Page 4 sur 5

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 12:55
par hacol
jet1 a écrit :Excellent!
En prime, il y a un papier sur le site de la Tribune ce matin, qui dit qu'une des fréquences du matin vers CDG serait exploitée en 787 9 à partir du printemps.
Si je lis bien, ce n'est pas seulement pour la période de rodage, mais optimiser l'exploitation de l'avion, entre son arrivée de YUL et son départ de CDG
Un moyen de mettre un peu la pression à AC/TS ?

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 15:25
par jet1
Je ne crois pas, car le vol n'est pas un LYS/YUL via CDG. L'enjeu est plutôt d'optimiser l'utilisation du 787, et peut être d'offrir au départ de Lyon un confort long-courrier aux passagers en correspondance à CDG sur des vols transatlantiques.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 16:49
par qgs9
Assez curieux. Même si les vols sont déjà bien complets au départ de Lyon vers Paris (et même vers les autres hubs), même avec des avions assez gros (A321 qui ont à peu près autant de sièges que les A332 d'AF), c'est étrange de mettre ces gros avions sur ce genre ligne. Ils pourraient être utiles sur des villes (pas forcément françaises) où le tgv ne fait pas concurrence, car 2h centre à centre c'est imbattable, et l'avion ne pourra être rempli qu'avec des passagers en correspondance.

Mais c'est peut être pas si idiot, après tout il y a des 767 de BA entre Londres et qq villes anglaises (Manchester par exemple).

Si un 787 ne remplace pas deux A320, mais un seul, c'est tout benef pour Lyon !

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 16:54
par Xorry_GVA
A ma connaissance c'est plutot pour les vols d'entrainement. AF va aussi voler en B787 sur Londres et probablement Genève dès le printemps prochain.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 17:23
par jet1
On verra s'il ne s'agit que de vols ponctuels pour l'entrainement des équipages, mais ce l'est pas le sens du papier, et je rappelle que la tribune est très bien informée.
Pour que cette opération fonctionne, AF a besoin d'une destination avec une très forte proportion de passagers en correspondance, de temps de vol très faibles (ici tout juste 45 mn), et d'un aéroport de destination qui minimise les risques de retard (pas de temps d'attente à l'atterrissage et au décollage en dehors des pointes du matin et du soir, temps de roulage très faibles). Lyon coche toutes les cases, et fait mieux que Londres ou même genève sur le dernier critère.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 17:35
par Loth
qgs9 a écrit :Assez curieux. Même si les vols sont déjà bien complets au départ de Lyon vers Paris (et même vers les autres hubs), même avec des avions assez gros (A321 qui ont à peu près autant de sièges que les A332 d'AF), c'est étrange de mettre ces gros avions sur ce genre ligne. Ils pourraient être utiles sur des villes (pas forcément françaises) où le tgv ne fait pas concurrence, car 2h centre à centre c'est imbattable, et l'avion ne pourra être rempli qu'avec des passagers en correspondance.

Mais c'est peut être pas si idiot, après tout il y a des 767 de BA entre Londres et qq villes anglaises (Manchester par exemple).

Si un 787 ne remplace pas deux A320, mais un seul, c'est tout benef pour Lyon !
Pour être habitué de la ligne, on est quasiment tous en correspondance sur ces vols et les vols sont toujours remplis à ras la gueule. Effectivement, j'ai déjà pris un 767 entre deux villes britanniques (Londres et Edimbourg) et c'était tout aussi plein. Ca doit donc être possible. Je trouve ça très sympathique en tout cas.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 18:12
par qgs9
Pourquoi pas Toulouse plutôt, où la concurrence d'easyjet est assez forte, et la demande encore plus forte (pas de tgv en face cette fois) ?

Je n'ai pris qu'une fois un vol entre Lyon et Paris (c'était Orly), qui était plein, mais j'ai cru comprendre que les vols pour Roissy le sont. Et ça se confirme lorsque je passe à côté d'une porte d'embarquement d'un LYS-CDG, la queue est assez importante). Le TGV ne suffit pas pour les acheminements longs courrier, c'est clair. Mais presque tous les passagers ont une correspondance, il est idiot de faire un LYS-CDG seul pour éviter le tgv. C'est très rarement moins cher (et encore plus rarement si on compte le rhone express + le rer B). Les rares passagers terminant leurs trajets à Roissy viennent d'un vol povince-lyon (parfois ça revient moins cher qu'un vol direct), et les très rares qui font seulement LYS-CDG habitent souvent près de l'aéroport.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 19:01
par vegas
Pour en revenir au sujet des statistiques....Si en décembre la progression est de 7,35%, la barre des 9,5M sera dépassée...

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 19:44
par jet1
Oui.
Et de 9,5 à 10, il faut faire 5,3% de croissance, ce qui est parfaitement plausible pour 2017.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : lun. 5 déc. 2016, 20:16
par AVION
qgs9 a écrit :Pourquoi pas Toulouse plutôt, où la concurrence d'easyjet est assez forte, et la demande encore plus forte (pas de tgv en face cette fois) ?

Je n'ai pris qu'une fois un vol entre Lyon et Paris (c'était Orly), qui était plein, mais j'ai cru comprendre que les vols pour Roissy le sont. Et ça se confirme lorsque je passe à côté d'une porte d'embarquement d'un LYS-CDG, la queue est assez importante). Le TGV ne suffit pas pour les acheminements longs courrier, c'est clair. Mais presque tous les passagers ont une correspondance, il est idiot de faire un LYS-CDG seul pour éviter le tgv. C'est très rarement moins cher (et encore plus rarement si on compte le rhone express + le rer B). Les rares passagers terminant leurs trajets à Roissy viennent d'un vol povince-lyon (parfois ça revient moins cher qu'un vol direct), et les très rares qui font seulement LYS-CDG habitent souvent près de l'aéroport.
Article à point nommé :mrgreen:

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 22146.html

STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 12:52
par skygod1
Décembre et final 2016 à LYS :

Pax : 725 183 (+15,8%) – Cumul annuel : +9,8% : 9 553 250 pax
Dont (trafic local) :
Inter : 467 807 (+22,2%) – Cumul annuel : +12,5% : 6 351 780 pax
National : 254 747 (+6,2%) – Cumul : +5,2% : 3 146 938 pax

Mvts : 8 157 (+2,9%) – Cumul : +1,8%

Frêt & Poste : 5 690,0 T (+21,7 %) – Cumul annuel : +11,8% : 59 406,9 T

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 12:59
par jet1
Le trafic a sûrement été boosté par le fait que toutes les vacances de Noel étaient en décembre, mais quelle performance.
Pour faire 10 millions en 2017, il faut 4,6 ou 4,7% de croissance. C'est parfaitement jouable sur cette lancée et dans un contexte économique global qui sera plutôt favorable.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 14:30
par vegas
Sauf que les étrangers sont en vacances cette semaine...Le trafic SKI devrait être dense cette semaine.
On peut espérer une croissance soutenue le 1er semestre. En effet, les nouveautés 2016 ont débutés en avril au fil de l'eau.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 20:11
par qgs9
Magnifique !

Les 10 millions sont atteignables, on aura quelque passagers supplémentaires en ce début d'année puisque les grosses nouveautés ont commencé en avril 2016, et un meilleur remplissage ainsi que quelque nouveautés en 2017 nous y aideront !

Paris finira peut être par comprendre qu'il y a un potentiel à l'extérieur de la capitale et qu'il serait dommage de lui brûler ses ailes.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 20:28
par jet1
Entre 2015 et 2017, LYS aura changé de dimension, avec de nouvelles installations au meilleur niveau, de nouveaux opérateurs et une forte croissance du trafic. C'est vraiment un cercle vertueux qui s'est enclenché. Espérons que les choses durent un peu et que l'on ait, par exemple, un nouvel opérateur long-courrier en 2018 (2017 c'est bien sûr trop tard).

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 20:44
par AVION
jet1 a écrit : Espérons que les choses durent un peu et que l'on ait, par exemple, un nouvel opérateur long-courrier en 2018 (2017 c'est bien sûr trop tard).
Pas forcément

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 22:24
par jet1
Aujourd'hui, un opérateur long-courrier annonce souvent ses nouveautés une année à l'avance.

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 23:02
par AVION
jet1 a écrit :Aujourd'hui, un opérateur long-courrier annonce souvent ses nouveautés une année à l'avance.
Non pas forcément, à 6 mois cela arrive

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : mer. 4 janv. 2017, 23:13
par jet1
Alors il est vraiment moins une!

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Posté : dim. 19 févr. 2017, 16:37
par hacol
quelqu'un a-t-il des renseignements quant aux chiffres de Janvier à LYS ?