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Desserte Province

Posté : jeu. 6 sept. 2018, 05:06
par JCOz1980
Avec la possible base Ryanair et la base volotea, j'aimerai dresser une liste de potentielle destination sur le marche francais;
On pourrait bien imaginer dans le future:

Hop en ete sur Quimper, pour contrer Ryanair sur Brest
Hop ou Volotea sur Lorient
La Rochelle (Easyjet?) ou Poitiers (Hop, Volotea, Ryanair?)
Limoges
Deauville (Ryanair pour generer le trafic normand contrer et Volotea et Hop sur Caen)
Easyjet sur Rennes?
Ryanair sur Beauvais et Vatry?

A suivre ...

Re: Desserte Province

Posté : jeu. 6 sept. 2018, 08:28
par PhilP14
JCOz1980 a écrit :Avec la possible base Ryanair et la base volotea, j'aimerai dresser une liste de potentielle destination sur le marche francais;
On pourrait bien imaginer dans le future:
Deauville (Ryanair pour generer le trafic normand contrer et Volotea et Hop sur Caen)
A suivre ...
Ryanair sur Deauville... c'est peu probable!
La Cie a été gentiment incitée à quitter le tarmac normand par la région l'année dernière car elle proposait une liaison en concurrence avec une autre (Londres) déjà offerte à Caen... ce n'est pas pour financer son retour en recommencant la même chose !

Re: Desserte Province

Posté : mar. 11 sept. 2018, 14:42
par bsu3
JCOz1980 a écrit :Hop en ete sur Quimper, pour contrer Ryanair sur Brest
Hop ou Volotea sur Lorient
A priori, Lorient-Marseille est dans les cartons :D .

Pour Quimper, peu probable car il y a complémentarité entre les deux plateformes distantes de 50 min de route.

Hop! AF a essayé à Quimper cet été Nice en saisonnier avec un bon taux de remplissage à savoir plus de 91% sur 22 vols en CRJ700 (baisse sur la saisonnière Figari).

Re: Desserte Province

Posté : mar. 11 sept. 2018, 17:22
par hervé74
Si Lorient-Marseille venait a se faire, je parierai d'avantage sur Hop en petit module de 50 places (ERJ145) que sur Volotea et ses avions de plus de 100 places... Dans tous les cas, Hop ne se décidera pas avant d'avoir les premiers résultats de sa nouvelle ligne LRT-LYS et de tracer le nombre de pax en correspondance vers MRS. Si elle constate que la demande est là, alors peut-être...

Re: Desserte Province

Posté : mar. 11 sept. 2018, 17:59
par bsu3
Sauf si Volotea le fait en 3/7.

Re: Desserte Province

Posté : mar. 11 sept. 2018, 18:31
par Volobae
Euhhhh, excusez moi mais :
*d'une Volotea sur MRS-LRT j'y crois pas du tout. Volotea s'est déja cassé les dents sur du NTE-ETZ ou ce genre de liaisons peu viables, et en a tiré les leçons.
*deux, quand Volotea ouvre ce type de ligne, c'est toujours du 2/7. Pas de 3/7.

Désolé de casser votre optimisme, même si je suis certain que cette ligne à un potentiel, elle n'est pas faite pour Volotea.

Re: Desserte Province

Posté : mar. 11 sept. 2018, 18:43
par bsu3
Volobae a écrit :Euhhhh, excusez moi mais :
*d'une Volotea sur MRS-LRT j'y crois pas du tout. Volotea s'est déja cassé les dents sur du NTE-ETZ ou ce genre de liaisons peu viables, et en a tiré les leçons.
*deux, quand Volotea ouvre ce type de ligne, c'est toujours du 2/7. Pas de 3/7.

Désolé de casser votre optimisme, même si je suis certain que cette ligne à un potentiel, elle n'est pas faite pour Volotea.
:( :( :( :oops:

Re: Desserte Province

Posté : mer. 12 sept. 2018, 12:59
par Michel29
Volobae a écrit :Euhhhh, excusez moi mais :
*d'une Volotea sur MRS-LRT j'y crois pas du tout. Volotea s'est déja cassé les dents sur du NTE-ETZ ou ce genre de liaisons peu viables, et en a tiré les leçons.
*deux, quand Volotea ouvre ce type de ligne, c'est toujours du 2/7. Pas de 3/7.

Désolé de casser votre optimisme, même si je suis certain que cette ligne à un potentiel, elle n'est pas faite pour Volotea.
Si Volotea a ouvert Caen-Marseille (avec succès semble-t'il), elle peut très bien ouvrir Lorient-Marseille. La zone de chalandise de Lorient n'est pas plus petite que celle de Caen

Re: Desserte Province

Posté : mer. 12 sept. 2018, 13:20
par bsu3
Michel29 a écrit :
Volobae a écrit :Euhhhh, excusez moi mais :
*d'une Volotea sur MRS-LRT j'y crois pas du tout. Volotea s'est déja cassé les dents sur du NTE-ETZ ou ce genre de liaisons peu viables, et en a tiré les leçons.
*deux, quand Volotea ouvre ce type de ligne, c'est toujours du 2/7. Pas de 3/7.

Désolé de casser votre optimisme, même si je suis certain que cette ligne à un potentiel, elle n'est pas faite pour Volotea.
Si Volotea a ouvert Caen-Marseille (avec succès semble-t'il), elle peut très bien ouvrir Lorient-Marseille. La zone de chalandise de Lorient n'est pas plus petite que celle de Caen
+1

Je pense comme toi. Il y a 3 ans CAEN était derrière Lorient. Caen a ouvert des lignes contrairement à Lorient qui commence à se réveiller au passage (CDG, Lyon, Toulouse, Porto) et a bien dépassé LRT.
Pourquoi pas LRT-MRS avec Volotéa alors. C’est possible.

Re: Desserte Province

Posté : mer. 12 sept. 2018, 18:19
par Volobae
Tout simplement car LRT n'est pas aussi dynamique que Caen, aussi bien pour la ville que l'aéroport.
Volotea mise sur des marchés dynamiques, et relie des villes entre-elles quand il y a une demande dans les deux sens.

Peut-être que je me trompe mais des Marseillais qui iront à Lorient, il n'y en aura pas 100 000... Trouver 500 pax par semaine, hors été bien sur, me semble difficilement faisable. De plus, pour cartonner, comme le fait Ryanair à LRT, le coupon moyen doit être très bas, or Volotea n'a pas les moyens de vendre des sièges à 9€, pour se retrouver avec des avions pleins à 60%. Il leur faut un coupon moyen à 70€, et un remplissage de 85% minimum... Difficile à atteindre selon moi.

Par contre Hop! sur la ligne, oui :)

Re: Desserte Province

Posté : mer. 12 sept. 2018, 18:37
par Michel29
Volobae a écrit :Tout simplement car LRT n'est pas aussi dynamique que Caen, aussi bien pour la ville que l'aéroport.
Volotea mise sur des marchés dynamiques, et relie des villes entre-elles quand il y a une demande dans les deux sens.
Bof! Arguments très contestables. Le Morbihan est un département très touristique (le 1er de Bretagne). Tu fais aussi abstraction de la diaspora bretonne, très présente dans le Sud de la France. Et de la Marine Nationale avec potentiellement des marins (et leurs familles) voyageant entre Toulon et Lorient.
Pour rappel, le Calvados compte 700 000 habitants, et le Morbihan 740 000.

Re: Desserte Province

Posté : mer. 12 sept. 2018, 18:39
par bsu3
Attention pour LRT-OPO on est plus sur du 70/80 euros A /S que 9 euros. En 2017, Londres était à 9euros on a eu 5 euros même le billet en prix d’appel. C’est sûrement pour cela que Ryanair n’a pas renouvelé la ligne en 2018 malgré les plus de 13 000 pax en 3 mois.

Maintenant attendons le début d’année pour une éventuelle annonce de la CCI ou pas...
Hop, pas sûr avec la ligne vers Lyon alors qu’il y a plus de connecting vers Toulon que Marseille. Pourquoi MRS ? Ce n’est que des bruits de couloir pour l’instant.

Re: Desserte Province

Posté : mer. 12 sept. 2018, 19:14
par Rwandair Express
Si Volotea a ouvert Caen-Marseille (avec succès semble-t'il), elle peut très bien ouvrir Lorient-Marseille. La zone de chalandise de Lorient n'est pas plus petite que celle de Caen
En effet, Caen a une zone de Chalandise de 410 000 habitants à moins de 30 min (http://www.carpiquet-mairie.fr/presentation.aspx), 800 000 si on pousse plus loin (https://www.caennormandiedeveloppement. ... a-l-ouest/).

Lorient a une zone de Chalandise de 700 000 habitants, à moins de 40 min(https://www.lorient.aeroport.fr/service ... licitaire/) , mais se trouve à moins de 2h de Nantes, Brest et Rennes, qui sont reliées à Marseille. Plus de chance de voir HOP et encore, elle regardera si le nombre de passagers est suffisant pour proposer des vols à des horaires intéressants. Pas comme la compagnie qui relie Lorient à Toulouse, avec des horaires pas trop adaptés

Caen a l'avantage de se trouver près de Deauville, lieu très touristique (casinos, courses hippiques et festivals), le Havre, un des plus gros ports d'Europe, Cherbourg et ses chantiers navals, sans parler, du faites que des habitants de Rouen, viennent surement prendre l'avion, à Caen. Et le maillage aéroportuaire, est moins important qu'en Bretagne. Le Havre, Cherbourg et Deauville, n'ont plus de vols réguliers et Rouen n'est pas vraiment une menace,au vu de son faible trafic.

Re: Desserte Province

Posté : ven. 21 sept. 2018, 21:33
par bsu3
Comme je vous le disais Marseille est en projet au départ de Lorient :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... on-5978755