Page 1 sur 2

Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : dim. 5 avr. 2009, 20:40
par Flyzen
C'est visiblement sur toutes les levres outre atlantique et parfois même cité comme une quasi "obligation" pour la survie de la Cie qui effectivement a trop de hubs !!! il ne resterait que Toronto sur la partie est du pays !!!!
Qu'en penser, triste réalité, intox, surenchere dans la dramatisation de le situation ???
wait and see

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : mar. 7 avr. 2009, 09:26
par Flyzen
A lire sur le sujet :cry: :cry: :cry:
Air Canada : des centaines d'emplois menacés à Montréal?
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebe ... 54844.html

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : ven. 17 avr. 2009, 22:40
par gilles1391
Voilà qui marginaliserait un peu plus Montréal face à Toronto après l'échec cuisant de Mirabel.

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : lun. 20 avr. 2009, 13:51
par Flyzen
... Il y a une veritable omerta sur le sujet, c'est le tabou extreme outre atlantique ! pire que revoir AC devoir se protéger de la faillite pour une deuxième fois en six ans !!!
a suivre

Air Canada - YUL / Europe hiver 09/10

Posté : sam. 27 juin 2009, 14:41
par Flyzen
Pour recapituler les diverses annonces le programme AC hiver 09/10 au depart de Montreal sera le suivant
- Francfort - 7/7 en B777
- Geneve - 4/7 en B767 *
- Rome - 3/7 en B767 *
- Londres - 7/7 en A330
- Paris - 7/7 en B777

la grande nouveauté c'est Rome !

*= origine vol Toronto

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : dim. 13 sept. 2009, 21:24
par shark1
article interressant
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... -place.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport: Montréal reprend sa place
Publié le 28 août 2009 à 09h56 | Mis à jour le 28 août 2009 à 10h00
L'ouverture de la nouvelle aile pour les voyageurs à destination des États-Unis rendra les correspondances plus faciles, selon la porte-parole d'Air Canada. L'aéroport Montréal-Trudeau espère ainsi redevenir une plaque tournante du transport aérien.
(Montréal) L'aéroport Montréal-Trudeau est en voie de reprendre son rôle de plaque tournante internationale, après l'avoir perdu en marge de la saga Dorval-Mirabel.
Air Canada a commencé à jouer la carte de la plaque tournante avec ses vols à destination de l'Europe, et notamment avec ses nouvelles liaisons vers Genève et Rome. Le transporteur vise la clientèle montréalaise, mais aussi celle de l'est du pays, de l'est des États-Unis, et même de certaines villes de la côte ouest américaine.
«L'ouverture de la nouvelle aile transfrontalière de l'aéroport va rendre les correspondances plus faciles, elle va nous permettre d'aller chercher davantage de clientèle, a déclaré la porte-parole d'Air Canada, Isabelle Arthur. Montréal-Trudeau devient une plaque tournante de plus en plus efficace pour amener les voyageurs américains et les faire passer par Montréal pour les envoyer vers l'Europe.»
Déjà, Air Canada a annoncé une nouvelle liaison vers Bruxelles pour l'année prochaine. Et des sources de l'industrie parlent maintenant de l'instauration de liaisons vers Athènes et Barcelone.
En juillet dernier, le nombre de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau a diminué de 7% pour les liaisons domestiques et de 2,2% pour les liaisons avec les États-Unis par rapport à juillet 2008. Toutefois, le nombre de passagers a augmenté de 6% pour les liaisons internationales. Air Canada a joué un grand rôle dans cette croissance.
«Notre capacité transatlantique au départ de Montréal a augmenté de 35% cet été, avec le lancement de nouvelles liaisons vers Genève, Rome et Fort-de-France, en Martinique, a indiqué Mme Arthur. Nous avons augmenté notre capacité de façon stratégique.»
Elle a précisé que le transporteur établissait de nouvelles liaisons en fonction de la demande, du bassin de population, mais aussi des possibilités de correspondances. Elle a donné l'exemple de Genève, une ville peu desservie à partir de certaines villes américaines, notamment sur la côte Ouest.
«Nous avons établi les horaires pour que les correspondances se fassent très facilement à partir de San Francisco et Los Angeles, a indiqué Mme Arthur. Les passagers pourront changer d'appareil à Montréal et s'envoler vers Genève.»
Elle a déclaré que Toronto demeurait la principale plaque tournante d'Air Canada, mais que le transporteur s'était donné deux autres plaques tournantes stratégiques, Vancouver, avec une ouverture vers l'Asie, et Montréal, avec une ouverture vers l'Europe.
La vice-présidente aux affaires publiques d'Aéroports de Montréal, Christiane Beaulieu, a rappelé que l'aéroport de Dorval avait perdu son rôle de plaque tournante lorsqu'il avait été décidé de réserver les liaisons internationales pour Mirabel et de garder les liaisons domestiques et transfrontralières à Dorval.
«Les transporteurs ne voulaient pas faire de plaques tournantes à Montréal parce que ça aurait été trop compliqué, a indiqué Mme Beaulieu. Entre un vol venant des États-Unis et un vol vers l'Europe, il aurait fallu faire une heure de route entre les deux aéroports. Résultat, nous sommes disparus de l'écran radar de beaucoup de compagnies aériennes.»
Avec le rapatriement des vols internationaux et l'ouverture de la nouvelle zone des départs vers les États-Unis, Montréal-Trudeau espère retrouver son rôle de plaque tournante.
L'aéroport montréalais a un autre avantage: les divers frais imposés aux transporteurs y sont un peu moins élevés qu'à Toronto. Il y a quelques années, le président et chef de la direction d'ACE Aviation (la société mère d'Air Canada), Robert Milton, affirmait que Lester B. Pearson était l»'aéroport le plus cher au monde alors que le Canada, un pays où les coûts sont généralement peu élevés, n'est jamais le plus cher en quoi que ce soit».
La hausse du nombre de passagers internationaux à Montréal-Trudeau va à l'encontre de la tendance observée dans le monde. Selon l'Association du transport aérien international (IATA), le trafic passager international a fléchi de 2,9% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008.

Air Canada à Montréal

Posté : dim. 27 sept. 2009, 23:32
par Seb
Porter Airlines dans le collimateur d'Air Canada:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... porter.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Air Canada

Posté : lun. 28 sept. 2009, 08:59
par Flyzen
Visiblement Air Canada a payé des erreurs passés ! Porter s'est engoufré dans le vide laisse sur l'axe Montreal/Toronto (l'aéroport de l'île de Toronto)
... a suivre mais AC a bien d'autres preoccupations en ce moment, que de "reprendre" la part trafic de Porter, pour péréniser son avenir

Re: Air Canada

Posté : ven. 19 mars 2010, 19:54
par Seb
Le patron d'Air Canada pense que Montréal peut devenir une plaque tournante.
Conséquence, une consolidation des opérations transatlantiques est attendue.
A cet effet, des destinations à gros potentiel ont été identifiées, il s’agit de NCE, LYS, BEY, TUN, ALG, CMN ou encore DKR.

> Article dans Aviation Week :
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm" onclick="window.open(this.href);return false;

> Le speech de Calin Rovinescu, CEO d’Air Canada, au Canadian Club :
http://www.yulaviation.com/vbb/showthread.php?t=18776" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Air Canada

Posté : ven. 19 mars 2010, 21:29
par Flyzen
Seb a écrit :Le patron d'Air Canada pense que Montréal peut devenir une plaque tournante.
Conséquence, une consolidation des opérations transatlantiques est attendue.
A cet effet, des destinations à gros potentiel ont été identifiées, il s’agit de NCE, LYS, BEY, TUN, ALG, CMN ou encore DKR.
... le vent semble tourner a Montreal pour AC mm si certaines destinations me laissent perplexes
PS Tunisair devrait ouvrir TUN/YUL en principe en 2011

Re: Air Canada

Posté : ven. 19 mars 2010, 22:33
par gilles1391
Flyzen a écrit :
Seb a écrit :Le patron d'Air Canada pense que Montréal peut devenir une plaque tournante.
Conséquence, une consolidation des opérations transatlantiques est attendue.
A cet effet, des destinations à gros potentiel ont été identifiées, il s’agit de NCE, LYS, BEY, TUN, ALG, CMN ou encore DKR.
... le vent semble tourner a Montreal pour AC mm si certaines destinations me laissent perplexes
PS Tunisair devrait ouvrir TUN/YUL en principe en 2011
La concurrence sera rude face à Air Transat, la RAM ou AH.

Re: Air Canada

Posté : ven. 19 mars 2010, 23:49
par jsd95
gilles1391 a écrit : La concurrence sera rude face à Air Transat, la RAM ou AH.
AC aurait l'avantage de proposer à ces plate-formes un bon stock de correspondances sur toute l'Amérique du Nord, avantage non négligeable. Surtout quand on sait que LYS n'a plus de compagnie américaine, tout comme ALG, TUN, CMN...

A noter (enfin si tout cela se fait), l'ascension au fil des ans de Dakar, qui récolte un paquets de majors sur son tarmac, développement impressionnant (Delta, Emirates, South African, ...)

Re: Air Canada

Posté : sam. 20 mars 2010, 12:44
par Flyzen
jsd95 a écrit :tout comme ALG, TUN, CMN...
...sont, ou seront pour TUN, desservies par les Cies "locales" et comme le trafic est essentiellement ethnique, comme le dit gilles1391ce sera dur dur face a elles
Sur CMN la RAm va augmenter ses vols sur saison été
... DKR est un peu un mystère pour moi ! sauf emirates qui se place en "grand frère de le future Cie senegalaise"!
... LYS a déja TS assez bien implanté pour le point a point donc AC ??? il faudrait effectivement axer l'offre sur le connecting US +++ ( qui n'est pas tjrs très bon a YUL, bcp de vols Europe / Ameriques offerts par AC sont via Toronto)

Je crois surtout que AC se cherche en ce moment !

Re: Air Canada

Posté : sam. 20 mars 2010, 13:15
par jsd95
Oui j'aimerais aussi connaître les raisons de ce semi-engouement des majors mondiales pour DKR... un aéroport qui a vécu des années durant avec quelques majors européennes pour du trafic ethnique (CDG, BRU...) se retrouve avec des vols directs que beaucoup d'aéroport de ce gabarit n'oseraient même pas imaginer en rêve sur leur tarmac.

Concernant TS,ils détiennent au départ de Montréal et Toronto un réseau transatlantique impressionnant et désormais bien rodé et entièrement régulier. La meilleure initiative qu'ils pourraient engager serait un code-share avec une compagnie US pour connecter toutes leurs escales européennes à l'Amérique du Nord... et gagner en PdM.

Re: Air Canada

Posté : sam. 20 mars 2010, 13:35
par Flyzen
jsd95 a écrit :Oui j'aimerais aussi connaître les raisons de ce semi-engouement des majors mondiales pour DKR... se retrouve avec des vols directs que beaucoup d'aéroport de ce gabarit n'oseraient même pas imaginer en rêve sur leur tarmac..
En fait il faut un peu relativiser cet engouement car pour deux d'entre elles SAA et Delta ce n'est qu'un stop sur des trafics USA/Afrique (Sud et Est)
Pour memoire SAA a +/- tjrs fait un stop sur son trafic RSA/USA, c'était a Sal au Cap Vert dans les années 80 c'est ensuite devenu politiquement correct en Afrique et ça a été ABJ
Mon avis est que le Sénégal est considéré plus stable que la RCI en ce moment, et ça joue sur le trafic affaires, et donc que les stops se font a DKR a la place ABJ car le point d'entrée principal du trafic USA /Afrique de l'Ouest serait plutot Accra
Un dernier point a ne pas occulter ets que de rares aeroports africains (Afrique de l'Ouest) ont l'accord FAA pour les Cies américaines

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : dim. 3 oct. 2010, 13:20
par AVION
YUL se porte plutôt bien

http://www.cyberpresse.ca/voyage/201009 ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : dim. 3 oct. 2010, 22:36
par Flyzen
Attention au dela des annonces commerciales la situation de Air Canada n'est pas totallement assainie, la Cie a encore 1 milliard $ de dette, cela risque d'impacter entre autre son developpement flotte
a suivre, a lire
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... avions.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Suppression du hub Air Canada a Montreal ???

Posté : mar. 5 oct. 2010, 13:39
par shark1
AC va bientot lancer des vols vers l'aéroport de Toronto City (YTZ) a raison de 15 vols par jour face à Porter !!

http://www.985fm.ca/economie/nouvelles/ ... 36846.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Air Canada proposera des vols à l'aéroport du centre-ville de Toronto
Publié par La Presse Canadienne pour La Presse Canadienne le lundi 4 octobre 2010 à 18 h 33.

MONTRÉAL - Air Canada (TSX:AC.B) assurera une liaison entre l'aéroport situé sur l'île de Toronto et Montréal à partir de février.

Le transporteur a annoncé lundi avoir l'intention de proposer jusqu'à 15 vols quotidiens au départ de l'aéroport Billy Bishop, près du centre-ville de Toronto, à destination de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Avec cette nouvelle liaison, Air Canada fera concurrence à Porter Airlines, le transporteur régional qui a commencé à assurer des vols depuis l'aéroport de l'île de Toronto il y a quatre ans.

Air Canada a indiqué avoir signé une lettre d'intention pour la location de cinq appareils Dash 8 Q400 de Bombardier devant être exploités sur ce trajet par Sky Regional Airlines.

Le transporteur montréalais a obtenu en juin les premières autorisations lui permettant de voler en direction et en provenance de l'aéroport du centre-ville de Toronto.

Re: Air Canada

Posté : dim. 5 déc. 2010, 18:49
par Seb
Montréal, au cœur de la stratégie de développement de la compagnie canadienne :

http://www.aircanada.com/en/about/media ... 101117.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Air Canada

Posté : mer. 8 déc. 2010, 11:13
par Flyzen
Esperons que ce ne soit pas uniquement des déclarations d'intention car un des principaux actionnaire le fond ACE se desengage fortement "ACE vend 44 millions d'actions d'Air Canada"
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 13819.html" onclick="window.open(this.href);return false;

... pourquoi :?: