Page 1 sur 2

3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : jeu. 16 avr. 2009, 18:30
par menja
Enfin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
AH annonce ce matin en conférence de presse pour les 1 an de la base de LYS l'arrivée du 3ème avion pour la saison hiver...

Pour les destinations...Wait & See, même si on peut d'ors et déjà imaginer un peu de France (avec les mêmes caractéristiques que BOD et TLS), un peu de Business et beaucoup de des Loisirs...

3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : ven. 17 avr. 2009, 14:36
par skygod1
Pour les destinations, je privilégierais les destinations britanniques ou irlandaises susceptibles de générer un trafic "neige" : MAN, EDI, BHX, EMA, GLA, BFS, voire DUB et ORK...
Mais je me fourvoie peut-être, si l'appareil est basé à Lyon, ce n'est pas le plus pratique pour "attaquer" les marchés anglo-saxons.

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : ven. 17 avr. 2009, 21:59
par mathews
Je vois bien Berlin Amsterdam Bruxelles et Bucarest(vs Blueair) pour les destinations "affaires "

En domestique pourquoi pas Nantes , Lille, Nice .

En vol vacances , Ajaccio, Alicante

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : sam. 18 avr. 2009, 07:59
par L'ami Fritz
Cela va être intéressant de voir quelles destinations vont être ouvertes.
BER, AMS, BRU, NCE, NTE pourraient effectivement être des choix intéressants car outre le potentiel important cela constitue des segments courts particulièrement adaptés pour des programmes de vols journaliers à 4 A/R par avion.

Ce 3ème avion va véritablement permettre de tester la stratégie de l'aéroport de Lyon avec la question sous-jacente : jusqu'à quel point peut-on exacerber la concurrence entre les acteurs présents sur la plate-forme ?

Si easyJet venait à ouvrir des destinations déjà en opération par AF, cela fragiliserait encore plus un hub déjà attaqué (fermeture FRA, ZRH ; -1 quotidien sur FCO, MAD, BCN...).
La stratégie de l'aéroport dite de "multi-spécialisme" tiendra-t-elle dans la durée ? Ryanair avec des dessertes originales n'aurait-elle pas été une compagnie aérienne plus adaptée pour ménager le hub d'AF (moins de concurrence directe).


En tous cas, ce qui se passe à Lyon est passionnant du fait du risque qu'il y a sous-jacent (fragilisation du hub, fermetures de lignes ou suppression de fréquences ce qui engendre une baisse potentiellement rapide du trafic lyonnais car la perte d'1 voyage en correspondance à LYS en A/R = perte de 4 PAX statistiques).

Wait & see.

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : dim. 19 avr. 2009, 19:43
par menja
L'ami Fritz, je trouve ton analyse très pertinente...ce ne serait effectivement pas bon qu'il y ai encore de la concurrence (NCE, NTE, BRU...) sup...en même temps LYS ne manque pas de dest non desservies ou en sous capa :
WAW, BUD, MXP, ATH, AGP, EDI, MAN, NCE, PMO...

Effectivement AF n'a pas de volonté de dvp sur LYS et n'en a jamais vraiment eu...comment expliquer qu'AF ai laisser rentrer U2 sur LYS sur des RAK, OPO, LIS, OPO...
L'Apt de LYS a vraiment intérêt à "obliger" U2 à ouvrir des dest intéressantes

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : dim. 19 avr. 2009, 21:17
par AVION
Pourtant, il y aura du NTE commepour BOD et TLS

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : lun. 20 avr. 2009, 13:41
par Flyzen
AVION a écrit :Pourtant, il y aura du NTE comme pour BOD et TLS
Si les "zamours "entre l'aéroport de NTE et EZY sont au beau fixe !!!
Attention ... NTE a certainement moins de potentiel que BOD et TLS en trafic point a point, le TGV est la et est "pratique"
.... par contre NTE /LYS est une grosse ligne en connectings sur hub LYS !

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : lun. 20 avr. 2009, 22:56
par AVION
michel446 a écrit :
AVION a écrit :Pourtant, il y aura du NTE comme pour BOD et TLS
Si les "zamours "entre l'aéroport de NTE et EZY sont au beau fixe !!!
Attention ... NTE a certainement moins de potentiel que BOD et TLS en trafic point a point, le TGV est la et est "pratique"
.... par contre NTE /LYS est une grosse ligne en connectings sur hub LYS !

NTE-LYS en TGV!!!! Tu me fais rire :D

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 10:31
par ELNA
AVION a écrit : NTE-LYS en TGV!!!! Tu me fais rire :D
Moi, çà ne me fait pas rire.
Michel a raison: "le TGV est là et il est pratique". 4 AR quotidiens - 4h30 de trajet . Avec la culture ferroviaire française, çà fait mal à l'aérien et peut faire réfléchir EZY

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 10:44
par menja
D'accord avec Avion...le TGV sur NTE oui parce que AF a des prix exorbitants...

En même tps je penses que le NCE serait meilleur pour LYS...et AF!

Quel est votre avis sur les dest intéressantes à ouvrir de LYS pour utiliser l'app??

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 11:15
par Flyzen
ELNA a écrit :
AVION a écrit : NTE-LYS en TGV!!!! Tu me fais rire :D
Moi, çà ne me fait pas rire.
Michel a raison: "le TGV est là et il est pratique". 4 AR quotidiens - 4h30 de trajet . Avec la culture ferroviaire française, çà fait mal à l'aérien et peut faire réfléchir EZY
il n'y a aucune ligne EZY face a des TGV directs de +/- 3 ou 4h
... en fait j'invente rien c'est le boss France qui l'avait évoqué aux ouvertures des base CDG - LYS
je dis bien aucune sur les TGv "longs" souvent en plus TGV partiels la OK il y a EZY

pour LYS NTE en "affaires"
- train pratique une matinée de voyage pour RDV possible a LYS dans l'aprem
- avion pratique pour AR jour c'est tout
ligne AF entre NTE et LYS que j'a fait quelques dizaines de fois (a 90% en transit ou continuation) a un nb tres important de pax en conncting (facile a voir en arrivant a Lyon le peu de pax qui suivent la "sortie")

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 11:23
par Flyzen
menja a écrit :D'accord avec Avion...le TGV sur NTE oui parce que AF a des prix exorbitants...
Tout depend comment tu raisonnes en affaires ce n'est pas si cher que ça et AF sais bien calculer car l'avion permet de AR jour donc 1 seules journée de salaire et ça compte beaucoup ( lorsque tu vends un journée de prestataire a 3 ou 400€ le calcul est vite fait)
... par contre pour le pax lambda oui la le prix AF est fou ... quoi que si tu as - 25 ans ou 60 c'est a nouveau acceptable .... oui les jeunes et les vieux :D :D :D

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 11:29
par ELNA
menja a écrit :D'accord avec Avion...le TGV sur NTE oui parce que AF a des prix exorbitants...
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire
Bon, vivement l'ouverture de LYS-NTE avec EZY ...pour voir ...çà va marcher :D :D :D

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 11:39
par Flyzen
ELNA a écrit :...Bon, vivement l'ouverture de LYS-NTE avec EZY ...pour voir ...çà va marcher :D :D :D
C'est pas un vol EZY qui va changer fondamentalement la face des choses sur cette ligne face a AF avec 5 Q (en semaine) dont 3 en A320
A voir surtout si EZY a des idées de hub a LYS, au vrai sens du terme, je pense surtout pour relier l'ouest de la France a l'est de l'Europe

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 19:31
par Mike
michel446 a écrit :A voir surtout si EZY a des idées de hub a LYS, au vrai sens du terme, je pense surtout pour relier l'ouest de la France a l'est de l'Europe
C'est très mal connaitre EZY que de penser comme ça. EasyJet = point à point et c'est tout.

Mike

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 19:58
par Flyzen
Mike a écrit :
michel446 a écrit :A voir surtout si EZY a des idées de hub a LYS, au vrai sens du terme, je pense surtout pour relier l'ouest de la France a l'est de l'Europe
C'est très mal connaitre EZY que de penser comme ça. EasyJet = point à point et c'est tout. Mike
On en reparlera ... d'ici 3 a 5 ans
- les grandes lost cost us s'y sont mise (et pas que pour les vols longs)
- Airasia low cost N°1 en Asie va prevoir son nouveau terminal a KUL pour le faire (dixt le boss)
edit ..et bien sur Air Berlin , assez proche du concept low cost a la easyjet

... donc why not Easyjet .... par contre je ne dirais pas la mm chose pour ryanair sotché a son concept inital

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 20:11
par Mike
Je parle de maintenant et pas de EZY dans 3 ou 5 ans, ce n'est pas la même chose.

Quant aux autres cies, elles ne font pas partie du sujet en question. Ceci dit, à la question plus générale du concept de la low cost moyenne en Europe dans quelques années, on peut faire sans autre un sujet en tant que tel.

Mike

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mar. 21 avr. 2009, 20:13
par Flyzen
Mike a écrit :Je parle de maintenant et pas de EZY dans 3 ou 5 ans, ce n'est pas la même chose.
Mike
je n'ai pas dis maintenant non plus :mrgreen:

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mer. 20 mai 2009, 18:46
par vegas
Quelqu'un sait il quand est ce que les nouvelles lignes seront annoncées?

Re: 3ème avion Esayjet cet hiver

Posté : mer. 8 juil. 2009, 11:26
par AVION
Rumeurs sur 1 autre Forum de LYS-MAN