Alors je suis globalement d'accord avec vous, mais j'insiste sur CDG bien qu'en effet c'est un aéroport qui a été conçu pour des correspondances, ces 12-15 dernières années il y a une meilleure cohésion en ci qui concerne le dispatche des compagnies notamment avec l'ouverture des S3 et surtout le S4. A part CFE, BIQ, RNS et PUF tous les vols domestiques (hors DOM TOM) arrivent au 2F. Les courts et moyens courriers d' AF sont parti du 2D et 2B.
Roissy c'est surtout pour arriver à l'aéroport que c'est galère, bien qu'ils aient agrandie la route reliant l'A1 et les terminaux 2 en y ajoutant des voies de plus, les déposes minutes au 2A et 2C et 2E ont tendance de temps en temps à faire saturer une partie du trajet. Mais beaucoup moins souvent qu'avant et de plus ils ont enfin indiqué qu'il était possible de rejoindre le 2F et 2G via Roissypole et ensuite et en longeant les bâtiments administratifs d'AF. Le Le contournement de la Francilienne (certaines parties sont déjà utilisables) va aussi désengorger la zone autour de Roissy.
Concernant les temps de parcours, j'ai pris un jour en semaine en heure de pointe quasi 400km de bouchons sur des points d'entrées importants. Que ça soit dans les bouchons ou pas on est pas sur un écart énorme. Je pourrais comprendre si on est sur des écarts quotidiens de 45 min 1h, mais on est pas là Surtout après il faut savoir ou les gens vont dans Paris
Et pour repartir sur CDG avec les derniers vols domestiques qui partent entre 21h et 22h**, on a de la marge pour partir tôt. Sachant qu'à partir 19h, le trafic se résorbe petit à petit.
Je n'ai pas pris tous les jours de la semaine, mais à Paris quand c'est saturé les temps de parcours sont à peu près les même. C'est plus long quand il y a un accident ou quand il pleut. Il y a des passages sur l'A86 et l'A1 ou ça peut vite s’inonder. C'est plus en heure creuse ou on peut se faire piéger.
Les fréquences qu'AF a rajouter sur toutes ses lignes CDG-Province est à mon sens pas anodin. Je pense aussi qu'il y a aussi un transfert des passagers d'Orly sur CDG. BIQ est surement le grand gagnant. Avant covid 2 vols par jour, pasz de night de stop à BIQ et donc de départ matinal. "Après covid", 3 vols par jour et un night stop à BIQ.
Je viens de voir que je n'ai pas fais de capture pour CDG Porte de St Cloud.
** Edit: sauf PUF à 20h00 et BIQ et LYS à 20h45
Orly-Porte d'Orélans et Roissy-Porte de La Chapelle. Ce sont les portes les plus proches.
Roissy-Porte Maillot et Orly Porte Maillot
Orly-Porte de St Cloud et Roissy Porte St Cloud
Roissy-Porte de Bagnolet et Orly-Porte de Bagnolet.