Meilleure connexion vers les hubs?
Posté : jeu. 9 juil. 2009, 22:25
Marseille Provence est il assez bien connecte aux hubs europeens et internationaux?
C est mon sujet de reflexion du jour hehe. Je viens de discuter avec des amis marseillais qui ont voyage aux Etats unis via un CE et qui ont pris l avion a Nice (vols BA sur Heathrow):
@ A quand les vols sur Heathrow?
Heathrow est le 1er aeroport europeen et 1 des plus performants au niveau des connexions vers le monde entier.
BA est le principal acteur sur cet aeroport mais il dessert Marseille au depart de Gatwick. BA a perdu beaucoup de passagers au depart de Marseille et a du supprime un vol quotidien. Le probleme de BA est triple:
- BA n est pas competitif sur Marseille Londres point a point en terme tarifaire et la concurrence fait rage avec Easyjet et maintenant Ryanair.
- Le nombre de connection est limite sur Gatwick et principalement sur l Europe.
- Enfin en liaison avec la precedente, le hub de Gatwick etait performant sur les iles britanniques. Hors la majorite de ces lignes ( Manchester, Glasgow, Dublin ... ) sont desservies en direct par Ryanair ce qui asseche la ligne. Il est peut etre temps pour BA de changer de strategie et de se relancer a Marseille en ouvrant Heathrow et en fermant Gatwick. Pourvu qu'on attende pas qu'Heathrow soit agrandi avant de voir la ligne ouvrir ...
@ Strategie de Lufthansa?
Est ce que Lufthansa est en perte de vitesse sur Marseille?
Il semblerait que oui, reduction de 4 a 2 vols quotidiens sur Francfort, stagnation du trafic.
Fermeture des lignes sur Stuttgart et Dusseldorf.
Alors pourquoi pas ouvrir Zurich en complement de Francfort et Munich?
Rappelons qu on debut des annees 2000, le hub de Zurich capatait plus de 100 000 pax!
@ Air France et Alitalia?
Meme si Milan a perdu de nombreuses lignes, la desserte de Milan par AF/AZ parait indispensable meme si Rome capte un peu de trafic perdu sur Milan.
@ Emirates le gros point d interrogation ?????
J ai un ami du 13 qui a vole avec Emirates depuis Nice.
Et pourquoi pas un Toulouse - Marseille - Dubai comme on l evoquer il y a 2 ou 3 ans?
Je pense qu il y a le potentiel. Allez Emirates, surprend nous!
@ Turkish Airlines et Istanbul
Istanbul est le hub de TA et il y a pas mal de connexion vers l Asie et le moyen Orient!
Mais Istanbul reste un cas a part car le trafic point a point sera important je pense sur cette ligne.
@ A t on le droit de rever?
Une compagnie americaine sur le hub New Yorkais? C est pas pour maintenant mais qui c est ce que le futur nous reserve ??? Si Marseille suit les traces de Barcelone pour son developpement economique, culturel, ...
C est mon sujet de reflexion du jour hehe. Je viens de discuter avec des amis marseillais qui ont voyage aux Etats unis via un CE et qui ont pris l avion a Nice (vols BA sur Heathrow):
@ A quand les vols sur Heathrow?
Heathrow est le 1er aeroport europeen et 1 des plus performants au niveau des connexions vers le monde entier.
BA est le principal acteur sur cet aeroport mais il dessert Marseille au depart de Gatwick. BA a perdu beaucoup de passagers au depart de Marseille et a du supprime un vol quotidien. Le probleme de BA est triple:
- BA n est pas competitif sur Marseille Londres point a point en terme tarifaire et la concurrence fait rage avec Easyjet et maintenant Ryanair.
- Le nombre de connection est limite sur Gatwick et principalement sur l Europe.
- Enfin en liaison avec la precedente, le hub de Gatwick etait performant sur les iles britanniques. Hors la majorite de ces lignes ( Manchester, Glasgow, Dublin ... ) sont desservies en direct par Ryanair ce qui asseche la ligne. Il est peut etre temps pour BA de changer de strategie et de se relancer a Marseille en ouvrant Heathrow et en fermant Gatwick. Pourvu qu'on attende pas qu'Heathrow soit agrandi avant de voir la ligne ouvrir ...
@ Strategie de Lufthansa?
Est ce que Lufthansa est en perte de vitesse sur Marseille?
Il semblerait que oui, reduction de 4 a 2 vols quotidiens sur Francfort, stagnation du trafic.
Fermeture des lignes sur Stuttgart et Dusseldorf.
Alors pourquoi pas ouvrir Zurich en complement de Francfort et Munich?
Rappelons qu on debut des annees 2000, le hub de Zurich capatait plus de 100 000 pax!
@ Air France et Alitalia?
Meme si Milan a perdu de nombreuses lignes, la desserte de Milan par AF/AZ parait indispensable meme si Rome capte un peu de trafic perdu sur Milan.
@ Emirates le gros point d interrogation ?????
J ai un ami du 13 qui a vole avec Emirates depuis Nice.
Et pourquoi pas un Toulouse - Marseille - Dubai comme on l evoquer il y a 2 ou 3 ans?
Je pense qu il y a le potentiel. Allez Emirates, surprend nous!
@ Turkish Airlines et Istanbul
Istanbul est le hub de TA et il y a pas mal de connexion vers l Asie et le moyen Orient!
Mais Istanbul reste un cas a part car le trafic point a point sera important je pense sur cette ligne.
@ A t on le droit de rever?
Une compagnie americaine sur le hub New Yorkais? C est pas pour maintenant mais qui c est ce que le futur nous reserve ??? Si Marseille suit les traces de Barcelone pour son developpement economique, culturel, ...