Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

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AVION
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Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

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Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Nous l'attendions, ils l'ont fait : par voie de communiqué, Air France, Etihad et Air Berlin ont annoncé à 8 heures, ce lundi 8 octobre, un partenariat commercial qui passe essentiellement par des accords mutuels de partage de codes. Le communiqué.


Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin
"A compter du 28 octobre 2012, Air France, KLM, Etihad Airways et airberlin vont proposer à leurs clients un choix plus vaste de destinations grâce à la signature d’accords mutuels de partage de
codes.
Sur les liaisons entre l’Europe et Abu Dhabi, les clients d'Etihad Airways pourront voyager à bord du vol quotidien Amsterdam-Abu Dhabi exploité par KLM.
Les clients d'Air France auront la possibilité de voyager tous les jours entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi sur les vols exploités par Etihad Airways.

De nouvelles correspondances via les hubs de Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Abu Dhabi
Au-delà des plates-formes de correspondances, cet accord de partage de codes donne accès à cinq destinations aux passagers d'Air France et à cinq destinations aux passagers de KLM en Asie et en Australie ; ainsi qu'à dix destinations européennes aux passagers d'Etihad Airways sur des vols exploités par Air France et KLM.

· Les passagers d'Air France auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Abu Dhabi vers Colombo (Sri Lanka), Dhaka (Bangladesh), Katmandou* (Népal), Mahe (Seychelles) et Male (Maldives).
· Les passagers de KLM auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Abu Dhabi vers Colombo (Sri Lanka), Islamabad (Pakistan), Lahore (Pakistan), Melbourne (Australie) et Sydney (Australie).
· Les passagers d'Etihad Airways auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Paris-CDG vers Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse sur une liaison exploitée par Air France et à Amsterdam-Schiphol, à destination de Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo et Stavanger sur une liaison exploitée par KLM.
*sous réserve de l'approbation du gouvernement

De nouvelles opportunités en Europe pour les clients d'airberlin, d'Air France et de KLM
Air France et airberlin annoncent un accord de partage de codes mutuel, permettant aux clients de chacun des transporteurs de voyager sur toutes les lignes exploitées par chacun d'entre eux entre la France et l'Allemagne. Les passagers pourront également effectuer une correspondance vers différentes destinations via Paris pour airberlin et via Berlin ou Dusseldorf pour Air France.

· Les passagers d'Air France auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Berlin-Tegel vers Cracovie (Pologne), Gdansk (Pologne) et Graz (Autriche) ainsi qu’au départ de Dusseldorf vers Dresde (Allemagne) sur des liaisons exploitées par airberlin.
· Les passagers d'airberlin auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Paris-CDG et Paris-Orly vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse sur des liaisons exploitées par Air France.

Par ailleurs, KLM et airberlin vont coopérer sur les liaisons entre les Pays-Bas et l'Allemagne :
· KLM mettra son code sur des vols exploités par airberlin vers trois destinations au-delà de Berlin : Cracovie (Pologne), Gdansk (Pologne) et Kaliningrad (Russie).
· airberlin mettra son code sur les liaisons Berlin-Amsterdam ainsi que sur les vols vers Edimbourg, Glasgow et Manchester au-delà d'Amsterdam.

«Ce nouveau partenariat entre Air France-KLM, Etihad Airways et airberlin reflète le positionnement stratégique du Groupe visant à apporter les meilleurs services possibles en Europe, ainsi qu'entre l’Europe et le reste du monde, en développant notre réseau et nos partenariats avec d’autres compagnies aériennes. » a déclaré Jean-Cyril Spinetta, Président-directeur général d'Air France-KLM. Il a ajouté «Grâce à ces partenariats avec Etihad Airways et airberlin, nous sommes en mesure de proposer de nouvelles destinations très attractives à nos clients. Il s’agit d’une avancée importante qui va nous permettre d’enrichir nos réseaux au départ de nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol et de proposer à nos clients un choix plus vaste de destinations grâce à un nouveau partenaire aussi prestigieux qu’Etihad Airways».
James Hogan, Président-directeur général d’Etihad Airways, a déclaré : “Cet accord, le quarantième partage de codes d’Etihad Airways, marque une étape importante pour les deux groupes de transport aérien et offre d’innombrables opportunités de développer une relation commerciale sans équivalent. Il reflète les éléments clés du plan à dix ans d’Etihad Airways : se développer par croissance interne tout en nouant des partenariats de partage de codes stratégiques et en prenant des participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes. La mise en commun de ces trois axes, étant donné que nous continuons à renforcer nos accords bilatéraux, signifie que les axes de notre plan sont bien en place.”
Hartmut Mehdorn, CEO d'airberlin, a déclaré : «La coopération avec Air France et KLM constitue une nouvelle étape dans la construction d'un réseau global unique avec les meilleures compagnies aériennes mondiales. Cette étape stratégique fournira des bénéfices significatifs à nos entreprises et proposera à nos clients de nouvelles opportunités intéressantes en ajoutant de nouvelles destinations. Nous renforcerons également notre présence sur les marchés français et allemand».

Précision apportée dans un autre communiqué, publié par Etihad :
«Les nouveaux partenaires stratégiques travailleront ensemble à l’intégration de leurs programmes de fidélisation, qui incluent des privilèges réciproques de gains et d’échanges pour 1,5 million de membres Etihad Guest et 21 millions de membres du programme Flying Blue d’Air France-KLM à travers leurs réseaux combinés.

Les autres domaines potentiels de coopération entre les deux compagnies aériennes incluent des achats en commun, ainsi qu’une collaboration en termes de services de maintenance et de réparation, les deux transporteurs ayant identifié des économies de coûts et cherchant à bénéficier des économies d’échelle, comme Etihad Airways le fait avec ses autres partenaires stratégiques.»
AVION
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par AVION »

Quel impact aura l’accord Etihad-Air France-Air Berlin?

Etihad, Air Berlin et Air France viennent de signer des accords de partage de code ce jour. Un événement qui devrait renforcer leur poids en Europe et dans d'autres régions du monde. Analyse.

Grâce à cet accord Air France pourra placer son code sur de nombreux vols d’Etihad entre Abu Dhabi et les Seychelles, les Maldives, Colombo, Dhaka, Kathmandou et Islamabad et KLM pourra apposer son code sur les vols entre Abu Dhabi et Sydney, Melbourne, Islambad, Colombo et Lahore.

Air France a également scellé un accord avec Air Berlin, la 6ème compagnie européenne, qui permettra aux passagers des deux compagnies de voler sur leur réseaux respectifs entre la France et l’Allemagne.

Dans un communiqué ce jour, James Hogan le CEO d’Etihad que ce 40ème accord de partage de code, offre «des opportunités sans limites pour développer une relation commerciale exclusive». «Il reflète la stratégie dans le cadre de notre plan sur 10 ans qui met an avant la croissance organique combinée à la signature d’accords de partage de code stratégiques et des investissements minoritaires dans d’autres compagnies. La mise ne place de ces 3 éléments signifie que toutes les pièces de notre plan s’assemblent.»
Ensemble Etihad et Air France espèrent transporter 85 millions de passagers en 2012

James Hogan estime que cet accord permet d’étendre la portée du réseau des deux compagnies et de proposer 321 destinations, «plus que tout autre compagnie du Moyen-Orient».

Ce rapprochement permettra à Etihad et KLM de devenir plus compétitives sur les routes australiennes, suite à l’annonce de l’accord Emirates-Qantas qui prendre effet en avril 2013.

Il devrait également permettre à Air France et Etihad de mieux faire face à la concurrence d’Emirates en Europe où Emirates propose des vols vers Newcastle, Madrid et Amsterdam et bientôt vers Lyon.
Le hub de Berlin va être mieux désservi

Harmut Mehdorn, le CEO d’Air Berlin estime que ce partenariat ajoutera des services intéressants et plus de choix pour ses passagers. «Ainsi nous allons considérablement renforcer notre présence sur le marché européen et relier notre hub de Berlin à plus de destinations.»
Coopération au niveau des programmes de fidélité, des achats et de la maintenance

Les nouveaux partenaires stratégiques vont travailler ensemble pour intégrer leurs programmes de fidélité qui comprend 1,5 millions d’adhérents pour Etihad (Etihad Guest) et 21 millions pour Air France-KLM (Flying Blue).

Parmi les autres domaines de coopération des compagnies on peut citer les achats, ainsi que la maintenance et les réparations les compagnies recherchant à baisser les coûts et à profiter d’économies d’échelle.

Source: http://www.businesstravel.fr/2012100813 ... erlin.html" onclick="window.open(this.href);return false;
DELAIR33
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par DELAIR33 »

Ci joint un article paru dans la presse allemande ce matin . Il est question de l'ouverture au départ de l'Allemagne de 6 nouvelles destinations vers la France dont Toulouse Montpellier et Marseille .. sous quelle forme ?? Code Share ??
Des infos ??? quelle seraient les 3 autres destinations françaises ???

http://www.wz-newsline.de/home/wirtscha ... -1.1120518" onclick="window.open(this.href);return false;
jet1
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par jet1 »

A priori, c'est un pur accord commercial. Pas d'ouverures de lignes, dans l'immédiat en tout cas.
Je pense avoir vu quelque part la liste des 6. Il n'y avait pas LYS, ce qui est peut-être un signe de plus de la fermeture à venir des lignes AF entre Paris et Lyon.
AVION
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par AVION »

Sujet aux approbations gouvernementales, les lignes envisagées en codeshare à partir du 28OCT12 sont:

AIRFRANCE opéré par ETIHAD
Abu Dhabi – Colombo
Abu Dhabi – Dhaka
Abu Dhabi – Kathmandu
Abu Dhabi – Male
Abu Dhabi – Paris CDG
Abu Dhabi – Seychelles

KLM opéré par ETIHAD
Abu Dhabi – Colombo
Abu Dhabi – Islamabad
Abu Dhabi – Lahore
Abu Dhabi – Melbourne
Abu Dhabi – Sydney

ETIHAD opéré par AIRFRANCE
Paris CDG – Bordeaux
Paris CDG – Copenhagen
Paris CDG – Madrid
Paris CDG – Nice
Paris CDG – Toulouse

ETIHAD opéré par KLM
Amsterdam – Abu Dhabi
Amsterdam – Billund
Amsterdam – Cardiff
Amsterdam – Newcastle
Amsterdam – Oslo
Amsterdam – Stavanger

AIRFRANCE opéré par Airberlin
All AB Germany – France Routes
Berlin Tegel – Gdansk
Berlin Tegel – Graz
Berlin Tegel – Krakow
Dusseldorf – Dresden

Airberlin opéré par AIRFRANCE
Paris CDG – Bordeaux
Paris CDG – Lyon
Paris CDG – Marseille
Paris CDG – Montpellier
Paris CDG – Nantes
Paris CDG – Nice
Paris CDG – Toulouse

Service also operates from Paris Orly

KLM opéré par Airberlin
All AB Germany – Netherlands Routes
Berlin Tegel – Kaliningrad
Berlin Tegel – Kaliningrad
Berlin Tegel – Krakow

airberlin operated by KLM
All KL Netherlands – Germany Routes
Amsterdam – Edinburgh
Amsterdam – Glasgow
Amsterdam – Manchester
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par UY707 »

Encore peut être un mauvais tour pour OneWorld qui risque de perdre AB.
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par AVION »

Etihad : "Nous n'avons pas l'intention de rejoindre SkyTeam"

Etihad ne suivra pas les pas de sa concurrente Qatar Airways, membre OneWorld effectif d'ici 18 mois. Le codeshare noué avec Air France ne marque pas un rapprochement avec SkyTeam, contrairement aux dires de certains spécialistes. Le patron de la compagnie du Golfe, James Hogan, a rejeté l’idée d’une entrée dans l’alliance du transporteur français lors d’une conférence à Abu Dhabi, le 16 octobre 2012.

Le CEO d’Etihad a d’ailleurs été très clair lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet «Nous n’avons pas l’intention de rejoindre SkyTeam», a-t-il indiqué. La compagnie du Golfe n’est également pas intéressée par Tap Portugal. «Nous avons un codeshare avec Tap. Néanmoins stratégiquement, nous ne voyons pas l’intérêt d’investir dans Tap», a-t-il déclaré. Pas de précisions en revanche sur les prochains partenariats possibles évoqués au début du mois notamment sur un rapprochement avec Aer Lingus et le projet de racheter les 25 % détenus par le gouvernement irlandais. Le patron de la compagnie du Golfe a néanmoins précisé «Si le gouvernement irlandais venait à nous approcher pour regarder cette participation, alors nous le ferons. Mais ils ne nous ont pas encore approchés». Il n’a pas prononcé un mot sur l’OPA lancée par Ryanair sur cette compagnie. Et, il n’a pas, non plus, dit si la direction pensait vendre les 3 % d’Aer Lingus qu’elle possède actuellement.
Enfin en Inde, où le gouvernement a modifié sa réglementation pour permettre aux entreprises étrangères d’investir dans les compagnies aériennes du pays, Etihad se veut prudente. Si elle a bien été approchée par les transporteurs indiens, elle n’a pas pris de décision et continue d’évaluer l’impact des nouvelles lois sur le ciel indien.
AVION
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par AVION »

Etihad : échec en Allemagne

La moitié des partages de codes entre Airberlin et Etihad sont illégaux.

Plus de la moitié des partages de codes entre Etihad Airways et Airberlin sont jugés illégaux par les autorités de l'aviation fédérale allemande. Une mauvaise nouvelle pour la compagnie d'Abou Dhabi et qui intervient quelques jours après que cette dernière ait annoncé un semblant d'alliance globale réunissant les différentes compagnies aériennes dans lesquelles Etihad Airways a des participations.

Jusqu'à présent, les partages de codes entre Etihad et Airberlin portaient sur près de 50 lignes. La compagnie d'Abou Dhabi, qui détient 29 % du capital d'Airberlin, s'est vue désormais refuser l'autorisation de vendre des billets sur 34 de ces lignes. Le ministère allemand des Transports a justifié sa décision sur la base de l'accord de droits de trafic entre l' Allemagne et Abou Dhabi.

Selon cet accord, les partages de codes ne peuvent être mis en place qu'au départ de quatre aéroports allemands (Francfort, Düsseldorf, Munich et Hambourg) vers trois autres : Berlin, Stuttgart et Nuremberg. Le président d'Airberlin a exprimé son incompréhension face à cette décision, les partages de codes avaient été validés jusqu'alors; et indiqué que la compagnie allemande allait saisir la justice.
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Etihad : échec en Allemagne
La moitié des partages de codes entre Airberlin et Etihad sont illégaux...
les choses ne semblent pas s'arranger pour Etihad
a lire
http://news.airwise.com/story/view/1417410917.html
A part sortir des $$$ Ethiad me semble bien léger pour ne pas dire plus, en particulier en droit européen relatif au TA car en cause 'est une possible perte de licence pour Air Berlin
Michel
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Re: Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin

Message par Rwandair Express »

Faillite d’Air Berlin : Etihad devra payer 2 milliards

Quinze mois après le dernier vol de la compagnie aérienne Air Berlin, un tribunal allemand a fixé à 2 milliards d’euros la somme due par son actionnaire d’alors Etihad Airways à l’administrateur gérant la procédure d’insolvabilité, qui avait porté plainte pour promesses non tenues.

Le tribunal administratif de Berlin a répondu le 14 décembre 2018 à la plainte de l’administrateur, qui poursuit la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis pour ne pas avoir répondu à ses obligations financières envers le transporteur allemand, dont le dernier vol avait eu lieu le 27 octobre 2017. Le jugement précise que « les demandes portent sur un paiement de 500 millions d’euros », auxquels s’ajoutent des dommages et intérêts supplémentaires « que le défendeur est obligé de payer », pour un montant total fixé provisoirement à 2 milliards d’euros. Etihad Airways détenait 29,2% du capital d’Air Berlin, dont elle était devenue actionnaire en 2012. Mais le tribunal rappelle qu’une promesse en avril 2017 de fournir des financements pendant 18 mois n’avait pas été tenue : Etihad avait décidé de retirer ses billes en aout 2017, forçant Air Berlin à déposer son bilan. C’est ce revirement qui est considéré par le tribunal comme un manquement aux obligations financières de l’actionnaire.

https://www.air-journal.fr/2018-12-17-f ... ZRScF8GOg8
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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