Page 1 sur 2

XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 14:08
par AVION
XL Airways en long courrier au départ de Marseille-Provence ?

Selon nos informations, XL Airways pourrait lancer deux vols directs au départ de Marseille-Provence, cet hiver.

Nous n'avons pas confirmation de la part de l'aéroport qui organisera très prochainement une conférence de presse pour l'annoncer.

Mais les slots dégagés par Air Austral et puis le vieux rêve d'un Marseille-New York, direct et sans escale, toujours dans les cartons, pourrait tenter une compagnie dynamique telle XL Airways.

C'est sûr que pour Marseille 2013, capitale de la Culture, ça le ferait... Verdict dès ce mardi matin à Paris, avec la rencontre de Laurent Magnin avec la presse.

Source: Tourmag

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 15:44
par tomsrgt
si on as un Marseille New York je fait péter le champagne :D :D

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 15:57
par tomsrgt
c'est surtout l'aéroport de lyon qui va être content :lol:

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 16:44
par Jim
tomsrgt a écrit :c'est surtout l'aéroport de lyon qui va être content :lol:
Avec l'arrivée d'EK et un vol quotidien à priori dès 2013, LYS est déjà content !
Peut-être qu'XL Airways a aussi un plan pour LYS comme pour MRS !

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 18:21
par diemois
Ce serait une excellente nouvelle pour Marseille, mais mis à part le titre de l'article a-t-on une preuve que demain XL va annoncer une ouverture de LONG COURRIER? Ne peuvent-ils pas ouvrir tout simplement une ligne européenne ou autre?

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 18:29
par Flyzen
AVION a écrit :XL Airways en long courrier au départ de Marseille-Provence ?
Selon nos informations, XL Airways pourrait lancer deux vols directs au départ de Marseille-Provence, cet hiver
... ça ressemble fort projet NYC / province initié/ evoqué il y a +/- 2 ans sur la base de la repetition de ce qui se faisait a Paris a partir des 5 principaux aeroports LYS/MRS/TLS/BOD/NTE.
... mais cela incluait une partie des sieges allotés a des TO alors y a t il un changement et un vol 100% sec XLF ou les vols seront ils aussi avec un bon paquet de sieges reservés ax TO ??? l'article n'en fait pas mention mais de memoire XLF n'a pas lancé de vols LC sans passer par ce système qui est securisant pour un lancement en somme toute un bon compromis pour les aéroports ! et sans ce systeme un bon nombre de lignes Air Transat sur YUL n'existerait pas ou serait diminué !
... bonne idée de lancer pour une manif comme "Marseille 2013, capitale de la Culture" mm si ce type de vol est surtout "pax export"

.. et petite précision vol direct ne signifie pas non stop ... donc pourquoi pas un double toucher avec LYS :lol: :lol: :lol: pour calmer les querelles de clocher
ok je vais faire un tour :arrow: :arrow: :arrow:

.

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 19:06
par tomsrgt
aller prions pour que ce sois new york !!

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 19:19
par menja
tomsrgt a écrit :aller prions pour que ce sois new york !!
en même tps ca va pas etre SFO ou LAS :mrgreen:

Re: XL Airways à Marseille

Posté : lun. 9 juil. 2012, 20:08
par gilles1391
Moi, je fais sauter le bouchon si ils ouvrent New York et Montréal en plus de Punta Cana. ;)

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 00:43
par rwy32r
XL ne va t-elle pas plutôt reprendre la desserte de la RUN puisque Air Austral laisse la place vacante ?
New York ,pourquoi pas ? Ca avait bien marché avec Corsair mais c'était sur la saison Eté. En Hiver ,je doute !
Depuis quand MRS ne s'est retrouvé sans liaison sur la RUN ?

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 08:27
par Flyzen
rwy32r a écrit :XL ne va t-elle pas plutôt reprendre la desserte de la RUN puisque Air Austral laisse la place vacante ?
New York ,pourquoi pas ? Ca avait bien marché avec Corsair mais c'était sur la saison Eté. En Hiver, je doute !
- Reprendre RUN serait effectivement une bonne idée pour le trafic Metropole Province/ DOM qui depuis le depart de Corsair de ces lignes decline sans cesse ! apres la demande semble tres variable/elastique selon les periodes ( comme tt trafic "domestique")
- NYC :?: comme evoqué peut etre un coup a faire sur une demande ponctuelle importante sinon un lancement en periode hivernale oui c'est pour le moins surprenant !
A suivre mais XLF est un acteur du TA qui peut promouvoir ce type de vols LC de province ... tres axés loisirs, ayant en plus des attaches avec un "TO maison" ... plus que les majors en regulier "sec"
... mm sur les DOM AF ne fait rien au depart de province alors sur NYC ça semble hors son perimètre de pensée :!:

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 09:01
par Sebo
Moi non plus je ne crois pas à un lancement de NYC en hiver. Je continue à croire que XLF restera sur son secteur du long-courrier touristique. Or pour l'hiver il y a encore à faire dans l'océan indien (RUN, MRU) ou les Caraïbes (PTP, FDF, CUN). Je penche d'ailleurs pour RUN et une deuxième destination dans les Caraïbes après PUJ.

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 09:04
par Flyzen
Sebo a écrit :...Je continue à croire que XLF restera sur son secteur du long-courrier touristique...
Oui ... en plus c'est plutot une réussite surtout depuis que CRL a +/- abandonné / fortement reduit ce marché

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 12:33
par jml13
Serions-nous plus malins que Tourmag sur ce forum ? ;)
L'Echo Touristique a écrit :La compagnie XL Airways lance 3 vols par semaine en low-cost long-courrier sur Pointe-à-Pitre et trois autres sur Fort-de-France à partir du 15 décembre. Laurent Magnin, le patron de la compagnie, laisse entendre ce matin qu'il va également annoncer jeudi à Marseille le lancement d'une liaison sur la Réunion. "Nous ne pouvons plus rester sur des marchés de niche comme les Maldives mais il faut se positionner sur les axes dépassant le million de passagers annuels au départ de la France", a insisté Laurent Magnin.

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 13:31
par Flyzen
une phrase qui fait tilt dans le com de presse cité
Nous ne pouvons plus rester sur des marchés de niche comme les Maldives mais il faut se positionner sur les axes dépassant le million de passagers annuels au départ de la France", a insisté Laurent Magnin.

... dur dur en temps de crise de se positionner sur "les niches"

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 18:26
par fantasia
je ne comprends pas ..FDF et PTP c'est au départ de marseille ou de paris ?

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mar. 10 juil. 2012, 18:32
par Flyzen
fantasia a écrit :je ne comprends pas ..FDF et PTP c'est au départ de marseille ou de paris ?
Paris bien sur !
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 67421.html" onclick="window.open(this.href);return false;
... c'est un MRS/RN qui devrait etre anoncé par XLF jeudi evoqué plus haut
Laurent Magnin, le patron de la compagnie, laisse entendre ce matin qu'il va également annoncer jeudi à Marseille le lancement d'une liaison sur la Réunion.

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mer. 11 juil. 2012, 16:43
par Clément
Apparement RUN et DZA avec XL
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- ... -compagnie" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mer. 11 juil. 2012, 17:30
par JetStarCH
[quote]Paris bien sur ![quote]
Je ne comprends pas que cette concentration des vols vers PTP et FDF au départ de Paris. Donc cet hiver si je lis correctement Amadeus il y aura 4 cies (AF, SS, TX et SE) offrant 37 vols hedos sur PTP et 38 sur FDF contre... 0 au départ de Province... c'est ca? :shock:
Les équipages et avions de TX sont basés aux Antilles. Pourquoi est-ce qu'il ne vont pas vers LYS, TLS, NCE...??? Les autres pourraient faire des W (ok faudrait ramener les équipages sur Paris en TGV ou sur AF...).
Incompréhensible. Quelque chose sur marché Francais doit échapper au petit Suisse que je suis! :lol:

Re: XL Airways à Marseille

Posté : mer. 11 juil. 2012, 17:52
par Flyzen
JetStarCH a écrit :... Je ne comprends pas que cette concentration des vols vers PTP et FDF au départ de Paris...
Incompréhensible. Quelque chose sur marché Francais doit échapper au petit Suisse que je suis!...
... pas si incomprehensible que ça ! une partie de l'explication !
... ce sont des vols avec une composante trafic communautaire importante et la communauté antillaise est plus presente ...mais c'est presque une lapalissadede a dire a Paris apres bien sur un trafic loisirs, la aussi bassin de population aidant le marché est en grande partie a Paris !
... mais bon il y avait de vols province opérés par Corsair souvent en B747
... pour NTE que je connais un peu 8-) il y avait un allotement tres important au TO "maison" Nouvelles Frontières et le trafic vacances a fortement baissé sur cette destination donc le trafic autre ne devait pas suffire ! resultat de NTE aller dans la zone Caraibes c'est la Rep Dominicaine !

... apres ou 4 Cies au départ de Paris ça commence a faire beaucoup oui ... donc ???