Page 1 sur 1

Les avions supersoniques produisent-ils un Wooosh à rebours ?

Posté : jeu. 20 août 2020, 12:44
par RenRFT
Bonjour, voila une question pour les passionnés d'aéronautique qui ont eut la chance de voir passer et d'entendre des avions à vitesse supersonique :

Lorsqu'un avion approche d'un observateur à vitesse supersonique on ne l'attend pas arriver parce qu'il précède les ondes sonores qu'il émet, ok. Lorsqu'il atteint l'observateur, celui l'attend brusquement. Il entend alors l'appareil s'éloigner. Mais à ce moment il devrait théoriquement aussi entendre les ondes sonores émises pendant l'approche. Une sorte de "Woosh à rebours" entraînant une difficulté à repérer l'avion lui-même. Est-ce que ce phénomène existe ? Si oui, est-ce que cela porte un nom ? Attention, je ne parle pas du bang produit au dépassement de Mach.

Ci-dessous un lien vers une séquence vidéo de 0:11 à 0:17, donc 6 secondes (que j'ai trouvé sur Youtube) qui pourrait ressembler à quelque chose comme ça : https://youtu.be/oA3TXagL_Gw?t=11

Re: Les avions supersoniques produisent-ils un Wooosh à rebours ?

Posté : mar. 10 nov. 2020, 06:30
par Jean Thevenet
non: c'était un passage en subsonique et le "woosh" ici entendu n'est que le glissement de fréquence du à un effet doopler extrême.