C’est effectivement une option intéressante pour la compagnie, notamment sur les vols complets.
Prenons l’exemple d’un Nantes-Marseille complet, prévu dans trois jours. Si un passager revend son billet, et qu’un acheteur le prend, Transavia récupère 50 % du prix du billet initial, disons 55 € sur un billet vendu 110 €, en plus du tarif payé par le nouvel acheteur, qui sera probablement plus élevé en raison du délai plus court avant le départ, par exemple 190 €.
Même sur des vols non complets, les billets mis en vente via la plateforme seront probablement, comme sur les TGV Ouigo, des billets revendus. Transavia encaissera alors 50 % du prix initial, tout en remplissant ses avions.
En réalité, cette plateforme revient à proposer une forme d’annulation avec 50 % de frais, mais déguisée sous la forme d’une revente, ce qui est plus acceptable pour le client et plus rentable pour la compagnie. Certains avions peuvent ainsi être remplis à 150% sur certains sièges, 50% des frais de revente et 100% des frais d'un siège dans un vol complet.
J'espère que ce que je dis n'est pas trop fouilli
