A Flyzen (et aux autres amis)
Les compagnies s'installent là où il y a de la demande. Le tout est de bien l'estimer.
Par exemple, et sans vouloir entrer par trop dans les détails, il y a actuellement un lobbying important dans l'Ouest de l'Irlande pour des liaisons vers BRU et/ou LIL, aux fins de tourisme de mémoire. De même, des liaisons depuis le Canada vers LIL ne seraient pas tout à fait absurdes. Vimy, entre Arras et Lens, compte énormément pour nos cousins (allez voir sur Google, si ça vous intéresse). J'évoquerais aussi les Néo-Zélandais, fort nombreux à sillonner le Nord - Päs-de-Calais tout au long de l'année. Mais je ne rêve pas, avec LHR et CDG à proximité.
Concernant le Louvre-Lens, quelques infos qui pourraient échapper au plus grand nombre : 330 000 visiteurs en 3 mois, depuis l'ouverture, en décembre. Ce qui en fait (en faisait), d'ores et déjà, le 5e musée de France ! 40 % viennent des autres régions de France, dans l'ordre, Ile-de-France, Rhöne-Alpes, PACA, Normandie. 15 % sont des étrangers, Belges, Hollandais et Allemands en tête, certes, mais le Louvre-Lens a compté plus de 60 nationalités différentes. Déclaration de son directeur : "ce qui nous a étonnés, c'est de recenser des Chinois, des Japonais (650), des Canadiens, des Néo-Zélandais, des Brésiliens, des Sud-Africains... Il a même fallu ajouter Uruguayens à notre logiciel."
On concédera que ces visiteurs, dans leur immense majorité, ne viennent pas que pour ça (mais j'en connais, architectes et journalistes étrangers principalement, qui ont fait le détour tout exprès), et qu'ils n'atterrissent, forcément, pas à LIL mais à CDG, BRU voire CRL.
Restent ceux qui viennent de l'Hexagone, LYS, MRS, BOD, TLS, NTE et même, d'au-delà, BCN, en attendant GVA, FCO...
En début d'année, Jean-Christophe Minot, PDG d'aéroport LIL, déclarait : « Notre région devient également très attractive, le tourisme culturel et de mémoire se développe. On sent déjà l'impact du Louvre-Lens. En décembre, nous avons fait + 25 % par rapport à l'année dernière. » (en fait, c'était 20% en décembre et 25% en janvier suivant).
Alors même si on considère, hypothèse qui ne doit pas être déraisonnable, que l'impact n'est "que" de 1% sur la fréquentation de l'aéroport, on arrive, sur la prévision faite par LIL pour 2013 (1,6 M), à 16000 pax supplémentaires. Soit de quoi remplir une centaine d'A 320 et/ou de 737 (ne froissons personne) ou les 3/4 des pax transportés de/vers LIl par Volotéa en 2012. Peanuts"...
Sans surestimer, il ne faut pas, non plus, mésestimer l'attrait des grands événements/équipements culturels. Par exemple, les Eléphants de Nantes, MP capitale européenne de la culture (cette année), sans compter (vive encore nous !) Lille 2004 capitale européenne de la culture - qui reste LA référence en la matière, surtout avec sa suite, le festival Lille 3000 (viendez aussi nous voir l'an prochain !) - attirent des centaines de milliers voire des millions de visiteurs (presque 10 millions pour Lille 2004). Tous venus en train, en voiture, à pieds ?

Je dis ça...