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Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : lun. 25 janv. 2010, 18:10
par AVION
La société Aéroports de Lyon vient de confirmer la construction d’une nouvelle aérogare T3, en dur, destinée à se substituer à l’actuelle structure, en toile, devenue trop exiguë.

D’un coût de 34,2 millions d’euros, elle proposera, sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée.

Une extension restera possible pour l’accueil de 10 appareils. Relié par une galerie souterraine équipée de travelators, ce terminal sera situé à 150 mètres environ de l’actuel T3. Les travaux démarreront en juillet prochain pour s’achever fin 2011. Cet équipement doit répondre à un trafic annuel de 3 millions de passagers low cost, soit un peu plus du double que celui enregistré en 2009.

Après l’aéroport de Marseille, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry s’engage à son tour résolument sur ce segment. En 2009, contrairement à l’aéroport provençal, la hausse de ce trafic enregistrée à Lyon (+26,2%) n’a pas réussi à mettre l’exercice dans le vert. Avec 7,7 millions de passagers, 2009 recule de 2,6% et Lyon se trouve talonné par Marseille (7,2 millions de passagers, +4,7%).

En particulier, les baisses du trafic charter (-19,2%) ou du premier opérateur, le groupe Air France (-11,4%), plombent les résultats. Le trafic low cost représente 18% du total aujourd’hui : "il en représentera de 30% à 35% en 2012", selon Yves Guyon, président du directoire d’Aéroports de Lyon. Outre les low cost, Saint-Exupéry compte aussi sur la gare TGV pour accroître son attractivité, notamment dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du rail, sur le marché italien

Re: Le T3

Posté : lun. 25 janv. 2010, 19:39
par jet1
Bonne nouvelle, vraiment.

Si je ne me trompe pas, la surface de l'actuel T3, c'est environ 1300 m², ici on est sur quelque chose de 10 fois plus grand. Ce qui me surprend, c'est le phasage des travaux. Il me paraissait logique de commencer par une extension en dur du T3 dans le prolongement du T1.

Je signale aussi dans Lyon Mag une interview d'Yves Guyon, qui permet d'être raisonnablement optimiste sur les années à venir, et en tout cas sur l'après 2010. La reprise des vols vers l'Amérique du nord y est ainsi considérée comme probable à l'horizon 2011.

Re: Le T3

Posté : mar. 26 janv. 2010, 10:26
par durha
Oui, enfin c'est pas gagné... extrait :

"-On peut donc espérer de nouvelles lignes vers l’Amérique du Nord ?
-A l’horizon 2011, c’est probable.
-Vous savez avec quelle compagnie ?
-Non."

Re: Le T3

Posté : mar. 26 janv. 2010, 18:05
par gege
Par contre sur le Progrès on parle pas de 15000 m² mais de 7000 m² seulement ....?

Saint-Exupéry : les vols à bas prix vont se développer
le 26.01.2010

L'aéroport de Lyon a limité la baisse de sa fréquentation à 2,6 % en 2009 grâce aux vols low-cost. Et les vols à bas prix vont encore se développer grâce à un nouvel équipement

La crise économique qui touche fortement le transport aérien a interrompu la dynamique de l'aéroport Saint-Exupéry qui avait atteint, en 2008, les 8 millions de passagers, enregistrant une progression historique de sa fréquentation de 15 % en deux ans. Toutefois pour Yves Guyon, président du directoire des aéroports de Lyon, la baisse du trafic voyageurs de 2,6 % en 2009 est « un résultat plutôt bon compte tenu de la conjoncture difficile et par rapport aux autres aéroports européens. » La chute moyenne dépasserait les 5 %.

Ce résultat jugé satisfaisant a été obtenu grâce à la montée en puissance des vols low-cost (+ 26,2 %) et notamment d'easyJet dont la base lyonnaise a accueilli un troisième avion et ouvert en fin d'année trois nouvelles lignes. De 6 % en 2007, la part de marché des low-cost représente désormais 18 % dans le trafic de l'aéroport qui prévoit que celle-ci passera de 30 à 35 % d'ici 2012. Pour accompagner cette progression, les Aéroports de Lyon ont décidé d'étendre le terminal T3 dédié aux low-cost, dont la filiale d'Air France, Transavia, fait désormais partie. Le groupement GFC Construction a été choisi, après appel d'offres, pour doubler la capacité d'accueil et gérer 3 millions de passagers grâce à la construction d'une nouvelle infrastructure du terminal T3. Un satellite bâti « en dur » de 7 000 m2 qui abritera six salles de pré-embarquement, extensible à dix, et 600 m2 de commerce. Il sera relié à l'actuel terminal T3, qui sera rénové dans le même temps, par une galerie aérienne puis souterraine sur 150 mètres. L'actuel terminal T3 sera consacré aux opérations d'enregistrement, de contrôles de sécurité et les arrivées. Les travaux doivent commencer en juillet 2010 pour s'achever fin 2011. Le montant de l'opération, qui intègre la création de nouveaux parkings d'avions, est de 34 millions d'euros. A terme, en 2016 vraisemblablement, les terminaux T1 et le nouveau T3 seront étendus et le terminal T3 existant disparaîtra.

Les low-cost ont eu le vent en poupe en 2009 mais les charters, notamment neige, et les vols traditionnels réguliers ont accusé le coup, ce qui n'empêche pas Air France et son hub de rester de loin la compagnie à l'activité la plus importante à Saint-Exupéry. Swiss fait une belle percée. Les mouvements d'avions ont diminué plus que la fréquentation, ce qui témoigne d'un meilleur remplissage. Au niveau national, le trafic vers Roissy et Orly a lourdement chuté mais celui vers Bordeaux s'est accru de plus de 11 %. Au niveau international, l'Europe et notamment l'Allemagne sont en baisse tandis que l'Afrique du Nord progresse globalement de 2,9 %.

François Samard

Lire la suite... ---->http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... opper.html

Re: Le T3

Posté : mar. 25 janv. 2011, 10:31
par nicaero
C'est le coup d'envoi d'une année de travaux d'un coût global de 24.2 millions d'euros. Le terminal 3 provisoire de LYS spécialisé dans les compagnies "low cost", laissera sa place au début de l'année 2012 à un bâtiment capable de gérer le passage de 3 millions de voyageurs, contre 1.5 actuellement. La première pierre du futur bâtiment a été posée en présence du ministre de la Justice, du Maire de Lyon et du Préfet de Région.

Re: Le T3

Posté : mar. 25 janv. 2011, 23:34
par AVION
Terminal 3 : Lyon veut faire exploser le trafic low cost de 19 à... 30% !

Les travaux du nouveau Terminal 3 de l'aéroport lyonnais ont commencé. Il sera livré à la fin de l'année 2011 et pourra accueillir 3 millions de passagers. Il permettra au trafic low cost de l'aéroport de passer de 19 % à 30% du trafic total.
Le T3 à Saint-Exupéry, c'est le terminal réservé aux vols low cost. EasyJet,

Air Arabia et Transavia se partagent son exploitation. A partir de 2012, la donne risque de changer.

Aéroports de Lyon a entamé une rénovation et un agrandissement du Terminal. Toujours consacré au trafic low cost, il permettra de doubler la capacité du terminal pour atteindre les 3 millions de passagers.

Inauguré en avril 2008, le Terminal 3 a connu une croissance de son trafic de 10 % en 2010, par rapport à 2009.

"Aujourd'hui, nous sommes proches de la saturation, ce nouvel espace permettra de passer d'un trafic total de 9,5 à 11,5 millions de passagers par an", explique Philippe Bernand, DG d'Aéroports de Lyon.

Ce nouvel aménagement permettra au trafic low cost d'exploser. "Il passera de 19 % de part de marché à plus de 30 % d'ici 5 ans", ajoute le responsable.

De nouvelles compagnies low cost sont attendues.

L'extension sera distincte du bâtiment existant de plusieurs dizaines de mètres. "Il sera relié par une galerie souterraine qui passera sous la circulation des avions", précise Martial Desruelles, PDG de GFC Construction qui dirige les travaux.

Opérationnel pour la fin de l'année

Le nouvel espace d'embarquement s'étendra sur 5 000 m2 avec deux salles d'embarquement extensibles à 10 et 500 m2 de commerces. Les passagers pourront l'emprunter dès la fin de l'année 2011.

Le bâtiment actuel sera aussi réaménagé pour les enregistrements, les contrôles de sûreté et les arrivées. Dix postes avion moyen porteur seront créés. Il sera livré début 201 2.

Coût de l'opération : 24,2 millions d'euros.

Ces travaux constituent la première étape d'un projet plus ambitieux. A l'horizon 2016, le Terminal 3 sera directement relié au Terminal 1 par un nouvel espace commun de 15 000 m2. 4 000 m2 seront alors réservés aux commerces.

L'ensemble des travaux permettra à Aéroports de Lyon d'atteindre les 12,5 millions de passagers par an et ainsi rivaliser comme il se doit avec son rival suisse et asseoir sa place de deuxième aéroport français après ADP.

Re: Le T3

Posté : mer. 26 janv. 2011, 00:55
par Sebo
Assoir sa place de deuxième aéroport français derrière ADP
Ils sont marrant ceux là. Ils ont oublié que NCE était en France et était toujours largement devant LYS. Méthode Coué.

Re: Le T3

Posté : mer. 26 janv. 2011, 16:39
par gnome et rhone
Ne pas oublier qu'en parlant d'ADP on parle de Roissy et d'Orly.

Donc Lyon n°4 français ...

Si en terme de pax, NCE et largement devant Lyon, avez vous une comparaison des stats complètes (commerciaux/non commerciaux nombre de mouvement d'avions, fret) ? Connaissez vous des éléments plus économiques (CA, benef, ratio endettement...) ?
Au fait existe-il un indicateur total qui prend en compte pax+fret+mvts

Re: Le T3

Posté : mer. 26 janv. 2011, 17:48
par AVION
gnome et rhone a écrit :Au fait existe-il un indicateur total qui prend en compte pax+fret+mvts
NON

Le T3

Posté : ven. 28 janv. 2011, 12:57
par skygod1
En fait, il existe quand même une quantification (officielle) qui additionne passagers et frêt, dénommée "unité de trafic aéroportuaire". Une UT équivaut à 1000 PAX ou 100 tonnes de frêt ou de poste.

On peut donc effectivement comparer le trafic de différentes plates-formes à l'aide de cet indicateur, qui certes ne prends pas en compte le nombre de mouvements, mais serait-ce vraiment utile... En effet un indicateur prenant en compte la masse des appareils (qui d'ailleurs existe, puisque les mouvements sont "taxés" - entre autre - selon leur masse (MTOW), et les aéroports détiennent nécessairement des statistiques très précises), ferait double emploi avec les UT, les 2 étant intimement liés (la taille des appareils est en relation étroite avec leur emport, pax et frêt). Il n'est donc pas utile, sauf à vouloir "pinailler", d'additionner les mouvements aux UT, même s'il pourrait être intéresant de comparer les 2 statistiques.

Donc, à vos calculettes !!!

Le T3

Posté : ven. 28 janv. 2011, 13:01
par skygod1
PS : le transit direct doit être exclu du calcul du trafic en UT

Re: Le T3

Posté : jeu. 30 juin 2011, 18:08
par gnome et rhone
Un petit up avec ce reportage : http://www.lyonaeropresse.fr/?p=5806" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : dim. 11 sept. 2011, 12:51
par francorifain
des nouvelle sur les avancé de ce terminal??
il sera exclusivement réservé aux Lowcost ou pour d'autres compagnie régulière???
Va surement y avoir de nouvelles compagnies lowcost ou d'autres avions de chez Easyjet et Transavia

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : dim. 11 sept. 2011, 13:54
par LeMythe
Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : dim. 11 sept. 2011, 14:51
par francorifain
LeMythe a écrit :Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.

Quand tu cite que le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011 tu parle bien du batiment sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée avec pour l’accueil de 10 appareils. Relié par une galerie souterraine équipée de travelators, ce terminal sera situé à 150 mètres environ de l’actuel T3

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2011, 11:59
par menja
LeMythe a écrit :Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.
En gros c ca... Le satellite T3 restera LCC et le T1 actuel s'agrandira jusqu'au T3 actuel...un seul poste d'entrée pour les 2 Terminaux avec grande zone commerciale à priori...

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : mer. 14 sept. 2011, 13:26
par LeMythe
francorifain a écrit :
LeMythe a écrit :Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.

Quand tu cite que le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011 tu parle bien du batiment sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée avec pour l’accueil de 10 appareils. Relié par une galerie souterraine équipée de travelators, ce terminal sera situé à 150 mètres environ de l’actuel T3

Non, au mois de Décembre 2011, il y aura la mise en service du satellite T3, je suppose qu'il y aura 2 étages, ça je ne le savais pas,avec la galerie souterraine, les aires avions devraient être dégagées donc opérationnels parce qu'en ce moment c'est du rubikscube de parquer des avions.
Ensuite tout ce qui concerne l'actuel T3, c'est à dire la construction des PIF,les banques d'enregistrement, les 6 salles de pré-embarquement et les tapis d'arrivées ça sera pour plus tard.

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : mar. 15 nov. 2011, 19:18
par LeMythe
Pour info, Mise en service du nouveau T3 ce Mardi 15 Novembre 2011

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : jeu. 24 nov. 2011, 21:49
par kris69
La mise en service du satellite était appremment aujourd'hui avec diffusion des infos pour l'avenir.

Fin de l'aménagement de l'ensemble T3 en Avril 2012 et diffusion des images de la futur extension du Terminal 1 et 3 livrable début 2016 et de la passerelle T1-T2.

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Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Posté : sam. 26 nov. 2011, 13:27
par Sebo
On dirait même qu'ils ont mis un avion de Qantas sur leur image de synthèse :lol: