Page 23 sur 52

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mar. 17 janv. 2017, 01:14
par qgs9
Pour éviter de polluer les fils des programmations, alors qu'il n'y a rien de concret, qq infos pour Lyon-Clermont

Flykiss, ils seraient déjà en contact avec un peu tout le monde, dont Hop! :

Image

Image

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : lun. 23 janv. 2017, 18:58
par mathou
SAS en 737 700 sur Stockholm ce soir quelqu'un a des infos sur ce vol SK7011 ? j'aimerai vraiment voir SAS revenir sur Lyon il y a un marché a prendre sur Oslo

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : lun. 23 janv. 2017, 19:51
par Mike
Les vols SK 7xxx sont des vols charters ou à vide. Un groupe en déplacement probablement, en tout cas c'est par défaut une opération ponctuelle avec ce genre de numéro de vol.

Mike

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mer. 25 janv. 2017, 08:56
par mathou
Air France reprend ses vols entre Nice et Athènes/Tel Aviv et a Bordeaux il y aura Francfort et Copenhague. pensez vous qu'AF va ouvrir des lignes a lyon ?

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mer. 25 janv. 2017, 08:58
par NICO
non !!!

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mer. 25 janv. 2017, 10:03
par qgs9
non !

Ces vols ne tiendront pas 2 saisons de toute façon, ils n'ont aucun sens : ps de hubs à Bordeaux toulouse ou Nice pour remplir ces vols, et c'est plus le marché de Transavia (Athènes, Tel Aviv, on a tout ça à Lyon, mais avec Transavia). Bordeaux-Francfort en airbus face à Lufthansa j'y crois pas.

Et puis souvenez vous que nous sommes à 2h en tgv de Paris, donc que nous n'avons pas besoin de nouvelles lignes ! :mrgreen:

Re: Divers

Posté : mer. 25 janv. 2017, 10:10
par cigogne52
DC10 a écrit :Ca, ça doit être un technique... C'est toujours un peu galère, mais pour aéroport de taille moyenne comme LYS lit gigone, ça doit être sympa de pouvoir avoir en simultané 2 appareils DL...
Moi je pense plutôt qu'il vaut mieux avoir des aéroports de taills moyenne plutôt que des aéroports de grande taille mais en mauvaise état.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mer. 25 janv. 2017, 13:56
par westw
qgs9 a écrit :non !

Ces vols ne tiendront pas 2 saisons de toute façon, ils n'ont aucun sens : ps de hubs à Bordeaux toulouse ou Nice pour remplir ces vols, et c'est plus le marché de Transavia (Athènes, Tel Aviv, on a tout ça à Lyon, mais avec Transavia). Bordeaux-Francfort en airbus face à Lufthansa j'y crois pas.

Et puis souvenez vous que nous sommes à 2h en tgv de Paris, donc que nous n'avons pas besoin de nouvelles lignes ! :mrgreen:
En parlant de Lyon-Athénes, Aegean ne semble plus proposer de vols... Pourtant, il était prévu qu'il y'ait 2-3 vols/semaines toute l'année?

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mer. 25 janv. 2017, 14:03
par AVION
westw a écrit :En parlant de Lyon-Athénes, Aegean ne semble plus proposer de vols... Pourtant, il était prévu qu'il y'ait 2-3 vols/semaines toute l'année?
:!: :?:
3 vols/sem

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : mer. 25 janv. 2017, 14:34
par qgs9
westw a écrit :En parlant de Lyon-Athénes, Aegean ne semble plus proposer de vols... Pourtant, il était prévu qu'il y'ait 2-3 vols/semaines toute l'année?
Pause en janvier-fevrier je crois, c'était comme ça l'année dernière.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 2 févr. 2017, 10:13
par qgs9

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 2 févr. 2017, 11:49
par jet1
Certes, mais est-ce vraiment un problème ?
Les ouvertures 2017 au départ de la province sont ultra-saisonnières, alors que Lyon est un aéroport qui se caractérise par une faible sa faible saisonnalité. Un est intéressant pour LYS, ce sont plutôt les développements a l'année.
En 2016, AF/hop a essayé d'ouvrir des lignes, a ajouté de la capacité sur Bordeaux, Toulouse et Nantes (A319). Apres des années difficiles, le programme s'est plutôt stabilisé et en 2017, et LYS accueillera tous les jours un 789 d'AF.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 9 févr. 2017, 13:50
par mramelet
qgs9 a écrit :http://www.airfranceklm.com//en/news/39 ... tes-summer

Jeu : cherchez Lyon !
Espérons que la croissance actuelle de l'aéroport Lyonnais, qui se rapproche fortement des 10M PAX leur donneront des idées et les feront réfléchir à tout le trafic qu'ils perdent.
Je ne parle pas de long courrier, il ne faut pas rêver, mais sur l'Europe, il y a de quoi faire. AF a complètement abandonné des destinations stratégiques telles que Londres, c'est sur que Easyjet et B.A. se régalent! Ça ferait pourtant du sens avec les connections. Et rien qu'en trafic direct, il doit y avoir du monde!

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 9 févr. 2017, 15:00
par jet1
Aucune chance pour AF sur Lyon-Londres: pas de connecting comme BA, et des couts unitaires qui ne permettent absolument pas de lutter contre Easy Jet.
AF n'opère même pas sur Nice-Londres, où le trafic doit être pourtant trois fois supérieur à celui de Lyon-Londres.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 9 févr. 2017, 15:38
par qgs9
Lyon-Londres c'est typiquement l'exemple mauvais :

Luton Stansted et Gatwick sont trop loin, Heathrow est saturé, et London-City nécessite une qualification particulière pour les pilotes ce qui obligerait hop ou Air France à une gestion du personnel bien plus compliqué.

De plus, le connecting peut se faire à Lyon, mais vers des destinations qui sont pour la plupart déjà reliée à Londres. Souvenez vous que Ryanair propose des AR pour Londres à des prix très bas depuis de nombreuses villes en France (Tours, bientôt Clermont et Grenoble, Dinard, etc). Difficile de lutter.

jet1 a écrit :Certes, mais est-ce vraiment un problème ?
Non, pas vraiment, mon message était plutôt une boutade chauvine comme j'en ai l'habitude, vis à vis du fait qu'AF n'annonce pas de nouveauté à Lyon cette année (à part le 787 et une fermeture de ligne). Mais :
1. on a été bien servi l'année dernière
2. ces autres lignes d'AF en province n'ont aucun sens et ne tiendront pas très longtemps à mon avis (des lignes faites pour transavia, et des lignes où la concurrence est importante).

Espérons qd même quelque nouveautés à Lyon en 2017 et 2018, ça serait bête d'arrêter si brutalement cette croissance !

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 9 févr. 2017, 19:17
par Flyzen
jet1 a écrit : AF n'opère même pas sur Nice-Londres, où le trafic doit être pourtant trois fois supérieur à celui de Lyon-Londres.
bah c'est plus que normal ! car il y a une composante importante sur ce type de ligne avec une majorité de pax britanniques c'est qu'ils préfèreront voler anglais BA, EZY ... alors pourquoi se positionner sur une ligne pour AF qui ne fera que les pax "a la marge" du marché

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 9 févr. 2017, 19:21
par Flyzen
mramelet a écrit :
qgs9 a écrit :http://www.airfranceklm.com//en/news/39 ... tes-summer
Jeu : cherchez Lyon !
Espérons que la croissance actuelle de l'aéroport Lyonnais, qui se rapproche fortement des 10M PAX leur donneront des idées et les feront réfléchir à tout le trafic qu'ils perdent.
Je ne parle pas de long courrier, il ne faut pas rêver, mais sur l'Europe, il y a de quoi faire. AF a complètement abandonné des destinations ...
Pourquoi AF ?
Que ADL se concentre plus sur Easyjet sinon un jour le jackpot, si jackpot il y a, ira "chez un voisin"

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : ven. 24 févr. 2017, 17:29
par E190

Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : ven. 10 mars 2017, 10:33
par skygod1

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : ven. 10 mars 2017, 15:20
par qgs9
sur le sujet "aéroport de Lorient", les explications, selon les informations que j'ai eu depuis le mois de décembre :
qgs9 a écrit :http://www.letelegramme.fr/economie/aer ... 425542.php
La ligne aérienne Lorient-Lyon, en sommeil depuis janvier 2015, ne sera plus assurée. L'appel d'offres européen lancé à l'automne dernier, dans le cadre d'une OSP (obligation de service public) a été déclaré infructueux. La CCI du Morbihan, gestionnaire de l'équipement, vient d'en faire l'annonce.

"Le coût de la subvention d'équilibre réclamé par la seule compagnie en lice n'est pas supportable", avance Pierre Montel, le nouveau président de la CCI qui n'a pas communiqué sur le montant réclamé. Le nombre de rotations proposées et le type des avions n'étaient pas non plus jugés "satisfaisants".
Pour info c'était Chalair qui s'était portée candidate. Mais pour 1.6 million, ce qui est beaucoup trop pour l'aéroport. Malheureusement, les négociations n'ont pas été suffisantes. C'est mort pour cette fois. Dommage !

Pour ce qui est du développement futur, peut être une ligne vers la Toulon ou Marseille, avec Volotea ? A suivre...
Une solution serait pourtant Lyon-Clermont-Lorient, avec Flykiss, qui veut récupérer la ligne Clermont-Lyon. Elle pourrait maximiser le remplissage, en ajoutant deux destinations à Lyon et Lorient (Lorient-Clermont est inutile, mais c'est toujours ça). Il faudrait cependant un partage de code avec Air France pour faciliter les correspondances, pour ne pas rendre inutile la portion Lyon-Clermont, mais c'est ce qui pose problème à Flykiss pour assurer cette ligne (Air France n'a pas l'air d'accord pour un codeshare).
Et la CCI de Lorient est très difficile et ne veut pas d'escale entre Lorient et Lyon (elle veut aussi un jet de 50 places, les hélices ça leur plait pas).

Icare s'est brûlé les ailes en allant trop haut, et c'est ce même type de désirs irrealisables qui tueront les petits aéroports français, tôt ou tard...