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Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 28 nov. 2019, 17:25
par Loth
Voilà, on peut s'engueuler ici.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 28 nov. 2019, 17:47
par Erick
Merci,mais ça je savais faire…en revanche,regrouper les post HS dans un nouveau sujet,je ne sais pas.
Et puis,un forum comme celui ci n’est à mon avis,pas fait pour s’"engueuler"(pour ça existent les réseaux sociaux,Twitter et autres).Il me semblait qu’on était entre gens de bonne compagnie.La réflexion précédente m’en fait quelque peu douter.
Merci à tous de m’avoir lu et désolé devous avoir fait perdre votre temps.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 28 nov. 2019, 18:18
par Loth
Sur un forum qui parle d’aéronautique, tu t'attendais à quoi ? C'est comme si tu avais eu l'idée de dire "Amazon, c'est le top !" sur un forum d'écolos en rut.

Bonne continuation à toi malgré tout.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 4 déc. 2019, 22:53
par PhilP14
Je pose ça là... c'est tout :arrow:
"Le désastreux bilan carbone des trajets en avion est reconnu par tous, si bien que de plus en plus de personnes cherchent à éviter ce mode de transport. Pas si simple, lorsque l’on ne dispose pas d’un haut salaire et de congés illimités."
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e/5/phone/

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 5 déc. 2019, 13:11
par Loth
J'aime bien la phrase de l'article : "Les bonnes intentions écologistes se confrontent vite à la réalité"

De toutes les façons, je suis carbono-sceptique. Lire Benoit Rittaud, maitre de Conférences Ou Vincent Courtillot, Géophysicien. Et prier pour que dans 100 ans, on conclut que le CO2 n'a rien à voir là-dedans.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 5 déc. 2019, 16:59
par LGB
J'aimerai préciser qu'en plus le monde de l'aérien fait énormément d'effort niveau bilan carbonne:
-bilan neutre en 2020 pour Hop
-L'a350, l'atr consomment 2,5 litres au 100 kilometres par passager quand une voiture en dépense 7-9 litres. Donc au lieu de dire l'avion c'est mal, et au lieu de bénir la parole des journalistes qui ne savent pas différencier un a320 d'un a380 on ferait mieux de prendre sa calculatrice et de comprendre qu'un passager qui voyage de Quimper à Paris consommera trois fois moins en avion type atr qu'en voiture.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 5 déc. 2019, 18:41
par LGB
À partir du 1er juin 2020, la compagnie française fera voler ses avions au départ de San Francisco avec un mélange de carburant alternatif.
Réduire ses émissions de CO2 de 50%, c'est l'objectif d'Air France d'ici à 2030. La compagnie aérienne française vient de signer un accord avec Shell et World Energy afin de faire voler ses appareils avec du carburant durable. Après l'avoir testé sur des moyen-courriers, Air France testera un nouveau biocarburant, produit à partir de résidus d'huiles et de graisses non comestibles, sur ses vols au départ de San Francisco, à partir du 1er juin 2020, rapporte Tour Mag.

>> A lire aussi Air France teste pour la première fois en vol une technologie révolutionnaire

"Ce carburant a obtenu la certification RSB (Méthodologie de la table ronde sur les biomatériaux durables) et respecte des critères stricts en matière de durabilité", a précisé la compagnie dans un communiqué. En mélangeant ce biocarburant à un carburant conventionnel, Air France espère réduire l'émission d'environ 6 000 tonnes de CO2 en 16 mois. Pour l'heure, la proportion de biocarburant qui sera utilisée pour chaque vol n'a pas été communiquée.

"Les compagnies aériennes ont les moyens d’agir"
La distribution de ce carburant durable se fera via le système centralisé de l'aéroport de San Francisco. "Cette initiative que nous lançons en Californie est la preuve que quand les États mettent en place des mesures incitatives, la production augmente et les compagnies aériennes ont les moyens d’agir. C’est un exemple à dupliquer à travers le monde et notamment chez nous, en France", a expliqué Anne Rigail, Directrice Générale d'Air France, relayée par Tour Mag. Un point de vue partagé par la vice-présidente de Shell Aviation, Anne Mascolo. "Les carburants durables d'aviation ont un rôle important à jouer en matière de réduction des émissions du transport aérien. En prenant des actions urgentes et en collaborant à l'échelle de l'industrie, il est possible de voler tout en émettant moins."

>> A lire aussi Quelles sont les meilleures compagnies aériennes pour 2020 ?

Comme le rappelle Business Travel, Air France avait déjà testé, en 2014, du biocarburant sur certains de ses vols commerciaux. D'ici à 2030, la compagnie aérienne espère réduire de 50% ses émissions de CO2 au passager/km. Tout comme Air France, de nombreuses compagnies se tournent aujourd'hui vers des carburants plus verts. La compagnie Scandinavian Airlines System (SAS) a annoncé que d'ici quelques semaines, tous ses avions transporteraient 0,5% de biocarburants dans leur réservoir.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : jeu. 5 déc. 2019, 18:42
par LGB
En parlant du loup

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : lun. 9 déc. 2019, 11:39
par Loth

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 11 déc. 2019, 11:35
par Rwandair Express
Il serait plus judicieux de déplacer le thread, dans la partie "Actualités du Transport Aérien"

Interview
Climat : «Le débat sur les extensions d’aéroports va monter»

Vendredi, des représentants de 18 associations de protection de l’environnement ont rencontré le préfet d’Ile-de-France pour demander l’annulation du projet de terminal 4 de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, au nom de l’urgence climatique. Entretien avec Audrey Boehly, porte-parole du collectif Non au T4.

https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... er_1767784

Neuf questions sur la lutte contre les nuisances sonores aéroportuaires

Le bruit généré par les avions au décollage et à l'atterrissage produisent de fortes nuisances. Pour une meilleure régulation et la protection des riverains, une autorité administrative indépendante, l'ACNUSA, a été créée en 1999.

https://www.vie-publique.fr/questions-r ... portuaires

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 11 déc. 2019, 16:12
par Loth
Non, c'est un sujet tout à fait spécifique.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 11 déc. 2019, 16:16
par Rwandair Express
Bah pas spécifique à Lyon, en tout cas, puisque le aéroport est au pluriel et que l'on ne parle pas de l'aéroport de Lyon. Enfin les modos feront ce qui est le mieux à faire.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 11 déc. 2019, 16:37
par Loth
Oui c'est vrai, c'est pas spécifique à Lyon. J'avais pas vu les choses comme ça.

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 1 janv. 2020, 14:06
par Rwandair Express
Roissy, Nice ou Deauville : pourquoi tant d'aéroports français veulent-ils s'agrandir ?

En France, nombre d'aéroports, petits et grands, s'étendent ou augmentent leurs capacités d’accueil pour accroître leur trafic. Une "ineptie" financière pour certains acteurs du secteur et un "non sens" pour les associations de défense de l'environnement. À Nice, le permis de construire vient d'être délivré.

https://www.franceinter.fr/societe/rois ... s-agrandir

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : mer. 15 janv. 2020, 21:42
par qgs9
Vinci va pénaliser les avions les plus polluants dans ses aéroports

Le géant du BTP et des concessions veut réduire de 40 % ses émissions de CO 2 d'ici à 2030. Par ailleurs, sur son empreinte carbone indirecte, il va notamment proposer systématiquement d'éco-moduler la taxe des 46 aéroports qu'il gère pour pénaliser les avions les plus polluants. Il commence cette année par Lyon-Saint-Exupéry.

[...]

« Nous proposerons désormais systématiquement au régulateur de faire varier la redevance par un malus pour les avions les plus polluants et un bonus pour les plus performants environnementalement, détaille Nicolas Notebaert. Nous allons le faire cette année notamment pour l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry », 2020 étant justement l'année de renégociation quinquennale avec le régulateur français.

« Nous appliquons déjà une tarification dynamique selon la nuisance sonore de l'avion, à Lyon et, depuis deux ans, à Nantes. Pour ce dernier aéroport par exemple, la taxe d'atterrissage, qui représente environ 20 % de la redevance totale, varie ainsi d'un facteur de 1 à 4, poursuit-il. Rien n'empêche que demain, la modulation porte non plus sur le bruit mais sur les émissions carbone. »

[...]

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... tor=CS1-26

Re: Aeroports et transition écologique

Posté : dim. 16 févr. 2020, 20:28
par Rwandair Express
"Arrêtons de subventionner l'aéroport" : le credo des écologistes au conseil départemental de l’Isère

Les quatre élus écologistes du conseil départemental de l'Isère critiquent les subventions de fonctionnement (deux millions par an) versées à l'aéroport de Grenoble-Saint-Ge

Selon les élus, la SEAGI, filiale de Vinci qui exploite l'aéroport serait bénéficiaire, même sans la subvention du conseil départemental de l'Isère. Selon, Olivier Bertrand, conseiller départemental de Grenoble, ces subventions seraient contraires aux directives européennes. Il lance un appel à Emmanuel Macron en visite au Mont-Blanc.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1581528638