AVION a écrit :Clm a écrit :Sur tout l'aéroport ça fait tout de même jusqu'à 56 postes avions au contact ou faux contact. On nage en plein délire.
Un investissement à la lyonnaise : gras, gros, bling-bling, sans aucun souci à propos des coûts d'exploitation. Déjà que l'aéroport d'origine est coûteux à exploiter, on continue la gabegie.
Revoilà du clm donneur de leçons et qui montre encore sur certains aspects sa méconnaissance
Au moment du hub "hop-AF" + les autres compagnies présentes et dans le cadre d'une augmentation de trafic, 56 postes avions, c'est loin, très loin d'être surdimensionné.
Ah ! Mais je n'avais pas vu le SCUD d'Avion... Ces éléments doivent également être de la méconnaissance comme tu te plais à l'écrire :
Paris-Orly compte actuellement environ 50 postes au contact/faux contact +/- 50 postes éloignés pour 27M de voyageurs par an et 230 000 mouvements. Soit un ratio 0,27Mpax/an/poste pour un emport moyen de 117 pax/mouvement.
Lyon-Saint-Exupéry compte déjà 49 postes au contact/faux contact qu'Orly et 17 postes éloignés pour 8M de passagers et 120 000 mouvements en 2012. Soit un ratio de 0,16Mpax/an/poste pour un emport moyen de 67 pax/mouvement.
Le problème de Lyon-Saint-Exupéry ne réside pas dans la capacité de son parking avion pour l'avenir. La situation actuelle avec plein de petits codes B qui polluent le parking tend à se résorber avec le renouvellement des flottes et la disparition progressives de petits modules consommateurs de mouvements... Les terminaux existants gagneraient en revanche à s'épaissir (un peu) pour augmenter la surface des commerces et des contrôles de sûreté et prendre en compte la croissance de l'emport moyen des aéronefs.
Un (bon) économiste du transport aérien t'expliquerait également que le transport aérien régional européen tend vers le modèles low cost avec des machines de code C de 70-150 sièges quand il y a encore quinze ans, il fonctionnait avec des codes B (20-70 sièges). Il suffit de voir Flybe pour comprendre...
On connait déjà la faible demande intercontinentale directe depuis/vers LYS qui ne justifie pour l'instant qu'un nombre assez limité de postes codes E/F.
Les enjeux pour LYS seraient plutôt d'
augmenter le ratio pax par poste avion au contact (objectif de 200 000 pax/an/poste par exemple) avec quelques actions stratégiques :
1.Anticiper l'évolution du marché européen court/moyen-courrier avec l'arrivée de nouveaux modules (70-150 sièges), un business model se rapprochant des compagnies à bas coûts (temps d'escale court, faux-contact, stationnement autonome ou semi-autonome)
2. Stabiliser et développer la base d'Easyjet.
3. Attirer une seconde compagnie à bas coûts pour l'implantation d'une base importante (Vueling, Volotea).
4. Fidéliser une ou deux compagnies long-courrier à bas coûts (Corsair, Xl airways, etc.) sur 2-3 destinations porteuses (NYC, DOM-TOM, etc.).
En gros pour le T2, il s'agit
- d'épaissir un peu le terminal pour y mettre une offre commerciale plus importante et mieux installer la sûreté
- de transformer le stationnement de la jetée du T2 pour permettre l'arrivée d'aéronefs jusqu'à l'Embraer 195/CRK voire Bombardier Cseries, etc. Le T2 actuel gère déjà très bien les quelques A318/319/320 qui stationnent au contact. Pour les codes E/F chez Skyteam, on peut toujours rêver et les postes au contact font déjà très bien 1E = 2C.
Pour le T1-3, il s'agit :
- d'épaissir un peu le terminal pour y mettre une offre commerciale plus importante et mieux installer la sûreté.
- d'augmenter l'offre de stationnement en faux contact code C
- d'éventuellement ajouter un poste supplémentaire 1F = 2C pour permettre l'installation d'une compagnie long-courrier low-cost supplémentaire.
Le projet qui nous est présenté n'anticipe pas vraiment ces usages émergents. Il fait du neuf avec du vieux en nous proposant un terminal quelconque qui fait miroiter du trafic gros porteur peu probable et n'anticipe pas la rationalisation drastique des coûts du segment court/moyen courrier.
Le même terminal deux fois moins grand et sans passerelle aurait une vraie justification pour attirer Aer Lingus, Air Berlin, Germanwings, Iberia express, Jet2, MeriadinaFly, Norwegian, Pegasus, Sky Airlines, Sun express, Transaero, Volotea, Vueling, etc.
Le T1 actuel, pourrait gérer 2-3 codes E au contact (1-2 MEB 3 + 1-2 long-courrier à bas coûts) avec un renfort éventuel d'un code F du T1-3, mai pas plus.
Ce projet génère des coûts frustratoires importants déjà que l'aéroport est cher à entretenir...