300 pourrait être la machine certainement la plus économique au siège mais SI TVF se contente des 160 sièges au lieu de 180 des A320
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
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uralflyer
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Message par uralflyer »

Il reste encore à remplacer les vieux A320 et A321 d'air France dont les plus vieux datent d'air Inter.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

pediamart a écrit : lun. 12 juil. 2021, 16:14 Petite correction : 73W, 73H et 73J ;)
Oui ! Effectivement !
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

uralflyer a écrit : lun. 12 juil. 2021, 18:12 Il reste encore à remplacer les vieux A320 et A321 d'air France dont les plus vieux datent d'air Inter.
lors de sa Cde de A220-300 destinés entre autre a remplacer les A319, AF aurait évoqué le besoin d'une version allongée du -300 au moins pour le remplacement de A320
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Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : lun. 12 juil. 2021, 17:39 En fait selon le business plan de la "nouvelle Transavia" le A220-300 pourrait être la machine certainement la plus économique au siège mais SI TVF se contente des 160 sièges au lieu de 180 des A320
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
B Smith avait dit que les A220 ne devaient pas allez chez TVF, mais bon après tout peut changer.

"Transavia will grow from regional France, but it won’t use Air France’s coming A220-300s – of which it has 60 on order – to do it, Smith confirmed. " https://www.anna.aero/2020/11/30/routes ... use-a220s/
uralflyer a écrit : lun. 12 juil. 2021, 18:12 Il reste encore à remplacer les vieux A320 et A321 d'air France dont les plus vieux datent d'air Inter.
Il y a déjà eu un ménage qui a été fait en ce qui concerne les A320. Les tout premiers A320-100 / 200 reçu par AF et les Ex Air Inter ont été virés fin des années des 2000, début des années 2010. AF a reçu ses derniers A320 fin années 2010. Pour les A321 ce sont surtout les ex Air Inter les plus vieux.

A vrai dire l'urgence était plutôt pour les A319 (bcp d'ex d'Air Inter tous virés) et d'Air France la plus part ont été construit entre 1996 et 2002. Les A318 ne sont pas non plus tout jeune. Le A220 peut remplacer les A318 / A319 en même temps
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 12 juil. 2021, 18:52
Flyzen a écrit : lun. 12 juil. 2021, 17:39 En fait selon le business plan de la "nouvelle Transavia" le A220-300 pourrait être la machine certainement la plus économique au siège mais SI TVF se contente des 160 sièges au lieu de 180 des A320
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
B Smith avait dit que les A220 ne devaient pas allez chez TVF, mais bon après tout peut changer.
les propos de BS qui datent de 2020 se référaient a l'utilisation de certains de A220-300 commandés par AF pas vraiment d'une façon plus générale
Toutefois je pense, comme déjà évoqué, que les 160 sièges de - 300 sont un peu limite pour TVF actuellement en 189 sièges sur ses B738
Mais une Cde de 160 machines pour lancer un A220-300 allongé n'est peut être pas que de la science fiction. Le patron Airbus avait dit pas de A220-500 pour le moment, mm si ça restait "ouvert", mais ça était en 2019 mais la on est a l'échéance vers 2025 !
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Message par Flyzen »

C'est plus l'âge de la machine qui fait son cout d'exploitation
...le A220 est au siège plus économe qu'un A320 ou un B738 uniquement de par son age d conception par contre il est +/- idem au A320NEO puisqu'on arrive a des conceptions coté motorisation voisines ( tout ça se joue souvent a la décimale de %) )
Après un LF de 90% ça ne se fait pas tous les jours ( j'ai souvent pris TVF, hors saison estivale, et n'ai pas bcp vu de LF de 90% )
et 90% de LF /189 sièges c'est +/-100% sur un module de 160 sièges
Aprés si TVF vise 160 machines cela peut aussi se décliner avec 2 machines comme le fait Jetblue aux USA avec A320 + A220 (qui vont remplacer les EMB190) et cela est fonction du business plan en domestique par ex il est préférable d'avoir plus de rotations avec moins de sièges que quelques rotations avec plus de sièges

C'est loin d'être une équation facile pour déterminer quelle machine est la meilleure tellement il y a de paramètres
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Message par Clm »

Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
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Message par Mica76 »

Il me semble que le prix d'acquisition doit également être déterminant. Comme il a été dit plus haut, les coûts d'exploitation sont peu ou prou souvent similaires à quelques décimales près. En revanche, si on obtient une grosse ristourne sur le prix d'achat alors on peut faire de grosses économies qui peuvent sans doute palier un coût d'exploitation très légèrement plus élevé. Ryanair était connu pour faire des gros achats opportunistes au moment où Boeing était prêt à accepter de sérieuses réductions. Sans doute est-ce le cas avec le Max. Après, il est sans doute couteux pour une cie historiquement Boeing comme KLM et Transavia d'opter pour un concurrent ce qui, là-encore, doit entrer en ligne de compte. Pas simple tout ça.
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Message par Rwandair Express »

Effectivement Il est clair que depuis quelques temps, certaines low cost n'ont plus peur d'aller sur des avions régionaux.

Aux USA, Southwest pense à l'A220. JetBlue opère de l'ERJ et va opérer du A220. Breeze Airways opère de l'ERJ 190 / 195 et va acquérir du A220

Au Canada, WestJet et Porter opèrent tous les 2 du Q400NG. Porter va acquérir des Embraer E2

Azul opère du ERJ 190 / 195 et de l'ATR

Etc..
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

sxbrf a écrit : mar. 13 juil. 2021, 14:49
Clm a écrit : mar. 13 juil. 2021, 11:40 Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
je pense que tu as raison
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ? 🤔
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 18:45
sxbrf a écrit : mar. 13 juil. 2021, 14:49
Clm a écrit : mar. 13 juil. 2021, 11:40 Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
je pense que tu as raison
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ? 🤔
La problématique de HOP c'est que la structure même de la compagnie ne permettait pas de concurrencer les low cost. Et si par hasard TVF achète du A220, ça ne veut pas forcément dire que le GAF va envahir les aéroports régionaux, mais qu'elle va se positionner sur des aéroports ou elle pense qu'il y a un marché. B smith avait dit que la seconde phase pour TVF était de se développer sur les aéroports secondaires

Il reste encore des aéroports dans la tranche 400 000-700 000 ou la présence low cost est faible (en terme de réseau domestique ou hors France), si on compare à des aéroports de taille plus petite (La Rochelle, Calvi,..) ou un peu plus gros (Rennes). Je pense à Toulon, Clermont Ferrand, Perpignan, Pau.

Pas sur que TUI Be (Malaga, Marrakech et Athènes) ou Ryanair (Porto, Lisbonne) reviennent sur CFE dans le futur. Pas sur qu'Air Arabia (Marrakech) revienne à Pau. Pas sur qu'ASL reprenne la ligne sur Oran Perpignan,....On a vu que TVF pouvait aussi faire des vols en W. Donc affaires à suivre.

On peut monter sur la tranche des aéroports au dessus (700 000 - 1 000 000) ou certains aéroports voient pas mal de low cost, mais il y a surement un marché à prendre. A mon avis à Brest, Biarritz (en saison été) et à Rennes il y a de quoi faire. Je rajouterai Lille ou Strasbourg. Mais je pense que TUI et Volotea sont clairement en position de force et ça sera compliqué de les bousculer.


Si TVF a repris des lignes Orly Province, c'est aussi à mon avis pour y positionner des avions en province et de pouvoir les déployer sur d'autres vols, entre les rotations sur Orly. Avec en moyenne 3 vols par jour Orly Province, il y a de quoi caser des vols entre les rotations sur Orly, au départ de Brest, Toulon ou Biarritz. Une sorte de base, sans être une base.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : mar. 13 juil. 2021, 19:09
PhilP14 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 18:45
sxbrf a écrit : mar. 13 juil. 2021, 14:49

je pense que tu as raison
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ? 🤔
La problématique de HOP c'est que la structure même de la compagnie ne permettait pas de concurrencer les low cost. Et si par hasard TVF achète du A220, ça ne veut pas forcément dire que le GAF va envahir les aéroports régionaux, mais qu'elle va se positionner sur des aéroports ou elle pense qu'il y a un marché. B smith avait dit que la seconde phase pour TVF était de se développer sur les aéroports secondaires

Il reste encore des aéroports dans la tranche 400 000-700 000 ou la présence low cost est faible (en terme de réseau domestique ou hors France), si on compare à des aéroports de taille plus petite (La Rochelle, Calvi,..) ou un peu plus gros (Rennes). Je pense à Toulon, Clermont Ferrand, Perpignan, Pau.

Pas sur que TUI Be (Malaga, Marrakech et Athènes) ou Ryanair (Porto, Lisbonne) reviennent sur CFE dans le futur. Pas sur qu'Air Arabia (Marrakech) revienne à Pau. Pas sur qu'ASL reprenne la ligne sur Oran Perpignan,....On a vu que TVF pouvait aussi faire des vols en W. Donc affaires à suivre.

On peut monter sur la tranche des aéroports au dessus (700 000 - 1 000 000) ou certains aéroports voient pas mal de low cost, mais il y a surement un marché à prendre. A mon avis à Brest, Biarritz (en saison été) et à Rennes il y a de quoi faire. Je rajouterai Lille ou Strasbourg. Mais je pense que TUI et Volotea sont clairement en position de force et ça sera compliqué de les bousculer.


Si TVF a repris des lignes Orly Province, c'est aussi à mon avis pour y positionner des avions en province et de pouvoir les déployer sur d'autres vols, entre les rotations sur Orly. Avec en moyenne 3 vols par jour Orly Province, il y a de quoi caser des vols entre les rotations sur Orly, au départ de Brest, Toulon ou Biarritz. Une sorte de base, sans être une base.
Interview récente de B Smith chez la presse Canadienne.

Confirmation de la montée en puissance de Transavia, avec l'ouverture de lignes sur l'Europe au départ de régions ou AF ne proposait quasiment aucune liaison vers l'Europe.

Selon moi ça sent un développement principalement sur des aéroports de taille moyenne: Montpellier bien sur avec la base, mais surement Brest, Biarritz, Toulon, ou TVF est bien implanté avec une ligne sur Paris et des lignes transversales. Après on peut penser à Rennes, aussi (même si HOP opère la ligne sur Amsterdam).

Pour les gros à part Nantes et Lyon, je ne vois pas un développement énorme à vrai dire dans l'immédiat (je parle d'ouvertures de bases). Je vois vraiment que Nice comme prochaine base. Même si EJU est devenue puissante, AF a toujours maintenue une présence sur le domestique, et l'international (Tunisie, Grèce, Liban, Israël)

En dehors des vols d’alimentation de nos hubs pour des correspondances, notre modèle avec tous les services compris ne fonctionnait plus sur ces liaisons et nous avons perdu beaucoup d’argent en 2019 : 200 millions d’euros sur le domestique. Il nous restait deux choix : nous retirer de ce marché ou trouver un modèle à même de rivaliser avec les low cost. C’est le cas de Transavia, la division low cost du groupe, présente aux Pays-Bas depuis 55 ans et en France depuis 15 ans. Nous avons réussi, ces derniers mois, à négocier des accords fondamentaux qui nous permettent de ne plus restreindre le nombre d’avions dans la flotte en France et de les faire voler sur le réseau domestique. Depuis mai, Transavia est au niveau de son activité de 2019. Sa flotte comptant aujourd’hui 48 appareils, contre plus de 300 pour Ryanair et Easyjet, nous allons au moins la doubler, voire la tripler en nous positionnant non seulement à Paris-Orly, mais aussi au départ des régions françaises, depuis lesquelles Air France ne proposait quasiment aucune offre directe vers l’Europe. https://plus.lapresse.ca/screens/8efc06 ... FbS5BkLHrI
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Pour le lancements de bases ( ou les débuts, ou un ajout de trafic ) TVF utilisait le "night stop machine" avec le détachement de personnel par bloc de 10 jours ( logement en structure genre aparthôtel )
Easyjet l'a aussi fait à NCE à une certaine époque, avant qu'il y ai une base pour avoir départ matinal de NCE vers Paris
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : lun. 19 juil. 2021, 10:24 Pour le lancements de bases ( ou les débuts, ou un ajout de trafic ) TVF utilisait le "night stop machine" avec le détachement de personnel par bloc de 10 jours ( logement en structure genre aparthôtel )
Easyjet l'a aussi fait à NCE à une certaine époque, avant qu'il y ai une base pour avoir départ matinal de NCE vers Paris
Effectivement j'avais posté cet info sur les sous forums de certains aéroports, que dès fin Aout 2021, Transavia va faire ça à Biarritz, Brest et Toulon (Night Stop). Sur Brest il y aura des arrivées tardifs en provenance de Toulon et Nice dans la semaine et avec des départs à 7h35 de BES vers Orly..

Ce qui pourrait surement déclencher l'ouverture de lignes par TVF au départ de ces aéroports qui seront opérées entre 2 vols sur Orly
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Re: Transavia - Généralités

Message par hervé74 »

Avec 10 lignes déjà en place dont 6 à l'année (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Toulon et Orly), Brest a plus le profil d'une future base que Biarritz ou Toulon qui n'ont pour le moment pas beaucoup de lignes Transavia.
Cependant, pour une base, il faut un vrai potentiel de dévellopement sur l'Europe et est-ce que Brest l'a, je ne sais pas!
Ou peut-être 1 seul avion basé pour commencer: Ca ne représenterait alors que 4-5 rotations par jour. Considérant qu'il y aurait déjà 2-3 vols/jour vers Orly. Avec les autres destinations proposées aujourd'hui, le planning de l'avion serait déjà quasi plein toute la semaine.
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Re: Transavia - Généralités

Message par benjboubou »

hervé74 a écrit : lun. 19 juil. 2021, 11:27 Avec 10 lignes déjà en place dont 6 à l'année (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Toulon et Orly), Brest a plus le profil d'une future base que Biarritz ou Toulon qui n'ont pour le moment pas beaucoup de lignes Transavia.
Cependant, pour une base, il faut un vrai potentiel de dévellopement sur l'Europe et est-ce que Brest l'a, je ne sais pas!
Ou peut-être 1 seul avion basé pour commencer: Ca ne représenterait alors que 4-5 rotations par jour. Considérant qu'il y aurait déjà 2-3 vols/jour vers Orly. Avec les autres destinations proposées aujourd'hui, le planning de l'avion serait déjà quasi plein toute la semaine.
Oui pour moi c’est à l’image de ce qu’était Montpellier sans base. Brest sera à coup sûr une implantation de TVF.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : lun. 19 juil. 2021, 11:27 Cependant, pour une base, il faut un vrai potentiel de dévellopement sur l'Europe et est-ce que Brest l'a, je ne sais pas!
Avant la crise sanitaire, Brest avait tous les ans une bonne douzaine de vols saisonniers moyen-courriers par semaine, des vacances scolaires de Pâques au mois d’octobre : Marrakech, Agadir, Djerba, Rhodes, Palma, Malaga, Olbia, Heraklion, Corfou, Palerme… Plus 2 vols par semaine sur Barcelone avec Vueling. Plus les vols sur la Corse. Historiquement, c’est la compagnie éphémère Westair, basée à Brest, qui avait développé cette offre.
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 juil. 2021, 09:18 Interview récente de B Smith chez la presse Canadienne.

Confirmation de la montée en puissance de Transavia, avec l'ouverture de lignes sur l'Europe au départ de régions ou AF ne proposait quasiment aucune liaison vers l'Europe.

Selon moi ça sent un développement principalement sur des aéroports de taille moyenne: Montpellier bien sur avec la base, mais surement Brest, Biarritz, Toulon, ou TVF est bien implanté avec une ligne sur Paris et des lignes transversales. Après on peut penser à Rennes, aussi (même si HOP opère la ligne sur Amsterdam).

Pour les gros à part Nantes et Lyon, je ne vois pas un développement énorme à vrai dire dans l'immédiat (je parle d'ouvertures de bases). Je vois vraiment que Nice comme prochaine base. Même si EJU est devenue puissante, AF a toujours maintenue une présence sur le domestique, et l'international (Tunisie, Grèce, Liban, Israël)
Je ne pense pas que Transavia se lance dans des bases (ni de vrais réseaux de lignes) sur des aéroports < 1M pax.

Pour moi Transavia va se renforcer sur Orly, Lyon, Nantes (& Montpellier, qui ne boxe pourtant pas dans la même catégorie) et se positionner sur les anciennes "bases province" AF : Nice, Toulouse, Marseille. Quite à être en choc frontal avec Ryanair, Esayjet, Volotea, Vueling...pas grave : c'est là que sont les passagers. Et après la crise il va falloir "rattraper" et faire du remplissage.

Après, les développements pourraient en toute logique se faire sur : Bordeaux, Brest.

Et les "challengers" pourraient être : Strasbourg, Lille (why not !?) et éventuellement (je dis bien éventuellement) Biarritz.

Je ne crois aucunement en d'importants développements de TVF sur Rennes, Toulon, Pau, Perpignan, Clermont, Caen, Metz-Nancy, Tarbes-Lourdes ou encore la Corse, cela restera des ouvertures de lignes très ponctuelles.
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