L'exemple autrichien ferait il "école"
https://www.air-journal.fr/2020-06-21-e ... e%20%C2%BB.
A suivre mais en fait ces dispositions existent déjà dans notre droit ou la vente a perte est interdite ( sauf périodes réglementés dites de soldes )
Je pense que ça va revenir sur le tapis un peu partout et a l'échelle européenne
Mais avant ça peut être faudrait commencer par interdire de gaver certaines Cies d',€€€ d'aides pas tjrs justifiées
Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Par les temps qui courent, beaucoup de compagnies aériennes doivent être gavées de subsides sous peine de courir droit à la faillite, à commencer par les plus grandes : Lufthansa, Alitalia, Air France .... et on parle en milliards d'euros.
Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Oui bien sûr mais il y a une différence entre un prêt qui doit être remboursé (même s’il est garanti par l’état) et des subventions pures et dures de Ryanair pour ne citer qu’un exemple.
- Flyzen
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Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Bien sur tu fais mine de ne pas comprendre
... tu connais la différence entre un prët a une Cie ( éventuellement avec la garantie de l'Etat) ou un apport en compte courant d'actionnaire ... et le racket de certaines Cies dans des aéroports ?
Michel
Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Tout le monde sait très bien que ces "prêts" ne seront jamais remboursés - comme c'est le cas pour les "prêts" consentis régulièrement et depuis des années à Alitalia. C'est une question de vocabulaire : un don ne serait pas accepté par la Commission Européenne, mais si c'est un prêt, la Commission fait semblant de le croire et ferme les yeux.
En ce qui concerne Ryanair - qui semble être une obsession pour vous - la Commission lui a fait rembourser plusieurs fois ce qui lui paraissait être des subsides non réglementaires. Pour le reste, certains subsides ou arrangements contractuels avec les aéroports sont parfaitement légaux - Ryanair n'est d'ailleurs pas la seule compagnie à en profiter. Et c'est une situation win-win pour les aéroports qui semblent y trouver leur compte - certains depuis de nombreuses années, comme Beauvais ou Charleroi. Les aéroports qui ne sont pas satisfaits du marché peuvent toujours y renoncer - comme Montpellier l'a fait récemment.
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Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Je vois que tu ne sais pas de quoi tu parles...comme dab
Michel
Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
"Dans les faits, un prix plancher permet surtout surtout de préserver les compagnies traditionnelles (Air France donc en France) de la concurrence des low-cost."
Dans les faits, le but véritable est de protéger les compagnies peu efficientes dont les prix de revient sont trop hauts. La planète, c'est le prétexte à la mode, et ça ne trompe personne.
Le 9 juin dernier, le gouvernement autrichien a annoncé sa décision de fixer à 40 euros le prix plancher d’un billet d’avion, justifiée par sa volonté d’aller vers un transport aérien « plus durable et socialement équitable ». « Il ne sera plus possible de proposer des billets dont le prix est inférieur aux taxes et aux frais réels. En Autriche en moyenne, cela veut dire à 40 euros », a précisé la ministre de l’Environnement autrichienne Leonore Gewessler (Verts). Parallèlement, le gouvernement a fait adopter une taxe de 30 euros sur tous les vols inférieurs à 350 kilomètres.
Si on ajoute le prix du bagage enregistré, du choix de la place et du repas à bord (inclus dans le prix du billet des compagnies traditionnelles), il n'y a que très peu de billets à moins de 40 euros, que ce soit chez easyJet, Wizz Air ou Ryanair. Surtout pour des billets vers l'Autriche, qui est un pays cher. De toute façon, fixer le prix minimum des billets à 40 euros ne pourrait que faire encore augmenter le bénéfice de ces compagnies.
D'autre part, qu'y a-t-il dans un rayon de 350 km autour de Vienne ? Budapest, Prague, Zagreb, c'est à peu près tout. On s'en consolera.
Par contre, tout cela n'aidera guère Austrian Airlines, déjà aux abois bien avant le Covid19.
Dans les faits, le but véritable est de protéger les compagnies peu efficientes dont les prix de revient sont trop hauts. La planète, c'est le prétexte à la mode, et ça ne trompe personne.
Le 9 juin dernier, le gouvernement autrichien a annoncé sa décision de fixer à 40 euros le prix plancher d’un billet d’avion, justifiée par sa volonté d’aller vers un transport aérien « plus durable et socialement équitable ». « Il ne sera plus possible de proposer des billets dont le prix est inférieur aux taxes et aux frais réels. En Autriche en moyenne, cela veut dire à 40 euros », a précisé la ministre de l’Environnement autrichienne Leonore Gewessler (Verts). Parallèlement, le gouvernement a fait adopter une taxe de 30 euros sur tous les vols inférieurs à 350 kilomètres.
Si on ajoute le prix du bagage enregistré, du choix de la place et du repas à bord (inclus dans le prix du billet des compagnies traditionnelles), il n'y a que très peu de billets à moins de 40 euros, que ce soit chez easyJet, Wizz Air ou Ryanair. Surtout pour des billets vers l'Autriche, qui est un pays cher. De toute façon, fixer le prix minimum des billets à 40 euros ne pourrait que faire encore augmenter le bénéfice de ces compagnies.
D'autre part, qu'y a-t-il dans un rayon de 350 km autour de Vienne ? Budapest, Prague, Zagreb, c'est à peu près tout. On s'en consolera.
Par contre, tout cela n'aidera guère Austrian Airlines, déjà aux abois bien avant le Covid19.
Re: Un prix plancher des billets avions "dans l'air"
Personne n'oblige les aéroports...
Nantes a décidé il y'a de nombreuses années de ne plus rien verser à Ryanair. Elle a disparue quelques années, pour revenir ensuite, avec environ 10 lignes aujourd'hui.
Et les minuscules aéroports, ne sont-ils pas gagnant au final ?
Si les avions de Ryanair apportent chaque semaine des centaines de Britaniques à Bergerac qui dépenseront dans le département, au final l'argent versé pour des contrats pub à Ryanair n'est-il pas entièrement remboursé... Avec même une opération positive au final pour la ville et le département...